Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018

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Re: Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018

Les organisateurs vont surement s' adapter, c' est vrai qu' il y avait deux ou trois passages limites qu' ils vont surement un peu aménagé la saison prochaine.

C' était une belle première, pleine de promesses.

Le TOP 10 est bien dense avec Tepstra Gilbert Vanmarcke Naessen Benoot Van Emden.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
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Re: Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018

Transju27 a écrit : 07 oct. 2018, 17:14 Très jolie course à regarder. Après que certains coursiers ne soient pas pour çà peut se comprendre.
Mais bon si les gars préfèrent les courses stéréotypées avec arrivée au sprint, c'est leur droit, mais nous on se fait chier.
Alors que là, c'est vraiment une vraie "flandrienne". Peut-être qu'un ou deux passages étaient limites, mais ça peut se corriger. Ce qui est important, c'est que le parcours empêchent les équipes de s'organiser. Là ça se joue à le pédale entre les plus costauds, et c'est ce qu'on veut.
Certes il y a le facteur chance pour les crevaisons, mais Lefevere nous fait son cinéma habituel alors qu'ils se gaussent de ses victoires aux Flandres ou à Roubaix.
Et puis n'en doutons pas, les fabricants vont être contraints de sortir des pneumatiques "increvables" et c'est bon pour le cycliste lambda.
Sauf qu'avant ça n'arrivait pas au sprint donc il ne faut pas comparer l'incomparable.

Par contre ton argument sur les pneus est très intéressant, c'est vraiment l'enjeu actuellement avec la multiplication des pistes cyclables et des voies vertes dont certaines sont en sale état. Mais les pros prennent des risques j'imagine dans leurs réglages, à commencer par des pneus avec plus de pression pour aller plus vite, risquant un peu plus la crevaison.

Il y avait eu le même type de débat pendant l'étape des pavés cet été, à comprendre pourquoi certains crevaient plus que d'autres. Pas sûr que le matériel en lui-même soit le principal responsable : les pneus increvable, ça existe mais ça dépend aussi de comment on l'utilise :reflexion:

En tout cas vu les problèmes de ravitaillements (les voitures étant loin des coureurs, absentes de certains passages) il y avait intérêt à ne pas prendre trop de risque sur cette course j'imagine :reflexion:
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levrai-dufaux
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Re: Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018

Transju27 a écrit : 07 oct. 2018, 17:15 Et ce Paris-Tours là mériterait de revenir vite en WT
Je me demande si la nomination de Lappartient à la tête de l'UCI ne pourrait pas jouer en ce sens ? :scratch:

Paris Tours devrait être en WT, aucun doute là-dessus.

Mais si la course est replacée le même week-end que le Tour de Lombardie l'an prochain, ça n'en prend pas le chemin...
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Ancelin
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Re: Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018

Belle 13e place de Goncalves . :super:
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Re: Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018

Bon, l'an prochain, s'ils remettent les secteurs, je me pointe la veille avec un balai et je nettoie tout ça :elephant:
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Re: Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018

levrai-dufaux a écrit : 07 oct. 2018, 17:24
Transju27 a écrit : 07 oct. 2018, 17:15 Et ce Paris-Tours là mériterait de revenir vite en WT
Je me demande si la nomination de Lappartient à la tête de l'UCI ne pourrait pas jouer en ce sens ? :scratch:

Paris Tours devrait être en WT, aucun doute là-dessus.

Mais si la course est replacée le même week-end que le Tour de Lombardie l'an prochain, ça n'en prend pas le chemin...
Les deux courses ne s'adressent pas aux mêmes coureurs et ne marchent pas sur les mêmes plates bandes.
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Re: Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018

J'ai trouvé que c'était un peu too much les chemins sur la fin. En fait je n'ai rien contre les chemins en soi, je suis même pour, mais j'en aurais enlevé la moitié dans les derniers 60 bornes et en aurait mis un peu plus tôt dans la plaine venteuse, comme pour l'étape de Paris Nice d'il y a 2 ou 3 ans. 7/8 passages de chemin avec la moitié en milieu de course et la moitié sur la fin plutôt que tout backloader. Là c'était un peu trop la foire.
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Re: Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018

levrai-dufaux a écrit : 07 oct. 2018, 17:20
Transju27 a écrit : 07 oct. 2018, 17:14 Très jolie course à regarder. Après que certains coursiers ne soient pas pour çà peut se comprendre.
Mais bon si les gars préfèrent les courses stéréotypées avec arrivée au sprint, c'est leur droit, mais nous on se fait chier.
Alors que là, c'est vraiment une vraie "flandrienne". Peut-être qu'un ou deux passages étaient limites, mais ça peut se corriger. Ce qui est important, c'est que le parcours empêchent les équipes de s'organiser. Là ça se joue à le pédale entre les plus costauds, et c'est ce qu'on veut.
Certes il y a le facteur chance pour les crevaisons, mais Lefevere nous fait son cinéma habituel alors qu'ils se gaussent de ses victoires aux Flandres ou à Roubaix.
Et puis n'en doutons pas, les fabricants vont être contraints de sortir des pneumatiques "increvables" et c'est bon pour le cycliste lambda.
Mais Paris-Tours a-t-elle vocation a devenir une Flandrienne ?

Lorsque les organisateurs de Milan San Remo ont cherché à intégrer la Pompeiana sur le parcours, il me semble que nous étions nombreux à regretter que la course soit dénaturée.

Comme l'a bien souligné le sucre, Paris Tours proposait du beau spectacle et avait une vraie identité.

Aujourd'hui, c'est cette identité qui a été reniée et la course s'est apparentée en partie à une véritable loterie.
Même s'il y a du spectacle indéniablement, j'ai vraiment du mal à me réjouir de cette évolution.
Paris-Tours était surtout en train de mourir. Plus aucun cador n'en faisait un objectif et la participation était en baisse chaque année.
Ce changement de parcours pourrait clairement inverser la tendance, même s'il y a encore quelques ajustements à trouver. Les premiers chemins étaient vraiment dans un sale état et ont causé trop de crevaisons.
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Re: Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018

Le sucre sportif a écrit : 07 oct. 2018, 17:24
Transju27 a écrit : 07 oct. 2018, 17:14 Très jolie course à regarder. Après que certains coursiers ne soient pas pour çà peut se comprendre.
Mais bon si les gars préfèrent les courses stéréotypées avec arrivée au sprint, c'est leur droit, mais nous on se fait chier.
Alors que là, c'est vraiment une vraie "flandrienne". Peut-être qu'un ou deux passages étaient limites, mais ça peut se corriger. Ce qui est important, c'est que le parcours empêchent les équipes de s'organiser. Là ça se joue à le pédale entre les plus costauds, et c'est ce qu'on veut.
Certes il y a le facteur chance pour les crevaisons, mais Lefevere nous fait son cinéma habituel alors qu'ils se gaussent de ses victoires aux Flandres ou à Roubaix.
Et puis n'en doutons pas, les fabricants vont être contraints de sortir des pneumatiques "increvables" et c'est bon pour le cycliste lambda.
Sauf qu'avant ça n'arrivait pas au sprint donc il ne faut pas comparer l'incomparable.

Par contre ton argument sur les pneus est très intéressant, c'est vraiment l'enjeu actuellement avec la multiplication des pistes cyclables et des voies vertes dont certaines sont en sale état. Mais les pros prennent des risques j'imagine dans leurs réglages, à commencer par des pneus avec plus de pression pour aller plus vite, risquant un peu plus la crevaison.

Il y avait eu le même type de débat pendant l'étape des pavés cet été, à comprendre pourquoi certains crevaient plus que d'autres. Pas sûr que le matériel en lui-même soit le principal responsable : les pneus increvable, ça existe mais ça dépend aussi de comment on l'utilise :reflexion:

En tout cas vu les problèmes de ravitaillements (les voitures étant loin des coureurs, absentes de certains passages) il y avait intérêt à ne pas prendre trop de risque sur cette course j'imagine :reflexion:
Avant quoi ? Car des Paris-Tours avec un groupe imposant au sprint il y en a eu un paquet, suffit de regarder le palmarès
Quand tu vois des Zabel, Minali, Van Linden, Petacchi, Degenkolb, Freire, Gaviria et cie ce n'est pas des mecs habitués à gagner en solitaire ou dans une échappée.
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Re: Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018

Petite réflexion (probablement HS) qui vaudrait peut-être un topic dédié...
N'y a-t-il pas un changement d'ère depuis quelques années dans le cyclisme ?
Un changement de vision qui concernent tant les coureurs, leur tactique que les organisateurs & les parcours qu'il proposent pour moi.
C'est pour moi la fin de l'ultra spécialisation: pavés, puncheurs/ardennais, Sprinter, rouleurs... On voit désormais un retour des 4x4, coureurs tout terrain capables de briller sur l'ensemble de la saison et des parcours différents. Je pense à des mecs comme Moscon, Naesen, SKA, Valgren, Bennot, Wellens, Kwiatkowsky, Gilbert (une mue assez récente je trouve, à développer), un Matthews qui tend à s'exprimer sur de plus en plus de terrain etc.

Pour développer, ce n'est pas une nouveauté mais plutôt un retour aux sources avec des coureurs forts un peu partout, des parcours qui permettent à différents types de profils de s'exprimer et donc qui introduisent un intérêt pour plus de monde qu'à l'habitude.
Surtout, c'est avant tout un retour de bâtons du cyclisme des années 2000 avec des courses réservés à un type de coureur, et très segmentée. Mis à part un Bettini ou un Cancellara, peut savait sortir de leur spécialité, Boonen peut-être avec pavés/sprint ou Freire éventuellement...
On avait énormément de courses, classiques y compris qui étaient destinés à des sprinter (donc sans spécialité plus ou moins) : MSR (avec des Cav', Ciolek, Goss, ou Petacchi) jusqu'à Paris-Tours, souvent chasse gardée. Ils ont aussi eu un moment glorieux à PR (Degenkolb et Kristoff) qui a à mon avis servi de déclencheur de la part des organisateurs pour hybrider leurs propositions et mettre plus d'incertitudes, donc de spectacle.

Sagan a selon moi été un marqueur de ce changement avec la capacité de s’exprimer sur énormément de parcours différents. On voit désormais beaucoup moins de de changements d'acteurs d'une semaine à l'autre. Typiquement dans les 2000's on passait des Flandriennes (Boonen, Hincapie, Cancellara, Flecha...) aux Ardennaises (DiLuca, Rebbellin, Valverde, Schleck etc.). Peu était capable d'être présent entre mars et fin avril contrairement à ajd. De même, je trouve qu'à l'époque, peu de Flandriens pouvaient avoir d'autres résultats sur la suite de la saison...

Bref, dispo pour en reparler si des gens sont motivés, sur un taupique Idoine

NB : J'ai mis tout ça un peu en désordre sans trop organiser, c'est pas complet, mais j'ai d'autres billes pour développer. Et déso pour le HS :genance:
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Re: Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018

Transju27 a écrit : 07 oct. 2018, 17:36
Avant quoi ? Car des Paris-Tours avec un groupe imposant au sprint il y en a eu un paquet, suffit de regarder le palmarès
Quand tu vois des Zabel, Minali, Van Linden, Petacchi, Degenkolb, Freire, Gaviria et cie ce n'est pas des mecs habitués à gagner en solitaire ou dans une échappée.
Faut pas remonter trop loin car le cyclisme a beaucoup changé mais sur les dernières années, la tendance était claire :
Le sucre sportif a écrit : 07 oct. 2018, 11:07 C'est compréhensible ...

Sinon on a vu hier au tour de Vendée qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des chemins de terre pour avoir de l'indécision et une course de mouvement.

D'ailleurs dans les dernières années (je remonte jusqu'à 2012 j'ai la flemme d'aller plus loin)
2012 (235kms) : Marcato règle un groupe de 3, peu d'écarts entre les groupes mais des écarts à l'arrivée.
2013 (235kms) : Degenkolb sprint massif
2014 (237kms) : Wallays devant Voeckler, les 2 terminent de peu devant le peloton
2015 (231kms) : Trentin, Van der Sande et Van Avermaet devant un groupe de 12 coureurs.
2016 (252kms) : Gaviria anticipe le sprint
2017 (234 kms) : Trentin devant Kragh Andersen et Terpstra puis un groupe de 12

En résumé, on a une minorité de sprints massifs, 1/6 dernières éditions. Paris Tours n'est pas une classique pour sprinteurs sur les dernières années. On ne peut pas justifier l'introduction des chemins de terre pour faire le spectacle, ou parce qu'avec l'évolution du cyclisme, il n'y a plus de suspense et on est condamné à un sprint massif. C'est faux.
[...]
Derrière il y a eu, page 3, un post de Croco avec une vidéo montrant la belle victoire de Gaviria en faisant le coup du km (car j'avais cru aussi qu'il avait réglé le sprint)

Ensuite pendant la course, j'ai entendu les commentateurs dire que le dernier danois à s'être imposé était Piil, et que le dernier néerlandais était Dekker. Le dernier français était Guesdon . Pas des sprinteurs à ma connaissance :study:
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Re: Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018

Interview intéressante de Vanmarcke.

https://www.youtube.com/watch?v=L-OanpH7120

Il dit que les crevaisons pourraient être évitées si les équipes faisaient le bon choix de matériel. Chez EF ça s'est très bien passé :wink:
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Re: Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018

veji2 a écrit : 07 oct. 2018, 17:33 J'ai trouvé que c'était un peu too much les chemins sur la fin. En fait je n'ai rien contre les chemins en soi, je suis même pour, mais j'en aurais enlevé la moitié dans les derniers 60 bornes et en aurait mis un peu plus tôt dans la plaine venteuse, comme pour l'étape de Paris Nice d'il y a 2 ou 3 ans. 7/8 passages de chemin avec la moitié en milieu de course et la moitié sur la fin plutôt que tout backloader. Là c'était un peu trop la foire.
L'étape de paris Nice 2016 n'avait des chemins qu'a la fin de l'étape et au final ça n'avait pas non plus changer autant la course qu'aujourd'hui. Là, d'un point de vue stratégique, c'était excellent, il savait qu'il n'y aurait que 1h30 de course environ à la TV, du coup, ils ont mis tout le spectacle dans cette dernière heure et demi. Et au final, ça n'a jamais débranché.
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Re: Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018

Concernant le débat "chemins ou pas chemins" :

J'aime bien quand les courses restent à peu près lisibles... Là un événement comme la crevaison de Lampaert qui était le dernier QST du groupe de poursuite avant le jump de Cosnefroy sur l'avant de la course, on l'a à peine deviné aux images et les commentateurs n'en ont pas fait mention. C'est dommage, on comprends moins bien ce qui se passe sur le coup.
Quelque part, les grosses lignes droites sur des kilomètres, c'est très adapté au format télévisé. Les motos et l'hélico ratent peu de choses. Là, les petits chemins, les virages, c'est parfois beau à l'image, mais on devine souvent les efforts des coureurs plus qu'on ne les voit en fait et on manque des trucs. Ca c'est mon opinion depuis le canapé...

En course je pense c'est un format qui met les meilleurs d'office à l'avant. On a vu directement que Kragh Andersen était une jambe au dessus des autres, avec Terpstra. Et pour les autres, les efforts sont tellement violents que c'est impossible de se maintenir pendant longtemps devant si tu es juste moyen. Dans une course à bordure, j'ai l'impression que les mecs moyens peuvent "cuire" plus longtemps avant d'exploser.

Perso, j'aime beaucoup une course comme Gand-Wevelgem, son final sur une ligne droite interminable dans le vent de travers. Ca reste pour moi plus beau que le Paris-Tours d'aujourd'hui. En termes d'effort, on n'est pas tout à fait dans la même filière, en terme de possibilités tactiques non plus, c'est plus varié sur Gand-Wevelgem je trouve.

Ce sont quelques remarques en vrac, désolé pour le manque de structure de l'ensemble.
Pourisseur. :metalhead:
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Re: Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018

Vous faites la fine bouche les gars !!!

Voilà maintenant que la course n'est pas assez lisible. :hehe: Personnellement, je n'en peux plus de ces courses justement trop lisibles, complètement stéréotypées et avec une prise de risque proche du néant et un peloton compact sur de belles routes où l'aspiration est énorme.

Les chemins, les petites routes semblent les seuls moyens à l'heure actuelle de redonner à ce sport sa vraie identité avec des leaders qui se battent d'homme à homme sur des formats assez longs (c'est à dire pas seulement 1 km dans le final).
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Re: Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018

J'ai trouvé bien sympa ce final.

Les lotto devraient revoir leur Matos, parce qu'ils sont 3 à crever avec Wallays, Benoot et Greipel. Cosnefroy, Madouas et Touzé font plaisir à voir, belle fin de saison pour eux.

Cette course mérite d'être revue au niveau WT. C'était un beau spectacle :super:
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Re: Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018

Ca pleur a cause des chemins mais ca se touche la nouille pour Paris-Roubaix....
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Re: Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018

-Vélomen- a écrit : 07 oct. 2018, 17:52 Vous faites la fine bouche les gars !!!

Voilà maintenant que la course n'est pas assez lisible. :hehe: Personnellement, je n'en peux plus de ces courses justement trop lisibles, complètement stéréotypées et avec une prise de risque proche du néant et un peloton compact sur de belles routes où l'aspiration est énorme.

Les chemins, les petites routes semblent les seuls moyens à l'heure actuelle de redonner à ce sport sa vraie identité avec des leaders qui se battent d'homme à homme sur des formats assez longs (c'est à dire pas seulement 1 km dans le final).
+ 1000 !! :super: Moi, je me suis régalé. Et ça ramène à certaines époques sympas du cyclisme ou les crevaisons faisaient partie du jeu, et ou la malice, le savoir-faire et la compétence (la souplesse de position et du coup de pédale, aussi) permettaient de faire des miracles. Un De Vlaeminck crevait trés trés rarement, par exemple. Cette plaie de Lefèvere nous sort sa chialante habituelle, mais il ferait bien d'écouter ce qu'a dit Vanmarcke.
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Re: Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018

rbl85 a écrit : 07 oct. 2018, 18:12 Ca pleur a cause des chemins mais ca se touche la nouille pour Paris-Roubaix....
Bien résumé :green:
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Re: Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018

Le sucre sportif a écrit : 07 oct. 2018, 18:18
rbl85 a écrit : 07 oct. 2018, 18:12 Ca pleur a cause des chemins mais ca se touche la nouille pour Paris-Roubaix....
Bien résumé :green:
Bon après je pense qu'ASO ferait peut être mieux de créer une nouvelle course dans laquelle ils pourrons mettre tout les chemins qu'ils veulent. Comme ca personne ne pourra dire que sa dénature la course.
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