Dopage 2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Le sucre sportif
Leader
Leader

Re: Dopage 2019

rbl85 a écrit : 03 mai 2019, 18:24 Si tu veux vraiment t'amuser en faisant du sport, pas la peine de devenir pro.
Et du coup plus la peine de se doper :super:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
rbl85
Leader
Leader

Le sucre sportif a écrit : 03 mai 2019, 18:27
rbl85 a écrit : 03 mai 2019, 18:24 Si tu veux vraiment t'amuser en faisant du sport, pas la peine de devenir pro.
Exactement
Thor8_one
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 03 mai 2019, 18:31
Le sucre sportif a écrit : 03 mai 2019, 18:27
Exactement
Si seulement c était vrai...
rbl85
Leader
Leader

Thor8_one a écrit : 03 mai 2019, 19:44
rbl85 a écrit : 03 mai 2019, 18:31

Exactement
Si seulement c était vrai...
Oui malheureusement il y a quand meme des gens qui prennent des produits (et possiblement qui foutent leur santé en l'air) alors qu'ils n'ont rien a gagné.
boris74
néo-pro
néo-pro

Le dopage c'est pas forcément pour gagner quelque chose (contrat, primes etc bref des gains matériels) mais juste gagner
Gagner un statut ou de l'estime alors
L'ego j'imagine...
Lotto-jumboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Semenya je trouvais ça totalement injuste pour ces concurrentes.
Gino Bartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis d'accord avec toutes les remarques que mon message a suscitées :sorry: . J'avais les exemples Armstrong ou Virenque en tête, et les stages de la fédé d'athlé à Ifrane et feu Hein Verbruggen dans le viseur, et j'ai déjà défendu la position de rbl85 sur ce forum :smile: . Je ne sais pas ce que vaut éthiquement le tandem Giraud-Gergès.
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit : 03 mai 2019, 16:05 Vous pensez quoi de la décision du TAS de valider en partie le règlement de l'IAAF concernant le fait de baisser artificiellement le taux de testostérone des athlètes comme Caster Semenya.

Mais l'IAAF est mal, voilà pourquoi :

l’IAAF est signataire du Code médical du mouvement olympique établi par le CIO. A ce titre, elle se doit de suivre la Déclaration d’Helsinki, un document officiel de l’Association médicale mondiale.

Or, l'Association Médicale Mondiale vient de prendre partie pour Caster Semenya.

L'AMM exige le retrait du nouveau règlement de l'IAAF.

Donc sur cette base, j'espère que mme Semenya ira devant la justice civile si l'IAAF n'obéit pas à l'AMM.

https://sports.orange.fr/athletisme/art ... fnl1u.html
Plutôt que d'obliger Semenya à faire baisser son taux de testostérone, faudrait autoriser les autres à faire grimper le leur, voilà tout.. :elephant:
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

boris74 a écrit : 03 mai 2019, 20:03 Le dopage c'est pas forcément pour gagner quelque chose (contrat, primes etc bref des gains matériels) mais juste gagner
Gagner un statut ou de l'estime alors
L'ego j'imagine...
Oui c'est plutôt un besoin de reconnaissance qui amène à ça, et pas l'argent. On le voit bien sur certaines cyclosportives ou championnat UFOLEP...
boris74
néo-pro
néo-pro

C'est clair, on voit de ces comportements même sur des courses de très bas niveau !

Et au delà des cyclo ou UFOLEP, sans faire d'anthropologie bas de gamme je pense que c'est structurel : dès qu'il y a jeu, compétition, rivalité etc on trouve des comportements de triche. Et ce dès la cour de récré, alors plus tard avec de l'argent, du pouvoir...

Les facteurs menant au dopage sont très puissants.
marcella

Lotto-jumboy a écrit : 04 mai 2019, 08:27 Semenya je trouvais ça totalement injuste pour ces concurrentes.
Pourquoi?

C'est une femme, ce n'est pas de sa faute si elle est naturellement avantagée.

Si je te suis bien, l'on doit empêcher de courir toute personne qui a un taux hématocrite plus élevé que le commun des mortels car c'est injuste pour les autres concurrents qui se sentent peut-être obligés de se doper pour arriver au même niveau.
Et dans certains sports, ceux qui sont plus grands sont naturellement avantagés, et pourtant on ne crée pas une catégorie spéciale pour permettre aux plus petits de concourir ensemble pour ramener plus facilement une breloque.
groom_
Equipier
Equipier

TheChosenOne6 a écrit : 03 mai 2019, 16:11 Et si on supprimer la distinction homme/femme, qu'ils courent tous ensemble avec un même classement?
Merci, je me suis aussi déjà fait cette réflexion, qui reste bien sûr spéculative, en l'état des choses. Si par un exercice de pensée, qui ne coûte rien, on imagine que la distinction hommes/femmes est une construction mentale arbitraire, on peut aboutir à la vision d'une humanité qui serait composée d'êtres différant sensiblement le long d'un continuum biologique caractérisé par une absence de ruptures (toutes les "femmes" et tous les "hommes" n'ont pas exactement le même dosage hormonal, biologique ou que sais-je), et ta proposition est moins loufoque qu'il n'y paraîtrait au premier abord :smile:
Thor8_one
Leader
Leader

groom_ a écrit : 04 mai 2019, 20:08
TheChosenOne6 a écrit : 03 mai 2019, 16:11 Et si on supprimer la distinction homme/femme, qu'ils courent tous ensemble avec un même classement?
Merci, je me suis aussi déjà fait cette réflexion, qui reste bien sûr spéculative, en l'état des choses. Si par un exercice de pensée, qui ne coûte rien, on imagine que la distinction hommes/femmes est une construction mentale arbitraire, on peut aboutir à la vision d'une humanité qui serait composée d'êtres différant sensiblement le long d'un continuum biologique caractérisé par une absence de ruptures (toutes les "femmes" et tous les "hommes" n'ont pas exactement le même dosage hormonal, biologique ou que sais-je), et ta proposition est moins loufoque qu'il n'y paraîtrait au premier abord :smile:
Ok pour homme/femme ensemble, mais du coup on acceptera d avoir que des hommes en finale du 100m ?
En finale du 800 ?

Quid des sports ou il y a une différence dans la discipline ? (Ski décente, volley...)
Sans parler des sports physiques...

Bref idée bonne mais je pense que ça pose plus de problème.
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thor8_one a écrit : 04 mai 2019, 21:21
groom_ a écrit : 04 mai 2019, 20:08

Ok pour homme/femme ensemble, mais du coup on acceptera d avoir que des hommes en finale du 100m ?
En finale du 800 ?

Quid des sports ou il y a une différence dans la discipline ? (Ski décente, volley...)
Sans parler des sports physiques...

Bref idée bonne mais je pense que ça pose plus de problème.
Si le taux de testostérone ne doit pas poser de problème chez les femmes pourquoi est ce que les différences hommes/femmes ne pourraient pas être gommées? Si dans certaines disciplines cela doit imposer 8 hommes sur 8 places de finaliste et bien c’est la vie. Ça ne me semble pas différent du cas Semenya.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marcella a écrit : 04 mai 2019, 19:23
Lotto-jumboy a écrit : 04 mai 2019, 08:27 Semenya je trouvais ça totalement injuste pour ces concurrentes.
Pourquoi?

Si je te suis bien, l'on doit empêcher de courir toute personne qui a un taux hématocrite plus élevé que le commun des mortels car c'est injuste pour les autres concurrents qui se sentent peut-être obligés de se doper pour arriver au même niveau.
Et dans certains sports, ceux qui sont plus grands sont naturellement avantagés, et pourtant on ne crée pas une catégorie spéciale pour permettre aux plus petits de concourir ensemble pour ramener plus facilement une breloque.
Semenya a un chromosome XY et vraisemblablement des testicules internes qui produisent un taux considérable de testostérone pour une femme.

Tes comparaisons n'ont aucun sens puisqu'on ne fait pas concourir les athlètes par taille, taux d'hématocrite ou longueur du tibia. Les sportifs se contentent de tous se plier aux mêmes règles et font avec ce qu'ils ont (notamment génétiquement) pour obtenir la meilleure perf...
En revanche on fait concourir les sportifs par sexe. Pourtant les femmes et les hommes utilisent les mêmes règles dans 95 % des sports et dans l'absolu rien ne s'oppose à la mixité. Si on a choisi d'opérer une séparation arbitraire c'est parce que la catégorie "féminine" est une catégorie protégée, créé pour la simple raison qu'à niveau de recherche de performance égal aucune femme n'aurait la moindre chance de l'emporter dans une compétition ouverte aux hommes.

Si on veut considérer qu'il existe un nuancier entre homme et femme chez les intersexe, et bien il faut alors fixer une règle arbitraire (là le facteur biologique choisi est le taux de testostérone) pour séparer les deux catégories et continuer de préserver le sport féminin. :spamafote:
Lotto-jumboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marcella a écrit : 04 mai 2019, 19:23
Pourquoi?

Ce n'est pas de sa faute bien sûr. Mais là il y a un tel avantage que ça ne paraît pas très équitable voilà tout. C'est plus un homme qu'une femme soyons honnête.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Le problème c'est qu'elle n'a pas le niveau pour courir avec les hommes non plus : vendredi elle gagne en 1'54, il faudrait qu'elle ait plus vite de 10" pour être professionnelle chez les hommes, donc son niveau est plus proche des meilleures féminines.

Perso je suis partagé entre les deux points de vues, dans les deux cas (suspension ou pas suspension) il y a des personnes de lésées.
Quef
Modérateur
Modérateur

Mais qu’en pensent les sportives de haut niveau de cette possibilité de se confronter aux hommes ?
Je ne suis pas certain qu’elles le demandent, et le minimum est de tenir compte de leur avis !
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Y en a au moins une qui demandait à concourir avec les hommes: la skieuse Lindsey Vonn. Demande rejetée régulièrement par la FIS, évidemment.

Et y en a une autre qui demande rien, mais qui a déjà laissé de trés grands noms du Fond derrière elle, sur des ascensions (en Fond, sur le Cermis, ou en course à pied), c'est Thérèse Johaug. En 2007 déjà, alors qu'elle n'était âgée que de 18 ans 1/2, elle avait terminé 7è d'une grosse escalade au dessus de Voss, en Norvège, laissant la plupart des membres de l'équipe de Norvège B derrière elle. C'est sûr que les meilleures poids plumes féminines, malgré leur manque de force, peuvent réaliser de sacrées perfs sur des ascensions très difficiles. A un échelon inférieur, une autre crevette, l'américaine Liz Stephen, a également sorti de jolis numéros dans les mêmes circonstances.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Dans le style je suis aussi forte que les meilleurs hommes de ma discipline, il y a Sandra Perkovic au lancer de disque : l'an passé elle bat la meilleure performance mondiale hommes (après c'est pas les mêmes poids à lancer je viens de voir :study: )
Verrouillé