C’est en effet un échec sur le résultat brut puisqu’ils n’ont jamais réussi à profiter de leur surnombre pour faire une différence. Et qu’ils rentrent bredouilles. Et en effet les tentatives de réhabilitation de certains sont assez caricaturales et ne servent pas vraiment la cause de l’équipe.veji2 a écrit : 18 févr. 2019, 08:53 Ça devient tout de suite caricatural ces discussions... dire qu'à vu de ses forces la g FDJ s'est ratée ne me semble pas être un propos incendiaire non ?
Encore une fois il ne s'agit pas de dire qu'ils font exprès de perdre ou que c'est nécessairement facile de bien courir. C'est sur qu'un izagirre sans équipe et donc jouant le marquage ou un gallopin limité quand c1 bagarre mais jouant sur les bonus ont une course plus simple à faire. Mais il y a plusieurs erreurs clairs. Des moments où pinot roule sur gaudu. Enfin de manière générale im y a eu un manque de risque, on a eu l'impression qu'ils n'étaient pas prêts à risquer la défaite par une stratégie offensive, bon ben le résultat c'est 4 au cg et pas d'étape alors qu'ils avaient t de loin le collectif le plus costaud.
Ça me semble pas hyper polémique de dire cela.

Par contre certaines critiques sont quand même à relativiser pour diverses raisons :
- Pinot reste un pur grimpeur et hormis sur quelques kilomètres vendredi il n’a jamais eu un terrain à sa convenance. Il ne faut pas oublier que lorsqu’on parle du Tour de Provence on parle d’une course qui propose 1 CLM et 3 étapes de puncheurs avec bonifs. Quand individuellement t’as pas le finish d’un Gallopin ou d’un Gilbert c’est quand même plus compliqué. Et malgré cette configuration il faut quand même noter qu’au temps réel (donc sans les bonifs), Pinot remporte la course.
- avant le départ ils n’avaient tous aucun repère et pensaient tous subir le contre coup du stage. Pinot s’était même préparé à passer au travers. C’est notamment ce qui explique la frilosité à lancer de loin vendredi. Finalement ils ont, physiquement, dominé la course. J’imagine que ça a quand même plus de valeurs et d’importance pour eux en vue de la suite et des parcours plus avantageux qu’ils vont retrouver.
- le groupe a aussi pris des repères collectivement. A l’echelle de la course ils se sont parfois trompés collectivement en imposant le défi physique plutôt que tactique, mais ils ont couru comme les patrons de la course. Et à l’échelle de la saison/carrière ce sera peut-être bénéfique. Enfiler ce costume ne leur arrive pas souvent dans une saison finalement. Quand Reichenbach puis Gaudu se mettent en tête de peloton pour essayer de tout faire peter, ils se mettent dans une situation qu’ils répètent assez peu en course. Si Pinot veut franchir le cap qu’on veut lui faire franchir et courir en patron il faut peut-être passer par ce genre de décision sur des courses moins huppées pour mieux appréhender les mêmes situations sur les courses objectifs.
Voilà. A mon sens un peu de déception de ne pas les voir ramener quelque chose de la course (forcément les attentes sont élevées) mais aussi des points de satisfaction à une échelle plus large et plus globale. Et des motifs d’espoir pour la suite. A commencer par le Faron. Ce sera sans Gaudu mais avec Preidi qui s’envoie des sorties de 7h à Gran Canaria en ce moment. L’équipe sera donc aussi très costaud et le terrain de jeu beaucoup plus propice.