Tour de France 2019

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2019

pour alaphilippe : hier déjà il avait changé de discours et disait qu'il avait perdu 2-3 kgs
vu ce qu'il a fait à la PDBF ya plus grand chose qui m'étonnerait s'il nous faisait une voeckler 2011
par contre ce que je comprends pas c'est qu'il fasse autant d'efforts, c'est un coup à être grillé

sinon la réflexion que je m'étais faite c'est que sur un tour typé moyenne montagne il serait très difficile à battre (d'ailleurs sur cette première moitié de tour ya lui et les autres)

il en rajoute aussi une couche avec le clm. C'est assez étonnant quand même si le gars arrive à s'améliorer nettement dans tous les domaines, d'autant que perdre du poids et progresser en clm c'est assez opposé. Il ne serait pas français il soulèverait des interrogations...
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Dites, sans ironie aucune, c’est quand la derniere fois qu’un leader Sky a perdu un GT à la pedale?

Froome sur la Vuelta peut-etre? Enfin, je ne compte pas Formigal car c’est la tactique (merci Contador!) qui l’a fait perdre.
Mais bref, tout ça pour dire qu’il est tellement difficile d’imaginer un leader Sky devant au classement perdre sans un « incident ». Alors quand il y en a deux... :mouchoir:

Et sinon, quand on voit ce qui s’est passé hier, ou dans les etapes vallonnées, qu’attendent les organisateurs de GT pour eradiquer la haute-montagne en 3eme semaine?!!! Il y a tout à gagner, bordel! Surtout qu’il faut etre completement aveugle pour se rendre compte que le spectacle est réduit à peau de chagrin sur les cols du Tour depuis des lustres! #jouxplane2016 #vomitoultime
1/ les ecarts seraient deja faits
2/ la fatigue accumulée permettrait certaines manoeuvres/tactiques et des leaders pourraient exploser (qu’y a-t-il de plus beau que des bordures et des mecs à bloc pendant des dizaines de bornes, à la vie à la mort? :love: )
3/ les terrains accidentés/petite routes mettraient à mal la surpuissance du train-train, en tout cas forcément plus que sur des cols où ils se regalent
4/ ça relancerait le suspense et ça pourrait aboutir à de grands renversements, du grand spectacle! (Parce que bon, Bardonnecchia, faut pas rever hein, on n’en aura un tous les 30 ans au mieux)

Ce qui paraissait etre une idée farfelue il y a encore quelques années commence à faire figure d’évidence, non? :reflexion:
Ils vont faire quoi l’année prochaine? Des bonifs à chaque col? Au bas de chaque descente? A la meilleure photo en course avec vote via les rezosocio? Des zones avec boost comme en Formule E?
Merci Albator :jap:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

trevorphilips a écrit : 16 juil. 2019, 16:08 pour alaphilippe : hier déjà il avait changé de discours et disait qu'il avait perdu 2-3 kgs
vu ce qu'il a fait à la PDBF ya plus grand chose qui m'étonnerait s'il nous faisait une voeckler 2011
par contre ce que je comprends pas c'est qu'il fasse autant d'efforts, c'est un coup à être grillé

sinon la réflexion que je m'étais faite c'est que sur un tour typé moyenne montagne il serait très difficile à battre (d'ailleurs sur cette première moitié de tour ya lui et les autres)

il en rajoute aussi une couche avec le clm. C'est assez étonnant quand même si le gars arrive à s'améliorer nettement dans tous les domaines, d'autant que perdre du poids et progresser en clm c'est assez opposé. Il ne serait pas français il soulèverait des interrogations...
Il en souleve deja hein. Il est en plus dans une equipe qui en souleve encore plus.
Perso, ce qui me « rassure » chez lui, c’est 1/ sa trajectoire 2/ le fait qu’il explose litteralement ses adversaires dans la filiere des tres forts pourcentages, ce qui me laisse penser qu’il est, meme s’il tape dans le pot de confiture, un crack/phénomène/fuoriclasse. Dans la veine des WVA/MVDP.
Enfin, et meme si ça n’a rien à voir, je ne peux que saluer son panache de malade! Ce mec envoie partout où il peut envoyer, il régale! Il bosse pour les copains, il a des ballz assez hors-normes en ces temps de calculs sempiternels. Et enfin, le mec maitrise son vélo comme, à peu près, personne!
Bref, l’anti-Valverde quoi, qui n’a quasiment rien fait d’autre que d’utiliser ses capacités physiques hors-normes, sans jamais y mettre la maniere.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

oh oui...quel panache de sortir à 15 km de l'arrivée quand on se sait le meilleur puncheur/rouleur/baroudeur/grimpeur/sprinteur.... :genance:
C'est le panache à la Contador , ça : quand on est le plus fort, c'est quand même vachement plus simple, et moins risqué.... :sarcastic:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

oui la sky/ineos est imbattue en course depuis 2012. (au passage on parlait d'état d'esprit nécessaire pour renverser la course, que contador l'avait mais pas pinot, or contador n'a rien pu faire face à sky sur le tour toutes ces années)

ensuite je ne pense pas et je ne veux pas que la haute montagne soit supprimée mais il faut plus de moyenne montagne et de parcours accidentés

ça peut faire émerger d'autres profils de coureurs et c'est surtout plus difficile à contrôler. Encore que ça dépend des étapes de montagne mais quand on a un profil de 3 longs cols c'est très simple : un tempo, plus ou moins soutenu et c'est réglé. La sky/ineos a le matos pour contrôler tout ça.

mais si on ne met pas de haute montage ils vireront leurs équipiers grimpeurs ou mettre des 4x4 pour contrôler les étapes accidentées
ce qu'il faut faire c'est varier les terrains et faire en sorte que la plupart des étapes soient susceptibles de faire des écarts : ça les oblige à s'employer tous les jours ou presque, ce qui à 8 coureurs (7 équipiers) n'est plus tenable au bout d'un moment
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 16 juil. 2019, 16:08
Ce qui paraissait etre une idée farfelue il y a encore quelques années commence à faire figure d’évidence, non? :reflexion:

Non, en tout cas pas pour moi. D'abord les bordures ça ne se commande pas comme ça. Quant à la moyenne montagne elle permet PARFOIS qu'un ou deux mecs postulant au CG se détachent mais les 10 autres sont ensemble et ça n'est pas une garantie absolue, beaucoup d'étapes de M mobtagne ne sont pas extra non plus. OK la haute montagne a souvent accouché d'une souris ces dernières années mais elle reste incontournable. Et comme on en attend énormément on est déçu quand elle amène peu alors que comme on a des attentes moyennes pour la moyenne montagne on est là très content quand elle amène peu (ça va, vous suivez :contador1: )

EDIT j'avais lu trop vite et pas vu que tu ne parlais que de la 3è semaine, j'avais l'impression que tu voulais un tour sans haute montagne du tout. Pourquoi pas tenter un jour ce que tu proposes. Mais j'ai peur qu'on soit déçu quand même.
Dernière modification par Fusagasuga2 le 16 juil. 2019, 16:24, modifié 1 fois.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 16 juil. 2019, 16:15
trevorphilips a écrit : 16 juil. 2019, 16:08 pour alaphilippe : hier déjà il avait changé de discours et disait qu'il avait perdu 2-3 kgs

Il en souleve deja hein. Il est en plus dans une equipe qui en souleve encore plus.
Perso, ce qui me « rassure » chez lui, c’est 1/ sa trajectoire 2/ le fait qu’il explose litteralement ses adversaires dans la filiere des tres forts pourcentages, ce qui me laisse penser qu’il est, meme s’il tape dans le pot de confiture, un crack/phénomène/fuoriclasse. Dans la veine des WVA/MVDP.
Enfin, et meme si ça n’a rien à voir, je ne peux que saluer son panache de malade! Ce mec envoie partout où il peut envoyer, il régale! Il bosse pour les copains, il a des ballz assez hors-normes en ces temps de calculs sempiternels. Et enfin, le mec maitrise son vélo comme, à peu près, personne!
Bref, l’anti-Valverde quoi, qui n’a quasiment rien fait d’autre que d’utiliser ses capacités physiques hors-normes, sans jamais y mettre la maniere.
Ah mais en fait tu as dû adorer le 25 mais 2018 :siffle:
:elephant:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

alaphilippe était très fort déjà jeune, ya 4-5 ans. on se dit très gros potentiel pour les classiques de printemps. Il est pas loin du niveau de valverde, par contre il ne sera pas de son niveau en montagne car les efforts sont plus longs.

il met du temps à arriver à maturité, je me dis qu'il bien progressé en étant jeune mais qu'en fait sa progression était déjà arrivée plus ou moins à son terme (courbe de progression rapide)

finalement l'an dernier il passe un cap et explose (mais ça reste dans des proportions acceptables). iL va même chercher le maillot à pois et est performant en montagne (tout en restant bien en dessous des vrais bons grimpeurs, puis si je me souviens bien il va surtout chercher des points dans les pyrénées où les cols sont souvent plus courts et escarpés)

et là cette année c'est la 2e explosion mais la 2e déflagration est encore plus forte que la première. au printemps c'est expliqué notamment par une plus grande confiance en ses capacités, une plus grande maturité, un cap psychologique.
Puis on arrive au TDF et il devient énorme, une jambe au dessus de tout le monde

après c'est vrai qu'il a maigri, ça se voyait bien sur son visage et aussi sur son corps. C'est peut être dû à l'utilisation de boissons à base de corps cétoniques (baisse du taux de gras et hausse de près de 2% des perfs paraît-il)

ces transformations à base de perte de poids (tout en gardant en puissance*), le tout à un âge assez avancé :tonton:

* lui dit avoir perdu en puissance mais aussi être meilleur en clm :scratch: et puis quand on voit ce qu'il fait dans les bordures hier...
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

AlbatorConterdo a écrit : 16 juil. 2019, 16:19 oh oui...quel panache de sortir à 15 km de l'arrivée quand on se sait le meilleur puncheur/rouleur/baroudeur/grimpeur/sprinteur.... :genance:
C'est le panache à la Contador , ça : quand on est le plus fort, c'est quand même vachement plus simple, et moins risqué.... :sarcastic:
Depuis qu’il nous regale, il a aussi su se vautrer une paire de fois, le top etant les Mondiaux. Et, quoi qu’on en dise, il prend parfois des risques qu’il pourrait eviter, en la jouant defensive comme Valverde.
Ca ne fait pas de lui un héros, mais un gars bien plus plaisant à voir.
Apres, je te rejoins, c’est clairement plus facile d’etre spectaculaire quand on est aussi monstrueux que lui, certes. :wink:
MannyManolo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si Alaphillipe fait top 5 après avoir attaqué, fait le poisson pilote, roulé, sprinter... ca serait une performance surhumaine.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

MannyManolo a écrit : 16 juil. 2019, 16:35 Si Alaphillipe fait top 5 après avoir attaqué, fait le poisson pilote, roulé, sprinter... ca serait une performance surhumaine.
Les poisson -pilotes/sprinters/rouleurs/baroudeurs/bordureurs/puncheurs envoient du rêve sur ce TdF.
Alaph, voire WVA ou MVDP, on commence à les voir en vainqueur de GT...ça me fait penser à une époque où Cancellara ou T.Martin pouvaient déclarer aussi puvoir viser les GT à l'avenir...
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
On3
légende VCN
légende VCN

Perso, ce qui me « rassure » chez lui [...]
Pas toi dolipr4ne, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 16 juil. 2019, 17:26

Perso, ce qui me « rassure » chez lui [...]
Pas toi dolipr4ne, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait.
:genance: :rieur:
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non mais Alahilippe un de ces jours il va se prendre 15 minutes (et je dis ça alors que je pensais bien qu'il pouvait tenir à la PBF) .
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 16 juil. 2019, 17:08
MannyManolo a écrit : 16 juil. 2019, 16:35 Si Alaphillipe fait top 5 après avoir attaqué, fait le poisson pilote, roulé, sprinter... ca serait une performance surhumaine.
Les poisson -pilotes/sprinters/rouleurs/baroudeurs/bordureurs/puncheurs envoient du rêve sur ce TdF.
Alaph, voire WVA ou MVDP, on commence à les voir en vainqueur de GT...ça me fait penser à une époque où Cancellara ou T.Martin pouvaient déclarer aussi puvoir viser les GT à l'avenir...
Julian a plus à voir avec Jalabert et Valverde qu’avec Cancellara et T.Martin.
Et puis quand on voit G.Thomas et son passé, limite Cancellara ou Martin chez Sky, ça aurait pu le faire :elephant:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Répondre