Tour de France 2019 | Étape 18 : Embrun > Valloire, 208 km | Jeudi 25 Juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2019 | Étape 18 : Embrun > Valloire, 208 km | Jeudi 25 Juillet

j'ai compté 28 sec d'avance pour bernal
il a fait un effort en cette fin d'étape mais pas bcp plus que les autres

dommage que pinot n'y soit pas allé sur son attaque, un peu trop en gestion je trouve mais bon
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2019 | Étape 18 : Embrun > Valloire, 208 km | Jeudi 25 Juillet

Alaf il va falloir aller le chercher
Les deux étapes qui restent sont courtes, j’y crois
Pinot décevant aujourd’hui, il n’est plus le plus fort et il est derrière
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bambou a écrit : 25 juil. 2019, 16:40
fred30 a écrit : 25 juil. 2019, 16:36 Le commentateur qui perd une occasion de se taire : "c'est vrai que cette étape n'est pas la mieux dessinée pour donner lieu à des attaques".

Ah bon ? Deux cols hors catégorie, avec le col de Vars avant, et une fatigue extrême avec le Lautaret ultra-usant, et des pourcentages qui se durcissent en même temps que l'altitude. Descente technique derrière.

Mais non, c'est mal dessiné.
De fait oui le Lautaret c'est usant pour les attaquants surtout, et 19km de descente c'est long de nos jours, c'était sur qu'il ne se passerait pas grand-chose parce que l'étape n'est pas favorable à de grandes attaques, pas assez de pourcentages durs pendant longtemps.
Les pourcentages n'ont pas besoin d'être durs pendant très longtemps. Surtout quand tout le monde est fatigué. La preuve, Bernal a fait des écarts et se trouve ce soir en pole position pour gagner le Tour.
Tu n'as qu'à voir sur l'Angliru ou le Mortirolo, il ne se passe presque aucune attaque car c'est trop dur, tout le monde fait comme il peut. Quintana par rapport à Bardet, Bernal par rapport aux autres favoris, viennent de prouver qu'on peut faire des différences avec des pourcentages "raisonnables". (il faut le dire vite, car le haut du Galibier c'est quelque chose, les images des coureurs avec le sommet au dessus de leur tête à la verticale sont impressionnantes.)
Thor8_one
Leader
Leader

Alaph perd du temps chaque jours mais jamais sur le même coureur.

Pinot est pas si mal il perd pas bcp de temps l inquiétude c est plus Gaudu..
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alaf il va falloir aller le chercher
Thor8_one
Leader
Leader

Alaph perd du temps chaque jours mais jamais sur le même coureur.

Pinot est pas si mal il perd pas bcp de temps l inquiétude c est plus Gaudu..
Thor8_one
Leader
Leader

Jean-René_Godart a écrit : 25 juil. 2019, 17:18 Alaf il va falloir aller le chercher
Franchement ?
Il revient super facilement sur Thomas là où Buchmann à pioché.
Après en descente il prend du temps c est vrai
marooned
Leader
Leader

C'était la journée à risque pour Pinot avec la grosse chaleur et le final en descente. Et au final, il était pas si mal que ça au sommet du Galibier. Le Tour va se jouer sur les deux arrivées au sommet restantes donc il a encore toutes ses chances.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Il reste deux étapes de 130 km, la plus longue est passée et la movistar ne sera pas là à chaque fois pour essorer dans l'avant dernier col. Si ça attend à chaque fois la dernière montée, Alaf pourrait même ne rien perdre.
C'est une grosse marche franchie pour Alaphilippe.
Ses adversaires n'ont plus le choix, ça doit être chantier les deux prochains jours.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
MannyManolo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jean-René_Godart a écrit : 25 juil. 2019, 17:18 Alaf il va falloir aller le chercher
C'est deja bien d'etre le meilleur grimpeur pendant 2 semaines pour un coureur comme lui.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thor8_one a écrit : 25 juil. 2019, 17:22
Franchement ?
Il revient super facilement sur Thomas là où Buchmann à pioché.
Après en descente il prend du temps c est vrai
Il était quand même assez loin de son niveau dans les Pyrénées, sinon il n'aurait pas hésité à suivre Bernal.
Là il se retrouve à 20 secondes du colombien, bon courage pour les reprendre...
derniercol
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour Pinot, j'y croyais dur comme fer de l'étape 1 jusqu'à ce matin, ce soir beaucoup moins.
Après, il n'est pas à la rue, loin de là mais il n'est plus un ton au dessus de tout le monde. La vérité d'un jour n'est certes pas celle du lendemain, donc il reste un petit espoir.

Pour Alaph, je n'y crois plus du tout.
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 25 juil. 2019, 17:11 j'ai compté 28 sec d'avance pour bernal
il a fait un effort en cette fin d'étape mais pas bcp plus que les autres
une trentaine de seconde est un bel ecart entre cadors dans le cyclisme moderne
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les enseignements du jour :

- Bernal repasse devant Thomas. Est-ce un atout pour eux ? Pas sûr. Le fait que Thomas attaque alors que Bernal creusait montre que chacun souhaite gagner le Tour.
- Pinot pas terrible aujourd'hui. Il vient de le dire à demi-mot en interview. Pour une journée moyenne il reste avec les meilleurs, sauf Bernal. C'est dommage, mais pas catastrophique. La question est : sa forme moyenne du jour est-elle un petit coup de mou passager ou est-ce une tendance ? J'espère vraiment pas. 20 secondes entre Pinot et Bernal, que je considère comme le gros client désormais.
- Movistar ... bon ben ... les gars vous êtes chelou, ça ne nous surprend même plus. :spamafote:
- Alaphilippe. Avec des tactiques de gagne-petit comme aujourd'hui, comme les autres jours, il va gagner le Tour.
Ok il montre des faiblesses et va peut-être craquer à l'usure, mais bon sang ... de belles étapes comme ça qui se résument à 2 bornes de bagarre et encore !! lamentable ! en tous cas aujourd'hui il a autant d'avance qu'à l'entrée des Pyrénées.
Je l'aime beaucoup mais je trouve que l'état d'esprit des coureurs n'est pas celui de ceux qui veulent prendre le risque de gagner.

P.S : je regrette vraiment l'étape du Tourmalet. Pinot pouvait creuser des gros trucs ce jour-là, en ne partant qu'à 2 bornes du sommet. Je regrette plus ce jour-là que la bordure.
Ca devient rare de voir des attaques !! alors même qu'Ineos n'est pas forte cette année ! on pourrait avoir une course d'homme à homme, avec des leaders face à face, ou presque. Mais non. On reprend les bons vieux schémas des années 2010, voire 2000 avec Armstrong sauf que là personne n'écrase la course.

Si les rivaux d'Alaphilippe veulent gagner le tour, demain ils doivent l'attaquer (pas faire un gros tempo) dans l'Iseran, et ceux qui resteront se départageront sur la montée finale.

Malheureusement, ils préfèrent peut-être faire "all in" sur la montée de Val-Thorens.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Alaphilippe aura tenu donc plus longtemps que Yates sur le Giro 2018 qui a explosé le jeudi avant l'arrivée et égale Voeckler en 2011 qui a explosé le vendredi.
S'il n'explose que samedi, il fera aussi bien que Dumoulin sur la Vuelta 2016.
Et s'il explose dimanche, ben il fera aussi bien que Fignon en 1989.
Et s'il n'explose pas d'ici lundi, c'est le forum qui explose.
Dernière modification par Bradounet_ le 25 juil. 2019, 17:40, modifié 1 fois.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Une bonne chose pour Alaphilippe ces exclusions de Rowe et Martin qui ne pourront pas rouler dans la première moitié de l'étape demain (qui est plutôt facile) sur les échappés pour contrôler l'écart et ceux-ci auront donc un poil plus de chance de se jouer l'étape et de prendre les bonifs à Bernal et Thomas.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Hors bonif, Bernal aura donc repris en une étape alpestre le temps perdu sur Pinot sur les 3 étapes pyrénéennes

et évidemment, à lire ou relire: https://www.liberation.fr/sports/2019/0 ... ce_1741764
Grand Gourou
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etape un poil décevante, mais perso je m'y attendais.

Mon avis sur les favoris :

- Les Movistar : Quintana qui se replace au terme d'un superbe baroud pour lui. Son Tour est donc réussi, je m'attends à ce qu'il lâche pas mal de temps ces 2 prochaines étapes. Il passe devant Landa au CG! Pas compris le terrible coup de vis de l'équipe dans Izoard pour ne rien faire après. Landa n'a pas bougé un poil. Il ne gagnera pas le Tour en tout cas, c'est une certitude pour moi.

- Inéos : voilà pour la première fois, aujourd'hui, je dis que c'est sûr : Thomas ne regagnera pas le Tour (ce qui me soulage, ma plus grosse appréhension en cette fin d'étape était que Bernal bute sur la fin et que G reste 2ème du CG) C'est finalement pour lui sa plus mauvaise journée. Le leadership a changé d'épaules. Je vois en son attaque au sommet du Galibier, la tentative désespérée de revenir sur son principal adversaire, celui qu'il ne pourra plus attaquer : son propre coéquipier Bernal. Ce dernier est maintenant dans les starting-blocks. Je n'y croyais plus trop, mais je crois que ça y est, pour moi maintenant le favori pour la victoire est Bernal.

- Alaphilippe : je le vois largement perdre ses 1'30" sur Bernal les 2 prochains jours. Il a été sauvé aujourd'hui par l'attentisme des autres, sûrement effrayés par la descente finale. Je sens un truc bien cruel pour lui à Val-Thorens.

- Pinot : je le trouve toujours fort. Il semble qu'aujourd'hui il avait prévu de ne pas attaquer, les efforts auraient été très importants et l'écart difficile à maintenir pour lui sur la fin. Il préfère les arrivées au sommet et je suis sûr qu'il attaquera dans les montées finales les jours suivants. Il peut encore être sur le podium. Par contre son principal adversaire, celui qu'il a le plus de mal à distancer, Bernal est devant maintenant. Je ne le vois plus le lâcher; ça va être dur de faire mieux que 2ème.

- SK et Buchmann : bof, ils n'ont les moyens que de suivre et ce n'est déjà pas si mal. Pour moi ils ne termineront pas sur le podium.

- et un mot sur Bardet, que je n'ai jamais vu avec un tel masque de souffrance aujourd'hui dans le Galibier. Au bout de ses tripes pour aller chercher un beau maillot à pois; ça ne va pas être simple, mais j'espère qu'il va le garder.
Dernière modification par gradouble le 25 juil. 2019, 17:42, modifié 1 fois.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Belle journée pour moi; Nairo qui gagne de fort belle manière et Bernal qui est le plus fort des favoris.

Bernal est ce soir le favori (je n'ai pas écrit le grand favori) du tour. Pinot a été moins aérien que sur les Pyrénées (mais reste évidemment très bien placé), Thomas a fait ce qu'il sait faire : une attaque à 1km du sommet mais elle ne lui a pas permis de rester devant et il a certainement fait perdre du temps à son coéquipier dans l'histoire.
Alaphilippe va se faire rudement attaquer dans les deux prochains jours avec des adversaires qui n'attendront pas les 2 derniers km pour lancer des offensives. Il va souffrir. Demain je demande à voir (Ineos aura t-il le "matériel" pour faire un gros train dans l'Iseran, pas sûr, mais je le vois mal tenir dans l'interminable Val thorens).

Un Colombien vainqueur du tour j'y crois plus que jamais (j'aurais aimé qu'il soit dans une autre équipe mais je m'en contenterai).
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le maillot à pois veut-il encore dire quelque chose ?
Caruso passe une journée devant, il prend la 2ème place, qui ce matin appartenait à Pinot.
Bardet a passé deux journées devant, certes, mais il est hors de forme et se retrouve avec le paletot ... :scratch:
Répondre