Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Tremiti a écrit : 28 janv. 2019, 19:57
jimmy39 a écrit : 28 janv. 2019, 16:15

Martigny 2020, ressemble à Innsbruck en plus dur / plus grimpeur (donc le _gâteux prendra Alaphilippe en leader :mouchoir: )
Oh purée oui :love:

Image

Vraiment très dur en effet (plus dur en un jour que tout le Tour de Romandie :green: ).
Et encore, il y avait moyen de placer un col sur la section plate du milieu. :wink:
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'année où jamais.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Coeur-de-Lyon a écrit : 05 juil. 2019, 16:24 L'année où jamais.
Il dit que non, heureusement :genance:

Mais une très belle chance à saisir, tous les voyants sont au vert !
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C' est parti Thibault !! Pas de chute coté FDJ et pas de cassure pour Pinot ce serait un très bon début pour cette première étape.

C' est surtout important pour Pinot et Kung qui sera le moteur de l' équipe par sa force et son expérience Dimanche.

La pression sera surement au rendez vous dans les 20 derniers km... C' est le Tour !! Ce serait bien que Gaudu reste placé au général.

Les 2 premières étapes vont donner le ton.

Le début du Giro a vraiment été calme, on verra demain si le peloton du Tour est dans le meme état d' esprit.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tiens pour répondre à luckywinner (dans le bon topic) en retombant sur cette itw de Pinot https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... ne-6205058

il répond à ta question/critique
(...)au fond de moi, je sais très bien que lorsque je ne tombe pas malade, je suis un coureur qui n’a peur de personne. Quand je suis à mon vrai niveau, comme ce fut le cas en fin de saison 2018, je sais ce dont je suis capable.

Vous dites « quand je ne tombe pas malade », car vous savez que votre système immunitaire est plus fragile que d’autres. Mais est-ce une fatalité, cela ?

Non, ça se travaille, on bosse dessus. Par rapport à quand j’étais ado, c’est d’ailleurs en voie d’amélioration. Mais c’est un fait, ça reste mon point faible. Il y a beaucoup de coureurs qui tombent souvent malades, comme moi, mais ils sont peut-être un peu moins médiatisés donc on ne s’en rend pas forcément compte. Beaucoup de cyclistes sont fragiles, et moi, malheureusement, je pense que je resterai toujours fragile. Est-ce que c’est une fatalité, franchement je ne sais pas, mais en tout cas je me bats pour essayer de rendre ça le moins compliqué. Et ça ne m'empêche pas d'être ambitieux...
(...)
luckywinner
Leader
Leader

Du coup sa réponse semble confirme que c'est lui qui communique beaucoup autour de ça.

Il avoue lui même que d'autres coureurs sont souvent malades, mais si cela n'est pas médiatisé c'est peut-être que ces coureurs gèrent aussi leur communication différemment (je pense à un Nibali par exemple).

PS: Vuillermoz n'était pas un bon exemple par rapport à Pinot mais c'est juste pour expliquer que les coureurs ne disent pas tout (et ça concerne pas seulement les maladies hélas... :stereoking: )
rbl85
Leader
Leader

luckywinner a écrit : 09 juil. 2019, 13:11 Du coup sa réponse semble confirme que c'est lui qui communique beaucoup autour de ça.

Il avoue lui même que d'autres coureurs sont souvent malades, mais si cela n'est pas médiatisé c'est peut-être que ces coureurs gèrent aussi leur communication différemment (je pense à un Nibali par exemple).

PS: Vuillermoz n'était pas un bon exemple par rapport à Pinot mais c'est juste pour expliquer que les coureurs ne disent pas tout (et ça concerne pas seulement les maladies hélas... :stereoking: )
Tu peux me donner des exemple ou Pinot a dit en course "je suis malade"
luckywinner
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 09 juil. 2019, 13:23
luckywinner a écrit : 09 juil. 2019, 13:11 Du coup sa réponse semble confirme que c'est lui qui communique beaucoup autour de ça.

Sur le dernier Dauphiné, je ne sais pas si il l'a dit mais vous le saviez dès le vendredi (voir le jeudi) :wink:
rbl85
Leader
Leader

luckywinner a écrit : 09 juil. 2019, 13:26
rbl85 a écrit : 09 juil. 2019, 13:23

Sur le dernier Dauphiné, je ne sais pas si il l'a dit mais vous le saviez dès le vendredi (voir le jeudi) :wink:
Bah quand un coureur a le nez pris et tousse, il a pas besoin de dire qu'il est malade. :green:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mais pas du tout :rieur:
enfin pas dans le sens où tu l'entends, ce n'est pas un choix de communication ni une tendance à trop en parler chez lui,
limite si ça ne tenait qu'à lui, on n'en parlerait jamais je pense
..pas besoin de lui inventer une volonté de surcommuniquer là-dessus hein !
mais Nibali c'est beaucoup moins embêtant quand il est malade justement, il y a une différence de degré, c'est ce que je disais au début de cette discussion...

Essaie de comparer : Nibali, en 22 GT, en a terminé 20, les deux manquants étant sa chute à l'Alpe (pas de son fait) et son exclusion de la Vuelta. Donc pas sur maladie. Sur les 22, il en termine... la moitié sur le podium, et à part à les trois premiers (top 20), il est toujours dans le top 10, à deux exceptions près (Tour 2016 en prépa des JO et Vuelta 2018 en convalescence)
C'est monstrueux de régularité et de fiabilité !

À côté Pinot a abandonné presque un GT sur deux, malade à chaque fois - comment peux-tu seulement comparer en fait ?
C'était justement un bon exemple de la distorsion qu'il peut y avoir par l'exposition médiatique et les attentes associées.

Si tu veux un autre exemple à statut égal, Bardet au chrono de Marseille était malade comme un chien, il l'a dit (avec ses mots), et personne ne l'a particulièrement noté ou monté en épingle, parce que ça ne colle pas aux clichés médiatiques qui leur sont bien accrochés : là ça rentrait pas tellement dans le storytelling de Romain le valeureux qui se bat contre ses limites en chrono et l'hégémonie Sky...
Tu peux être certain que Pinot avec la même déclaration à l'issue de la même prestation aurait eu droit à une lecture toute différente, soit sur sa fragilité physique, soit sur sa prétendue fragilité mentale, soit les deux...
JFKs
Modérateur
Modérateur

L'abus de Pinot a engendré chez pas mal de nos camarades une grosse gueule de bois ce soir.
Grand Gourou
judimi2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'humour :swiss: me sidérera toujours :green:
Manneken Pis ne s'arrêtera jamais de pisser :niark:
Cunego30
néo-pro
néo-pro

A partir de combien de temps perdu sur les INEOS estimez vous qu’il s’agira d’un bon chrono pour lui à Pau ? Sachant que derrière ce n’est que de la montagne !
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cunego30 a écrit : 15 juil. 2019, 21:26 A partir de combien de temps perdu sur les INEOS estimez vous qu’il s’agira d’un bon chrono pour lui à Pau ? Sachant que derrière ce n’est que de la montagne !
S il perd moins de 45 sec sur Thomas c est un exploit
-Vélomen-
Leader
Leader

A part G.Thomas et Bernal, qui devraient être au dessus, les écarts devraient être ressérés entre les Pinot, Quintana, SK, Buchmann, Porte, Fugslang, Yates...
Quef
Modérateur
Modérateur

Allez je donne un point de vue sur les ressources de Thibaut.

Je trouve que ses efforts répétés altèrent ses capacités à revenir dans le jeu pour le podium. Il est certainement celui, parmi les leaders, qui a lâché le plus de cartouches depuis le départ, quand les autres sont restés plus sagement derrière leurs équipiers. C'était le cas à Saint-Etienne, mais pour 30 secondes cela valait la peine. Sauf qu'il l'a peut-être payé aujourd'hui et ce manque de fraîcheur ne lui a peut-être pas permis de se placer et de remonter comme il l'aurait fallu.
Il a aussi beaucoup donné de sa personne pour limiter les écarts vers Albi. J'ai peur qu'il le paye sur le CLM, ou le lendemain sur les pentes du Tourmalet.
Je ne comprends pas non plus pourquoi il fait tant travailler son équipe. On l'a vue hier tirer le peloton sur le plateau avant de redescendre sur Brioude. L'allure n'était pas élevée, mais le vent de face était très fort. Mais pour quelle raison la FDJ a-t-elle decidé de prendre la place d'Inéos ? Je crains que ces quelques efforts, totalement inutiles, lui coûtent ne serait-ce qu'un peu de temps aujourd'hui.

Dans l'émission de ce soir, les commissaires ont réagi. Leur avis est que ces efforts sont insignifiants. Cette posture se tient évidemment, mais je ne la partage pas. J'ai toujours entendu que sur un GT, le moindre effort superflu se paye tôt ou tard. Et l'implication de Thibaut ces derniers jours est tout sauf anecdotique, il finit la première séquence bien plus entamé que Quintana ou Adam Yates.

A cela s'ajoute la dimension psychologique (qui n'est pas propre à Pinot) : l'énergie dépensée se sent moins lorsqu'elle est payante, et c'est pour cela qu'il avait bien fait de se lancer avec Alaphilippe il y a deux jours. Mais maintenant qu'il a pris un coup sur la tête, cette énergie pèse deux fois plus lourd.

Je crains vraiment que la combinaison coup au moral + les gros efforts fournis, ne l'empêche de faire une deuxième semaine rassurante.
On verra bien, et bien sûr je souhaite qu'il me fasse mentir :smile:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je pense pas que jusqu'à aujourd'hui son équipe ait vraiment forcé, tout ça me semble contrôlé

pinot a fait des efforts l'autre jour mais c'était 15 minutes d'efforts et les coureurs derrière lui ont aussi forcé

par contre aujourd'hui son équipe s'est mise à plat et lui aussi vraisemblablement, alors que thomas n'a pas trop eu à s'employer

ya de grandes chances que ça ait des répercussions pour la suite, d'autant que là ça fait des efforts rapprochés. si aujourd'hui avait été tranquille, demain avec le jour de repos, il pouvait repartir peinard et entamer les pyrénées en pleine bourre et pas impacté par les efforts vers saint etienne (limite ça aurait pu lui faire du bien car ça lui aurait travaillé les intensités juste ce qu'il faut)
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 16 juil. 2019, 00:14 Allez je donne un point de vue sur les ressources de Thibaut.

Je trouve que ses efforts répétés altèrent ses capacités à revenir dans le jeu pour le podium. Il est certainement celui, parmi les leaders, qui a lâché le plus de cartouches depuis le départ, quand les autres sont restés plus sagement derrière leurs équipiers. C'était le cas à Saint-Etienne, mais pour 30 secondes cela valait la peine. Sauf qu'il l'a peut-être payé aujourd'hui et ce manque de fraîcheur ne lui a peut-être pas permis de se placer et de remonter comme il l'aurait fallu.
Il a aussi beaucoup donné de sa personne pour limiter les écarts vers Albi. J'ai peur qu'il le paye sur le CLM, ou le lendemain sur les pentes du Tourmalet.
Je ne comprends pas non plus pourquoi il fait tant travailler son équipe. On l'a vue hier tirer le peloton sur le plateau avant de redescendre sur Brioude. L'allure n'était pas élevée, mais le vent de face était très fort. Mais pour quelle raison la FDJ a-t-elle decidé de prendre la place d'Inéos ? Je crains que ces quelques efforts, totalement inutiles, lui coûtent ne serait-ce qu'un peu de temps aujourd'hui.

Dans l'émission de ce soir, les commissaires ont réagi. Leur avis est que ces efforts sont insignifiants. Cette posture se tient évidemment, mais je ne la partage pas. J'ai toujours entendu que sur un GT, le moindre effort superflu se paye tôt ou tard. Et l'implication de Thibaut ces derniers jours est tout sauf anecdotique, il finit la première séquence bien plus entamé que Quintana ou Adam Yates.

A cela s'ajoute la dimension psychologique (qui n'est pas propre à Pinot) : l'énergie dépensée se sent moins lorsqu'elle est payante, et c'est pour cela qu'il avait bien fait de se lancer avec Alaphilippe il y a deux jours. Mais maintenant qu'il a pris un coup sur la tête, cette énergie pèse deux fois plus lourd.

Je crains vraiment que la combinaison coup au moral + les gros efforts fournis, ne l'empêche de faire une deuxième semaine rassurante.
On verra bien, et bien sûr je souhaite qu'il me fasse mentir :smile:
C est un scénario possible, il a peut être raté le coche sur l étape de la planche, il semblait très fort et peut être aurait il pu lancer Gaudu des le pied pour fatiguer ses rivaux.....

Comme souvent Pinot gagne peu sur ces bonnes journées et payent cash ces erreurs tactiques....

Je ne pense qu il soit entamé physiquement, mais mentalement est ce qu il ne va pas lache ?

Sa réaction après la course m'interpelle, je respecte cette expression émotive, mais pas sur que ça permette le rebond. On verra bien
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 16 juil. 2019, 00:22 je pense pas que jusqu'à aujourd'hui son équipe ait vraiment forcé, tout ça me semble contrôlé

pinot a fait des efforts l'autre jour mais c'était 15 minutes d'efforts et les coureurs derrière lui ont aussi forcé

par contre aujourd'hui son équipe s'est mise à plat et lui aussi vraisemblablement, alors que thomas n'a pas trop eu à s'employer

ya de grandes chances que ça ait des répercussions pour la suite, d'autant que là ça fait des efforts rapprochés. si aujourd'hui avait été tranquille, demain avec le jour de repos, il pouvait repartir peinard et entamer les pyrénées en pleine bourre et pas impacté par les efforts vers saint etienne (limite ça aurait pu lui faire du bien car ça lui aurait travaillé les intensités juste ce qu'il faut)

C est mentalement qu il va avoir du mal, le tour était parfait et la la grosse tuile.... S il prend un autre coup sur la tête dans le chrono, le tour sera plié.... Je fais partie des pessimistes, il n abordéra pas le chrono dans les meilleurs dispositions mentales, et ce n est pas sa spécialité,... Il aurait limite fallu le tourmalet des demain pou qu il passe à autre chosr
Répondre