Dopage 2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Dopage 2019

Fred Grappe ne réagit pas, lui qui est pourtant si prompt à enfoncer des portes ouvertes sur twitter et à se poser comme la "caution scientifique" sur tout et n'importe quel sujet (et donner quelques leçons au passage). Finalement, pas sûr qu'il se vante d'être passé à côté de ça. :siffle:
Et encore, on pourrait être plus méchant si on apprenait un jour qu'il avait des doutes sur les agissements de Preidler mais qu'il l'a tu.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Beobachter a écrit : 05 mars 2019, 00:23
Alors déjà:
- se dénoncer de soi-même a été encouragé par les autorités. Premier avantage: éviter la garde à vue. Puis ensuite, espérer une peine amoindrie. Problème, ça signifie renoncer à tout espoir de s'en sortir. Or bien souvent, contre toute rationalité, l'homme va avoir tendance à espérer envers et contre tout. Avouer, c'est aussi renoncer. Je comprends que plein de personnes ne soient pas prêts à ça et espèrent un miracle (que les poches ne soient pas identifiés, que Schmidt ne soit pas cru.
Bref, chacun fait son calcul.
- Ensuite, ce calcul dépend très largement de la nationalité et du sport du dopé. Là, les Autrichiens sont concernés directement. Leur législation est dure et les autorités ont l'air déterminé. Tu es Autrichien et client de Schmidt, il y a de quoi s'inquiéter. En plus, tu es cycliste, tu sais que tu seras jeté aux fauves direct si tu fautes. Quel est l'espoir de s'en sortir tranquillement pour un type comme Preidler?
Or dans les autres sports, la situation n'est pas nécessairement la même. Rien que le ski, suffit de voir la réaction de la fédé pour bien voir qu'on n'est pas dans la même optique du tout. Tu es footeux, tennisman ou je ne sais quoi, c'est pareil, les poursuites pour dopage, ils ne doivent même pas savoir ce que c'est :rieur: Le niveau d'inquiétude n'est pas nécessairement le même suivant les sports.
Si en plus, tu es d'un pays qui a tendance à étouffer les affaires, tu peux te dire que tes propres autorités vont faire le taf'. Ou si le pays est très largement complaisant avec le dopage, tu peux espérer t'en sortir aussi aux yeux de l'opinion. Si tu es membre d'une équipe qui fait bloc autour de ses coureurs, pareil tu peux espérer t'en sortir.
Preidler, Autrichien, cycliste, coureur d'une équipe perçue comme vindicative contre le dopage, son cas était très, très mal embarqué. Ce n'est pas nécessairement aussi mal embarqué pour d'autres qui ont pourtant franchi les mêmes limites que Preidler, tout simplement car les situations des dopés ne sont pas toutes les mêmes.
- Enfin, dernier point d'explication: il fallait penser à cette ligne de défense tout simplement :green: Je doute qu'intuitivement tout accusé pense à dire "oui, j'ai pensé me doper, j'ai fait tout ce qui fallait en ce sens, mais en fait non, je ne suis pas allé au bout", c'est tellement gros que certains écarteraient d'office la possibilité de recourir à une telle ligne de défense :genance: (mais c'est aussi parce que c'est tellement gros que ça peut être malgré tout vrai :wink: ).
Et non, si tu te dénonces après Preidler avec la même argumentation, tu crois que la police va te croire? :genance:

Le point ici est que la ligne de défense de Preidler, elle correspond parfaitement à une tactique de défense certes en apparence osée mais en réalité parfaitement rationnelle dans la situation qui est la sienne.

Et ne t'inquiète pas, on n'en restera pas qu'aux seuls Preidler et Denifl. C'est qu'une question de temps désormais pour que d'autres noms sortent :super:
Avec une quarantaine de poches récupérées, il y a de quoi faire (et ce nombre pourrait même être plus élevé - jusqu'à plus d'une centaine de types...)
Die Krone Zeitung ayant l'air d'avoir un accès privilégié aux infos et ayant décidé de feuilletoner l'affaire, je ne serais pas surpris d'avoir un nouveau nom demain matin :wink:
Très bon post je trouve. :super:
On3
légende VCN
légende VCN

Liam a écrit : 04 mars 2019, 17:52
-Vélomen- a écrit : 04 mars 2019, 17:28 Au vu de l'histoire de ce sport et de son lien avec le dopage, je ne pense pas que Preidler ait fait ça pour passer un cap ou parce qu'il avait la pression de son équipe ou la pression du contrat. Sur le dernier Giro, c'est le 2ème meilleur équipier de Pinot en montagne, il est dans l'équipe type de la FDJ sans soucis.

Le plus probable, c'est qu'il ait utilisé le système des poches de sang par le passé et qu'il se dope, à l'EPO ou aux injections de sang, depuis plusieurs années déjà. Le contrôles n'étant pas fiables, il ne s'est fait pincé que par l'affaire en cours, qui sort à cause (ou grâce, c'est selon) de la police il me semble.
Comme expliqué par Bradounet, s'il est établit que Preidler se transfuse depuis plusieurs années, il est purement impossible de le faire en pleine course par étapes ou en stage collectif à la discrétion du staff ou des ses co-équipiers. C'est tout bonnement impossible. Donc soit il décide de passer la vitesse supérieure après avoir bricolé tout seul. Soit l'équipe savait.
Peut-on imaginer que quelques équipiers l'aient su, mais que le staff n'ait pas été mis au courant ?
Après tout, rien ne t'oblige à rapporter tout ce que tu sais à ton manager ...
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

botero37 a écrit : 04 mars 2019, 22:54 Ce Tweet de Pierre Carrey :

"Un petit salut à cet ancien coureur pro qui me calomniait pour un article paru dans @libe sur les performances du Giro... tout en me disant par message privé "Non, mais tu as raison, mais il ne faut pas décourager le public". Pour info, cet homme brigue une place chez ASO."
Décourager le public ? Je crois profondément qu'il s'en fout. Les affaires passent, et le public est toujours là (contrairement aux sponsors et aux médias qui font la fine bouche pendant 6 mois/1 an histoire de dire).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
loloherrera
Leader
Leader

Ce post de Bradounet :rieur: :rieur: :rieur:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 05 mars 2019, 07:45 Il faut aussi prendre en compte que Vaugrenard n'est pas un nouveau dans le milieu et que si il ne "savait" pas que son équipier se dopait (ou était sur le point de se doper), j'ai du mal à croire que ce type de coureur n'est pas connaissance de réseau de dopage encore existant ou autre.

Faire passer Preidler pour un gendre idéal si c'est pas de la com (même terme utilisé par Madiot) c'est quoi ? 🤔
Déjà la com c’est pas du mensonge hein. La bonne com’ ne ment pas.

Et ensuite, ils disaient la même chose de Preidler l’année dernière quand ça parlait de son intégration dans l’équipe et qu’on était à des années-lumière de ce genre d’affaire.
Teteoo
Leader
Leader

Bradounet :saoul:
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce qui est marrant c'est que vous jugez ceux qui communiquent (de façon sincère vous n'avez aucune raison valable de dire qu'ils ne pensaient pas ce mec capable de faire ce qu'il a fait) de mauvais communiquant voir plus ouvertement de menteurs, de malhonnêtes ou d'hypocrites. Et ceux qui ne communiquent pas, "c'est bizarre, ça veut surement dire qu'ils savaient, ou au mieux ils avaient des doutes" :scratch:

Alors soit vous y allez directement, vous nous faite sun joli "J'accuse" bien écrit que vous envoyez aux instances compétentes avec vos centaines de preuves. :police:
Soit vous donnez ici, maintenant une leçon de communication à tout le monde. Et là on va se marrer parce que c'est certain que sur la dizaine de grand communiquant que vous êtes, on aura 10 messages de comm' complètement différents et contradictoires... :rieur:
Soit vous arrêtez de douter de tout et de tous car oui même si ça fait mal quand on suit le cyclisme depuis aussi longtemps que certains (perso je vais avoir 30 ans et je me souviens de l'affaire Festina, donc j'ai commencé à m'y intéresser pas vieux...) on n'a pas le droit de dire n'importe quoi et on verra ce que la justice peut éclairer. Tout en sachant qu'elle n'éclairera pas tout et que certains continueront à nous prendre pour des :colere: !!
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

BennyFDJ a écrit : 05 mars 2019, 09:41 Ce qui est marrant c'est que vous jugez ceux qui communiquent (de façon sincère vous n'avez aucune raison valable de dire qu'ils ne pensaient pas ce mec capable de faire ce qu'il a fait) de mauvais communiquant voir plus ouvertement de menteurs, de malhonnêtes ou d'hypocrites. Et ceux qui ne communiquent pas, "c'est bizarre, ça veut surement dire qu'ils savaient, ou au mieux ils avaient des doutes" :scratch:

Alors soit vous y allez directement, vous nous faite sun joli "J'accuse" bien écrit que vous envoyez aux instances compétentes avec vos centaines de preuves. :police:
Soit vous donnez ici, maintenant une leçon de communication à tout le monde. Et là on va se marrer parce que c'est certain que sur la dizaine de grand communiquant que vous êtes, on aura 10 messages de comm' complètement différent et contradictoire... :rieur:
Soit vous arrêtez de douter de tout et de tous car oui même si ça fait mal quand on suit le cyclisme depuis aussi longtemps que certains (perso je vais avoir 30 ans et je me souviens de l'affaire Festina, donc j'ai commencé à m'y intéresser pas vieux...) on n'a pas le droit de dire n'importe quoi et on verra ce que la justice peut éclairer. Tout en sachant qu'elle n'éclairera pas tout et que certains continueront à nous prendre pour des :colere: !!
La voici :

«Nous sommes choqués de lire que Lieuwe Westra s'est dopé pendant la période où il était sous contrat chez Astana, a réagi l'équipe kazakhe dans un communiqué. Nous ne lui avons jamais fourni le moindre produit dont il est question dans les médias. Nous sommes choqués et nous voulons qu'il soit clair que chez Astana, les produits dopants ne seront jamais fournis aux coureurs. Si l'utilisation de tels produits s'est réellement déroulée, nous nous réservons le droit de lui demander une compensation financière, cet acte étant strictement puni par le réglement interne de l'équipe signé par chaque coureur. Quant aux autres cas, nous rappelons que la structure Astana City n'a aucun lien avec l'équipe Astana. »

:jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:green:

Bien vu. BennyFDJ t'es vraiment trop mignon (Richard aussi) avec tes "laissons la justice faire son travail" et "gnagnagna démocratique gnagnagna bisounours gnagnagna la com' c'est pas du mensonge gnagnagna" :rieur:
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 04 mars 2019, 20:25
AlbatorConterdo a écrit : 04 mars 2019, 20:12

:rieur:

D'après certaines sources, Stocki en personne aurait participé à l'enquête, je pense que c'est un bon signe quand même.
Ah tu penses que c'est lui qui a cuisiné Schmidt ?
Celle là est juste :love:
#JeSuisCycliste
Equipier
Equipier

art93 a écrit : 05 mars 2019, 00:04
#JeSuisCycliste a écrit : 04 mars 2019, 23:47
Celui dont tu as perdu le temps à remonter le fil Twitter !
Petit indice supplémentaire, nous sommes en présence de l'un des tout meilleurs descendeurs français :elephant:

Plus sérieusement, Nicolas quel est ton ressenti sur cette affaire et sur l'état sanitaire du peloton ?

Pour ma part, je pense que nous sommes très loin des années noires que tu connues. Il n'y a plus vraiment de cyclisme à deux vitesses, mais il reste toujours des gars qui "bricolent" dans leur coin et certaines équipes qui évoluent dans une zone plus ou moins grise. J'aimerai beaucoup que l'UCI s'attaque au problème des AUT et que ces dernières soient bien plus difficiles à obtenir.
C'est un sujet très complexe où les propos peuvent être déformés et mal interprétés (ou pas très clairs de la part de l'auteur). Bref, c'est un sujet sensible... et j'ai déjà donné, notamment auprès de certains ici ! Donc si c'est pour être catalogué comme malsain, anti-repenti, chaudière car ex Saunier Duval (bonjour les préjugés, surtout que c'est là que j'ai été le plus nul, ou presque), etc. Non merci, d'autant que mes propos n'engagent pas que moi (j'espère d'ailleurs apporter une nouvelle qui vous fera plaisir cet été), et que je ne me reconnais absolument pas derrière ces jugements biaisés par les limites des réseaux (il est vrai également que je me suis déjà exprimé de manière un peu crue moi aussi).
Toutefois, en faisant court et pour ne pas passer encore une fois pour quelqu'un qui fuit et qui ne parle qu'à des cyclistes pros (paradoxal, non?), je suis d'accord avec toi. La situation n'a rien à voir avec celle d'il y a 10 ans, qui elle même n'a rien à voir avec celle d'il y a 20 ans. Le cyclisme va dans la bonne direction, même si on aimerait tous que cela aille plus vite.
Il y a une certaine inertie, notamment culturelle. Mais justement, pour côtoyer de nombreux jeunes, je vous assure que le dopage est aujourd'hui un phénomène qui leur est totalement étranger. Et cela ira de mieux en mieux, je suis confiant.
Pour conclure, on oublie trop souvent un point important: le dopage ne concerne pas nécessairement les premiers !
Exemple concret par syllogisme: Thibaut Pinot est clean (j'en suis convaincu) et remporte le Tour de Lombardie, or il y a forcément des dopés au départ de cette course (malheureusement), donc le dopage ne concerne pas le premier.
Et cela n'aurait pas été possible il y a 10 ans, et encore moins il y a 20 ans.
Teteoo
Leader
Leader

Quelqu'un pour s'intéresser au passeport postologique de Bradounet aka le Santambrogio du clavier ?
Dernière modification par Teteoo le 05 mars 2019, 10:00, modifié 1 fois.
#Zerehizenotraï
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Voilà ce que c'est pour FDJ d'inviter Sarkozy à leur présentation officielle et de s'en vanter : un juste retour de bâton.
Teteoo
Leader
Leader

#JeSuisCycliste a écrit : 05 mars 2019, 09:55

Il y a une certaine inertie, notamment culturelle. Mais justement, pour côtoyer de nombreux jeunes, je vous assure que le dopage est aujourd'hui un phénomène qui leur est totalement étranger.
Cette inertie, elle est dû à quoi ? L'inévitable présence d'anciens aux mœurs et pratiques peu recommandables?
Aussi, je suppose que les échos que tu as concerne surtout le peloton français, tu as une opinion sur ce qui se pratique à l'étranger ?
#Zerehizenotraï
Lotto-jumboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tremiti a écrit : 05 mars 2019, 09:59 Voilà ce que c'est pour FDJ d'inviter Sarkozy à leur présentation officielle et de s'en vanter : un juste retour de bâton.
Dire cela n'apporte rien au débat :spamafote:
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tremiti a écrit : 05 mars 2019, 09:51 :green:

Bien vu. BennyFDJ t'es vraiment trop mignon (Richard aussi) avec tes "laissons la justice faire son travail" et "gnagnagna démocratique gnagnagna bisounours gnagnagna la com' c'est pas du mensonge gnagnagna" :rieur:
Je me retiendrais de t'insulter, on m'a offert une éducation autre. :wink:
Mais c'est toujours intéressant de parler à des gens qui ne comprennent ce que tu dis que par le prisme du "gnagnagna" et qui de surcroît se croient omniscient !

Continue d'être aigri, de penser "tous pourris", de vivre dos au mur de peur qu'on ne vienne te planter un couteau dans le dos, de ne croire en rien ni personne ! Ta vie doit être des plus passionnantes avec ce genre de raisonnement... :paf-mur:

Du coup si il n'y a que çà pour te faire plaisir je te le dis "TU AS RAISON !!!" :applaud: :applaud:
Et comme çà, plus de débat, tu es trop fort. Tu as gagné. Bravo champion ! (et n'oublie pas après cette belle victoire de faire pipi dans l'éprouvette stp). :wink:
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 05 mars 2019, 09:46
BennyFDJ a écrit : 05 mars 2019, 09:41 Ce qui est marrant c'est que vous jugez ceux qui communiquent (de façon sincère vous n'avez aucune raison valable de dire qu'ils ne pensaient pas ce mec capable de faire ce qu'il a fait) de mauvais communiquant voir plus ouvertement de menteurs, de malhonnêtes ou d'hypocrites. Et ceux qui ne communiquent pas, "c'est bizarre, ça veut surement dire qu'ils savaient, ou au mieux ils avaient des doutes" :scratch:

Soit vous donnez ici, maintenant une leçon de communication à tout le monde. Et là on va se marrer parce que c'est certain que sur la dizaine de grand communiquant que vous êtes, on aura 10 messages de comm' complètement différent et contradictoire... :rieur:
La voici :

«Nous sommes choqués de lire que Lieuwe Westra s'est dopé pendant la période où il était sous contrat chez Astana, a réagi l'équipe kazakhe dans un communiqué. Nous ne lui avons jamais fourni le moindre produit dont il est question dans les médias. Nous sommes choqués et nous voulons qu'il soit clair que chez Astana, les produits dopants ne seront jamais fournis aux coureurs. Si l'utilisation de tels produits s'est réellement déroulée, nous nous réservons le droit de lui demander une compensation financière, cet acte étant strictement puni par le réglement interne de l'équipe signé par chaque coureur. Quant aux autres cas, nous rappelons que la structure Astana City n'a aucun lien avec l'équipe Astana. »

:jap:
Communiqué officiel de Groupama-FDJ:

L’Equipe cycliste Groupama-FDJ a été informée le 3 mars par l’Autrichien Georg Preidler de sa démission spontanée et immédiate, justifiée par son implication inexcusable dans l’affaire dite « Seefeld ». Le coureur, qui avait rejoint l’équipe il y a 1 an, a reconnu s’être fait prélever du sang à deux reprises en fin d’année 2018.

Compte-tenu de la gravité des faits en totale opposition avec les principes éthiques toujours défendus par l’équipe et ses sponsors Groupama et FDJ, Marc Madiot a pris acte de sa démission à effet immédiat.

L’Equipe cycliste Groupama-FDJ regrette profondément cet écart individuel et collabore d’ores et déjà avec toutes les instances. A ce stade, l’équipe a pris contact avec l’UCI, l’OCLAESP, l’AFLD et le MPCC afin de les informer de ce cas et de l’engagement de l’équipe dans sa démarche de transparence.

L’Equipe cycliste Groupama-FDJ, dont l’éthique a toujours été un pilier, reste déterminée dans sa volonté de prévenir les dérapages individuels. L’équipe déplore ce cas mais conserve sa confiance dans les membres de sa formation et restera toujours intransigeante en matière d’éthique.
cytep33
Modérateur
Modérateur

Un Bradounet à très haut niveau dès le vrai début de saison!
Ilnur majka
Leader
Leader

Perso j'ai ecouté Madiot hier nuit sur IS+
Mais il y est allé comme Si le pauvre Preidler avait violé sa fille
Du genre "il a trahi ma confiance"
En plus il indexe Preidler comme unique responsable alors que le gars indiquait l'avoir faites sous-entendant pression mise pour des resultats
Verrouillé