Tour de France 2019 | Étape 18 : Embrun > Valloire, 208 km | Jeudi 25 Juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2019 | Étape 18 : Embrun > Valloire, 208 km | Jeudi 25 Juillet

BufaloDeMedellin a écrit : 25 juil. 2019, 22:06 Une grande question pour demain ce sont les Movistar... si Quintana est toujours aussi fort et qu'ils essaient de lancer la course de loin, cette fois ca pourra plus temporiser derriere...
.
Surtout que cette année, une tactique de loin peut fonctionner, voir la fin de mon message de 8h03 pm.
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2019 | Étape 18 : Embrun > Valloire, 208 km | Jeudi 25 Juillet

mc-enroe31 a écrit : 25 juil. 2019, 22:03

Non, du spectacle, cela aurait été comme quand Pantani a tout flingué en 1998 à près de 100 bornes de l'arrivée et là on s'extasie pour une attaque de Bernal à moins de 3 bornes d'un sommet mythique.

Alors on est d'accord, Les Deux Alpes 98 c'est grandiose, mythique, tout ce que tu veux... Mais Pantani sort à 48 kilomètres de l'arrivée... à 5 kilomètres du sommet de Galibier soit seulement 2 de plus que Bernal.
Dernière modification par Lemon-Curry le 25 juil. 2019, 22:14, modifié 1 fois.
Iguane
Leader
Leader

Iguane a écrit : 25 juil. 2019, 21:55
Ils étaient combien dans le peloton au sommet de l'Izoard? Il avait raison le journaliste de l'Izoard, sauf la dernière phrase où il s'enflamme sévère.

Je veux bien que l'on s'ennuie car le vélo c'est assez chiant; t'as pas le suspens de la pétanque où sur chaque tir t'as l'impression que tout peut changer... Mais l'étape d'aujourd'hui c'est juste ouf, ça a envoyé du très lourd pendant 150 bornes sur 200. :love: :love:
.
Pour moi, un grand spectacle c'est pas quand un gars (Soler) monte tambour battant et met dans le rouge presque tout le monde.

Ok ils étaient peu nombreux au sommet de l'Izoard mais y a t'il eu une attaque d'un leader?

Non, du spectacle, cela aurait été comme quand Pantani a tout flingué en 1998 à près de 100 bornes de l'arrivée et là on s'extasie pour une attaque de Bernal à moins de 3 bornes d'un sommet mythique.

Je sais, des attaques mythiques, on ne peut pas en voir chaque année mais les attaques de leaders dès le début d'un dernier col, on en voit de moins en moins.
Hum tu fais bien de me répondre car je me rends compte que je suis fin :saoul: , j'ai écrit le journaliste de l'Izoard au lieu d'Eurosport. :saoul: :saoul:

Plus le temps passe perso et plus j'apprécie ce genre de course de malade où ça roule à bloc du début à la fin. Les mecs sont rincés, on le voit à leur attitude, à leur faciès, et pourtant ils sont là, on espère encore des attaques, certains tentent le coup d'ailleurs... Et il y a toujours un équipier qui arrive à trouver la force d'étirer et d'étirer encore le groupe. Bardonnechia pour le coup j'étais un peu déçu après le Finestre, parce que de une Froome, de deux plus personne ne craquait, les positions s'étaient déjà faites et les craquages avaient déjà eu lieu. Alors que dans le Finestre j'étais fou devant mon écran.
Pourisseur. :metalhead:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Quintana, on l'a déjà vu sortir deux grosses étapes à la suite dans sa carrière en GT ? :reflexion:
C'est quand même le gars qui a toujours plus ou moins une seule grosse cartouche dans un GT.
Tout me laisse penser qu'il sera au niveau de Valverde/Porte demain. Il va payer ses efforts du jour.
N'est pas Emanuele CERA qui veut.
Dernière modification par Bradounet_ le 25 juil. 2019, 22:15, modifié 1 fois.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Iguane
Leader
Leader

Lemon-Curry a écrit : 25 juil. 2019, 22:09

Alors on est d'accord, Les Deux Alpes c'est grandiose, mythique, tout ce que tu veux... Mais Pantani sort à 48 kilomètres de l'arrivée... à 5 kilomètres du sommet de Galibier soit seulement 2 de plus que Bernal.
Oui mais il y avait une montée derrière,et puis le brouillard, on voyait rien sur la moitié des images. Et puis la grosse pagaille avec Ullrich qui craque, Julich aussi dans mon souvenir, il y avait Rinero devant qui se fait bouffer et on a la différence de vitesse en direct entre Pantani et le commun des coureurs, comme si on voyait une deuxième attaque en fait. Télévisuellement c'était énorme.
Pourisseur. :metalhead:
BufaloDeMedellin
néo-pro
néo-pro

Aujourd'hui il etait meconnaissable quand meme. Si Movistar fait pas n'importe quoi il peut presque etre sur le podium ce soir... demain ca pourrait aussi etre Valverde ou Landa si l'ambiance etait meilleure dans l'equipe...
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 25 juil. 2019, 22:15
Lemon-Curry a écrit : 25 juil. 2019, 22:09

Alors on est d'accord, Les Deux Alpes c'est grandiose, mythique, tout ce que tu veux... Mais Pantani sort à 48 kilomètres de l'arrivée... à 5 kilomètres du sommet de Galibier soit seulement 2 de plus que Bernal.
Oui mais il y avait une montée derrière,et puis le brouillard, on voyait rien sur la moitié des images. Et puis la grosse pagaille avec Ullrich qui craque, Julich aussi dans mon souvenir, il y avait Rinero devant qui se fait bouffer et on a la différence de vitesse en direct entre Pantani et le commun des coureurs, comme si on voyait une deuxième attaque en fait. Télévisuellement c'était énorme.
Non mais je suis d'accord que ça devait être énorme (je ne l'ai pas vécu en direct) mais faut pas fustiger le comportement des coureurs aujourd'hui en le comparant à une attaque à 100 kilomètres de l'arrivée fantasmée.
blouss_
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 25 juil. 2019, 22:04
Iguane a écrit : 25 juil. 2019, 21:58 Surtout que je suis un peu comme rbl, j'ai mes sources, j'ai un pote qui a courru avec Elissonde quand il était junior. :twisted: :twisted:
Ton ami vit dans le futur ?
:rieur:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 25 juil. 2019, 20:34 Si Alaph a encore 1'/45" d'avance au pied de Val Tho, j'ai peur que sous l'euphorie il se risque à tenir les roues le plus longtemps possible et s'expose à la grosse explosion et tout perdre qui le sortir directement du top5.
Je ne sais pas ce que je ferais dans ce cas là.
Tenir les roues, ça permet de se mettre dans un confort mental pour s'accrocher malgré la douleur tout en minant le le moral des adversaires.
Et gérer son effort derrière et voir les mecs plus haut le distancer mètre par mètre, ça peut aussi vous faire paniquer.

Par contre, c'est certain que s'il n'a que 15/20" d'avance sur un Pinot ou sur un Bernal, là faut s'accrocher coûte que coûte car tu lâches les roues, l'autre se voit gagner le TdF et devient inarretable.
le briefing d'avant étape + les oreillettes devraient le calmer (ou pas)

on peut tjs bluffer mais pas trop dans la dernière montée de la dernière étape sélective : même s'il s'accroche dans les roues "pour faire croire", ses concurrents vont tout donner jusqu'à la fin

pour l'aspect mental j'ai tjs trouvé ça surestimé, pour les épreuves de longue durée ok (et plus c'est long plus le mental est important) mais sur un effort de quelques dizaines de minutes c'est le corps qui dicte, pas l'esprit (d'ailleurs quand arsmtrong disait que les limites sont mentales j'avais envie de lui répondre "pourquoi tu te dopes alors"). Si on va au delà de ses limites on explose, si on va un poil au dessus on n'explose pas mais ça demandera d'aller un peu moins vite ensuite et bilan des courses la montée aurait été moins rapide que si elle avait été montée au rythme le plus constant et le plus adapté à ses capacités. Enfin c'est comme ça que ça marche pour moi
Le sucre sportif
Leader
Leader

Nopik a écrit : 25 juil. 2019, 20:18
Le sucre sportif a écrit : 25 juil. 2019, 14:49 Vous la voyez venir l'étape d'anthologie ?
:hate:
Ah oui oui oui :balloon:
Je vais arrêter de m'extasier pour un rien. Histoire de ne pas être déçu :elephant:

Je vois donc un doublé Ineos à Paris. Tant mieux si j'ai tord :balloon:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 25 juil. 2019, 22:11 Quintana, on l'a déjà vu sortir deux grosses étapes à la suite dans sa carrière en GT ? :reflexion:
C'est quand même le gars qui a toujours plus ou moins une seule grosse cartouche dans un GT.
Tout me laisse penser qu'il sera au niveau de Valverde/Porte demain. Il va payer ses efforts du jour.
De mémoire 2015. La Toussuire puis l'Alpe d'Huez le lendemain.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Bradounet_ a écrit : 25 juil. 2019, 22:11 Quintana, on l'a déjà vu sortir deux grosses étapes à la suite dans sa carrière en GT ? :reflexion:
Quintana n'a jamais ultra-dominé sur les GT effectivement.

Et l'an passé pas mal s'enflammaient après sa victoire dans les Pyrénées, un peu comme aujourd'hui, et il était méchamment rentré dans le rang le surlendemain (après une étape plate entre les deux).

A voir donc mais je reste dubitatif aussi.
marooned
Leader
Leader

allezlasse a écrit : 25 juil. 2019, 22:51
Quintana n'a jamais ultra-dominé sur les GT effectivement.

Et l'an passé pas mal s'enflammaient après sa victoire dans les Pyrénées, un peu comme aujourd'hui, et il était méchamment rentré dans le rang le surlendemain (après une étape plate entre les deux).

A voir donc mais je reste dubitatif aussi.
Etape plate lors de laquelle il avait chuté et s'était bien amoché...
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Emanuel Buchmann (sixième du classement général) : « Le rythme n'était pas trop élevé dans le Galibier, cela peut être la raison pour laquelle Alaphilippe a pu suivre. Quand Bernal a attaqué, notre plan était d'attendre la réaction de l'équipe Jumbo. J'ai suivi l'attaque de Geraint (Thomas) avec Pinot et nous sommes parvenus à le rattraper. Ce n'était pas une journée où gagner beaucoup de temps, mais au contraire, vous pouviez en perdre, ce que j'ai évit?.

publicité

Steven Kruijswijk (quatrième du général) : « J'ai bien traversé la journée. C'était important de limiter le retard sur Egan Bernal dans la descente. Je ne voulais pas non plus prendre trop de risques, le fait qu'il a commencé à pleuvoir à la fin n'était pas l'idéal. Personne n'a osé partir tôt car tous avaient peur d'en payer le prix. Même si je ne me suis pas senti très bien, j'ai survécu ».

les coureurs plutôt en mode gestion/conservateur

je le répète mais c'est un peu risqué. ça peut se jouer sur des secondes, et des secondes que l'on perd c'est pas dit qu'on puisse en gagner ailleurs
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L’étape du jour, quand y réfléchit bien, est partie sur des bases très élevées, l’Izoard a été monté très rapidement, on rajoute avec ça la chaleur, l’important dénivelé, la longueur des montées, l’altitude. C’était un vrai truc de grimpeur, pas étonnant d’y voir les colombiens y briller.
Vu comme ça, la perf’ d’Alaphilippe est admirable... On est loin de la craquante annonçée depuis une semaine par les prophètes du forum.
Il était limite, rien de plus normal.
Mais :
1 - Les deux prochaines étapes sont plus courtes, l’Iseran, c’est beaucoup de faux plats, la montée en elle même est pas si dur, et pas sur que ça visse sur ses faux plats, quand on voit l’allure dans le Lautaret... Elles ne sont pas plus dur que l’étape d’aujourd’hui. Julian n’y perd du temps que sur Bernal, et quand bien même il perdrait le temps qu’il concède en haut du Galibier, il est en jaune à Paris.
2 - Qui pour visser. La FDJ ? Pas si forte, mais si Pinot est mieux, sûrement qu’elle essayera. La Inéos ? Si elle tranche vraiment pour Bernal, oui, mais j’ai un très gros doute, elle va vouloir ménager Thomas, qui s’est refait la cerise mais qui n’est pas du tout impérial. C’est quand même une équipe conçu pour faire triompher des britanniques sur le Tour, Thomas est le tenant du titre. La Movistar qui courre contre Quintana, mouais, avec cette équipe on sait jamais... La Jumbo, avec Benett qui se casse deux fois la gueule aujourd’hui...
3 - Julian cède sur les attaques et perd du temps en 600m. Suffisait d’attaquer avant... Mais les autres favoris le peuvent ils ? Est-ce qu’ils se regardent ? Ou sont ils tout aussi cuit ? Rien ne dit qu’en attaquant à 6 km ils n’auraient pas plafonné. Et rien ne dit que les deux prochaines étapes seront si usantes, si ça monte piano piano, pas sur que des attaques à 6-7 km de l’arrivée suffisent à décrocher Julian. Puis si ils ne se départagent pas, ça peut se regarder, ralentir... Bernal lui a fait la différence. Sera t-il au taquet 3 jours de suite en fin de GT, à seulement 22 ans ?

Bref, des raisons d’y croire, mais aucune certitude. Si vraiment les leaders ont tardé à attaquer, parce qu’ils attendent la suite (et dans ces cas là ils vont sans doute attendre Val Thorens, et demain, Julian devrait conserver le jaune), Julian n’a quasi aucune chance de gagner, et même le podium sera dur à conserver, on a bien vu qu’il était trop juste face aux autres favoris. Si ils sont tous cuit, tout est encore possible et Bernal sera l’adversaire numéro 1.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

quelle endurance ce landa jamais laché pour le moment en montagne avec le giro dans les pattes
dommage ce temps perdu on parle de pinot mais lui aussi...un podium qu'il semblait avoir dans les jambes(comme au giro) mais qui va lui échapper de peu je pense...

d'ailleurs pour celui qui va terminer 6 eme ca va etre hyper rageant car les écarts sont tellement resserés(pour le moment) que pour quelques dizaines de secondes tu passes de podium à hors top 5...et le 6 eme sera pas tres loin du vainqueur en temps je pense...pour comparer en 1997 le 6 eme c'était casagrande à déjà 22 minutes et à plus de 8 min 30 du podium...
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit : 25 juil. 2019, 20:40 Thomas ne m'a pas impressionné non plus. Quand il attaque il sort les autres de sa roue, mais tous reviennent. Il n'a clairement pas le jump irrésistible de l'an passé.

Les faits, c'est que Bernal a repris 30" à chaque étape de montagne sur Thomas (28", 29" et 32" exactement).

Je suis Portal, je dis clairement à Geraint Thomas que le leader, désormais, c'est Bernal. C'est lui le plus fort chez Ineos, et il l'a prouvé. Trois fois.
Parfaitement d’accord. Thomas c’est sa filière de sortir sur quelques minutes en fin d’etape. L’an dernier il avait atomisé tout le monde sur les Rosières et au Portet. Il montre une nouvelle fois qu’il est moins fort.

Il fait une énorme erreur d’attaquer là, alors que Bernal est devant, qu’il y a une descente derrière et qu’il y a très peu de chances qu’il reprenne du temps même en basculant avec 10/15 secondes d’avance. Il a juste montré ses limites. Il ne doit plus faire peur aux autres désormais alors qu’en restant tranquille il gardait une certaine incertitude.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

trevorphilips a écrit : 25 juil. 2019, 23:04 Emanuel Buchmann (sixième du classement général) : « Le rythme n'était pas trop élevé dans le Galibier, cela peut être la raison pour laquelle Alaphilippe a pu suivre. Quand Bernal a attaqué, notre plan était d'attendre la réaction de l'équipe Jumbo. J'ai suivi l'attaque de Geraint (Thomas) avec Pinot et nous sommes parvenus à le rattraper. Ce n'était pas une journée où gagner beaucoup de temps, mais au contraire, vous pouviez en perdre, ce que j'ai évit?.
:rieur: :tonton:
Il le prend trop pour un charlot, j'hallucine. J'en suis sur que dans la tete de Manny Buchmann, Alaphilippe c'est François Simon sur le TdF 2001, le ptit gars bien sympathique dont les heures sont comptées et qui va prendre son tir bien gentiment un jour ou l'autre quand les gros (s'y incluant) vont bouger.
Buchmann lui est à peine supérieur lui en montagne depuis deux étapes et le mec le prend de haut.
Tout ce que je constate, c'est qu'il a surtout évité de reprendre du temps à Alaphilippe alors qu'il aurait eu les jambes pour sortir.
On a l'impression qu'Alaphilippe n'est pas dans la même course que lui et ne le concerne pas.
Dernière modification par Bradounet_ le 25 juil. 2019, 23:37, modifié 1 fois.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
BufaloDeMedellin
néo-pro
néo-pro

Bradounet_ a écrit : 25 juil. 2019, 23:33
trevorphilips a écrit : 25 juil. 2019, 23:04 Emanuel Buchmann (sixième du classement général) : « Le rythme n'était pas trop élevé dans le Galibier, cela peut être la raison pour laquelle Alaphilippe a pu suivre. Quand Bernal a attaqué, notre plan était d'attendre la réaction de l'équipe Jumbo. J'ai suivi l'attaque de Geraint (Thomas) avec Pinot et nous sommes parvenus à le rattraper. Ce n'était pas une journée où gagner beaucoup de temps, mais au contraire, vous pouviez en perdre, ce que j'ai évit?.
Il le prend trop pour un charlot, j'hallucine. J'en suis sur que dans la tete de Manny Buchmann, Alaphilippe c'est François Simon sur le TdF 2001, le ptit gars bien sympathique dont les heures sont comptées et qui va prendre son tir bien gentiment un jour ou l'autre quand les gros (s'y incluant) vont bouger.
Buchmann lui est à peine supérieur lui en montagne depuis deux étapes et le mec le prend de haut.
Tout ce que je constate, c'est qu'il a surtout évité de reprendre du temps à Alaphilippe alors qu'il aurait eu les jambes pour sortir.
On a l'impression qu'Alaphilippe n'est pas dans la même course que lui et ne le concerne pas.
:rieur: :rieur: :rieur:
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 25 juil. 2019, 23:33
il n'y a pas que buchmann qui pense ca à mon avis
Répondre