Tour de France 2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2019

mazinho93 a écrit : 16 juil. 2019, 12:33
Dreki a écrit : 15 juil. 2019, 23:58 Je sais que ces dernières années, le Tour se joue à coup de seconde en montagne. Mais franchement, le Tourmalet, c’est bien assez dur pour faire des écarts, même si ça se résume en course de côte. Les Alpes y’a de quoi faire, c’est de la vraie haute montagne.
Chaque année, il y a une espérance que les purs grimpeurs puissent mettre en difficulté le rouleau compresseur Sky, et on accuse (à tort selon moi) le parcours pas assez dur, qui favorise la mise en place de leur train.
La réalité est plus simple, leurs leaders sont les plus forts d’année en année (et on peut le déplorer et le mettre sous le coup du dopage, mais c’est un autre sujet) et les rouleurs/grimpeurs sont aussi forts que les purs grimpeurs (et c’est pas nouveau...). Et si G.Thomas ou Bernal s’impose cette année, sur ce parcours ci, c’est qu’ils seront les plus forts sur ce Tour, pas que le parcours à empêcher les grimpeurs de s’exprimer. S’il leur faut 8 étapes avec 6 cols qui s’enchainent sans vallée avec 8000 m de dénivelés, pour enfin prendre l’ascendant, c’est qu’ils ne sont pas assez bon pour gagner le Tour.

C est pas tant le nombre de cols que leur agencement qui pose problème selon moi.. Cette année dans les Alpes et prennes et il n y a aucune étape de montagne avec plus de 3 cols... Et il y a à chaque fois énormément de vallée... Ça favorise les tactique défensives..... Sur l étape de saint Étienne, si la dernière bosse est à 25 km de l arrivee et non 12... Alaphillipe et Pinot n ont aucune chance....
Faut voir la gueule des cols aussi. C’est pas comparable avec St Étienne, ou il y a qu’une courte bosse pour faire l’écart. Avec des cols de 20 km, et 20 km de descente derrière, l’écart au sommet peut être fait et largement suffire.
Alors oui, il n’y a pas d’étapes qui permettent à un leader de s’isoler à 100km de l’arrivée.
Mais le Tourmalet, ça reste très dur, avec un pied montée fort et une attaque à 10km, un mec plus fort peut prendre une minute. Si ça arrive au sprint entre 10 coureurs, c’est pas parce que le Tourmalet est facile, mais c’est la responsabilité des coureurs (tôt dans la course, le Tour est encore long et blabla blabla...)
Vars Izoard Galibier, c’est très costaud. Si les deux premiers cols sont montés à train élevé, le Galibier peut faire de gros écarts (je dis pas que ça en fera, mais il y a de quoi faire). On peut pas résumer à que 3 cols. C’est une sacrée étape.
Iseran Tignes, c’est costaud.
Et Val Thorens, oui c’est roulant, mais 33 km de montée, en fin de tour, ça peut être un énorme chantier.

Non franchement, si les difficultés sont pas escamotés, le plus fort s’imposera. Si ça roule pépére et attend que la dernière bosse pour laisse le train Inéos se mettre en place, bah c’est la faute aux équipes, pas au parcours.

J’ai l’impression que beaucoup sur ce forum confondent un parcours dur qui permet au plus fort de s’extraire (et c’est le cas cette année, c’était Le cas l’an passé) et un parcours piégeur qui permet de grandes manœuvres tactiques pour battre le plus fort (c’est à dire Sky).

La montagne cette année est très dure, mais ne permet pas de renverser le plus fort.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Pas si roulant que ça Val Thorrens, beaucoup de replats et de micro-descentes qui font baisser le % moyen. Et 33 km ça va faire mal !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Barguil fait comme l'an dernier pour l'instant, il tente de viser un bon classement général, je pense que c'est l'équipe qui l'oblige à ne pas se laisser distancer volontairement.

Ils feront le point après la 1ere grosse étape de montagne (Tourmalet) et changeront leurs plans si ça se passe mal, sinon Warren va s'accrocher tous les jours pour terminer 7 ou 8e.
CPTmatros
Leader
Leader

twisty a écrit : 16 juil. 2019, 13:14 Barguil fait comme l'an dernier pour l'instant, il tente de viser un bon classement général, je pense que c'est l'équipe qui l'oblige à ne pas se laisser distancer volontairement.

Ils feront le point après la 1ere grosse étape de montagne (Tourmalet) et changeront leurs plans si ça se passe mal, sinon Warren va s'accrocher tous les jours pour terminer 7 ou 8e.
Ca c'est vraiment le classement le plus optimiste. Je le situe plutôt entre 13 et 16 à la pédale.
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tout cul tendu...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Bien fait, ce manque de respect est inadmissible ! :carton:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
luckywinner
Leader
Leader

CPTmatros a écrit : 16 juil. 2019, 13:19
twisty a écrit : 16 juil. 2019, 13:14 Barguil fait comme l'an dernier pour l'instant, il tente de viser un bon classement général, je pense que c'est l'équipe qui l'oblige à ne pas se laisser distancer volontairement.

Ca c'est vraiment le classement le plus optimiste. Je le situe plutôt entre 13 et 16 à la pédale.
Je pense que beaucoup sous-estime Barguil à cause de 2018. Moi je le vois aussi fort qu'en 2017, et clairement ça veut dire plus proche du Top 5 final que du Top 15.
Barguil est à 14' au général avant le début de la montagne en 2017.
Barguil fait que 30eme du Dauphiné en 2017.
Sa victoire au championnat de France ce n'est pas rien.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

L'interview du jour d'Alaphiippe est assez révélatrice d'un changement d'état d'esprit.
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... in/1040591

Il y a deux jours, il s'empressait de dire qu'il n'allait pas gagner le Tour, "le Tour, ce n'est pas pour moi", à présent on sent, même s'il ne le dit pas ouvertement, qu'il a quand même une idée derrière la tete. Il dit à présent qu'il va prendre un jour après l'autre, que Paris est encore très loin,que le plus dur reste à venir...
Jamais il n'aurait dit cela il y a deux jours.
C'est la première fois que je vois dans son discours la possibilité qu'il puisse lutter jusqu'au bout et qu'il ne se met plus de limites.
Il dit en plus qu'il reste frais, qu'il a progressé en chrono, qu'il ne s'est jamais senti aussi bien.
J'espère que s'il perd le maillot après le chrono, il essaiera encore de faire une place au général, je le vois bien finir top5 comme Jalabert en 95 dont il copie la saison.
Décider de lâcher 20 min sur une étape car il ne peut plus prétendre à la victoire sur le TdF et qu'il veut jouer la victoire d'étape et/ou le maillot à pois, je trouverais cela ridicule ; des victoires d'étapes, il en a à la pelle depuis le début de la saison sur chaque course ainsi que 2 en baroudeurs l'an passé sur le Tour et une cette année. Alors une étape de plus ou de moins, ça ne changera rien à sa carrière, y compris un deuxième maillot à pois qui n'est disputé que par 3 coureurs chaque année. Par contre, il serait intéressant pour lui de voir ce qu'il est capable de faire en luttant tous les jours au général sur trois semaines. S'il finit 7e du TdF, je pense qu'il en retirera une bien plus grande satisfaction et un plus grand enseignement pour l'avenir qu'une énième victoire d'étape.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Le sucre sportif
Leader
Leader

Je viens de revoir les images de Rui Costa, et de son attaque où il se fait incendier par Jalabert et Voeckler par la suite, parce qu'il attaque quand Alaphilippe fait sa pause pipi. Et bien après avoir attaqué une première fois sans succès il se retrouve dans le peloton, reprend des forces et cherche à repartir. Sauf que devant c'est bloqué, le peloton a fait rideau. Et que c'est seulement quand Thomas fait sa pause que Rui Costa peut enfin s'échapper. Avec beaucoup trop de retard.

Bref, tout cela m'écoeure, les dés sont pipés en faveur des sprinteurs.

Ensuite concernant l'attaque de Naesen/Gougeard, où je m'étais emporté contre leur attitude : Gougeard explique dans les rois de la pédale que Naesen s'était arrangé avec d'autres coureurs belges pour relancer la course. Ils attaquent et pensaient se retrouver à une dizaine de coureurs. Puis voyant qu'ils sont seuls, ils se retrouvent embêtés et coupent leur effort. C'est dommage.

On a eu du spectacle, entre les Lotto et Alaphilippe, mais j'ai l'impression que tout cela est arrangé, il faut que la course se passe comme prévu. Je suis plus que dubitatif sur les "exploits" qui ont cours pendant ce tdf. J'ai l'impression qu'il faut être dans la bonne équipe ou avoir de bonnes relations pour pouvoir tirer son épingle du jeu sur ce tour. Un peu comme une émission de téléréalité avec des cyclistes :reflexion:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Thrice
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est vrai, mais cet aspect "microcosme de relations humaines" existe aussi loin que remonte l'histoire du sport cycliste, et je suis loin d'être sûr qu'on soit à l'époque la plus pesante.

C'est parfois frustrant (quand la valeur compétition sportive équitable est mise à mal), mais c'est aussi ce qui fait sa richesse.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pour alaphilippe : hier déjà il avait changé de discours et disait qu'il avait perdu 2-3 kgs
vu ce qu'il a fait à la PDBF ya plus grand chose qui m'étonnerait s'il nous faisait une voeckler 2011
par contre ce que je comprends pas c'est qu'il fasse autant d'efforts, c'est un coup à être grillé

sinon la réflexion que je m'étais faite c'est que sur un tour typé moyenne montagne il serait très difficile à battre (d'ailleurs sur cette première moitié de tour ya lui et les autres)

il en rajoute aussi une couche avec le clm. C'est assez étonnant quand même si le gars arrive à s'améliorer nettement dans tous les domaines, d'autant que perdre du poids et progresser en clm c'est assez opposé. Il ne serait pas français il soulèverait des interrogations...
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Dites, sans ironie aucune, c’est quand la derniere fois qu’un leader Sky a perdu un GT à la pedale?

Froome sur la Vuelta peut-etre? Enfin, je ne compte pas Formigal car c’est la tactique (merci Contador!) qui l’a fait perdre.
Mais bref, tout ça pour dire qu’il est tellement difficile d’imaginer un leader Sky devant au classement perdre sans un « incident ». Alors quand il y en a deux... :mouchoir:

Et sinon, quand on voit ce qui s’est passé hier, ou dans les etapes vallonnées, qu’attendent les organisateurs de GT pour eradiquer la haute-montagne en 3eme semaine?!!! Il y a tout à gagner, bordel! Surtout qu’il faut etre completement aveugle pour se rendre compte que le spectacle est réduit à peau de chagrin sur les cols du Tour depuis des lustres! #jouxplane2016 #vomitoultime
1/ les ecarts seraient deja faits
2/ la fatigue accumulée permettrait certaines manoeuvres/tactiques et des leaders pourraient exploser (qu’y a-t-il de plus beau que des bordures et des mecs à bloc pendant des dizaines de bornes, à la vie à la mort? :love: )
3/ les terrains accidentés/petite routes mettraient à mal la surpuissance du train-train, en tout cas forcément plus que sur des cols où ils se regalent
4/ ça relancerait le suspense et ça pourrait aboutir à de grands renversements, du grand spectacle! (Parce que bon, Bardonnecchia, faut pas rever hein, on n’en aura un tous les 30 ans au mieux)

Ce qui paraissait etre une idée farfelue il y a encore quelques années commence à faire figure d’évidence, non? :reflexion:
Ils vont faire quoi l’année prochaine? Des bonifs à chaque col? Au bas de chaque descente? A la meilleure photo en course avec vote via les rezosocio? Des zones avec boost comme en Formule E?
Merci Albator :jap:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

trevorphilips a écrit : 16 juil. 2019, 16:08 pour alaphilippe : hier déjà il avait changé de discours et disait qu'il avait perdu 2-3 kgs
vu ce qu'il a fait à la PDBF ya plus grand chose qui m'étonnerait s'il nous faisait une voeckler 2011
par contre ce que je comprends pas c'est qu'il fasse autant d'efforts, c'est un coup à être grillé

sinon la réflexion que je m'étais faite c'est que sur un tour typé moyenne montagne il serait très difficile à battre (d'ailleurs sur cette première moitié de tour ya lui et les autres)

il en rajoute aussi une couche avec le clm. C'est assez étonnant quand même si le gars arrive à s'améliorer nettement dans tous les domaines, d'autant que perdre du poids et progresser en clm c'est assez opposé. Il ne serait pas français il soulèverait des interrogations...
Il en souleve deja hein. Il est en plus dans une equipe qui en souleve encore plus.
Perso, ce qui me « rassure » chez lui, c’est 1/ sa trajectoire 2/ le fait qu’il explose litteralement ses adversaires dans la filiere des tres forts pourcentages, ce qui me laisse penser qu’il est, meme s’il tape dans le pot de confiture, un crack/phénomène/fuoriclasse. Dans la veine des WVA/MVDP.
Enfin, et meme si ça n’a rien à voir, je ne peux que saluer son panache de malade! Ce mec envoie partout où il peut envoyer, il régale! Il bosse pour les copains, il a des ballz assez hors-normes en ces temps de calculs sempiternels. Et enfin, le mec maitrise son vélo comme, à peu près, personne!
Bref, l’anti-Valverde quoi, qui n’a quasiment rien fait d’autre que d’utiliser ses capacités physiques hors-normes, sans jamais y mettre la maniere.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

oh oui...quel panache de sortir à 15 km de l'arrivée quand on se sait le meilleur puncheur/rouleur/baroudeur/grimpeur/sprinteur.... :genance:
C'est le panache à la Contador , ça : quand on est le plus fort, c'est quand même vachement plus simple, et moins risqué.... :sarcastic:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

oui la sky/ineos est imbattue en course depuis 2012. (au passage on parlait d'état d'esprit nécessaire pour renverser la course, que contador l'avait mais pas pinot, or contador n'a rien pu faire face à sky sur le tour toutes ces années)

ensuite je ne pense pas et je ne veux pas que la haute montagne soit supprimée mais il faut plus de moyenne montagne et de parcours accidentés

ça peut faire émerger d'autres profils de coureurs et c'est surtout plus difficile à contrôler. Encore que ça dépend des étapes de montagne mais quand on a un profil de 3 longs cols c'est très simple : un tempo, plus ou moins soutenu et c'est réglé. La sky/ineos a le matos pour contrôler tout ça.

mais si on ne met pas de haute montage ils vireront leurs équipiers grimpeurs ou mettre des 4x4 pour contrôler les étapes accidentées
ce qu'il faut faire c'est varier les terrains et faire en sorte que la plupart des étapes soient susceptibles de faire des écarts : ça les oblige à s'employer tous les jours ou presque, ce qui à 8 coureurs (7 équipiers) n'est plus tenable au bout d'un moment
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 16 juil. 2019, 16:08
Ce qui paraissait etre une idée farfelue il y a encore quelques années commence à faire figure d’évidence, non? :reflexion:

Non, en tout cas pas pour moi. D'abord les bordures ça ne se commande pas comme ça. Quant à la moyenne montagne elle permet PARFOIS qu'un ou deux mecs postulant au CG se détachent mais les 10 autres sont ensemble et ça n'est pas une garantie absolue, beaucoup d'étapes de M mobtagne ne sont pas extra non plus. OK la haute montagne a souvent accouché d'une souris ces dernières années mais elle reste incontournable. Et comme on en attend énormément on est déçu quand elle amène peu alors que comme on a des attentes moyennes pour la moyenne montagne on est là très content quand elle amène peu (ça va, vous suivez :contador1: )

EDIT j'avais lu trop vite et pas vu que tu ne parlais que de la 3è semaine, j'avais l'impression que tu voulais un tour sans haute montagne du tout. Pourquoi pas tenter un jour ce que tu proposes. Mais j'ai peur qu'on soit déçu quand même.
Dernière modification par Fusagasuga2 le 16 juil. 2019, 16:24, modifié 1 fois.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 16 juil. 2019, 16:15
trevorphilips a écrit : 16 juil. 2019, 16:08 pour alaphilippe : hier déjà il avait changé de discours et disait qu'il avait perdu 2-3 kgs

Il en souleve deja hein. Il est en plus dans une equipe qui en souleve encore plus.
Perso, ce qui me « rassure » chez lui, c’est 1/ sa trajectoire 2/ le fait qu’il explose litteralement ses adversaires dans la filiere des tres forts pourcentages, ce qui me laisse penser qu’il est, meme s’il tape dans le pot de confiture, un crack/phénomène/fuoriclasse. Dans la veine des WVA/MVDP.
Enfin, et meme si ça n’a rien à voir, je ne peux que saluer son panache de malade! Ce mec envoie partout où il peut envoyer, il régale! Il bosse pour les copains, il a des ballz assez hors-normes en ces temps de calculs sempiternels. Et enfin, le mec maitrise son vélo comme, à peu près, personne!
Bref, l’anti-Valverde quoi, qui n’a quasiment rien fait d’autre que d’utiliser ses capacités physiques hors-normes, sans jamais y mettre la maniere.
Ah mais en fait tu as dû adorer le 25 mais 2018 :siffle:
:elephant:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

alaphilippe était très fort déjà jeune, ya 4-5 ans. on se dit très gros potentiel pour les classiques de printemps. Il est pas loin du niveau de valverde, par contre il ne sera pas de son niveau en montagne car les efforts sont plus longs.

il met du temps à arriver à maturité, je me dis qu'il bien progressé en étant jeune mais qu'en fait sa progression était déjà arrivée plus ou moins à son terme (courbe de progression rapide)

finalement l'an dernier il passe un cap et explose (mais ça reste dans des proportions acceptables). iL va même chercher le maillot à pois et est performant en montagne (tout en restant bien en dessous des vrais bons grimpeurs, puis si je me souviens bien il va surtout chercher des points dans les pyrénées où les cols sont souvent plus courts et escarpés)

et là cette année c'est la 2e explosion mais la 2e déflagration est encore plus forte que la première. au printemps c'est expliqué notamment par une plus grande confiance en ses capacités, une plus grande maturité, un cap psychologique.
Puis on arrive au TDF et il devient énorme, une jambe au dessus de tout le monde

après c'est vrai qu'il a maigri, ça se voyait bien sur son visage et aussi sur son corps. C'est peut être dû à l'utilisation de boissons à base de corps cétoniques (baisse du taux de gras et hausse de près de 2% des perfs paraît-il)

ces transformations à base de perte de poids (tout en gardant en puissance*), le tout à un âge assez avancé :tonton:

* lui dit avoir perdu en puissance mais aussi être meilleur en clm :scratch: et puis quand on voit ce qu'il fait dans les bordures hier...
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

AlbatorConterdo a écrit : 16 juil. 2019, 16:19 oh oui...quel panache de sortir à 15 km de l'arrivée quand on se sait le meilleur puncheur/rouleur/baroudeur/grimpeur/sprinteur.... :genance:
C'est le panache à la Contador , ça : quand on est le plus fort, c'est quand même vachement plus simple, et moins risqué.... :sarcastic:
Depuis qu’il nous regale, il a aussi su se vautrer une paire de fois, le top etant les Mondiaux. Et, quoi qu’on en dise, il prend parfois des risques qu’il pourrait eviter, en la jouant defensive comme Valverde.
Ca ne fait pas de lui un héros, mais un gars bien plus plaisant à voir.
Apres, je te rejoins, c’est clairement plus facile d’etre spectaculaire quand on est aussi monstrueux que lui, certes. :wink:
MannyManolo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si Alaphillipe fait top 5 après avoir attaqué, fait le poisson pilote, roulé, sprinter... ca serait une performance surhumaine.
Répondre