Bilan du Giro 2019 (entre autres...)

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Re: Votre bilan du Giro 2019

veji2 a écrit : 04 juin 2019, 23:05 Nan mais mazinho tu réalises pas à quel point c'est dur d'attaquer une équipe qui a toujours quelqu'un pour rouler à 97% et mettre un rythme tel que t'es dans le rouge au bout de 500m avec le groupe maillot jaune à 30m derrière. Les mecs sont pas hyper frileux, ils sont gazés. Mettre une mine à un groupe où caruso fait le tempo c'est pas la même...
Pas mieux. :super: C'est Pinot qui disait: " Le Tour, c'est de la survie". Dans le sillage de l'Empire.
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Re: Votre bilan du Giro 2019

veji2 a écrit : 05 juin 2019, 09:14
romanom a écrit : 05 juin 2019, 06:51 En plus de tout ce qui a déjà été dit...

- un bon point du parcours, des chronos individuels qui permettent de décadenasser la course avant la montagne.
- Pas de chrono par équipe qui donnent un énorme avantage aux gros budgets
- Le représentant d'un pays qui n'a que peu de vedettes sportives c'est toujours sympa. et ça met aussi en lumière les difficultés d'accéder au haut niveau pour les jeune de certains pays, en espérant que certains décideurs là bas y voient une opportunité (gros coup pour Movistar au passage^^)
- Agréablement surpris par Carthy même si EF aurait pu miser un peu plus sur une victoire d'étape que sur une 11ème et 12ème place...
Je suis d'accord mais seulement si les équipes en défense ne sont pas trop fortes...

Roglic sur ce Giro il aurait été le leader d'une équipe à la Sky, toute leur prépa aurait consisté à calculer et simuler le rythme max tenable pour lui sans se mettre dans le rouge et à organiser la farandole de super équipiers nécessaires pour le mettre en place. Et ensuite sur la course ils auraient fait ça : roulé au max que Roglic peut tenir dès lors que c'est nécessaire (ie sur les derniers cols des étapes pour rendre les attaques quasi suicidaires, dès lors qu'un mec attaque pour minimiser l'écart et le laisser pendu devant, etc).

ça n'aurait peut être pas marché si Roglic avait vraiment craqué, mais cela aurait lissé toutes les attaques, minimisé le temps pris par Carapaz, etc...

Bref on le voit tellement souvent, dès que les leaders sont mal soutenus la course n'est peut être pas dantesque, les attaques peuvent être des pétards mouillés, les mecs peuvent échouer à faire des différences (voir le giro 2017 par exemple où ils se bagarraient tous les jours sans créer de gros écarts) mais on a de l'action.
Moi je pense quand même qu'un bon chrono en 1ère semaine autorise un minimum de marge de manœuvre aux grands perdants. Un Lopez ou un Landa déjà à 4 ou 5', même Sky gère (peut-être, ce n'est pas une affirmation) l'affaire un peu différemment que si ces gens sont encore dans le coup.

Sur le dernier Tour, avant l'étape du Portet, Portal avait annoncé la couleur: " On peut laisser prendre 2' à certains coureurs déjà éloignés au général, mais pas plus." Il faisait quand même ses petits calculs pour savoir quelle intensité il devait faire mettre à ses coureurs, ceci en fonction des écarts déjà créés par la course. Même si évidemment, ça ne change pas grand chose à l'affaire principale, c'est-à-dire la lutte pour le classement général. Les adversaires encore dans le jeu n'ont pas le droit de bouger.
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Re: Votre bilan du Giro 2019

ok oui dans ce cas les CLM permettent à des seconds couteaux d'avoir déjà plus de marge, mais pour le CG lui même encore faut il que les circonstances de courses (qualité de l'équipe du leader) permettent au jeu de s'ouvrir...
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Re: Votre bilan du Giro 2019

veji2 a écrit : 05 juin 2019, 11:10 ok oui dans ce cas les CLM permettent à des seconds couteaux d'avoir déjà plus de marge, mais pour le CG lui même encore faut il que les circonstances de courses (qualité de l'équipe du leader) permettent au jeu de s'ouvrir...

C'était le cas lors des années "Indurain".
Les Chiappucci, Pantani, Virenque etc ont pu réaliser leurs grands numéros en montagne aussi parce entre un prologue de 8km, un TTT de 70 bornes et un ITT de 50 ou 60 bornes avant la montagne, ils avaient déjà des minutes et des minutes de retard avant la montagne.
Indurain et la grande Banesto de l'époque (ancêtre directe de la Movistar) géraient à distance.
Et bien sûr à l'époque, tout le monde se plaignait également.

Il est probable que la Sky-Ineos adopte la même tactique en cas de retour en arrière.

Mais bon les TDF actuels sans chrono ou presque sont un peu "contre-nature" si j'ose dire.
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Re: Votre bilan du Giro 2019

ah mais je suis d'accord, je préfèrerais de loin que le CLME de Bruxelles soit un CLM normal.
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Re: Votre bilan du Giro 2019

gradouble a écrit : 05 juin 2019, 11:54
veji2 a écrit : 05 juin 2019, 11:10 ok oui dans ce cas les CLM permettent à des seconds couteaux d'avoir déjà plus de marge, mais pour le CG lui même encore faut il que les circonstances de courses (qualité de l'équipe du leader) permettent au jeu de s'ouvrir...

C'était le cas lors des années "Indurain".
Les Chiappucci, Pantani, Virenque etc ont pu réaliser leurs grands numéros en montagne aussi parce entre un prologue de 8km, un TTT de 70 bornes et un ITT de 50 ou 60 bornes avant la montagne, ils avaient déjà des minutes et des minutes de retard avant la montagne.
Indurain et la grande Banesto de l'époque (ancêtre directe de la Movistar) géraient à distance.
Et bien sûr à l'époque, tout le monde se plaignait également.

Il est probable que la Sky-Ineos adopte la même tactique en cas de retour en arrière.

Mais bon les TDF actuels sans chrono ou presque sont un peu "contre-nature" si j'ose dire.
On est passé d'un excès à 1 autre. En 94 et 95, le grimpeur n°1 Pantani se prenait quelque chose comme 7 ou 8', je crois. C'était trop. Un ITT de 30-35 bornes pour spécialistes me parait largement suffisant pour permettre une première vraie sélection entre les favoris.

(après vérif, Pantani s'était mangé 7'51" sur les 54km séparant Huy de Seraing, en 1995, et...10'59" au terme d'un Périgueux-Bergerac de 64km, l'année précédente :w00t: )
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Re: Votre bilan du Giro 2019

Miguel ne faisait pas semblant.
Chiappucci à 8 min, Zülle à 9’ Bugno à 10’37’’, Pantani à 10’59’’

:love: :love:
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Re: Votre bilan du Giro 2019

biquet a écrit : 05 juin 2019, 10:26
veji2 a écrit : 04 juin 2019, 23:05 Nan mais mazinho tu réalises pas à quel point c'est dur d'attaquer une équipe qui a toujours quelqu'un pour rouler à 97% et mettre un rythme tel que t'es dans le rouge au bout de 500m avec le groupe maillot jaune à 30m derrière. Les mecs sont pas hyper frileux, ils sont gazés. Mettre une mine à un groupe où caruso fait le tempo c'est pas la même...
Pas mieux. :super: C'est Pinot qui disait: " Le Tour, c'est de la survie". Dans le sillage de l'Empire.
Je ne partage cette vision fataliste, en somme le train sky, leur supers équipiers il n y a rien à faire ..... oui si les adversaires sont aussi fataliste que certains fans.....

Non si les adversaires tentent réellement de prendre de vrais risques ...j en veux pour preuve l étape de bagneres en 2013 de mémoire ou la Garmin attaque des le premier col....la sky explosé et froome est seul à 100 bornes de l arrivée...

Si Garmin s en était tenu à cette vision fataliste , et bien la sky aurait passé une journee tranquille. ....
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Re: Votre bilan du Giro 2019

Oh non, même si Biquet se met aux ITT machin, TTT truc.
CLM et CLME c'est si compliqué à écrire?
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Re: Votre bilan du Giro 2019

:green:
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Re: Votre bilan du Giro 2019

Fusagasuga2 a écrit : 05 juin 2019, 19:46 Oh non, même si Biquet se met aux ITT machin, TTT truc.
CLM et CLME c'est si compliqué à écrire?
Un peu oui, ça prend bien quelques dixièmes de secondes en plus :wink:
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Re: Votre bilan du Giro 2019

mazinho93 a écrit : 05 juin 2019, 19:36
biquet a écrit : 05 juin 2019, 10:26

Pas mieux. :super: C'est Pinot qui disait: " Le Tour, c'est de la survie". Dans le sillage de l'Empire.
Je ne partage cette vision fataliste, en somme le train sky, leur supers équipiers il n y a rien à faire ..... oui si les adversaires sont aussi fataliste que certains fans.....

Non si les adversaires tentent réellement de prendre de vrais risques ...j en veux pour preuve l étape de bagneres en 2013 de mémoire ou la Garmin attaque des le premier col....la sky explosé et froome est seul à 100 bornes de l arrivée...

Si Garmin s en était tenu à cette vision fataliste , et bien la sky aurait passé une journee tranquille. ....
On connait ton refrain. 2013, oui, y avait un truc à faire pour faire péter le cadenas, et Garmin l'avait fait (le cadenas, mais pas Froome). En 2018, non, y avait rien à faire. On verra si les Castro, Kwiat, Bernal seront aussi costauds cette année. Si c'est aussi solide, il n'y aura guère d'autre solution qu'une entente entre formations rivales, comme le préconisait Richie Porte. Parce que l'équipe la plus forte avec les leaders les plus forts, ce sera Ineos. :spamafote:

(après, Ineos peut opérer différemment de leur méthode habituelle d'asphyxie progressive . Pourquoi ne ferait-elle pas attaquer un Bernal dans les Vosges ou dans les Pyrénées ? Là, oui, on aurait du spectacle)
Dernière modification par biquet le 06 juin 2019, 10:25, modifié 1 fois.
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Re: Votre bilan du Giro 2019

Fusagasuga2 a écrit : 05 juin 2019, 19:46 Oh non, même si Biquet se met aux ITT machin, TTT truc.
CLM et CLME c'est si compliqué à écrire?
Tu as raison. Les anglicismes me font chier, moi aussi. Faut qu'on entre en résistance. :hehe:
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Re: Votre bilan du Giro 2019

biquet a écrit : 06 juin 2019, 10:05
mazinho93 a écrit : 05 juin 2019, 19:36

Je ne partage cette vision fataliste, en somme le train sky, leur supers équipiers il n y a rien à faire ..... oui si les adversaires sont aussi fataliste que certains fans.....

Non si les adversaires tentent réellement de prendre de vrais risques ...j en veux pour preuve l étape de bagneres en 2013 de mémoire ou la Garmin attaque des le premier col....la sky explosé et froome est seul à 100 bornes de l arrivée...

Si Garmin s en était tenu à cette vision fataliste , et bien la sky aurait passé une journee tranquille. ....
On connait ton refrain. 2013, oui, y avait un truc à faire pour faire péter le cadenas, et Garmin l'avait fait (le cadenas, mais pas Froome). En 2018, non, y avait rien à faire. On verra si les Castro, Kwiat, Bernal seront aussi costauds cette année. Si c'est aussi solide, il n'y aura guère d'autre solution qu'une entente entre formations rivales, comme le préconisait Richie Porte. Parce que l'équipe la plus forte avec les leaders les plus forts, ce sera Ineos. :spamafote:

(après, Ineos peut opérer différemment de leur méthode habituelle d'asphyxie progressive . Pourquoi ne ferait-elle pas attaquer un Bernal dans les Vosges ou dans les Pyrénées ? Là, oui, on aurait du spectacle)
2013, 2015 et 2017, il y avait mieux à faire. Ca fait quand même 3 des 4 Tours victorieux de Froome.
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Re: Votre bilan du Giro 2019

papou06 a écrit : 06 juin 2019, 12:06
biquet a écrit : 06 juin 2019, 10:05

On connait ton refrain. 2013, oui, y avait un truc à faire pour faire péter le cadenas, et Garmin l'avait fait (le cadenas, mais pas Froome). En 2018, non, y avait rien à faire. On verra si les Castro, Kwiat, Bernal seront aussi costauds cette année. Si c'est aussi solide, il n'y aura guère d'autre solution qu'une entente entre formations rivales, comme le préconisait Richie Porte. Parce que l'équipe la plus forte avec les leaders les plus forts, ce sera Ineos. :spamafote:

(après, Ineos peut opérer différemment de leur méthode habituelle d'asphyxie progressive . Pourquoi ne ferait-elle pas attaquer un Bernal dans les Vosges ou dans les Pyrénées ? Là, oui, on aurait du spectacle)
2013, 2015 et 2017, il y avait mieux à faire. Ca fait quand même 3 des 4 Tours victorieux de Froome.
Oui mais pour moi c'est le dernier Tour qui compte. Quintana aurait du attaquer dans le Glandon en 2015 (et pas dans la Croix de Fer), Bardet a raté une occasion dans l'étape de Peyragudes, en 2017. On est bien d'accord. Même si je pense que le résultat aurait été le même, au moins en 2017.

Mais l'an dernier, ils étaient MONSTRUEUX. Et ils ont été attaqués !! Dumoulin, Kruisjwijk, Landa, Bardet ont essayé. Seulement chaque fois que les coureurs arrivaient au bout de leurs ressources (dernière ascension, donc), on retrouvait 3 ou 4 Sky dans un groupe réduit à 10 ou 12 unités. A partir de là, c'est injouable. Si Kwiat, Poels, Castroviejo et Bernal sont à 100°/°, comment faire ? Ils n'ont jamais été aussi solides, collectivement. En 2013 et 2015, Porte n'était pas toujours au rendez-vous, Poels était là 1 massif sur 2...et Bernal n'était pas là.

J'espère vraiment que Kwiat, Poels et Castroviejo seront en forme moyenne, le mois prochain. Ou alors qu'Ineos utilise sa puissance de feu de manière différente: en ATTAQUANT. Mais ils ne le feront pas. :sarcastic:
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Re: Votre bilan du Giro 2019

Ouvrez un topic " vos bilans du TdF" plutôt, non ? :siffle: :wink:
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Re: Votre bilan du Giro 2019

Les primes obtenues sur ce Giro :

1. Movistar Team 366.596 €
2. Bahrain Merida 173.588 €
3. Team Jumbo Visma 113.389 €
4. Bora Hansgrohe 111.659 €
5. Astana Pro Team 93.048 €
6. Trek Segafredo 80.655 €
7. Androni Giocattoli 75.438 €
8. Mitchelton Scott 64.626 €
9. UAE Team Emirates 60.914 €
10. Groupama FDJ 58.784 €
11. Lotto Soudal 56.441 €
12. Nippo Vini Fantini 39.797 €
13. Deceuninck Quick Step 32.049 €
14. EF Education First 30.062 €
15. Team Ineos 29.314 €
16. AG2R La Mondiale 24.725 €
17. Team Katusha Alpecin 24.038 €
18. Team Sunweb 20.049 €
19. Bardiani CSF 18.764 €
20. Israel Cycling Academy 9.366 €
21. CCC Team 8.542 €
22. Team Dimension Data 8.016 €
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Re: Votre bilan du Giro 2019

mazinho93 a écrit : 05 juin 2019, 19:36
biquet a écrit : 05 juin 2019, 10:26

Pas mieux. :super: C'est Pinot qui disait: " Le Tour, c'est de la survie". Dans le sillage de l'Empire.
Je ne partage cette vision fataliste, en somme le train sky, leur supers équipiers il n y a rien à faire ..... oui si les adversaires sont aussi fataliste que certains fans.....

Non si les adversaires tentent réellement de prendre de vrais risques ...j en veux pour preuve l étape de bagneres en 2013 de mémoire ou la Garmin attaque des le premier col....la sky explosé et froome est seul à 100 bornes de l arrivée...

Si Garmin s en était tenu à cette vision fataliste , et bien la sky aurait passé une journee tranquille. ....
La Sky 2013, c'est Boassen Hagen qui ne peut poursuivre son boulot plus loin que les premiers lacets de Pailhères, Lopez qui disparaît presque aussitôt, Kiryienka qui fait un gros relais une bonne partie du col et Froome n'a déjà plus que Kennaugh et Porte dans les derniers km de Pailhères alors qu'il reste bien au moins 30 coureurs dans le groupe des leaders. Kennaugh fait la fin et la descente et disparaît rapidement aussi et on se retrouve avec Porte qui attaque en tete derrière Quintana la dernière ascension.
Porte fait tout exploser sur 2 km lançant sur orbite Froome qui s'en va tout seul, et puis on a Porte qui au lieu de se relever complètement décide de se mettre dans la roue de Quintana et se fait un petit plaisir dans le dernier km en le laissant sur place pour aller faire 2 et lui faire comprendre qu'on n'attaque pas la Sky.

Le lendemain, c'est EBH qui va chercher tout le monde au début mais comme la veille, il n'est pas d'une grande efficacité dans la pente. Lopez inutile aussi, Kiryienka avait fourni de gros efforts pour faire presque tout Pailhères la veille,il explose très vite. Kennaugh chute dans un ravin. Et il reste donc uniquement Porte qui a joué l'imprudent à faire l'étape de la veille à fond par péché d'orgueil et qui explose à froid, n'ayant pas encore detoxiné.

On avait une équipe Sky en montagne à mille lieues de celle qui va se présenter au départ de Bruxelles.
(Porte, Kennaugh, Kiriyenka, Lopez, EBH) contre (Thomas, Bernal, Poels, Kwiatkowski, Elissonde, Castroviejo, Van Baarle).
Froome et Thomas auront 4 coureurs cette année plus forts en montagne que le deuxième lieutenant de la Sky 2013. :genance:
Et puis surtout, à présent, grâce à leur force collective en montagne, la Sky peut se permettre de gérer différemment le travail de ses larbins dans les massifs montagneux, on fait les 3x8 désormais, certains équipiers ont une dispense sur certaines étapes. Si les choses se passent mal, la Sky peut toujours ressortir un Poels qui n'aura pas encore donné un coup de pédale de son chapeau.
Le scénario de Bagnères ne se reproduira pas de sitôt.
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Re: Votre bilan du Giro 2019

de toute façon la stratégie me parait simple pour les concurrents à la sky : rester dans les roues et ne suivre que les attaques de froome

car en ce qui concerne les attaques de thomas, froome ne pourra pas s'empêcher d'aller le chercher, c'est sûr à 100%. Il le veut son 5e tour et il n'est pas là pour faire de la figuration
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Re: Votre bilan du Giro 2019 et vos projections sur le TDF(sic)...

Voilà, de guerre lasse, j'ai renommé le topic pour qu'il colle mieux à vos propos.... :spamafote: :genance:
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