Bilan du Giro 2019 (entre autres...)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Votre bilan du Giro 2019

ulysse1 a écrit : 03 juin 2019, 11:07 impossible pour moi de voter lorsqu' il n' y a rien entre " moyen , sans plus " et " très belle édition " ;

effectivement les derniers jours décevants pèsent un peu excessivement sur l' impression générale ;

pour moi ce giro laisse ouverte une question : si roglic , par manque d' équipier et limite physique , et nibali , par excessive focalisation sur roglic , n' avaient pas laissé carapaz leur prendre autant de temps dans l' étape du san carlo , nibali aurait-il gagné le giro ?
j' ai tendance à penser que carapaz était capable de lui prendre davantage de temps dans la suite si nécessaire et qu' il aurait gagné de toute manière , mais c' est peut-être la suite de sa carrière qui en dira davantage
Assez d'accord, j'ai aussi ressenti l'absence d'une case intermédiaire entre "très belle édition" et "édition moyenne".
Sans être au niveau des 3 précédentes éditions qui étaient exceptionnelles chacune à leur manière, j'ai trouvé que ce Giro 2019 était tout de même une bonne cuvée. La course a été ouverte et très animée en montagne, on y a vu de belles passes d'armes entre des leaders isolés, des stratégies audacieuses, des attaques de loin, bref, je me suis régalé sur les étapes de montagne. L'ascension du Mortirolo aura constitué le grand moment de ce Giro pour moi avec ce duel épique entre Nibali et les Movistar. Dommage pour le suspense que Vincenzo n'ait pas été un poil plus fort, mais ils nous offert un sacré spectacle. Dommage pour le Gavia également, mais la décision des organisateurs était la bonne ici.

Carapaz fait un très beau vainqueur et a fait souffler un vent de fraîcheur. Contrairement à gradouble, je ne pense pas que le niveau des leaders était si faiblard que cela. Certes, il était sans doute en deçà des deux précédentes éditions, mais nous avions tout de même un Carapaz plus fort que l'an dernier, un Landa a son meilleur niveau ou pas loin, un Nibali fidèle à lui-même et un Roglic qui, s'il a finit moins fort, avait tout de même démarré la course à 100 à l'heure. Sans oublier un Lopez également costaud bien que décevant par rapport aux attentes qu'il avait pu susciter, le top 5 en montagne sur ce Giro était tout de même sacrément costaud (on est loin des éditions 2012 ou 2013).

Il me semble que la déception relative ressentie par les suiveurs provient de l'immense attente qu'avait fait naître la SL, ce que Bradounet a bien résumé. Il est certain qu'entre un Bernal absent, un Dumoulin out et un Yates qui n'a été que l'ombre de lui-même, les leaders annoncés n'ont pas répondu présent. Mais ceux que la course a révélé l'ont brillamment animé. Dans différents registres, nous avons eu de très beaux vainqueurs d'étape.

Enfin, concernant le tracé, je ne partage pas le ressenti général à son égard. Nous avons eu beaucoup de mouvements en montagne et cela a été permis par la présence d'un CLM costaud qui a provoqué de vrais écarts entre leaders avant la montagne + l'absence d'une étape monstrueuse en fin de tracé qui aurait cadenassé la course. Si seulement ASO pouvait prendre note de ces deux ingrédients...
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Performances des uns et des autres :

Les tops sont :
-Carapaz, Landa, Pedrero, Carretero(Movistar), Masnada, Cattaneo, Vendrame (Androni), Madouas (Groupama), Sivakov (Ineos), Peters (AG2R), Ciccone (Trek), Bilbao (Astana), Ewan (Lotto Soudal), Ackermann (Bora), Lucas Hamilton (Mitchelton Scott), Carthy, Dombrowski (Education First), Caruso (Barhain), Cima (Nippo Vini Fantini), Carboni (Bardiani).

Les flops sont :
Toute l'équipe Dimension Data, Toute l'équipe Israël Cycling Aademy sauf Neilands et Plaza, Jungels, Viviani (Deceuninck Quick-Step), Yates (Mitchelton Scott), Ulissi (UAE), Modolo (Education First), Mareczko (CCC), Vuillermoz (AG2R), Lopez -plus par malchance-, Izaguirre (Astana), Battaglin (Katusha), Sosa (Ineos).

EDIT : J'ai rajouté Pedrero et Carretero que j'avais oublié.
Dernière modification par stereoking69 le 03 juin 2019, 17:00, modifié 1 fois.
CPTmatros
Leader
Leader

Est-ce qu'on pourrait comparer Peters à une sorte de nouveau Fédrigo?
rbl85
Leader
Leader

CPTmatros a écrit : 03 juin 2019, 14:13 Est-ce qu'on pourrait comparer Peters à une sorte de nouveau Fédrigo?
Pas vraiment
CPTmatros
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 03 juin 2019, 14:18
CPTmatros a écrit : 03 juin 2019, 14:13 Est-ce qu'on pourrait comparer Peters à une sorte de nouveau Fédrigo?
Pas vraiment
Merci pour cet argumentaire appliqué comme toujours. :jap:
Quef
Modérateur
Modérateur

Bonne cuvée ce Giro, sans être top. Et bien mieux que ce qu'on peut attendre du prochain Tour.

Ce qui m'a plu c'est la relative faiblesse des équipes, qui a amené de nombreuses attaques, de nombreux choix tactiques, allant jusqu'au marquage ayant fait perdre Nibali. En tous cas jusqu'à ce que l'équipe la plus forte ait pris le maillot rose : dès lors les scénarios étaient plus convenus, la course plus encadrée, sans aller toutefois jusqu'à pouvoir faire la chasse aux échappées.
Pour une fois un mauvais rouleur à gagné un GT !
Je retiens aussi la confirmation d'un changement de génération au sprint, avec Ewan et Ackermann. Et le fail de Groupama pour le cyclamen me restera en mémoire, je pense...

On a beaucoup parlé de Madouas, mais je me demande s'il défraie autant la chronique à l'étranger. 13ème pour un premier GT c'est bien, mais en temps il est très loin, et je suppose que des Ciccone ou des gros équipiers auraient été devant s'ils avaient essayé. Je préférerais qu'il consacre sa carrière à un style de course à l'interface entre Alaphilippe et Gaudu, comme les tours d'une semaine et les classiques les plus montagneuses.
Par contre Sivakov (encore plus jeune faut-il le rappeler), c'est très fort en GT.

Pas top parce que la combinaison Gavia-Mortirolo a manqué ; le parcours alternatif est un loupé de l'organisation, surtout quand on se rappelle des propositions des fans de vélo.
J'aurais bien aimé voir un Bernal, d'autant que son équipe n'aurait pas été dominante.
Qu'aucun français n'ait joué le Général à aussi eu un effet négatif sur mon intérêt en dernière semaine. Je suis curieux de savoir le bilan audimat comparé à l'an passé. La question sera sûrement posée mardi par les Commissaires.

Et surtout, je ne suis pas certain que le plus fort a triomphé. Avec une minute au final et une avance grignotée par Nibali au cours de la dernière semaine (l'italien était aussi fort en montagne et plus fort au chrono), je pense que le Giro s'est joué sur un jeu de dupe et une énorme erreur d'appréciation de Nibali. Le futur de Carapaz me permettra, peut être, de réévaluer son Giro.
rbl85
Leader
Leader

Un Giro plus que moyen, tout juste la moyenne pour moi.

Beaucoup annonçait un feu d'artifice, des prises de risques de partout et finalement…...pas grand chose.

Dumoulin a pris plus de risque sur le derniers Tour de France lors de l'étape de la Rosière que tout les leaders du Giro réunis.

Et que dire du Cintre lors de l'étape de l'Alpe d'Huez.
Bonobo07
Equipier
Equipier

C'est surement multifactoriel mais je n'ai jamais réussi à me passionner pour ce giro. Les deux gros enseignements sont que le tour de france n'a pas le monopole de l'ennui ni le monopole des crétins sur le bords des routes. La connerie n'a pas de frontière. Qu'on arrete de nous bassiné avec le public du giro...
veji2
Leader
Leader

Un giro moyen voire très moyen.. il y aurait eu 5 choix j'aurais mis 2/5... on s'est ennuyés ferme au début, puis on eu droit à une course de dupes avec Roglic et Nibali qui s'enterrent, et avant de l'avoir compris Carapaz épaulé par le Landa du tour 2017 ou du Giro 2015 avait gagné la course et Movistar pouvait contrôler des adversaires impuissants.... Franchement c'était très moyen et le fait que ça se soit largement joué même pas sur de la tactique mais sur de mauvais paris de la part des deux favoris, ça a fait que j'ai eu bien du mal à m'investir dans la course des favoris.. Bref j'étais presque dans l'état d'esprit des années ou je regardais les échappées du tour mais pas la course des boss. Il m'a manqué du combat de boss.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

J'ai quand même l'impression (basée sur rien, je précise :sylvain84: ) que Carapaz était le plus fort en montée, et que, s'il a bel et bien bénéficié d'un bon de sortie, l'écart qu'il a crée montre la marge qu'il possédait sur les autres.
Pour moi, en gros, sans se regarder avec Roglic, Nibali au lieu de finir à 1', finissait à 30" à la fin.
Bref, ça ne changeait pas grand chose.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'était le plus fort en montagne sur ce qu'on a vu.
Mais ils lui ont laissé bien plus que 30s.
L'étape de Courmayeur c'est quasi 1min30 vs le sommet du San Carlo.
Sur Lago Serru difficile à juger mais Majka finit 50s devant Nibali, il aurait au moins pu le suivre je pense.
Au final je pense que Nibali perd pas moins de 2min30 en attendant trop.
Après Carapaz était quand même le plus fort mais la course aurait été différente.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au chapitre des individualités, y a quelques noms qui ressortent:

-Carapaz, de même que ses compagnons passés, comme lui, par Lizarte ( Pedrero, Carretero, Amador)
-Ciccone, qui a crevé l'écran. S'il franchit encore un palier (il en a déjà franchi un petit), il va électriser les tifosis comme personne ne l'a plus fait depuis Pantani
-Sivakov, très régulier et qui a démontré de belles facultés de récup
-Lucas Hamilton, le meilleur grimpeur de la Michelton-Scott
-Valentin Madouas, coureur solide et endurant à défaut d'être un escaladeur à la Gaudu
-Nans Peters, baroudeur infatigable
-Carthy et Dombrowski, ex-espoirs perdus qui ont retrouvé le bon chemin
-Ackerman, Demare et Ewan
-Masnada

Dans le mauvais sens:

-Yates, le provoc qui a voulu imiter Jean "Biquet, Tête de Cuir, Trompe la mort" Robic, mais avec une grande différence: Robic parlait souvent après.. :siffle:
-Jungels, Viviani et la Deceuninck en général
-Lopez, toujours bondissant en montagne, mais qui ne parvient quasiment jamais (sauf neutralisation des adversaires) à créer une vraie différence
-Dumoulin, que je voyais remporter cette épreuve, et qui paraissait très en retrait dès le 1er jour (la malchance est venue après)
-Sosa, qui ne devait pas disputer cette épreuve (il a fallu la clavette de Bernal et la défection de Moscon) et doit regretter d'y avoir participé, avec ces 12 premières journées qui ont du paraitre interminables pour un format de poche comme lui
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 03 juin 2019, 16:15 J'ai quand même l'impression (basée sur rien, je précise :sylvain84: ) que Carapaz était le plus fort en montée, et que, s'il a bel et bien bénéficié d'un bon de sortie, l'écart qu'il a crée montre la marge qu'il possédait sur les autres.
Pour moi, en gros, sans se regarder avec Roglic, Nibali au lieu de finir à 1', finissait à 30" à la fin.
Bref, ça ne changeait pas grand chose.
Roglic et Nibali se sont neutralisés sur le San Carlo ET sur le Lago Serru. Bref, des 2 des 4 cols décisifs de ce Giro. Y en a au moins 1 de trop. Ils terminent à combien de Majka, à Cesena Torinese ? Plus d'1', je crois ? :reflexion: On va pas me dire que Majka leur était supérieur en montagne. :non:

Carapaz était peut-être légèrement meilleur en montagne, mais pas jusqu'à combler le temps perdu sur Nibali dans les chronos. Franchement, si le squale n'est pas obnibulé par Roglic, il gagne ce Giro. Sans Bernal, Dumoulin, et avec un Roglic manquant de fraicheur en 2è moitié de course, c'était pour lui.
rbl85
Leader
Leader

Nan mais Nibali quand il suit pas Carapaz c'est qu'il a pas les jambes pour le faire.
veji2
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 03 juin 2019, 16:53 Nan mais Nibali quand il suit pas Carapaz c'est qu'il a pas les jambes pour le faire.
Mouais...on ne peut pas nier que carapace profite du marquage. Après en creux ça souligne une fois de plus à quel point des équipes faibles ouvrent la course. Tu donnes un poels et un kwiato à Roglic ou Nibali, ils font rouler gros tempo en restant dans les roues et ça verrouille le giro...
blouss_
Leader
Leader

bambou a écrit : 03 juin 2019, 16:26 C'était le plus fort en montagne sur ce qu'on a vu.
Mais ils lui ont laissé bien plus que 30s.
L'étape de Courmayeur c'est quasi 1min30 vs le sommet du San Carlo.
Sur Lago Serru difficile à juger mais Majka finit 50s devant Nibali, il aurait au moins pu le suivre je pense.
Au final je pense que Nibali perd pas moins de 2min30 en attendant trop.
Après Carapaz était quand même le plus fort mais la course aurait été différente.
Complètement d'accord avec ça. Je pense que Carapaz était le plus fort de ce Giro. J'aurais aimé qu'il doive aller chercher le maillot rose d'une autre manière. Mais Nibali ne l'a jamais vraiment mis en difficulté. Et Carapaz s'est même payé le luxe de rouler pour Landa sur la dernière étape de montagne, ce qui montre bien qu'il avait une certaine marge.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Nibali n'a pas de regrets :elephant:
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est pas la question de suivre, mais de rouler derrière.
rbl85
Leader
Leader

veji2 a écrit : 03 juin 2019, 16:57
rbl85 a écrit : 03 juin 2019, 16:53 Nan mais Nibali quand il suit pas Carapaz c'est qu'il a pas les jambes pour le faire.
Mouais...on ne peut pas nier que carapace profite du marquage. Après en creux ça souligne une fois de plus à quel point des équipes faibles ouvrent la course. Tu donnes un poels et un kwiato à Roglic ou Nibali, ils font rouler gros tempo en restant dans les roues et ça verrouille le giro...
Il profite du marquage au bas de la descente du San Carlo met quand il attaque dans le col, personne peut le suivre.
blouss_
Leader
Leader

Sinon j'ai trouvé ce Giro assez agréable à suivre, sans être inoubliable. On a d'abord eu Dumoulin, Roglic et Yates comme grands favoris, puis Roglic et Yates, puis Roglic, puis Roglic et Nibali, puis Roglic, Nibali et Carapaz, puis Nibali et Carapaz et finalement Carapaz. Bref ce Giro a été assez ouvert et plein de suspens. On a vu globalement de belles étapes de montagne avec des favoris qui s'expliquent d'assez loin. Bref plutôt un bon cru pour moi.
Répondre