Liam a écrit : 16 juil. 2019, 11:30
Bradounet_ a écrit : 16 juil. 2019, 00:57
Je ne comprends vraiment pas ce défaitisme chez certains.
Il n'a pas perdu 3'30" comme Moreau à Montpellier non plus et il lui reste toute la montagne à venir (bon le chrono aussi).
Au départ du TdF, les 30" de Saint-Etienne n'étaient pas prévues, ni que la Groupama soit si proche d'Ineos sur le chrono par équipes ou encore les 5" de la cassure d'Epernay.
Par rapport au programme de route initial, Pinot est donc seulement 45 à 50" moins bien que prévu. (1'40"-30"-5"-15/20" pour le CLMPE). C'est rien avec le programme à venir.
Personne ne perd le Tour pour si peu ou alors il fallait dès le départ tirer un trait sur le général si on pense avant même de s'élancer que Ineos va tout verrouiller.
Même constat avec un peu de recul ici.
Tu es moins dans l'émotion que les fans de Pinot donc tu réagis de manière plus pragmatique.
Le bilan du Tour de Pinot on le fera selon son niveau en montagne. C'était vrai avant la bordure et ce sera encore vrai après. Ce sont les 10 jours qui arrivent qui vont permettre de juger la qualité de son Tour. L'étape d'hier ne change rien à cet état de fait. Si Pinot est fort en montagne il remontera naturellement et finira dans les premiers. S'il n'est pas fort il ne remontera pas et de toute façon il n'y aurait rien eu à espérer. J'avais fait le même constat sur le chrono de Bardet. Je trouvais tout le monde bien pessimiste alors qu'une minute de perdue ne changeait pas fondamentalement son Tour.
Tout ce qui se passe avant la montagne n'est finalement qu'une mise en situation qui va dicter les comportements (offensifs ou défensifs) de chacun mais ce qui reste déterminant c'est la montagne. Quelque part peu importe ce qu'il se passe avant. Forcément c'est rageant ce qui arrive hier puisque Pinot s'était mis dans une situation où il pouvait se permettre d'attendre et de voir venir et de la jouer opportuniste, ce qui est quand même beaucoup plus confortable sur le Tour avec la Skynéos en position de force. Pour autant tout restait conditionné à son niveau dans les cols. Et en cela la problématique reste la même.
Pour le coup je ne suis absolument pas d'accord.
Le bilan du Tour dépendra de sa place au général et de son comportement général, pas seulement de son comportement en montagne. Tu sembles résumer le Tour à la montagne, ce qu'il y a autour n'est pas qu'une mise en situation. C'"est trop réducteur. Bien sûr, le Tour se joue et se gagne en montagne, mais il se perd partout. Le Tour, c'est 3 semaines de course, il faut être bon en montagne, bon en clm, bon dans la plaine, bon dans les bordures, bon dans les étapes pour puncheurs. C'est d'ailleurs ce qui fait la différence entre un top coureur de classement général et un homme de coups.
Pinot a 29 ans, on le connait, on sait qu'il est dans les meilleurs du monde au sommet de sa forme, il l'a montré en Lombardie et en pas mal d'autres occas. Mais avoir un très bon comportement en montagne ne suffit plus à son âge. Il faut aller claquer un résultat, un gros résultat (top 5 ou podium, perso je n'ai jamais cru à la victoire finale). Et d'ailleurs tu sembles penser que la victoire finale était même jouable.
Tu dis que si Pinot est fort en montagne, il remontera naturellement. Oui, mais avec la minute 40 perdue hier, il ne remontera finalement peut être qu'à la 5 ou 6ème place au lieu de terminer 3 ou 4ème.
1min 40 donnée gratuitement, c'est énorme dans le cyclisme moderne !!
Je rappelle quand même que Pinot termine 4ème du Giro 2017 à 1min17 de Dumoulin... !! 1min 17 !! Ca montre l'importance des dizaines de secondes dans le cyclisme moderne.
Sur le Tour 2016, très dense, il y a 1min 2sec entre le 2ème et le 5ème (Porte). Sans sa crevaison à Cherbourg, l'Australien, qui est décidément malchanceux et dans tous les mauvais coups, termine 2ème du Tour.
En 2016, il y a d'ailleurs seulement 3min 6sec entre le 2ème et le 10ème !!!
Tu ne peux pas dire que perdre 1min 40 ne change pas son Tour de France. Ca peut changer beaucoup de choses. Ca peut être anecdotique à la fin si Pinot n'est pas au niveau en montagne, mais s'il est à son top niveau et que le niveau est resserré, ce qui est plutôt la tendance actuelle ça peut faire une sacrée différence. J'ajouterais en plus que, mentalement, ce n'est pas la même spirale : il avait le sourire et la banane avant et désormais il y a une certaine frustration.
Et il y a une autre possible étape de bordures à gérer, celle de Nimes...
Par ailleurs, peu de gens en parlent ici, mais Portal en a parlé à la TV, Pinot a lâché des forces lundi, bien plus qu'à St Etienne, et surtout bien plus que les favoris qui étaient dans la 1ère bordure. Ils s'est tapé un clm par équipes de 35bornes.A l'heure où les équipes (et notamment la FDJ) comptent tout et calculent chaque coup de pédale, je ne sais pas si c'est négligeable. J'espère que oui mais je n'en ai pas la certitude.