Tour La Provence du 14 au 17 février 2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8897
Inscription : 16 juil. 2014, 12:00

Re: Tour La Provence du 14 au 17 février 2019

veji2 a écrit : 18 févr. 2019, 08:53 Ça devient tout de suite caricatural ces discussions... dire qu'à vu de ses forces la g FDJ s'est ratée ne me semble pas être un propos incendiaire non ?

Encore une fois il ne s'agit pas de dire qu'ils font exprès de perdre ou que c'est nécessairement facile de bien courir. C'est sur qu'un izagirre sans équipe et donc jouant le marquage ou un gallopin limité quand c1 bagarre mais jouant sur les bonus ont une course plus simple à faire. Mais il y a plusieurs erreurs clairs. Des moments où pinot roule sur gaudu. Enfin de manière générale im y a eu un manque de risque, on a eu l'impression qu'ils n'étaient pas prêts à risquer la défaite par une stratégie offensive, bon ben le résultat c'est 4 au cg et pas d'étape alors qu'ils avaient t de loin le collectif le plus costaud.

Ça me semble pas hyper polémique de dire cela.
C’est en effet un échec sur le résultat brut puisqu’ils n’ont jamais réussi à profiter de leur surnombre pour faire une différence. Et qu’ils rentrent bredouilles. Et en effet les tentatives de réhabilitation de certains sont assez caricaturales et ne servent pas vraiment la cause de l’équipe. :sarcastic:

Par contre certaines critiques sont quand même à relativiser pour diverses raisons :

- Pinot reste un pur grimpeur et hormis sur quelques kilomètres vendredi il n’a jamais eu un terrain à sa convenance. Il ne faut pas oublier que lorsqu’on parle du Tour de Provence on parle d’une course qui propose 1 CLM et 3 étapes de puncheurs avec bonifs. Quand individuellement t’as pas le finish d’un Gallopin ou d’un Gilbert c’est quand même plus compliqué. Et malgré cette configuration il faut quand même noter qu’au temps réel (donc sans les bonifs), Pinot remporte la course.

- avant le départ ils n’avaient tous aucun repère et pensaient tous subir le contre coup du stage. Pinot s’était même préparé à passer au travers. C’est notamment ce qui explique la frilosité à lancer de loin vendredi. Finalement ils ont, physiquement, dominé la course. J’imagine que ça a quand même plus de valeurs et d’importance pour eux en vue de la suite et des parcours plus avantageux qu’ils vont retrouver.

- le groupe a aussi pris des repères collectivement. A l’echelle de la course ils se sont parfois trompés collectivement en imposant le défi physique plutôt que tactique, mais ils ont couru comme les patrons de la course. Et à l’échelle de la saison/carrière ce sera peut-être bénéfique. Enfiler ce costume ne leur arrive pas souvent dans une saison finalement. Quand Reichenbach puis Gaudu se mettent en tête de peloton pour essayer de tout faire peter, ils se mettent dans une situation qu’ils répètent assez peu en course. Si Pinot veut franchir le cap qu’on veut lui faire franchir et courir en patron il faut peut-être passer par ce genre de décision sur des courses moins huppées pour mieux appréhender les mêmes situations sur les courses objectifs.

Voilà. A mon sens un peu de déception de ne pas les voir ramener quelque chose de la course (forcément les attentes sont élevées) mais aussi des points de satisfaction à une échelle plus large et plus globale. Et des motifs d’espoir pour la suite. A commencer par le Faron. Ce sera sans Gaudu mais avec Preidi qui s’envoie des sorties de 7h à Gran Canaria en ce moment. L’équipe sera donc aussi très costaud et le terrain de jeu beaucoup plus propice.
Avatar de l’utilisateur
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 6681
Inscription : 09 août 2014, 22:02

Re: Tour La Provence du 14 au 17 février 2019

flahutes12 a écrit : 18 févr. 2019, 09:41
Falco1997 a écrit : 18 févr. 2019, 09:34 Si tout se passe bien, cette course a de belles années devant elle.
Bernard Tapie veut qu'en finalité son épreuve détrône Paris Nice...
Ce serait idiot d'en arriver là... Le format actuel est très bien, elle a trouvé sa place dans le calendrier. Mais bon l'appât du gain du personnage ne semble pas être retombé malgré tout ses problèmes.
luckywinner
Leader
Leader
Messages : 12357
Inscription : 10 juil. 2014, 06:34

Re: Tour La Provence du 14 au 17 février 2019

Liam a écrit : 18 févr. 2019, 09:24
biquet a écrit : 18 févr. 2019, 08:56 Une question quand même : Pourquoi Pinot a contré après le sommet de la bosse, hier, prenant ainsi le risque, en ramenant le groupe à moins de 50m, d'enterrer l'échappée de Dunbar et Gaudu ? :scratch:

Heureusement que la force lui manquait et qu'il s'est relevé assez tôt. :reflexion:
Il voulait profiter de la présence de Gaudu devant comme point d’appui en essayant de rentrer seul. Il fait un petit écart sur l’attaque, insiste, puis se fait reprendre et arrête tout de suite. Il y aurait faute tactique s’il avait ramené du monde sur son équipier. Mais à partir du moment où il se relève lorsque ça revient dans son aspi, rien de condamnable amha.

Son action n'est pas défendable (et Pinot à fait plusieurs fois ce choix sur l'ensemble de la course).
Si Gaudu ou Molard sont devant il a aucun intérêt d'attaquer derrière, il doit se contenter de suivre des contres. Les 2 "équipiers" étaient en possibilité de gagner le CG.
Après si la stratégie de course étaient Pinot unique leader Gaudu ne doit pas courir comme il l'a fait, mais je ne pense pas que c'était la stratégie FDJ.

Apres son attaque je pense n'a pas d'influence sur le résultat de la course mais elle n'aurait pas du avoir lieu.
Avatar de l’utilisateur
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8897
Inscription : 16 juil. 2014, 12:00

Re: Tour La Provence du 14 au 17 février 2019

Tiens je regarde en replay le final de l’étape de jeudi. Gaudu demande plusieurs fois à Dunbar de prendre le relais après son attaque. A aucun moment l’Irlandais. N’aurait pas aussi voulu lui rendre la monnaie hier ?
Avatar de l’utilisateur
marooned
Leader
Leader
Messages : 11759
Inscription : 08 juil. 2014, 12:59

Re: Tour La Provence du 14 au 17 février 2019

Quelle plaie les bonifications. Je suis persuadé que dans la grande majorité des courses, ça a l'effet inverse de celui recherché. Ca pousse à en garder sous le pied pour le sprint et ça favorise les arrivées groupées. Hier toute la course tournait autour de ça :paf-mur:
OctaveLapize
Equipier
Equipier
Messages : 231
Inscription : 12 août 2014, 18:17

Re: Tour La Provence du 14 au 17 février 2019

Pas du tout d'accord avec cette remarque, en tout cas concernant la Provence. S'il n'y avait pas eu les bonifs. Pinot aurait pris le maillot à la Ciotat et son équipe aurait cadenassé l'épreuve. On n'aurait pas eu de course les jours suivants.
Avatar de l’utilisateur
veji2
Leader
Leader
Messages : 18961
Inscription : 07 juil. 2014, 08:52

Re: Tour La Provence du 14 au 17 février 2019

J'aime pas les bonifs, je l'ai toujours dit, pour moi le cyclisme c'est du temps réel, point. Après le temps réel peut aussi aboutir à des courses bloquées comme le dit Lapize à juste titre, mais pour moi ça reste une question de principe.
OctaveLapize
Equipier
Equipier
Messages : 231
Inscription : 12 août 2014, 18:17

Re: Tour La Provence du 14 au 17 février 2019

charlix a écrit : 17 févr. 2019, 14:45
-Vélomen- a écrit : 17 févr. 2019, 14:43 Je le trouve toujours aussi intéressant Nicolas Perthuis ! Et j'aime bien ses anecdotes.

Qu'est ce que vous lui reprochez réellement ?
De ne pas savoir lire une course pour ma part. Walscheid c'est pas sérieux, toute personne qui suit un minimum le vélo sait qu'il ne passe pas un pont, et que par conséquent c'est aberrant d'en faire un favori sur une étape comme aujourd'hui
Pour moi c'est un faux problème. Il y a eu gros tempo toute l'étape donc Walscheid a sauté. Mais il aurait tout aussi bien pu tenir le choc au sein du peloton si les échappés n'avaient pas été aussi solides. Et puis critiquer les qualités d'un journaliste sur la justesse de son prono, franchement... En fait, je ne comprends pas moi non plus ces critiques. Perthuis est de toute évidence un vrai journaliste de terrain. Un mec qui bosse énormément, qui ne prend pas la parole pour ne rien dire. Et oui, parfois, il est démenti par les faits (ce qui ne nous arrive jamais, of course). Le premier jour, il avait pronostiqué F. Ganna alors que l'on pouvait lire ici que Ganna aurait du mal à être le meilleur, car il sortait d'une grosse séquence sur piste.
Avatar de l’utilisateur
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8897
Inscription : 16 juil. 2014, 12:00

Re: Tour La Provence du 14 au 17 février 2019

OctaveLapize a écrit : 18 févr. 2019, 10:27 Pas du tout d'accord avec cette remarque, en tout cas concernant la Provence. S'il n'y avait pas eu les bonifs. Pinot aurait pris le maillot à la Ciotat et son équipe aurait cadenassé l'épreuve. On n'aurait pas eu de course les jours suivants.
Parce que la configuration de la course était particulière avec une équipe très forte et très dense sur qui tout reposait. Mais le résultat est pourtant simple : 0 attaque cumulée des trois coureurs qui finissent sur le podium, en trois jours de course. :spamafote:
OctaveLapize
Equipier
Equipier
Messages : 231
Inscription : 12 août 2014, 18:17

Re: Tour La Provence du 14 au 17 février 2019

Il a également appuyé Chassé quand les 2 étaient convaincus que les mieux placés parmi les favoris pour le classement final après le chrono, c'était Pinot et Izaguirre (classés au-delà de la 10ème place), alors que les 2/3 sur VCN pensaient que soit Ganna, soit Cavagna ou Langeveld pouvaient tenir le choc sur la route des crêtes.
Avatar de l’utilisateur
veji2
Leader
Leader
Messages : 18961
Inscription : 07 juil. 2014, 08:52

Re: Tour La Provence du 14 au 17 février 2019

Liam a écrit : 18 févr. 2019, 10:53
OctaveLapize a écrit : 18 févr. 2019, 10:27 Pas du tout d'accord avec cette remarque, en tout cas concernant la Provence. S'il n'y avait pas eu les bonifs. Pinot aurait pris le maillot à la Ciotat et son équipe aurait cadenassé l'épreuve. On n'aurait pas eu de course les jours suivants.
Parce que la configuration de la course était particulière avec une équipe très forte et très dense sur qui tout reposait. Mais le résultat est pourtant simple : 0 attaque cumulée des trois coureurs qui finissent sur le podium, en trois jours de course. :spamafote:
Les bonifs permettent aux coureurs rapides de courir de manière défensive pour les avoir.. C'est un des problèmes. L'intérêt d'un CLM dans une course c'est de donner un peu d'air et de forcer justement les coureurs à attaquer pour faire des différences et compenser les écarts créés. Là les bonifs n'on en tout cas rien apporté de positif.
OctaveLapize
Equipier
Equipier
Messages : 231
Inscription : 12 août 2014, 18:17

Re: Tour La Provence du 14 au 17 février 2019

OctaveLapize a écrit : 18 févr. 2019, 10:54 Il a également appuyé Chassé quand les 2 étaient convaincus que les mieux placés parmi les favoris pour le classement final après le chrono, c'était Pinot et Izaguirre (classés au-delà de la 10ème place), alors que les 2/3 sur VCN pensaient que soit Ganna, soit Cavagna ou Langeveld pouvaient tenir le choc sur la route des crêtes.
Je complétais ma plaidoirie sur Perthuis...
Avatar de l’utilisateur
veji2
Leader
Leader
Messages : 18961
Inscription : 07 juil. 2014, 08:52

Re: Tour La Provence du 14 au 17 février 2019

OctaveLapize a écrit : 18 févr. 2019, 10:54 Il a également appuyé Chassé quand les 2 étaient convaincus que les mieux placés parmi les favoris pour le classement final après le chrono, c'était Pinot et Izaguirre (classés au-delà de la 10ème place), alors que les 2/3 sur VCN pensaient que soit Ganna, soit Cavagna ou Langeveld pouvaient tenir le choc sur la route des crêtes.
aucun commentateur n'est parfait. Perthuis est intéressant dans son approche différence. Perso j'aime bien l'équipe de l'Equipe avec des profils complémentaires. CErtes ce n'est pas la grande époque Eurosport dont nous sommes tous nostalgiques, mais ça tourne, et c'est l'essentiel.
Avatar de l’utilisateur
allezlasse
Modérateur
Modérateur
Messages : 7355
Inscription : 15 févr. 2016, 11:59

Re: Tour La Provence du 14 au 17 février 2019

Je n'ai rien contre ses pronostics, tout le monde peut avoir son avis et se tromper évidemment.

Mais son obsession pour les watts m'insupporte, on a l'impression qu'il n'envisage le cyclisme que par ce prisme. Et ses petites anecdotes tirent tellement vers le détail technique à tout prix (genre la largeur de la selle de Pinot en CLM, au millimètre près, d'ailleurs Chassé n'a pas pu s'empêcher de pouffer) ça fait un peu premier de la classe qui veut toujours ramener sa science, je trouve ça épuisant
Avatar de l’utilisateur
veji2
Leader
Leader
Messages : 18961
Inscription : 07 juil. 2014, 08:52

Re: Tour La Provence du 14 au 17 février 2019

oui c'est particulier et souvent saoulant, mais ça change et en tant que profil c'est pas inintéressant dans notre paysage journalistique.
OctaveLapize
Equipier
Equipier
Messages : 231
Inscription : 12 août 2014, 18:17

Re: Tour La Provence du 14 au 17 février 2019

Exactement ! c'est ce qui le distingue des autres commentateurs. Contrairement à plusieurs d'entre nous, je n'ai d'ailleurs pas senti d'animosité particulière entre Guimard et Perthuis. Les 3 se chambrent gentiment, mais pas plus. Et puis, sur les watts, il me semble que Perthuis a quand même réduit la voilure. Maintenant, je pense que l'Equipe se met au diapason d'un cyclisme qui est de plus en plus technique (il suffit d'écouter les coureurs). Et si elle arrive à le faire sur une chaine grand public avec des explications accessibles au plus grand nombre, c'est pas plus mal.
Avatar de l’utilisateur
charlix
Leader
Leader
Messages : 15492
Inscription : 05 juil. 2014, 20:19

Re: Tour La Provence du 14 au 17 février 2019

OctaveLapize a écrit : 18 févr. 2019, 10:48
charlix a écrit : 17 févr. 2019, 14:45

De ne pas savoir lire une course pour ma part. Walscheid c'est pas sérieux, toute personne qui suit un minimum le vélo sait qu'il ne passe pas un pont, et que par conséquent c'est aberrant d'en faire un favori sur une étape comme aujourd'hui
Pour moi c'est un faux problème. Il y a eu gros tempo toute l'étape donc Walscheid a sauté. Mais il aurait tout aussi bien pu tenir le choc au sein du peloton si les échappés n'avaient pas été aussi solides. Et puis critiquer les qualités d'un journaliste sur la justesse de son prono, franchement... En fait, je ne comprends pas moi non plus ces critiques. Perthuis est de toute évidence un vrai journaliste de terrain. Un mec qui bosse énormément, qui ne prend pas la parole pour ne rien dire. Et oui, parfois, il est démenti par les faits (ce qui ne nous arrive jamais, of course). Le premier jour, il avait pronostiqué F. Ganna alors que l'on pouvait lire ici que Ganna aurait du mal à être le meilleur, car il sortait d'une grosse séquence sur piste.
Ce n'est pas une question de pronostic, la-dessus on se plante tous. C'est une question de savoir lire une course pour moi. Si tu dis Degenkolb peut gagner et qu'il est lâché personne ne dira rien, mais Walscheid, pardon mais c'est une aberration. Expliquer à deux reprises qu'un mec de 92 kilos qui a prouvé par maintes reprises qu'il ne passait pas un pont est le favori d'une étape casse-pattes, c'est comme si je soutenais mordicus que Bardet allait gagner un chrono tout plat. C'est juste impossible.

Bref, je trouve qu'il loupe à chaque fois l'essentiel, et que son obsession des chiffres biaise ses analyses. Je ne reviens pas non plus sur Doull leader de sky, sur Edet top 10 potentiel en Catalogne, etc, etc...tout ça n'a pas trop de sens.

Pour moi c'est un journaliste de terrain, un mec certainement très bon dans VéloMag, mais concernant les analyses de course, pour moi c'est non merci :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
rbl85
Leader
Leader
Messages : 15684
Inscription : 18 févr. 2016, 16:33
Localisation : Covidé

Re: Tour La Provence du 14 au 17 février 2019

Après si l'étape avait été plus calme, Walscheid aurait surement été dans le 1er peloton parce que hier ça a roulé fort toute la journée et il finit a moins de 50s.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8636
Inscription : 20 mars 2015, 08:35

Re: Tour La Provence du 14 au 17 février 2019

luckywinner a écrit : 18 févr. 2019, 09:49
Liam a écrit : 18 févr. 2019, 09:24

Il voulait profiter de la présence de Gaudu devant comme point d’appui en essayant de rentrer seul. Il fait un petit écart sur l’attaque, insiste, puis se fait reprendre et arrête tout de suite. Il y aurait faute tactique s’il avait ramené du monde sur son équipier. Mais à partir du moment où il se relève lorsque ça revient dans son aspi, rien de condamnable amha.

Son action n'est pas défendable (et Pinot à fait plusieurs fois ce choix sur l'ensemble de la course).
Si Gaudu ou Molard sont devant il a aucun intérêt d'attaquer derrière, il doit se contenter de suivre des contres. Les 2 "équipiers" étaient en possibilité de gagner le CG.
Après si la stratégie de course étaient Pinot unique leader Gaudu ne doit pas courir comme il l'a fait, mais je ne pense pas que c'était la stratégie FDJ.

Apres son attaque je pense n'a pas d'influence sur le résultat de la course mais elle n'aurait pas du avoir lieu.
Totalement d'accord. :super:
Avatar de l’utilisateur
rbl85
Leader
Leader
Messages : 15684
Inscription : 18 févr. 2016, 16:33
Localisation : Covidé

Re: Tour La Provence du 14 au 17 février 2019

biquet a écrit : 18 févr. 2019, 11:53
luckywinner a écrit : 18 févr. 2019, 09:49


Son action n'est pas défendable (et Pinot à fait plusieurs fois ce choix sur l'ensemble de la course).
Si Gaudu ou Molard sont devant il a aucun intérêt d'attaquer derrière, il doit se contenter de suivre des contres. Les 2 "équipiers" étaient en possibilité de gagner le CG.
Après si la stratégie de course étaient Pinot unique leader Gaudu ne doit pas courir comme il l'a fait, mais je ne pense pas que c'était la stratégie FDJ.

Apres son attaque je pense n'a pas d'influence sur le résultat de la course mais elle n'aurait pas du avoir lieu.
Totalement d'accord. :super:
Après il me semble (enfin j'en suis sur même) que Gaudu n'attaquait pas pour partir seul mais que le but était bien d'emmener Pinot dans la roue.
Répondre