En vérité je n’ai pas de certitude absolue sur cet adage.dolipr4ne a écrit : 13 juil. 2019, 13:31 Nan mais je trollinette hein Dreki![]()
C’etait juste histoire de remettre une piece dans le jukebox avant de partir au boulot. Ceci dit, je suis quasi certain que Richard a dit qu’il fallait sans doute mettre à la poubelle cet adage du « courir pour etre en forme » (en gros). Que la Sky, une fois de plus, nous montrait la voie, quoi... (encore en gros)
Du coup, les hypotheses (enfin, hypotheses qui se muent en certitudes parfois) sur le gravier favorable à Thomas, corrélées à cette autre hypothese de Richard, c’est deux couleuvres de plus qui pourraient avoir une place de choix dans un nouveau numero de Normal Mag.
Allez, je vous fiche la paix pour aujourd’hui. La Sky en a encore sous le coude pour me faire vomir pendant deux semaines. Sans aucun doute.
(et sur le gravier j’ai dit qu’à mon impression, ça n’avait rien changé)
Je disais juste qu’il n’était pas non plus absurde de penser que la sophistication des méthodes d’entrainement rendait moins préjudiciable le manque de jours de course qu’à une époque encore récente où l’entrainement n’était pas aussi pointu.
La fraîcheur est devenue tellement primordiale... Le cyclisme pro est à la fois un monde à la pointe et très confit dans ses croyances et habitudes... Peut-être que cet adage est à questionner, après tout ?
Je comprends très bien qu’on soit exaspéré par tout ce qui sort de chez Sky et qu’on tire à vue par réaction épidermique due au lourd passif. Ils nous ont tellement baladés aussi... bref pas besoin de rentrer dans les détails là-dessus.
Mais le risque est de tout faire rentrer dans ce système de défiance, parfois au détriment d’un jugement prudent.
On peut pourtant penser que le « courir pour être en forme » n’est plus aussi impératif qu’avant.
Dumoulin par exemple court très peu en-dehors de ses grands rendez-vous ciblés l’an dernier, il n’est pas chez Sky et ça ne l’a visiblement pas trop pénalisé... Pinot est quasiment toujours très fort dès sa reprise, même sur des courses de prépa où il dit ne pas être au top, il ne monte pas forcément tant que ça en puissance ensuite, et on ne peut pas franchement l’accuser des duplicités de la Sky...
On peut aussi relativiser et penser (espérer ?) que sur un exercice de puissance presque pure à la PBF, Thomas avait les watts, mais que quand les cols s’enchaîneront, il lui manquera un petit truc qu’il n’a pas pu avoir en course ni simuler à l’entraînement. On verra bien si à un moment le fait de ne pas avoir eu un dernier bloc de quelques jours de course +surcompensation lui fera défaut, pas impossible non plus.