59ème Tour du Pays Basque (du 08/04/19 au 13/04/19)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

magicfan4ever
néo-pro
néo-pro

Re: 59ème Tour du Pays Basque (du 08/04/19 au 13/04/19)

Bradounet_ a écrit : 09 avr. 2019, 21:13
Dreki a écrit : 09 avr. 2019, 20:48

Peut-être, sans doute, mais je rejoins Vélomen, ces deux courses sont plus incertaines, l’an dernier les vainqueurs partent de loin et ça se joue autant sur la tactique que sur leur force. Favoris, oui, mais il n’a pas course gagnée, loin de là. Pour la Flèche par contre, ça serait une énorme surprise de le voir battu.
N'oublions pas Valverde.
L'an passé, il n'avait pas fait son effort en fonction d'Alaphilippe mais avait suivi ses repères habituels;un peu trop confiant sans doute : rester en retrait et produire son accélération dans les 200 derniers mètres.
Si cette année, il marque Alaphilippe à la culotte, ce sera peut-être moins aisé pour le Français.
Je n’imagine pas un instant Valverde devant Alaphilippe au sommet du mur de Huy. Non seulement Alaphilippe est encore un cran au dessus cette année, mais en plus Valverde semble un peu moins fort cette saison (notamment au sprint)
jarod86
néo-pro
néo-pro

rbl85 a écrit : 09 avr. 2019, 22:34
jarod86 a écrit : 09 avr. 2019, 22:21 Et sinon Mikkel Honoré ? Il fait une super place et j'avoue un peu ma méconnaissance de ce petit jeune, il vaut quoi ?
Je sais que c'est pas un grimpeur.
En plus, il a dû bosser pour Mas et Alaf...
blouss_
Leader
Leader

Racemousse a écrit : 09 avr. 2019, 22:23
blouss_ a écrit : 09 avr. 2019, 19:36

Sauf que Valverde n'a jamais gagné MSR et les Strade Bianche. Je pense que si Alaphilippe se consacre aux courses d'un jour encore quelques années, il aura un palmarès plus beau que Valverde.
Rassure-moi, tu plaisantes?

Pour rappel Valverde c'est :

Un mondial.
Une Vuelata.
4 Liège-Bastogne-Liège.
5 Flèche Wallone.
2 Classica San-Sebastian.
2 Dauphiné.
3 Tour de Catalogne.
Un Tour du Pays-Basque.
2 titres nationaux en ligne (+ un en contre-la-montre)
16 victoires d'étapes réparties sur les 3 Grands Tours.
Plus de 120 victoires pro.
(et je n'évoquerai même pas ses stats incroyables niveau podiums et top-10 en Grands Tours et Mondiaux)

Si Alaf' peut dépasser ça "en quelques années" il faudra alors qu'il devienne le nouveau Merckx .
En terme de diversité, je pense qu'Alaphilippe peut faire mieux que Valverde. Pour moi, Valverde a trop de trou dans son palmarès. Il n'a gagné qu'un seul des 5 monuments. Quand on voit qu'il termine 8ème de son premier RVV à 38 ans. Je ne comprends vraiment pas comment il a construit sa carrière. Il aurait pu rentrer dans l'histoire bien plus qu'il ne le fera.
tony43
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 09 avr. 2019, 22:51

Un mondial.
Une Vuelata.
4 Liège-Bastogne-Liège.
5 Flèche Wallone.
2 Dauphiné.
3 Tour de Catalogne.
Un Tour du Pays-Basque.
(et je n'évoquerai même pas ses stats incroyables niveau podiums et top-10 en Grands Tours et Mondiaux)

Si Alaf' peut dépasser ça "en quelques années" il faudra alors qu'il devienne le nouveau Merckx .
En terme de diversité, je pense qu'Alaphilippe peut faire mieux que Valverde. Pour moi, Valverde a trop de trou dans son palmarès. Il n'a gagné qu'un seul des 5 monuments. Quand on voit qu'il termine 8ème de son premier RVV à 38 ans. Je ne comprends vraiment pas comment il a construit sa carrière. Il aurait pu rentrer dans l'histoire bien plus qu'il ne le fera.
Euh il a joué les grands tours et courses d’une semaine... donc registre différent
Pas du tout la même équipe donc l’objectif était différent
Il a voulu gagner le TDF.....
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

magicfan4ever a écrit : 09 avr. 2019, 22:35
Bradounet_ a écrit : 09 avr. 2019, 21:13
N'oublions pas Valverde.
L'an passé, il n'avait pas fait son effort en fonction d'Alaphilippe mais avait suivi ses repères habituels;un peu trop confiant sans doute : rester en retrait et produire son accélération dans les 200 derniers mètres.
Si cette année, il marque Alaphilippe à la culotte, ce sera peut-être moins aisé pour le Français.
Je n’imagine pas un instant Valverde devant Alaphilippe au sommet du mur de Huy. Non seulement Alaphilippe est encore un cran au dessus cette année, mais en plus Valverde semble un peu moins fort cette saison (notamment au sprint)
Je croyais qu’Alaphilippe avait gagné en puissance pour pouvoir sprinter contre a priori plus fort que lui mais il aurait aussi dans le même temps réussit à être encore plus fort dans les gros pourcentages?
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

jarod86 a écrit : 09 avr. 2019, 22:21 Et sinon Mikkel Honoré ? Il fait une super place et j'avoue un peu ma méconnaissance de ce petit jeune, il vaut quoi ?
Chez les espoirs, c'était un bon 4x4, à son avantage sur les courses d'un jour.
Assez complet, plus limité lorsque ça grimpe vraiment.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Bien souvent quand un sprinteur sur route sprinte mieux, c'est qu'il finit ses courses plus frais et qu'il peut davantage approcher ses records de puissance max de l'entrainement.
On en a eu l'illustration avec Theo Bos qui a même perdu en puissance max après son passage sur route mais qui a progressé en sprint car il avait progressé en endurance.
Pareil pour Kittel, qui n'arrive même plus à se lever de sa selle en ce moment sur les sprints tellement il n'est pas en condition.
Alaphilippe a dit qu'il n'avait pas travaillé les intensités avant Tirreno mais avait davantage accès son entrainement sur l'endurance par rapport aux années passées, c'est une approche qui peut permettre de progresser en fin de course sur des efforts courts qui sollicitent un recrutement important de fibres musculaires , mais ne le fera pas progresser sur des efforts à bloc au-delà de 10 min tant qu'il n'y ajoute pas des séances d'entrainement à seuil -10%.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pierrefromalsace a écrit : 09 avr. 2019, 20:47
Tony09* a écrit : 09 avr. 2019, 18:01 Rêvons un peu, qui est le dernier coureur à avoir enchainé victorieusement MSR/AGR/FW/LBL ?
Personne n'a jamais fait ça. :study:
Pas Merckx en tous cas. Il a fait presque toutes les combinaisons possibles (et des meilleures que ça !), mais pas celle-là.
Son palmarès sur les classiques (dans l'ordre du calendrier actuel, qui était différent à l'époque) :
1966 : San Remo.
1967 : San Remo. Gand Wevelgem. Flèche Wallonne. Championnat du Monde.
1968 : San Remo. Roubaix. (+ Giro, Catalogne, Romandie)
1969 : San Remo. Flandres. Liège. (+ Tour, Paris Nice)
1970 : Gand Wevelgem. Roubaix. Flèche Wallonne. (+ Giro, Tour, Paris Nice)
1971 : Het Volk. San Remo. Liège. Lombardie. Championnat du Monde. (+ Tour, Paris Nice, Dauphiné)
1972 : San Remo. Flèche Wallonne. Liège. Lombardie. (+ Giro, Tour)
1973 : Het Volk. Gand Wevelgem. Roubaix. Amstel. Liège. Paris Bruxelles. (+ Giro, Vuelta, GP des Nations)
1974 : Championnat du Monde. (+ Giro, Tour, Tour de Suisse)
1975 : San Remo. Gand Wevelgem. Flandres. Amstel. Liège. (+ Semaine Catalane)
1976 : San Remo. (+ Semaine Catalane)
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

biquet a écrit : 09 avr. 2019, 19:28
-Vélomen- a écrit : 09 avr. 2019, 18:24 Je viens de voir les images de l'arrivée.

Lambrecht était très fort !

La victoire d'Alaphillipe est sans surprise. C'est le meilleur puncheur du monde en ce moment.

Son début de saison est monstrueux et c'est déjà sa 8ème victoire :

Milan San Remo
Strade Bianche
2 étapes de Tirreno
1 étape au Pays Basque
1 étape du Tour Colombie
2 étapes à San Juan

:applaud:
C'est digne d'un Valverde des meilleures années, ou presque.
Le début de saison de Jalabert en 1995 est encore au-dessus.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

wallers a écrit : 10 avr. 2019, 00:07
pierrefromalsace a écrit : 09 avr. 2019, 20:47
Personne n'a jamais fait ça. :study:
Pas Merckx en tous cas. Il a fait presque toutes les combinaisons possibles (et des meilleures que ça !), mais pas celle-là.
Son palmarès sur les classiques (dans l'ordre du calendrier actuel, qui était différent à l'époque) :
1966 : San Remo.
1967 : San Remo. Gand Wevelgem. Flèche Wallonne. Championnat du Monde.
1968 : San Remo. Roubaix. (+ Giro, Catalogne, Romandie)
1969 : San Remo. Flandres. Liège. (+ Tour, Paris Nice)
1970 : Gand Wevelgem. Roubaix. Flèche Wallonne. (+ Giro, Tour, Paris Nice)
1971 : Het Volk. San Remo. Liège. Lombardie. Championnat du Monde. (+ Tour, Paris Nice, Dauphiné)
1972 : San Remo. Flèche Wallonne. Liège. Lombardie. (+ Giro, Tour)
1973 : Het Volk. Gand Wevelgem. Roubaix. Amstel. Liège. Paris Bruxelles. (+ Giro, Vuelta, GP des Nations)
1974 : Championnat du Monde. (+ Giro, Tour, Tour de Suisse)
1975 : San Remo. Gand Wevelgem. Flandres. Amstel. Liège. (+ Semaine Catalane)
1976 : San Remo. (+ Semaine Catalane)
Le Sucre l’a dominé sur Via Roma en 68 :non:
7 victoires, c’est déjà bien comme ça :genance:
Merci Albator :jap:
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un mondial.
Une Vuelata.
4 Liège-Bastogne-Liège.
5 Flèche Wallone.
2 Dauphiné.
3 Tour de Catalogne.
Un Tour du Pays-Basque.

Pour moi la diversité c'est d'abord d'être capable de gagner sur tous les formats, jouer sur tous les tableaux (classiques, courses par étapes, grands tours), et là je ne vois malheureusement pas Alaphilippe pouvoir matcher. Bien-sûr Valverde aurait pu avoir un palmarès plus fourni sur les courses d'un jour, mais ça aurait sans doute été au détriment des courses par étapes. A mon avis ça aurait été une belle connerie au vu de ses qualités.

Après si tu parles de diversité sur les course d'un jour uniquement ce serait plutôt Gilbert la référence à atteindre pour Alaf'.

A ce propos le début de saison du français m'évoque beaucoup celle de 2011 du belge.
Dernière modification par Racemousse le 10 avr. 2019, 09:11, modifié 1 fois.
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour revenir au sujet initial, l'échappée devrait se former dans la montée de goni (8km à 4%) dans l'étape du jour. Alaphilippe nouveau favori pour la gagne.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

TheChosenOne6 a écrit : 09 avr. 2019, 23:27
magicfan4ever a écrit : 09 avr. 2019, 22:35

Je croyais qu’Alaphilippe avait gagné en puissance pour pouvoir sprinter contre a priori plus fort que lui mais il aurait aussi dans le même temps réussit à être encore plus fort dans les gros pourcentages?
Je vois que tu n'as de nouveau rien compris. Il avait gagné en puissance pour les victoires au sprint sur TA et MSR. Maintenant, il prépare les ardennaises, il est de nouveau puncheur. La seule déception, c'est qu'il avait largement le temps d'inclure dans son planning une préparation pour les flandriennes, il auraut sauvé l'équipe de la débacle sur le Tour des Flandres. Enfin, tout cela sera oublié quand il aura fait sa préparation grimpeur et gagnera sur le Tour à la PDBF et à Tignes :metalhead:
:elephant:
allezlasse
Modérateur
Modérateur

je l'ai pris à Rivals ! Je désespérais un peu qu'il finisse par pointer le bout de son nez.

Gros, gros potentiel, un peu en mode 4x4, l'an dernier en fin de saison il avait impressionné chez Quick Step même si ça ne s'était pas concrétisé par des top 10-15 bien visibles. Son début de semaine me rassure, j'espère que sa saison est lancée :super:
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit : 10 avr. 2019, 11:14
je l'ai pris à Rivals ! Je désespérais un peu qu'il finisse par pointer le bout de son nez.

Gros, gros potentiel, un peu en mode 4x4, l'an dernier en fin de saison il avait impressionné chez Quick Step même si ça ne s'était pas concrétisé par des top 10-15 bien visibles. Son début de semaine me rassure, j'espère que sa saison est lancée :super:
Par contre je vois qu'il s'appelle Mikkel Honoré... Frolich :elephant: Enfin, il est peut-être donc lui aussi "100% complete and balanced"

Image
marooned
Leader
Leader

Racemousse a écrit : 10 avr. 2019, 06:48

Pour moi la diversité c'est d'abord d'être capable de gagner sur tous les formats, jouer sur tous les tableaux (classiques, courses par étapes, grands tours), et là je ne vois malheureusement pas Alaphilippe pouvoir matcher. Bien-sûr Valverde aurait pu avoir un palmarès plus fourni sur les courses d'un jour, mais ça aurait sans doute été au détriment des courses par étapes. A mon avis ça aurait été une belle connerie au vu de ses qualités.

Après si tu parles de diversité sur les course d'un jour uniquement ce serait plutôt Gilbert la référence à atteindre pour Alaf'.

A ce propos le début de saison du français m'évoque beaucoup celle de 2011 du belge.
blouss parle bien de diversité sur les courses d'un jour. Et c'est vrai qu'à ce niveau là, Valverde aurait dû faire mieux. La grosse anomalie de son palmarès, c'est de ne jamais avoir gagné le Tour de Lombardie alors que c'est une classique taillée pour lui. Même chose pour les Strade Bianche.

Je ne sais pas s'il a la Lombardie en tête mais normalement il aura le programme de course parfait au niveau des grands tours pour pouvoir y briller cette année. C'est sûr que quand tu doubles Tour/Vuelta pendant des années, tu arrives cramé au mois d'octobre. Là avec juste la Vuelta dans les jambes, il devrait avoir suffisamment de fraicheur pour y être très performant.
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pour moi la principale question , voire la seule , sur alaphilippe, c' est : jusqu' à quel point il pourrait progresser comme grimpeur en haute montagne ? la réponse est liée dans les deux sens à une autre , jusqu' où le souhaite-t-il , sachant que cela pourrait impliquer une réduction du nombre de courses gagnées ?
rbl85
Leader
Leader

ulysse1 a écrit : 10 avr. 2019, 12:05 pour moi la principale question , voire la seule , sur alaphilippe, c' est : jusqu' à quel point il pourrait progresser comme grimpeur en haute montagne ? la réponse est liée dans les deux sens à une autre , jusqu' où le souhaite-t-il , sachant que cela pourrait impliquer une réduction du nombre de courses gagnées ?
Le problème d'Alaf c'est pas la haute montagne mais la récupération.
Regarde Tirreno, sur l'étape de Pomarance il gagne facile, par contre sur les 2 étapes pour puncheurs (qui arrivent plus loin dans la course) il n'est pas capable de peser sur la course.
veji2
Leader
Leader

En tout cas vu son interview d'arrivée avec Cyclingpro hier on voit bien qu'il est pas là pour se faire mal et le gnénéral. il dit qu'ils ont Mas pour le général, qu'il voulait gagner une étape, et qu'il ne va pas prendre de risque sur cette course. J'en conclus qu'il va essayer de tous rafler ces premiers jours, mais que les deux dernières étapes il va les faire tranquillou pour pas taper dedans avant la dernière semaine de prépa pour les ardennaises.
rbl85
Leader
Leader

Dennis non partant
Répondre