dolipr4ne a écrit : 09 mai 2019, 13:18
Rapide recherche sur le net, c’est meme ecrit noir sur blanc sur wikipedia:
« Celui qui a été élu joueur du siècle de la Fiorentina avait régulièrement joué dans les années 1990 sous infiltration. Aujourd’hui, ses tendons seraient littéralement en compote, selon le témoignage de son ami journaliste Luca Calamia recueilli par le quotidien italien Il Corriere della Sera. "Il ne peut pas rester debout pendant plus d’une demi-heure. Toutes les infiltrations qu’il a subies (durant sa carrière, ndlr) ont complètement déchiré ses tendons". Opéré du genou il y a un an et demi[Quand ?], Gabriel Batistuta, dont une statue a été érigée en son honneur devant le stade de la Fiorentina, ne peut plus pratiquer de sport en contact avec le sol. »
Perso, quand je lis ça, ça me glace le sang.
Et pourtant, qui en a entendu parler? Tres tres peu de monde. Pour ne pas dire personne.
Pourquoi Batigol ne se fait pas un devoir d’alerter, d’eduquer? Pourquoi personne ne fait vraiment ce boulot? J’ai peur de comprendre que meme les acteurs principaux s’en fichent en fait
A la rigueur, ce qui est vraiment soûlant dans ce genre d’histoires, c’est de constater que plein de sports doivent faire absolument ce qu’ils veulent (foot, tennis...) alors que les sports d’effort/endurance sont regulierement montrés du doigt comme les sports de dopés/tricheurs.
Après avoir cherché la période d'activité de Gabriel Batistuta, les injections n'étaient même pas interdites dans le cyclisme où la réglementation à ce sujet n'a eu lieu qu'en 2011 :
L'UCI interdit les injections sans prescription
04.05.2011
L'Union Cycliste Internationale (UCI) a modifié ses règlements "visant à interdire et sanctionner le recours aux injections de médicaments (ou autres substances) sans indication médicale claire".
Cette initiative est appelée "No Needle Policy" entrera en vigueur le 7 mai soit le jour du départ du Giro.
Avec ce nouveau règlement, les coureurs ne pourront plus s'injecter des "médicaments ou de substances sans indication médicale, visant à améliorer artificiellement les performances et la récupération (vitamines, sucres, enzymes, acides aminés, antioxydants, etc)."
Cette mesure a été prise afin de protéger la santé des coureurs et à éradiquer le dopage. La violation de ce règlement conduira à des sanctions pour le coureur, le médecin de l'équipe ou l'équipe elle-même. La nature de celles-ci ne sont toutefois pas précisées. Cette initiative avait été présentée aux équipes le 4 mars dernier à la veille du départ de Paris-Nice.
http://www.sport.be/fr/cyclisme/article ... v=08082017
Par contre je ne sais pas si d'autres fédérations sportives appliquent aussi cette même réglementation depuis. ?