
Et encore, on pourrait être plus méchant si on apprenait un jour qu'il avait des doutes sur les agissements de Preidler mais qu'il l'a tu.
Modérateur : Modos VCN
Très bon post je trouve.Beobachter a écrit : 05 mars 2019, 00:23
Alors déjà:
- se dénoncer de soi-même a été encouragé par les autorités. Premier avantage: éviter la garde à vue. Puis ensuite, espérer une peine amoindrie. Problème, ça signifie renoncer à tout espoir de s'en sortir. Or bien souvent, contre toute rationalité, l'homme va avoir tendance à espérer envers et contre tout. Avouer, c'est aussi renoncer. Je comprends que plein de personnes ne soient pas prêts à ça et espèrent un miracle (que les poches ne soient pas identifiés, que Schmidt ne soit pas cru.
Bref, chacun fait son calcul.
- Ensuite, ce calcul dépend très largement de la nationalité et du sport du dopé. Là, les Autrichiens sont concernés directement. Leur législation est dure et les autorités ont l'air déterminé. Tu es Autrichien et client de Schmidt, il y a de quoi s'inquiéter. En plus, tu es cycliste, tu sais que tu seras jeté aux fauves direct si tu fautes. Quel est l'espoir de s'en sortir tranquillement pour un type comme Preidler?
Or dans les autres sports, la situation n'est pas nécessairement la même. Rien que le ski, suffit de voir la réaction de la fédé pour bien voir qu'on n'est pas dans la même optique du tout. Tu es footeux, tennisman ou je ne sais quoi, c'est pareil, les poursuites pour dopage, ils ne doivent même pas savoir ce que c'estLe niveau d'inquiétude n'est pas nécessairement le même suivant les sports.
Si en plus, tu es d'un pays qui a tendance à étouffer les affaires, tu peux te dire que tes propres autorités vont faire le taf'. Ou si le pays est très largement complaisant avec le dopage, tu peux espérer t'en sortir aussi aux yeux de l'opinion. Si tu es membre d'une équipe qui fait bloc autour de ses coureurs, pareil tu peux espérer t'en sortir.
Preidler, Autrichien, cycliste, coureur d'une équipe perçue comme vindicative contre le dopage, son cas était très, très mal embarqué. Ce n'est pas nécessairement aussi mal embarqué pour d'autres qui ont pourtant franchi les mêmes limites que Preidler, tout simplement car les situations des dopés ne sont pas toutes les mêmes.
- Enfin, dernier point d'explication: il fallait penser à cette ligne de défense tout simplementJe doute qu'intuitivement tout accusé pense à dire "oui, j'ai pensé me doper, j'ai fait tout ce qui fallait en ce sens, mais en fait non, je ne suis pas allé au bout", c'est tellement gros que certains écarteraient d'office la possibilité de recourir à une telle ligne de défense
(mais c'est aussi parce que c'est tellement gros que ça peut être malgré tout vrai
).
Et non, si tu te dénonces après Preidler avec la même argumentation, tu crois que la police va te croire?![]()
Le point ici est que la ligne de défense de Preidler, elle correspond parfaitement à une tactique de défense certes en apparence osée mais en réalité parfaitement rationnelle dans la situation qui est la sienne.
Et ne t'inquiète pas, on n'en restera pas qu'aux seuls Preidler et Denifl. C'est qu'une question de temps désormais pour que d'autres noms sortent![]()
Avec une quarantaine de poches récupérées, il y a de quoi faire (et ce nombre pourrait même être plus élevé - jusqu'à plus d'une centaine de types...)
Die Krone Zeitung ayant l'air d'avoir un accès privilégié aux infos et ayant décidé de feuilletoner l'affaire, je ne serais pas surpris d'avoir un nouveau nom demain matin![]()
Peut-on imaginer que quelques équipiers l'aient su, mais que le staff n'ait pas été mis au courant ?Liam a écrit : 04 mars 2019, 17:52Comme expliqué par Bradounet, s'il est établit que Preidler se transfuse depuis plusieurs années, il est purement impossible de le faire en pleine course par étapes ou en stage collectif à la discrétion du staff ou des ses co-équipiers. C'est tout bonnement impossible. Donc soit il décide de passer la vitesse supérieure après avoir bricolé tout seul. Soit l'équipe savait.-Vélomen- a écrit : 04 mars 2019, 17:28 Au vu de l'histoire de ce sport et de son lien avec le dopage, je ne pense pas que Preidler ait fait ça pour passer un cap ou parce qu'il avait la pression de son équipe ou la pression du contrat. Sur le dernier Giro, c'est le 2ème meilleur équipier de Pinot en montagne, il est dans l'équipe type de la FDJ sans soucis.
Le plus probable, c'est qu'il ait utilisé le système des poches de sang par le passé et qu'il se dope, à l'EPO ou aux injections de sang, depuis plusieurs années déjà. Le contrôles n'étant pas fiables, il ne s'est fait pincé que par l'affaire en cours, qui sort à cause (ou grâce, c'est selon) de la police il me semble.
Décourager le public ? Je crois profondément qu'il s'en fout. Les affaires passent, et le public est toujours là (contrairement aux sponsors et aux médias qui font la fine bouche pendant 6 mois/1 an histoire de dire).botero37 a écrit : 04 mars 2019, 22:54 Ce Tweet de Pierre Carrey :
"Un petit salut à cet ancien coureur pro qui me calomniait pour un article paru dans @libe sur les performances du Giro... tout en me disant par message privé "Non, mais tu as raison, mais il ne faut pas décourager le public". Pour info, cet homme brigue une place chez ASO."
Déjà la com c’est pas du mensonge hein. La bonne com’ ne ment pas.luckywinner a écrit : 05 mars 2019, 07:45 Il faut aussi prendre en compte que Vaugrenard n'est pas un nouveau dans le milieu et que si il ne "savait" pas que son équipier se dopait (ou était sur le point de se doper), j'ai du mal à croire que ce type de coureur n'est pas connaissance de réseau de dopage encore existant ou autre.
Faire passer Preidler pour un gendre idéal si c'est pas de la com (même terme utilisé par Madiot) c'est quoi ?![]()
La voici :BennyFDJ a écrit : 05 mars 2019, 09:41 Ce qui est marrant c'est que vous jugez ceux qui communiquent (de façon sincère vous n'avez aucune raison valable de dire qu'ils ne pensaient pas ce mec capable de faire ce qu'il a fait) de mauvais communiquant voir plus ouvertement de menteurs, de malhonnêtes ou d'hypocrites. Et ceux qui ne communiquent pas, "c'est bizarre, ça veut surement dire qu'ils savaient, ou au mieux ils avaient des doutes"![]()
Alors soit vous y allez directement, vous nous faite sun joli "J'accuse" bien écrit que vous envoyez aux instances compétentes avec vos centaines de preuves.![]()
Soit vous donnez ici, maintenant une leçon de communication à tout le monde. Et là on va se marrer parce que c'est certain que sur la dizaine de grand communiquant que vous êtes, on aura 10 messages de comm' complètement différent et contradictoire...![]()
Soit vous arrêtez de douter de tout et de tous car oui même si ça fait mal quand on suit le cyclisme depuis aussi longtemps que certains (perso je vais avoir 30 ans et je me souviens de l'affaire Festina, donc j'ai commencé à m'y intéresser pas vieux...) on n'a pas le droit de dire n'importe quoi et on verra ce que la justice peut éclairer. Tout en sachant qu'elle n'éclairera pas tout et que certains continueront à nous prendre pour des!!
Celle là est justeBradounet_ a écrit : 04 mars 2019, 20:25Ah tu penses que c'est lui qui a cuisiné Schmidt ?AlbatorConterdo a écrit : 04 mars 2019, 20:12
![]()
D'après certaines sources, Stocki en personne aurait participé à l'enquête, je pense que c'est un bon signe quand même.
C'est un sujet très complexe où les propos peuvent être déformés et mal interprétés (ou pas très clairs de la part de l'auteur). Bref, c'est un sujet sensible... et j'ai déjà donné, notamment auprès de certains ici ! Donc si c'est pour être catalogué comme malsain, anti-repenti, chaudière car ex Saunier Duval (bonjour les préjugés, surtout que c'est là que j'ai été le plus nul, ou presque), etc. Non merci, d'autant que mes propos n'engagent pas que moi (j'espère d'ailleurs apporter une nouvelle qui vous fera plaisir cet été), et que je ne me reconnais absolument pas derrière ces jugements biaisés par les limites des réseaux (il est vrai également que je me suis déjà exprimé de manière un peu crue moi aussi).art93 a écrit : 05 mars 2019, 00:04Petit indice supplémentaire, nous sommes en présence de l'un des tout meilleurs descendeurs français#JeSuisCycliste a écrit : 04 mars 2019, 23:47
Celui dont tu as perdu le temps à remonter le fil Twitter !![]()
Plus sérieusement, Nicolas quel est ton ressenti sur cette affaire et sur l'état sanitaire du peloton ?
Pour ma part, je pense que nous sommes très loin des années noires que tu connues. Il n'y a plus vraiment de cyclisme à deux vitesses, mais il reste toujours des gars qui "bricolent" dans leur coin et certaines équipes qui évoluent dans une zone plus ou moins grise. J'aimerai beaucoup que l'UCI s'attaque au problème des AUT et que ces dernières soient bien plus difficiles à obtenir.
Cette inertie, elle est dû à quoi ? L'inévitable présence d'anciens aux mœurs et pratiques peu recommandables?#JeSuisCycliste a écrit : 05 mars 2019, 09:55
Il y a une certaine inertie, notamment culturelle. Mais justement, pour côtoyer de nombreux jeunes, je vous assure que le dopage est aujourd'hui un phénomène qui leur est totalement étranger.
Dire cela n'apporte rien au débatTremiti a écrit : 05 mars 2019, 09:59 Voilà ce que c'est pour FDJ d'inviter Sarkozy à leur présentation officielle et de s'en vanter : un juste retour de bâton.
Je me retiendrais de t'insulter, on m'a offert une éducation autre.Tremiti a écrit : 05 mars 2019, 09:51![]()
Bien vu. BennyFDJ t'es vraiment trop mignon (Richard aussi) avec tes "laissons la justice faire son travail" et "gnagnagna démocratique gnagnagna bisounours gnagnagna la com' c'est pas du mensonge gnagnagna"![]()
Communiqué officiel de Groupama-FDJ:AlbatorConterdo a écrit : 05 mars 2019, 09:46La voici :BennyFDJ a écrit : 05 mars 2019, 09:41 Ce qui est marrant c'est que vous jugez ceux qui communiquent (de façon sincère vous n'avez aucune raison valable de dire qu'ils ne pensaient pas ce mec capable de faire ce qu'il a fait) de mauvais communiquant voir plus ouvertement de menteurs, de malhonnêtes ou d'hypocrites. Et ceux qui ne communiquent pas, "c'est bizarre, ça veut surement dire qu'ils savaient, ou au mieux ils avaient des doutes"![]()
Alors soit vous y allez directement, vous nous faite sun joli "J'accuse" bien écrit que vous envoyez aux instances compétentes avec vos centaines de preuves.![]()
Soit vous donnez ici, maintenant une leçon de communication à tout le monde. Et là on va se marrer parce que c'est certain que sur la dizaine de grand communiquant que vous êtes, on aura 10 messages de comm' complètement différent et contradictoire...![]()
Soit vous arrêtez de douter de tout et de tous car oui même si ça fait mal quand on suit le cyclisme depuis aussi longtemps que certains (perso je vais avoir 30 ans et je me souviens de l'affaire Festina, donc j'ai commencé à m'y intéresser pas vieux...) on n'a pas le droit de dire n'importe quoi et on verra ce que la justice peut éclairer. Tout en sachant qu'elle n'éclairera pas tout et que certains continueront à nous prendre pour des!!
«Nous sommes choqués de lire que Lieuwe Westra s'est dopé pendant la période où il était sous contrat chez Astana, a réagi l'équipe kazakhe dans un communiqué. Nous ne lui avons jamais fourni le moindre produit dont il est question dans les médias. Nous sommes choqués et nous voulons qu'il soit clair que chez Astana, les produits dopants ne seront jamais fournis aux coureurs. Si l'utilisation de tels produits s'est réellement déroulée, nous nous réservons le droit de lui demander une compensation financière, cet acte étant strictement puni par le réglement interne de l'équipe signé par chaque coureur. Quant aux autres cas, nous rappelons que la structure Astana City n'a aucun lien avec l'équipe Astana. »
![]()