Giro 2019 : 15ème étape : Ivrea - Como (232 km )

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Giro 2019 : 15ème étape : Ivrea - Como (232 km )

marooned a écrit : 26 mai 2019, 23:40 C'est monté très vite dans le Civiglio :
Vent dans le dos, vélo allégé, et toute cette sorte de choses. :elephant:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 27 mai 2019, 10:09
marooned a écrit : 26 mai 2019, 23:40 C'est monté très vite dans le Civiglio :
Pas de Mur de Sormano, peloton globalement plus en forme et mieux préparé à cette période qu'au mois d'octobre...
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Et accessoirement, un parcours moins difficile que le Tour de Lombardie...

edit : j avais posté sans voir la réponse de Liam.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et ceci après 3 étapes d'une difficulté très relative. Donc tout va pour le mieux. :genance:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 27 mai 2019, 10:30 Et ceci après 3 étapes d'une difficulté très relative. Donc tout va pour le mieux. :genance:
3 étapes où on a d'ailleurs battu tous les records de puissance depuis 10 ans. J'espère que tu l'as aussi noté.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 27 mai 2019, 10:30 Et ceci après 3 étapes d'une difficulté très relative. Donc tout va pour le mieux. :genance:
C'est quand même pas un temps hyper louche. On a eu une montée sans beaucoup de temps mort avec un peloton emmené par des équipiers et une attaque de leader dans le bon tempo.

L'étape était moins longue et moins dur qu'un Lombardie et ça a bien roupillé avant Sormano.

Je pense qu'on aura bien bien pire cet été. :siffle:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit : 27 mai 2019, 10:34
3 étapes où on a d'ailleurs battu tous les records de puissance depuis 10 ans. J'espère que tu l'as aussi noté.
Certes, mais on était loin d'évoluer dans le registre de la simple CC Vueltesque. VRAIES étapes de montagne, plusieurs cols, de l'altitude, des coureurs placés (Mollema, Zakarin) incitant au maintien d'un rythme constant et élevé, on est bien sur le Giro :love: . Même hier, ça n'a pas roupillé pour tenter de boucher les 16' si généreusement accordées au duo de tête. Et dès le Ghisallo, selon Cédric Pineau, les gars étaient bien occupés.

Bon, c'est pas ce Giro qui me fait penser que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes après un début de saison "sulfureux". Pour moi, on est dans la continuité, ni plus ni moins, mais tant que le spectacle est bon et qu'on échappe au cyclisme LOL (pas de Horner ou de Cobo, quoi), ça va.

(je me trompe peut-être, et je répète que le "dopage" n'est pas pour moi le scandale majeur de notre époque, mais j'ai peur qu'un gros scandale vienne nous mettre un grand coup derrière la cafetière, à + ou - court terme)
-Vélomen-
Leader
Leader

Liam a écrit : 27 mai 2019, 10:28
biquet a écrit : 27 mai 2019, 10:09

Pas de Mur de Sormano, peloton globalement plus en forme et mieux préparé à cette période qu'au mois d'octobre...
C'est vrai, mais le Lombardie est une course d'un jour, les coureurs y arrivent frais alors que là les coureurs ont 2 semaines de course dans les jambes et sortent de 2 grosses étapes de montagne.

Difficile de savoir ce qui fait pencher la balance d'un côté ou de l'autre. :reflexion:

Tu as les watts développés dans les montées du San Carlo et de Lago Serru ? Ca m'intéresse.
rbl85
Leader
Leader

En 2017 Pinot et Nibali sont monté plus vite
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 27 mai 2019, 18:03 En 2017 Pinot et Nibali sont monté plus vite
Visiblement on est dans les mêmes temps, après deux semaines de courses.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour moi ces comparaisons de temps d'ascension du Civiglio entre l'étape d'hier et le Tour de Lombardie n'ont aucun sens. Les différences de tracé, de format d'épreuves, de période de la saison rendent toute conclusion impossible dans un sens comme dans l'autre.

Sur l'impression visuelle laissée par les protagonistes, je n'ai rien vu de spécialement choquant ou inquiétant jusqu'à présent. Une large partie des écarts provoqués par Carapaz tiennent au marquage entre Roglic et Nibali.

La course est ouverte et plaisante, les offensives nombreuses sans perfirmance d'extra-terrestre : profitons-en !
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 27 mai 2019, 17:55
Liam a écrit : 27 mai 2019, 10:28

C'est vrai, mais le Lombardie est une course d'un jour, les coureurs y arrivent frais alors que là les coureurs ont 2 semaines de course dans les jambes et sortent de 2 grosses étapes de montagne.

Difficile de savoir ce qui fait pencher la balance d'un côté ou de l'autre. :reflexion:

Tu as les watts développés dans les montées du San Carlo et de Lago Serru ? Ca m'intéresse.
J’ai vu passer quelques estimations sur Twitter oui. J’essaye de te trouver ça demain. Après c’est pas très parlant vu que ce sont des formats de course qu’on a peu l’habitude de voir.

Sinon le revêtement du Sormano a également été refait. L’asphalte était tout neuf et offrait un bien meilleur rendement que lors des derniers Tour de Lombardie.
rbl85
Leader
Leader

Liam a écrit : 27 mai 2019, 23:55
-Vélomen- a écrit : 27 mai 2019, 17:55

J’ai vu passer quelques estimations sur Twitter oui. J’essaye de te trouver ça demain. Après c’est pas très parlant vu que ce sont des formats de course qu’on a peu l’habitude de voir.

Sinon le revêtement du Sormano a également été refait
. L’asphalte était tout neuf et offrait un bien meilleur rendement que lors des derniers Tour de Lombardie.
Tu est sur que les 5 km précèdent le mur ont été refait ?
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pardon l’asphalte du Civiglio.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 27 mai 2019, 17:55 Tu as les watts développés dans les montées du San Carlo et de Lago Serru ? Ca m'intéresse.
Quelques chiffres estimatifs :
Estimation sur une base de 62kgs pour Carapaz mais après avoir comparé avec son Strava suite à l'étape de Côme il semblerait que l'estimation surestime un peu par rapport aux données réelles.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

J’ai revu les images de la pause pipi du DS Jumbo à 20km. Faut voir le silence dans la bagnole quand il s’agit de remonter comme des dingues parce que Roglic a été retardé. Je passe sur le bidon collé de ouf...

C’est quand meme de la grosse faute professionnelle là. Ils le savaient d’avance que Roglic allait souvent etre seul en fin de course.
Sur l’Equipe TV, Guimard conseille serieusement de pisser dans un bidon et de ne pas s’arreter :green:
Merci Albator :jap:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 28 mai 2019, 12:20 J’ai revu les images de la pause pipi du DS Jumbo à 20km. Faut voir le silence dans la bagnole quand il s’agit de remonter comme des dingues parce que Roglic a été retardé. Je passe sur le bidon collé de ouf...

C’est quand meme de la grosse faute professionnelle là. Ils le savaient d’avance que Roglic allait souvent etre seul en fin de course.
Sur l’Equipe TV, Guimard conseille serieusement de pisser dans un bidon et de ne pas s’arreter :green:
C’est vrai que c’est très pratique et très sécurisant de se caler un bidon entre les jambes pendant que tu conduis. Surtout sur des routes aussi sinueuses. A 20 bornes de l’arrivée le mieux est encore de se retenir...
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 28 mai 2019, 12:20 J’ai revu les images de la pause pipi du DS Jumbo à 20km. Faut voir le silence dans la bagnole quand il s’agit de remonter comme des dingues parce que Roglic a été retardé. Je passe sur le bidon collé de ouf...
...
En effet, très joliment exécuté.
Pour des bidons collés efficaces, les DS doivent sans doute se préparer en faisant un peu de muscu des bras.
A 1'40" sur la vidéo : https://video.eurosport.nl/wielrennen/g ... ideo.shtml
Répondre