Présentation Giro 2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Présentation Giro 2019

runnz a écrit : 26 mai 2019, 07:44 J'espère que désormais les organisateurs du Giro auront l'honnêteté de ne plus mettre dans leurs futures éditions ni le Gavia, ni le Stelvio, ça ne fait que faire rêver et il n'y a quasiment aucune chance d'y faire passer les coureurs. Par le passé, coureurs et organisateurs étaient moins frileux. :carton:
Il y a une solution, c'est que Gouvenou accepte de faire deux étapes en juillet comportant ces deux cols mythiques.

Cela nous changera du Ventoux et de l'Alpe d'Huez.
stereoking69
légende VCN
légende VCN

mc-enroe31 a écrit : 26 mai 2019, 11:00
runnz a écrit : 26 mai 2019, 07:44 J'espère que désormais les organisateurs du Giro auront l'honnêteté de ne plus mettre dans leurs futures éditions ni le Gavia, ni le Stelvio, ça ne fait que faire rêver et il n'y a quasiment aucune chance d'y faire passer les coureurs. Par le passé, coureurs et organisateurs étaient moins frileux. :carton:
Il y a une solution, c'est que Gouvenou accepte de faire deux étapes en juillet comportant ces deux cols mythiques.

Le Finestre pourquoi pas mais le Stelvio et le Gavia sont beaucoup trop loin de la France.
Cette année pas de Mont Ventoux et d'Alpe d'Huez.
-Vélomen-
Leader
Leader

mc-enroe31 a écrit : 26 mai 2019, 11:00

Je ne vois pas comment on peut dire que le Ventoux est trop souvent au programme du Tour. Il n'a été escaladé que 5 fois sur les 25 dernières années et j'aimerais le voir plus souvent.

L'Alpe d'Huez est souvent au programme c'est vrai, mais c'est une montée superbe, mythique, où il y a toujours beaucoup de monde et pas mal de spectacle.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stereoking69 a écrit : 26 mai 2019, 11:51
Le Finestre pourquoi pas mais le Stelvio et le Gavia sont beaucoup trop loin de la France.

Cette année pas de Mont Ventoux et d'Alpe d'Huez.
A l'heure où des départs ont eu lieu du Royaume-Uni, d'Israël et bientôt du Danemark etc.. je ne vois pas pourquoi aller escalader le Stelvio et le Gavia serait trop loin.

Les transferts, cela existe.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 26 mai 2019, 11:58 Je ne vois pas comment on peut dire que le Ventoux est trop souvent au programme du Tour. Il n'a été escaladé que 5 fois sur les 25 dernières années et j'aimerais le voir plus souvent.

L'Alpe d'Huez est souvent au programme c'est vrai, mais c'est une montée superbe, mythique, où il y a toujours beaucoup de monde et pas mal de spectacle.
L'avantage de l'Alpe d'Huez d'être une station a forte capacité de couchage fait que le TDF y revient souvient. Pour le Ventoux, plus mythique pour moi que l'Alpe, il a deux handicap. Une arrivée au sommet limite l'ASO pour étaler ses infrastructures. Deux, il émerge dans une région assez plaine, qui fait qu'il n'arrive jamais en fin d'étape après enchainement de cols.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit : 26 mai 2019, 13:53 A l'heure où des départs ont eu lieu du Royaume-Uni, d'Israël et bientôt du Danemark etc.. je ne vois pas pourquoi aller escalader le Stelvio et le Gavia serait trop loin.
Les transferts, cela existe.
Tout à fait d'accord, mais quand on connait les liens entre RCS et ASO, je ne vois pas Prudhomme aller faire une étape sur les terres italiennes.
marooned
Leader
Leader

Non mais on s'en branle du Gavia et du Stelvio sur le Tour. Qu'on commence déjà par voir plus régulièrement certains cols mythiques qu'on a en France (Bonette, Iseran) et qui sont trop sous-utilisés par ASO. Voir éventuellement certains cols frontaliers avec l'Italie (Agnel, Lombarde). Mais les cols des dolomites à l'autre bout de l'Italie non merci.
-Vélomen-
Leader
Leader

flahutes12 a écrit : 26 mai 2019, 18:47
-Vélomen- a écrit : 26 mai 2019, 11:58 Je ne vois pas comment on peut dire que le Ventoux est trop souvent au programme du Tour. Il n'a été escaladé que 5 fois sur les 25 dernières années et j'aimerais le voir plus souvent.

L'avantage de l'Alpe d'Huez d'être une station a forte capacité de couchage fait que le TDF y revient souvient. Pour le Ventoux, plus mythique pour moi que l'Alpe, il a deux handicap. Une arrivée au sommet limite l'ASO pour étaler ses infrastructures. Deux, il émerge dans une région assez plaine, qui fait qu'il n'arrive jamais en fin d'étape après enchainement de cols.
Je ne pense pas (en fait j'en suis quasiment certain) que la caravane et les suiveurs du Tour dorment à l'Alpe d'Huez.
Booze
Leader
Leader

Maintenant que Nibali s'est replacé et que Roglic s'est dévoilé limite sur les ascensions et enchainements, peut-on espérer voir la neige fondre subitement sur les pentes du Gavia et les organisateurs ré-éxaminer leur décision "prématurée" ? :elephant:
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

flahutes12 a écrit : 26 mai 2019, 18:47

Je ne connais pas trop la région mais si on creuse un peu je crois qu'il y a de quoi faire.
Il y a une cyclosportive avec 4600m de D+ autour du Ventoux (6 cols dont dont les ascensions des deux gros versants du géant de Provence).
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 26 mai 2019, 19:19 Je ne pense pas (en fait j'en suis quasiment certain) que la caravane et les suiveurs du Tour dorment à l'Alpe d'Huez.
Tu oublies tous ces spectateurs là dès fois pendant plus d'une semaine qu'il faut loger, même si tu me répondras qu'il y a beaucoup de camping car. Le succès populaire est très important aux yeux d'ASO.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fusagasuga2 a écrit : 26 mai 2019, 19:35 Je ne connais pas trop la région mais si on creuse un peu je crois qu'il y a de quoi faire.
Il y a une cyclosportive avec 4600m de D+ autour du Ventoux (6 cols dont dont les ascensions des deux gros versants du géant de Provence).
Pour y être allé parfois faire du vélo, j'ai souvenance de routes qui montent et descendent, mais alors sans rendement et assez étroites. Magnifiques pour les cyclos comme nous, pour les pros et la caravane d'ASO, pas sur.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 26 mai 2019, 19:17 Non mais on s'en branle du Gavia et du Stelvio sur le Tour. Qu'on commence déjà par voir plus régulièrement certains cols mythiques qu'on a en France (Bonette, Iseran) et qui sont trop sous-utilisés par ASO. Voir éventuellement certains cols frontaliers avec l'Italie (Agnel, Lombarde). Mais les cols des dolomites à l'autre bout de l'Italie non merci.
Bien d'accord avec toi. De la même manière qu'un Giro qui passerait par le Ventoux n'aurait aucun sens pour moi, je n'espère vraiment pas voir les coureurs du Tour sur les pentes du Stelvio ou du Gavia !

En revanche, quel dommage cette annulation du Gavia. Je me faisais une telle joie de suivre cette étape.
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit : 25 mai 2019, 20:28 C'est officiel, pas de Passo Gavia!

https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour- ... tory.shtml

Le plan B est confirmé :

Image
le versant descendant de aprica a lair pas trop mal. curieux de voir son profil. :reflexion:
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
marooned
Leader
Leader

piratapantani a écrit : 26 mai 2019, 21:10 le versant descendant de aprica a lair pas trop mal. curieux de voir son profil. :reflexion:
Image
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Je ne savais pas où mettre ça mais j’ai revu pas mal d’images de Hesjedal sur le Giro (Mortirolo 2015 notamment): c’est hallucinant le nombre de fois où il perfe et devance un paquet de leaders là où on ne l’attendait pas. Il faut le revoir tirer sa grande carcasse dans les tres gros pourcentages, il craque tres rarement, il s’accroche presque tout le temps.
Je vous conseille de revoir la fameuse etape à 100 pages (Val Martello 2014): apres le Gavia et le Stelvio, il va etre le seul à pouvoir s’accrocher à Quintana, et ce jusqu’à la fin. Le dernier km est pourtant terrible, un vrai mur en lacets serrés. Jamais Quintana ne reussit à le faire exploser, Hesjedal ne cesse de laisser penser qu’il va encore remonter. Il termine à 6 secondes! :ouch:
A noter aussi qu’il se passe une éternité avant que l’on ne comprenne que Quintana est parti dans la descente du Stelvio :scratch:
Merci Albator :jap:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

exact
je me souviens bien de cette étape assez mythique (déroulé et conditions climatiques inclus)

hesjedal avait été sous estimé par tout le monde mais petit à petit sa côte augmentait

mais il restait sous estimé malgré tout, même après le giro

alors c'est sûr qu'il a performé durant cette compèt et moins après, mais je pense que ce giro a montré 2 choses : 1)son niveau d'alors et 2) ses capacités d'endurance.
Sur une étape comme celle-ci c'est vraiment flagrant et je pense que hesjedal est un des coureurs les plus endurants (peut être le plus endurant chez les tops coureurs). Un coureur à l'ancienne, qui aurait pu gagner plusieurs grands tours s'il était né au début du 20e siècle

en tous cas c'était beau à voir et ce genre de course manque (plutôt que des "sprints" de montagne sur 2-3 kms, ou même 5-6 kms
Baignereau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 26 mai 2019, 20:46
marooned a écrit : 26 mai 2019, 19:17 Non mais on s'en branle du Gavia et du Stelvio sur le Tour. Qu'on commence déjà par voir plus régulièrement certains cols mythiques qu'on a en France (Bonette, Iseran) et qui sont trop sous-utilisés par ASO. Voir éventuellement certains cols frontaliers avec l'Italie (Agnel, Lombarde). Mais les cols des dolomites à l'autre bout de l'Italie non merci.
Bien d'accord avec toi. De la même manière qu'un Giro qui passerait par le Ventoux n'aurait aucun sens pour moi, je n'espère vraiment pas voir les coureurs du Tour sur les pentes du Stelvio ou du Gavia !

En revanche, quel dommage cette annulation du Gavia. Je me faisais une telle joie de suivre cette étape.
Le Stelvio ou le Gavia sont bien trop loin de la frontière pour voir le Tour y passé. Par contre le Ventoux pour le Tour d'Italie se serait déjà plus jouable surtout quand on se souvient des passages récent du Giro en France ( Risoul-Galibier-Briançon- Les Deux Alpes)
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Baignereau a écrit : 28 mai 2019, 14:40
levrai-dufaux a écrit : 26 mai 2019, 20:46

Le Stelvio ou le Gavia sont bien trop loin de la frontière pour voir le Tour y passé. Par contre le Ventoux pour le Tour d'Italie se serait déjà plus jouable surtout quand on se souvient des passages récent du Giro en France ( Risoul-Galibier-Briançon- Les Deux Alpes)
Pardon, mais je crois qu'il y a confusion, là. Quand on cite Risoul ou Briançon, on parle de villes des Hautes-Alpes, un département frontalier de l'Italie. Donc ok. Mais le Ventoux ! C'est loin ! Le Ventoux c'est dans le Vaucluse ! La "grande" ville la plus proche, c'est Avignon, bien plus à l'ouest que Marseille ou Aix-en-Provence. Hors de question pour le Giro
Baignereau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non non pas de confusions :wink:
Moi ça ne me choquerait pas en tout cas. Il a bien été question d'un départ de Marseille qui se situe guère plus à l'est que le Mont Ventoux. Après chacun son point de vue :chimay:
Répondre