Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

-Vélomen-
Leader
Leader

Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

A part G.Thomas et Bernal, qui devraient être au dessus, les écarts devraient être ressérés entre les Pinot, Quintana, SK, Buchmann, Porte, Fugslang, Yates...
Quef
Modérateur
Modérateur

Allez je donne un point de vue sur les ressources de Thibaut.

Je trouve que ses efforts répétés altèrent ses capacités à revenir dans le jeu pour le podium. Il est certainement celui, parmi les leaders, qui a lâché le plus de cartouches depuis le départ, quand les autres sont restés plus sagement derrière leurs équipiers. C'était le cas à Saint-Etienne, mais pour 30 secondes cela valait la peine. Sauf qu'il l'a peut-être payé aujourd'hui et ce manque de fraîcheur ne lui a peut-être pas permis de se placer et de remonter comme il l'aurait fallu.
Il a aussi beaucoup donné de sa personne pour limiter les écarts vers Albi. J'ai peur qu'il le paye sur le CLM, ou le lendemain sur les pentes du Tourmalet.
Je ne comprends pas non plus pourquoi il fait tant travailler son équipe. On l'a vue hier tirer le peloton sur le plateau avant de redescendre sur Brioude. L'allure n'était pas élevée, mais le vent de face était très fort. Mais pour quelle raison la FDJ a-t-elle decidé de prendre la place d'Inéos ? Je crains que ces quelques efforts, totalement inutiles, lui coûtent ne serait-ce qu'un peu de temps aujourd'hui.

Dans l'émission de ce soir, les commissaires ont réagi. Leur avis est que ces efforts sont insignifiants. Cette posture se tient évidemment, mais je ne la partage pas. J'ai toujours entendu que sur un GT, le moindre effort superflu se paye tôt ou tard. Et l'implication de Thibaut ces derniers jours est tout sauf anecdotique, il finit la première séquence bien plus entamé que Quintana ou Adam Yates.

A cela s'ajoute la dimension psychologique (qui n'est pas propre à Pinot) : l'énergie dépensée se sent moins lorsqu'elle est payante, et c'est pour cela qu'il avait bien fait de se lancer avec Alaphilippe il y a deux jours. Mais maintenant qu'il a pris un coup sur la tête, cette énergie pèse deux fois plus lourd.

Je crains vraiment que la combinaison coup au moral + les gros efforts fournis, ne l'empêche de faire une deuxième semaine rassurante.
On verra bien, et bien sûr je souhaite qu'il me fasse mentir :smile:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je pense pas que jusqu'à aujourd'hui son équipe ait vraiment forcé, tout ça me semble contrôlé

pinot a fait des efforts l'autre jour mais c'était 15 minutes d'efforts et les coureurs derrière lui ont aussi forcé

par contre aujourd'hui son équipe s'est mise à plat et lui aussi vraisemblablement, alors que thomas n'a pas trop eu à s'employer

ya de grandes chances que ça ait des répercussions pour la suite, d'autant que là ça fait des efforts rapprochés. si aujourd'hui avait été tranquille, demain avec le jour de repos, il pouvait repartir peinard et entamer les pyrénées en pleine bourre et pas impacté par les efforts vers saint etienne (limite ça aurait pu lui faire du bien car ça lui aurait travaillé les intensités juste ce qu'il faut)
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 16 juil. 2019, 00:14 Allez je donne un point de vue sur les ressources de Thibaut.

Je trouve que ses efforts répétés altèrent ses capacités à revenir dans le jeu pour le podium. Il est certainement celui, parmi les leaders, qui a lâché le plus de cartouches depuis le départ, quand les autres sont restés plus sagement derrière leurs équipiers. C'était le cas à Saint-Etienne, mais pour 30 secondes cela valait la peine. Sauf qu'il l'a peut-être payé aujourd'hui et ce manque de fraîcheur ne lui a peut-être pas permis de se placer et de remonter comme il l'aurait fallu.
Il a aussi beaucoup donné de sa personne pour limiter les écarts vers Albi. J'ai peur qu'il le paye sur le CLM, ou le lendemain sur les pentes du Tourmalet.
Je ne comprends pas non plus pourquoi il fait tant travailler son équipe. On l'a vue hier tirer le peloton sur le plateau avant de redescendre sur Brioude. L'allure n'était pas élevée, mais le vent de face était très fort. Mais pour quelle raison la FDJ a-t-elle decidé de prendre la place d'Inéos ? Je crains que ces quelques efforts, totalement inutiles, lui coûtent ne serait-ce qu'un peu de temps aujourd'hui.

Dans l'émission de ce soir, les commissaires ont réagi. Leur avis est que ces efforts sont insignifiants. Cette posture se tient évidemment, mais je ne la partage pas. J'ai toujours entendu que sur un GT, le moindre effort superflu se paye tôt ou tard. Et l'implication de Thibaut ces derniers jours est tout sauf anecdotique, il finit la première séquence bien plus entamé que Quintana ou Adam Yates.

A cela s'ajoute la dimension psychologique (qui n'est pas propre à Pinot) : l'énergie dépensée se sent moins lorsqu'elle est payante, et c'est pour cela qu'il avait bien fait de se lancer avec Alaphilippe il y a deux jours. Mais maintenant qu'il a pris un coup sur la tête, cette énergie pèse deux fois plus lourd.

Je crains vraiment que la combinaison coup au moral + les gros efforts fournis, ne l'empêche de faire une deuxième semaine rassurante.
On verra bien, et bien sûr je souhaite qu'il me fasse mentir :smile:
C est un scénario possible, il a peut être raté le coche sur l étape de la planche, il semblait très fort et peut être aurait il pu lancer Gaudu des le pied pour fatiguer ses rivaux.....

Comme souvent Pinot gagne peu sur ces bonnes journées et payent cash ces erreurs tactiques....

Je ne pense qu il soit entamé physiquement, mais mentalement est ce qu il ne va pas lache ?

Sa réaction après la course m'interpelle, je respecte cette expression émotive, mais pas sur que ça permette le rebond. On verra bien
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 16 juil. 2019, 00:22 je pense pas que jusqu'à aujourd'hui son équipe ait vraiment forcé, tout ça me semble contrôlé

pinot a fait des efforts l'autre jour mais c'était 15 minutes d'efforts et les coureurs derrière lui ont aussi forcé

par contre aujourd'hui son équipe s'est mise à plat et lui aussi vraisemblablement, alors que thomas n'a pas trop eu à s'employer

ya de grandes chances que ça ait des répercussions pour la suite, d'autant que là ça fait des efforts rapprochés. si aujourd'hui avait été tranquille, demain avec le jour de repos, il pouvait repartir peinard et entamer les pyrénées en pleine bourre et pas impacté par les efforts vers saint etienne (limite ça aurait pu lui faire du bien car ça lui aurait travaillé les intensités juste ce qu'il faut)

C est mentalement qu il va avoir du mal, le tour était parfait et la la grosse tuile.... S il prend un autre coup sur la tête dans le chrono, le tour sera plié.... Je fais partie des pessimistes, il n abordéra pas le chrono dans les meilleurs dispositions mentales, et ce n est pas sa spécialité,... Il aurait limite fallu le tourmalet des demain pou qu il passe à autre chosr
rbl85
Leader
Leader

Je me fais aucun soucis au niveau du mental.
marooned
Leader
Leader

Me voila complétement rassuré :elephant:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Je ne comprends vraiment pas ce défaitisme chez certains.
Il n'a pas perdu 3'30" comme Moreau à Montpellier non plus et il lui reste toute la montagne à venir (bon le chrono aussi).
Au départ du TdF, les 30" de Saint-Etienne n'étaient pas prévues, ni que la Groupama soit si proche d'Ineos sur le chrono par équipes ou encore les 5" de la cassure d'Epernay.
Par rapport au programme de route initial, Pinot est donc seulement 45 à 50" moins bien que prévu. (1'40"-30"-5"-15/20" pour le CLMPE). C'est rien avec le programme à venir.
Personne ne perd le Tour pour si peu ou alors il fallait dès le départ tirer un trait sur le général si on pense avant même de s'élancer que Ineos va tout verrouiller. :scratch: :reflexion:
Dernière modification par Bradounet_ le 16 juil. 2019, 01:02, modifié 1 fois.
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
Quef
Modérateur
Modérateur

Ah tiens Cyclism'Acctu tient un esspert en Pinotologie. Interview réalisée le 14 juillet, soit en pleine Pinomania, sur les chances victoire de Thibaut :
Richard Virenque a écrit :J’aimerais y croire, j’aimerais qu’il le fasse, explique Virenque, mais il n’a pas une équipe Groupama-FDJ assez forte pour le faire gagner cette année. C’est un électron libre et tout le monde a vu que Thibaut est dans la forme de sa vie depuis le Tour de Lombardie. Mais pour gagner le Tour, il faut une grosse armada autour d'un leader. Groupama-FDJ doit prendre exemple sur les grandes formations du peloton pour y parvenir.
Bon le Richard, c'est pas non plus parole d'évangile, mais on le lit différemment ce soir il faut le reconnaître.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je pense pas qu'il va lâcher mentalement maintenant
par contre faut pas se prendre une tuile au clm sinon là ça sera compliqué
ça aurait été mieux le tourmalet avant mais bon
Quef
Modérateur
Modérateur

A noter aussi que le Tour 2013 avait connu une grosse étape de bordures (vers Saint-Amand-Monrond, étape 13). Ce jour-là Contador, Mollema, Kreuziger ou Fuglsang avaient repris 1'10 à Chris Froome, Quintana ou Rodriguez, et s'étaient replacé au Général derrière l'anglais, assez loin devant les autres.
Et finalement aucun des bénéficiaires de la bordure n'a fini sur le podium. C'est bien la preuve que rien n'est fini !

Voilà voilà :siffle:
Quef
Modérateur
Modérateur

Quef a écrit : 16 juil. 2019, 01:08 A noter aussi que le Tour 2013 avait connu une grosse étape de bordures (vers Saint-Amand-Monrond, étape 13). Ce jour-là Contador, Mollema, Kreuziger ou Fuglsang avaient repris 1'10 à Chris Froome, Quintana ou Rodriguez, et s'étaient replacé au Général derrière l'anglais, assez loin devant les autres.
Et finalement aucun des bénéficiaires de la bordure n'a fini sur le podium. C'est bien la preuve que rien n'est fini !

Voilà voilà :siffle:
J'ajoute que Mauduit va pouvoir le rappeler à Pinot : il doit s'en souvenir en tant que DS de Contador cette année-là...
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

trevorphilips a écrit : 16 juil. 2019, 01:01 je pense pas qu'il va lâcher mentalement maintenant
par contre faut pas se prendre une tuile au clm sinon là ça sera compliqué
ça aurait été mieux le tourmalet avant mais bon
J'ai totalement confiance en lui pour qu'il nous fasse un gros Pau-Pau lors du chrono.
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:green:
un prono 2 en 1, impossible d'avoir tord comme ça

dumoulin aurait pu sortir un gros pau-pau s'il avait été là
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

d'un autre côté ça l'avait pas empêché de gagner