Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

rbl85
Leader
Leader

Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

mazinho93 a écrit : 16 juil. 2019, 14:11
Liam a écrit : 16 juil. 2019, 13:51

Stage de janvier 2020 : prendre les ronds-point du bon côté.
Apparemment il va faire l impasse sur l étape de bagneres... Dommage, sans attaquer directement un gros tempo de Gaudu et Reich sur la houequette pour tester ses rivaux... Tant pis il fait all in sur le tourmalet... Bon on on verra..
Il va pas non plus dire "on va attaquer jeudi" :wink:
MannyManolo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit : 16 juil. 2019, 13:26
jerem9 a écrit : 16 juil. 2019, 13:14 J’attends vendredi je doute qu’il soit inférieur aux autres
De toute façon le chrono de vendredi va être éminemment important
Il sort un gros chrono et se relance mentalement, il sort un chrono très moyen et là ce sera très très dur ..
Il a tout intérêt, pour moi, à tenter quelque chose sur l étape de bignorre, pas directement mais avec Gaudu et Reichenbach, pourquoi ?

Il doit anticiper un débours probable sur le chrono face à des Yates, Buchman, kruswijk, vu son débours il ne peut pas attendre sagement que le couperet tombe..il doit tester au moins ses rivaux sur la hourquette...

Si Gaudu et Reichenbach Font un gros tempo avec peut être des ASTANA, ça pourrait mette en difficulté déjà un des coureurs qui le devancent au général...

Lui et fuglsgang n ont pas grand chose à perdre en tentant ça..
Les Movistar aussi ont intérêt de durcir la course jeudi, il peut y avoir une petite entente entre ces 3 équipes.
Je comprend pas le delire dans les etapes de montagne de dire "oué mais il reste 30km après le dernier col", on est capable de faire des bordures ou de prendre du temps sur des étapes escarpés, là, on a une étape de montagne, si ca durcit sévère sur les deux cols, tu peux au contraire continuer à prendre du temps sur la descente et sur le plat... mais bon c'est la mentalité de nos jours.
On a bien vu, presque toutes les étapes, le peloton a contrôle... sauf l’étape de la PDBF, les étapes de montagne font trop peur alors que c'est clairement là où l'on peut faire le plus d’écart.
MannyManolo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 16 juil. 2019, 12:53 +1 avec derniercol
il avait une chance de gagner le tdf. Pour cela il fallait être très proche au CG avant d'aborder la haute montagne car de nos jours les niveaux sont très resserrés et personne n'imagine pinot une jambe au dessus de tout le monde c'est pas le nouveau froome (et même froome ne reprend pas des minutes chaque année).
Donc s'il a un niveau similaire aux autres il ne perd pas de temps ou n'en reprend pas (maxi quelques secondes sur un sprint final de montagne habituel). Avec les longs cols des alpes je le voyais peut être capable d'avoir une différence de condition suffisante pour pouvoir décrocher de la roue thomas dans la montée de val thorens ; là il aurait pu reprendre quelques dizaines de secondes.
et donc gagner le tour pour moins d'une minute

que pinot gagne le tour c'est plutôt peu probable à la base (mais envisageable), mais franchement, qui pense qu'il peut prendre des minutes lors des étapes de montagne ?? qui pense qu'il est une jambe au dessus de tout le monde ??
personne j'espère

ça fait quand même pas mal d'années maintenant que les coureurs se tiennent en montagne. Alors en + si c'est face à la + grosse équipe
Non mais le Tour ne se résume pas à Thomas ou à Pinot, quid de Bernal, Quintana, SK ?
Faut voir les choses d'une vue globale, Pinot n'a jamais était ne serait-ce qu'un petit peu au dessus de tout le monde lors d'un GT, donc, c’était, au départ, déjà dur de l'imaginer meme si dans le cyclisme tout est possible...
rbl85
Leader
Leader

MannyManolo a écrit : 16 juil. 2019, 14:28
mazinho93 a écrit : 16 juil. 2019, 13:26

Il a tout intérêt, pour moi, à tenter quelque chose sur l étape de bignorre, pas directement mais avec Gaudu et Reichenbach, pourquoi ?

Il doit anticiper un débours probable sur le chrono face à des Yates, Buchman, kruswijk, vu son débours il ne peut pas attendre sagement que le couperet tombe..il doit tester au moins ses rivaux sur la hourquette...

Si Gaudu et Reichenbach Font un gros tempo avec peut être des ASTANA, ça pourrait mette en difficulté déjà un des coureurs qui le devancent au général...

Lui et fuglsgang n ont pas grand chose à perdre en tentant ça..
Les Movistar aussi ont intérêt de durcir la course jeudi, il peut y avoir une petite entente entre ces 3 équipes.
Je comprend pas le delire dans les etapes de montagne de dire "oué mais il reste 30km après le dernier col", on est capable de faire des bordures ou de prendre du temps sur des étapes escarpés, là, on a une étape de montagne, si ca durcit sévère sur les deux cols, tu peux au contraire continuer à prendre du temps sur la descente et sur le plat... mais bon c'est la mentalité de nos jours.
On a bien vu, presque toutes les étapes, le peloton a contrôle... sauf l’étape de la PDBF, les étapes de montagne font trop peur alors que c'est clairement là où l'on peut faire le plus d’écart.
En plus les 30km sont en grande partie en descente ou gros faux plat descendant, ca ira donc très vite.
MannyManolo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 16 juil. 2019, 14:37
MannyManolo a écrit : 16 juil. 2019, 14:28

En plus les 30km sont en grande partie en descente ou gros faux plat descendant, ca ira donc très vite.
D'ailleurs, Pinot l'a montré en Lombardie et dans l’étape de Samedi, qu'il pouvait développé quand même pas mal de puissance et j'ai l'impression qu'il descend mieux qu'avant.
De plus, il a intérêt de prendre du temps avant le CLM, c'est d'ailleurs le cas de pas mal de coureur comme Landa, Fulgsang ou Quintana mais pour ce dernier je crains qu'il ne tente rien avant le Tourmalet.
J'y crois à cette étape car elle est avant le CLM, je vois pas comment un Landa par exemple ne tente rien :reflexion:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

MannyManolo a écrit : 16 juil. 2019, 14:35
il avait une chance de gagner le tdf. Pour cela il fallait être très proche au CG avant d'aborder la haute montagne car de nos jours les niveaux sont très resserrés et personne n'imagine pinot une jambe au dessus de tout le monde c'est pas le nouveau froome (et même froome ne reprend pas des minutes chaque année).
Donc s'il a un niveau similaire aux autres il ne perd pas de temps ou n'en reprend pas (maxi quelques secondes sur un sprint final de montagne habituel). Avec les longs cols des alpes je le voyais peut être capable d'avoir une différence de condition suffisante pour pouvoir décrocher de la roue thomas dans la montée de val thorens ; là il aurait pu reprendre quelques dizaines de secondes.

que pinot gagne le tour c'est plutôt peu probable à la base (mais envisageable), mais franchement, qui pense qu'il peut prendre des minutes lors des étapes de montagne ?? qui pense qu'il est une jambe au dessus de tout le monde ??
personne j'espère

ça fait quand même pas mal d'années maintenant que les coureurs se tiennent en montagne. Alors en + si c'est face à la + grosse équipe
Non mais le Tour ne se résume pas à Thomas ou à Pinot, quid de Bernal, Quintana, SK ?
Faut voir les choses d'une vue globale, Pinot n'a jamais était ne serait-ce qu'un petit peu au dessus de tout le monde lors d'un GT, donc, c’était, au départ, déjà dur de l'imaginer meme si dans le cyclisme tout est possible...
Thomas 2018... Lui non plus n'avait jamais semblé être le plus fort....
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

personne j'espère

jusqu'ici il était devant et un peu plus fort que quintana et SK (bien sûr ces 2 là pouvaient légitimement envisager de lui repasser devant) ; bernal étant au service de thomas et un peu moins fort selon moi, le vrai "ennemi" était thomas

il y avait moyen de terminer devant tout le monde sauf thomas, sans surperformer mais en continuant sur la lancée

pour passer devant thomas il fallait espérer qu'il l'ait à l'usure à la fin des alpes
MannyManolo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On ne peut pas savoir qui est plus fort ou moins fort, on a eu aucune étape de haute montagne apres des jours fatiguant...ce qui sera le cas à partir de jeudi.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ben pour moi (et bcp d'autres) ce qu'on a vu jusqu'ici est une bonne indication des forces en présence
les longs cols modifieront un peu le constat global mais je pense pas que ça soit très différent

on verra qui aura juste (en espérant me tromper sur certains coureurs)
-Vélomen-
Leader
Leader

Liam a écrit : 16 juil. 2019, 11:30
Bradounet_ a écrit : 16 juil. 2019, 00:57 Je ne comprends vraiment pas ce défaitisme chez certains.
Il n'a pas perdu 3'30" comme Moreau à Montpellier non plus et il lui reste toute la montagne à venir (bon le chrono aussi).
Au départ du TdF, les 30" de Saint-Etienne n'étaient pas prévues, ni que la Groupama soit si proche d'Ineos sur le chrono par équipes ou encore les 5" de la cassure d'Epernay.
Par rapport au programme de route initial, Pinot est donc seulement 45 à 50" moins bien que prévu. (1'40"-30"-5"-15/20" pour le CLMPE). C'est rien avec le programme à venir.
Personne ne perd le Tour pour si peu ou alors il fallait dès le départ tirer un trait sur le général si on pense avant même de s'élancer que Ineos va tout verrouiller. :scratch: :reflexion:
Même constat avec un peu de recul ici.

Tu es moins dans l'émotion que les fans de Pinot donc tu réagis de manière plus pragmatique.

Le bilan du Tour de Pinot on le fera selon son niveau en montagne. C'était vrai avant la bordure et ce sera encore vrai après. Ce sont les 10 jours qui arrivent qui vont permettre de juger la qualité de son Tour. L'étape d'hier ne change rien à cet état de fait. Si Pinot est fort en montagne il remontera naturellement et finira dans les premiers. S'il n'est pas fort il ne remontera pas et de toute façon il n'y aurait rien eu à espérer. J'avais fait le même constat sur le chrono de Bardet. Je trouvais tout le monde bien pessimiste alors qu'une minute de perdue ne changeait pas fondamentalement son Tour.

Tout ce qui se passe avant la montagne n'est finalement qu'une mise en situation qui va dicter les comportements (offensifs ou défensifs) de chacun mais ce qui reste déterminant c'est la montagne. Quelque part peu importe ce qu'il se passe avant. Forcément c'est rageant ce qui arrive hier puisque Pinot s'était mis dans une situation où il pouvait se permettre d'attendre et de voir venir et de la jouer opportuniste, ce qui est quand même beaucoup plus confortable sur le Tour avec la Skynéos en position de force. Pour autant tout restait conditionné à son niveau dans les cols. Et en cela la problématique reste la même.
Pour le coup je ne suis absolument pas d'accord.

Le bilan du Tour dépendra de sa place au général et de son comportement général, pas seulement de son comportement en montagne. Tu sembles résumer le Tour à la montagne, ce qu'il y a autour n'est pas qu'une mise en situation. C'"est trop réducteur. Bien sûr, le Tour se joue et se gagne en montagne, mais il se perd partout. Le Tour, c'est 3 semaines de course, il faut être bon en montagne, bon en clm, bon dans la plaine, bon dans les bordures, bon dans les étapes pour puncheurs. C'est d'ailleurs ce qui fait la différence entre un top coureur de classement général et un homme de coups.

Pinot a 29 ans, on le connait, on sait qu'il est dans les meilleurs du monde au sommet de sa forme, il l'a montré en Lombardie et en pas mal d'autres occas. Mais avoir un très bon comportement en montagne ne suffit plus à son âge. Il faut aller claquer un résultat, un gros résultat (top 5 ou podium, perso je n'ai jamais cru à la victoire finale). Et d'ailleurs tu sembles penser que la victoire finale était même jouable.

Tu dis que si Pinot est fort en montagne, il remontera naturellement. Oui, mais avec la minute 40 perdue hier, il ne remontera finalement peut être qu'à la 5 ou 6ème place au lieu de terminer 3 ou 4ème.
1min 40 donnée gratuitement, c'est énorme dans le cyclisme moderne !! :euh:

Je rappelle quand même que Pinot termine 4ème du Giro 2017 à 1min17 de Dumoulin... !! 1min 17 !! Ca montre l'importance des dizaines de secondes dans le cyclisme moderne.
Sur le Tour 2016, très dense, il y a 1min 2sec entre le 2ème et le 5ème (Porte). Sans sa crevaison à Cherbourg, l'Australien, qui est décidément malchanceux et dans tous les mauvais coups, termine 2ème du Tour.
En 2016, il y a d'ailleurs seulement 3min 6sec entre le 2ème et le 10ème !!! :ouch:

Tu ne peux pas dire que perdre 1min 40 ne change pas son Tour de France. Ca peut changer beaucoup de choses. Ca peut être anecdotique à la fin si Pinot n'est pas au niveau en montagne, mais s'il est à son top niveau et que le niveau est resserré, ce qui est plutôt la tendance actuelle ça peut faire une sacrée différence. J'ajouterais en plus que, mentalement, ce n'est pas la même spirale : il avait le sourire et la banane avant et désormais il y a une certaine frustration.

Et il y a une autre possible étape de bordures à gérer, celle de Nimes...

Par ailleurs, peu de gens en parlent ici, mais Portal en a parlé à la TV, Pinot a lâché des forces lundi, bien plus qu'à St Etienne, et surtout bien plus que les favoris qui étaient dans la 1ère bordure. Ils s'est tapé un clm par équipes de 35bornes.A l'heure où les équipes (et notamment la FDJ) comptent tout et calculent chaque coup de pédale, je ne sais pas si c'est négligeable. J'espère que oui mais je n'en ai pas la certitude.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 16 juil. 2019, 18:16
Tu dis que si Pinot est fort en montagne, il remontera naturellement. Oui, mais avec la minute 40 perdue hier, il ne remontera finalement peut être qu'à la 5 ou 6ème place au lieu de terminer 3 ou 4ème.
Bien sûr que c'est énorme. Je n'ai jamais dit le contraire. Mais connaitre l'impacte de cette minute 40 sur son futur classement est pour l'instant hypothétique. Ce temps perdu peut aussi l'amener à courir différemment. S'il tente un coup tactique sur une offensive lointaine et qu'elle réussit on pourra aussi se dire qu'il ne l'aurait pas tenté sans cette bordure, sans laquelle il serait resté sur la défensive. C'est handicapant en l'état, évidemment, mais il peut aussi y avoir un panel de possibilité qui s'ouvre. Ce n'est évidemment pas une certitude mais une probabilité. Pour l'instant on ne sait pas. Il ne faut pas oublier que la troisième semaine est particulière et me semble plus propice aux défaillances et aux offensives que bien d'autres Tour.
Je rappelle quand même que Pinot termine 4ème du Giro 2017 à 1min17 de Dumoulin... !! 1min 17 !! Ca montre l'importance des dizaines de secondes dans le cyclisme moderne.
Evidemment. Et je ne le nie pas. Mais il était aussi à plus de 3 minutes à un moment et il est remonté naturellement grâce à son niveau, mais aussi à des situations tactiques étranges. C'est de ça dont je fais état. Miguel Angel Lopez était à la rue après la première semaine du Giro 2018, il finit sur le podium. Très clairement je pense que c'est mort pour la victoire, je ne vois pas les deux Sky lâcher autant de temps. Mais rien n'est perdu pour le podium. On pourra toujours se dire "et sans la bordure" mais on pourra peut-être contrebalancer par une autre situation favorable qui s'ouvrira à lui dans les jours à venir.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 16 juil. 2019, 18:16 Par ailleurs, peu de gens en parlent ici, mais Portal en a parlé à la TV, Pinot a lâché des forces lundi, bien plus qu'à St Etienne, et surtout bien plus que les favoris qui étaient dans la 1ère bordure. Ils s'est tapé un clm par équipes de 35bornes.A l'heure où les équipes (et notamment la FDJ) comptent tout et calculent chaque coup de pédale, je ne sais pas si c'est négligeable. J'espère que oui mais je n'en ai pas la certitude.
On en a parlé. Et j'y ai répondu. L'historique de Pinot nous montre qu'il est capable d'enchaîner et de très bien récupérer. D'autant plus qu'aujourd'hui c'est repos. Ce n'est pas comme si le chrono se tenait là. Je suis persuadé qu'il ne s'en ressentira pas.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit : 16 juil. 2019, 18:33
-Vélomen- a écrit : 16 juil. 2019, 18:16
Bien sûr que c'est énorme. Je n'ai jamais dit le contraire. Mais connaitre l'impacte de cette minute 40 sur son futur classement est pour l'instant hypothétique. Ce temps perdu peut aussi l'amener à courir différemment. S'il tente un coup tactique sur une offensive lointaine et qu'elle réussit on pourra aussi se dire qu'il ne l'aurait pas tenté sans cette bordure, sans laquelle il serait resté sur la défensive. C'est handicapant en l'état, évidemment, mais il peut aussi y avoir un panel de possibilité qui s'ouvre. Ce n'est évidemment pas une certitude mais une probabilité. Pour l'instant on ne sait pas. Il ne faut pas oublier que la troisième semaine est particulière et me semble plus propice aux défaillances et aux offensives que bien d'autres Tour.
Evidemment. Et je ne le nie pas. Mais il était aussi à plus de 3 minutes à un moment et il est remonté naturellement grâce à son niveau, mais aussi à des situations tactiques étranges. C'est de ça dont je fais état. Miguel Angel Lopez était à la rue après la première semaine du Giro 2018, il finit sur le podium. Très clairement je pense que c'est mort pour la victoire, je ne vois pas les deux Sky lâcher autant de temps. Mais rien n'est perdu pour le podium. On pourra toujours se dire "et sans la bordure" mais on pourra peut-être contrebalancer par une autre situation favorable qui s'ouvrira à lui dans les jours à venir.
Attention. au syndrome de "l etape d après." ....ca fait des années qu on suit le tour tous ensemble et il y a toujours cette idée chez les challengers de" l etape d après "... la fin de tour est difficile (on dit ça à chaque fois.) et l etape d après je vais attendre les grosses étapes pour faire des écarts en 3 ème semaine....

Cela ne marche jamais .... Il ne faut pas retenir ses coups quand on a de bonnes jambes car l etape d après ce serait encore mieux....

Si Pinot a de bonnes Jambes il ne peut pas attendre la 3 ème semaine. Même jeudi il doit à minima demander a Gaudu et Reichenbach une montée rapide de la hourquette. ..... Il ne peut plus faire l impasse sur la moindre étape
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit : 16 juil. 2019, 19:54
Liam a écrit : 16 juil. 2019, 18:33
Attention. au syndrome de "l etape d après."

Cela ne marche jamais .... Il ne faut pas retenir ses coups quand on a de bonnes jambes car l etape d après ce serait encore mieux....
Ça c’est vrai, sauf quand on a _un plan :green:
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis sur la ligne Liam/Bradounet et je dirais même sur la même longueur d'onde que Marc Madiot aujourd'hui lors de sa conférence de presse.
On ne va pas dire que ce n'est pas fâcheux, on ne va pas dire que ça va être de la tarte mais ce n'est pas non plus impossible à faire.
On suit le vélo pour ça bon sang!
:wink:
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C’est aussi le problème des réactions à chaud qui se font sans le recul nécessaire pour analyser correctement la situation.

Avec ce début de tour on a tous ( et Pinot aussi je pense ) pensé que c'était la bonne et qu’il pouvait aller au bout.

Pour ça la marge de manœuvre est tout de même étroite et forcément le tuile d’hier rabat les cartes et rend la situation encore plus étroite.

Après tout reste encore à faire c’est clair , Pinot a montré sur ce début qu’il était l’un des plus fort voir mieux et le plus important est la.
J’ai pas trop de souvenir d’avoir vu un gars au dessus les dix premiers jours avoir sa forme qui s'éteigne au fur et à mesure. ( Peut être Aru à la limite ) mais Thomas , Froome ont souvent été fort de A à Z Nibali également en 2014.

On verra mais si Tibo arrive à garder ses jambes de feu il se passera des choses et c’est sûrement là le plus important plus encore que cette bordure.

On se focalise là dessus mais le plus important reste toujours qu’il garde sa forme et ne pas tomber malade
Quef
Modérateur
Modérateur

El_Pistolero_07 a écrit : 16 juil. 2019, 15:46

Thomas 2018... Lui non plus n'avait jamais semblé être le plus fort....
C'est juste, mais il avait laissé entrevoir un potentiel sur les courses à étapes d'une semaine. Il n'y a qu'à regarder son palmarès :wink:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Oui mais pas plus que le Slovène de Katusha dont j'ai totalement perdu le nom qui a gagné le tour de Suisse et le Romandie...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Quef
Modérateur
Modérateur

El_Pistolero_07 a écrit : 16 juil. 2019, 23:35 Oui mais pas plus que le Slovène de Katusha dont j'ai totalement perdu le nom qui a gagné le tour de Suisse et le Romandie...
Argument imparable :rieur:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jerem9 a écrit : 16 juil. 2019, 22:16 C’est aussi le problème des réactions à chaud qui se font sans le recul nécessaire pour analyser correctement la situation.

Avec ce début de tour on a tous ( et Pinot aussi je pense ) pensé que c'était la bonne et qu’il pouvait aller au bout.

Pour ça la marge de manœuvre est tout de même étroite et forcément le tuile d’hier rabat les cartes et rend la situation encore plus étroite.

Après tout reste encore à faire c’est clair , Pinot a montré sur ce début qu’il était l’un des plus fort voir mieux et le plus important est la.
J’ai pas trop de souvenir d’avoir vu un gars au dessus les dix premiers jours avoir sa forme qui s'éteigne au fur et à mesure. ( Peut être Aru à la limite ) mais Thomas , Froome ont souvent été fort de A à Z Nibali également en 2014.

On verra mais si Tibo arrive à garder ses jambes de feu il se passera des choses et c’est sûrement là le plus important plus encore que cette bordure.

On se focalise là dessus mais le plus important reste toujours qu’il garde sa forme et ne pas tomber malade
Ca arrive quand même très souvent.
Aru en 2017, Tejay en 2015 (pas le plus fort mais il faisait un début canon), Froome en 2015 et 2013 baisse bien pavillon après avoir écrasé la course au début (mais comme il a 5' d'avance...) et sur le Giro on l'a encore vu ces deux dernières années avec Yates et Roglic.
Répondre