Désolé pour les fans de Nono, mais Madouas était le plus fort à la FDJ. Les efforts inutiles faits pour Démarre, lui manquent quand Cosnefroy démarre. Belle semaine en tout cas pour lui.rbl85 a écrit : 07 oct. 2018, 16:46 Dommage que Madouas est du faire autant d'efforts pour ramener Demare
Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018
Modérateur : Modos VCN
-
- Equipier de luxe
Re: Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018
En tout cas on a vu une très belle course !!!
En plus le cadre est sympa avec les chateaux et les vignes.
Moi je suis pour ce nouveau parcours. Les coureurs vont vite s'y faire et les Flandriens vont venir en masse sur cette course.

Moi je suis pour ce nouveau parcours. Les coureurs vont vite s'y faire et les Flandriens vont venir en masse sur cette course.
- TheChosenOne6
- Equipier de luxe
D'autant que l'argument chance ne vaut rien.-Vélomen- a écrit : 07 oct. 2018, 16:52 Cosnefroy qui est contre le nouveau parcours…![]()
On sent bien que c'est l'humeur du peloton. Les DS et coureurs ne veulent pas de courses indécises on dirait, pourtant c'est eux (et leur tactique) qui ont obligé les organisateurs à mettre des chemins de terre !
Moi je pense que c'est l'avenir si c'est la seule solution pour voir des vraies courses de vélo et pas une procession en peloton groupé !!
Des crevaison il y en a toute l'année, chaque année sur les flandriennes il y en a des tonnes et on a jamais entendu Lefevere menacé de ne plus y aller.
Il ne veut plus venir, trés bien, bon débarras.
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Je suis entièrement d'accord avec Cosnefroy qui a eu une réaction lucide sur sa propre course, intelligente et mesurée sur l'évolution du parcours et l'histoire de Paris Tours.-Vélomen- a écrit : 07 oct. 2018, 16:52 Cosnefroy qui est contre le nouveau parcours…![]()
On sent bien que c'est l'humeur du peloton. Les DS et coureurs ne veulent pas de courses indécises on dirait, pourtant c'est eux (et leur tactique) qui ont obligé les organisateurs à mettre des chemins de terre !
Moi je pense que c'est l'avenir si c'est la seule solution pour voir des vraies courses de vélo et pas une procession en peloton groupé !!
Finalement, je dois reconnaître que les 6 derniers chemins de terre étaient en meilleur état que les 3 premiers qui sont ceux à avoir provoqué le plus de crevaison. Je pense que la question n'est pas "chemin de terre ou non ?" mais est plutôt une question de proportion. Là, clairement, il y avait 3 secteurs en trop. Du moins, il y avait 3 secteurs indignes d'une course sur route qui ont provoqué un nombre de crevaison tout à fait inacceptable et ont totalement faussé le déroulement de la course. Avoir des coureurs comme Benoot, Gilbert, Wallays ou même Greipel éliminés sur crevaison sur une telle course, cela ne me paraît pas satisfaisant. Autant mettre des clous sur le parcours, si on veut artificiellement l'animer à ce moment-là...
-
- Equipier de luxe
Entièrement d'accord avec toi. Moi fan absolu de la QSF et de Lefevere, je trouve son tweet malvenu. Je suis certain, les équipes finiront par venir en repérage, et prépareront PT et ses spécificités. Dans 2-3 ans plus personne ne se plaindra, et beaucoup de coureurs voudront l'accrocher à leur palmarès.-Vélomen- a écrit : 07 oct. 2018, 16:52
On a eu de très belles éditions de Paris-Tours avec l'ancienne version du parcours. EN plus en tant que coureurs, un effort de course à bordures, c'est hyper particulier et hyper dur aussi. Rien à voir avec la course d'aujourd'hui où ça se joue au lactique en haut des bosses, et un peu à la chance. Donc je comprends ce qu'il dit sur la course historique que l'on dénature.-Vélomen- a écrit : 07 oct. 2018, 16:52 Cosnefroy qui est contre le nouveau parcours…![]()
Après honnêtement j'ai kiffé cet aprèm... Sacrée course.
Pourisseur. 

-
- Equipier de luxe
Il suffit de regarder l'évolution des Strade Bianche qui devenu un passage presque obligé pour les flandriens dans leur préparation. Je ne pense pas qu'au départ les organisateurs auraient pensé avoir autant de succès pour leur épreuve.-Vélomen- a écrit : 07 oct. 2018, 16:54 En tout cas on a vu une très belle course !!!En plus le cadre est sympa avec les chateaux et les vignes.
Madouas est quand même un sacré coursier ! Plus c'est dur plus il est fort ! Par contre j'ai l'impression qu'il manque de giclette et de punch court (pourtant il a parait-il une belle pointe de vitesse).
Démare n'a rien montré de très enthousiasmant sur une course d'usure ces dernière semaines et pourtant Madouas a encore dû beaucoup rouler pour lui, notamment lors du début des secteurs, où il a dû faire un gros effort pour ramener Démare (il me semble que c'est Sinkeldam qui fait le 1er gros relais à ce moment là).
Démare n'a rien montré de très enthousiasmant sur une course d'usure ces dernière semaines et pourtant Madouas a encore dû beaucoup rouler pour lui, notamment lors du début des secteurs, où il a dû faire un gros effort pour ramener Démare (il me semble que c'est Sinkeldam qui fait le 1er gros relais à ce moment là).
- Le sucre sportif
- Leader
Je l'apprécie de plus en plus ce Cosnefroy !
Il vient de terminer la course, et perso que je suis à vélo, je hais les cailloux. Les cailloux c'est la grosse galère quand on a un vélo de route. Je pense qu'on peut au moins respecter son opinion, il y a très clairement une majorité des spectateurs qui sont pour plus de spectacle, et une majorité des DS/coureurs qui sont pour plus d'égalité des chances, plus de sécurité et moins de casse matérielle.
Chacun défend ses intérêts, c'est humain. Après si on les oblige l'an prochain à réitérer, ils iront car ce sont des professionnels. Mais ils ont le droit de dire ce qu'ils pensent.
Les courses avec chemin de terre, je ne suis pas contre à la base : j'aime bien regarder le tro bro leon, qui était télévisé cette année. Mais là, c'est Paris-Tours. Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger. Mettre 2-3 chemins de terres, s'ils sont bien propre, c'est sympa. Mais là c'était une boucherie par endroit. Perso je n'aurais pas mis mes roues là-dedans, j'aurais cherché un itinéraire bis pour rallier l'avenue de Grammont.
Il vient de terminer la course, et perso que je suis à vélo, je hais les cailloux. Les cailloux c'est la grosse galère quand on a un vélo de route. Je pense qu'on peut au moins respecter son opinion, il y a très clairement une majorité des spectateurs qui sont pour plus de spectacle, et une majorité des DS/coureurs qui sont pour plus d'égalité des chances, plus de sécurité et moins de casse matérielle.
Chacun défend ses intérêts, c'est humain. Après si on les oblige l'an prochain à réitérer, ils iront car ce sont des professionnels. Mais ils ont le droit de dire ce qu'ils pensent.
Les courses avec chemin de terre, je ne suis pas contre à la base : j'aime bien regarder le tro bro leon, qui était télévisé cette année. Mais là, c'est Paris-Tours. Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger. Mettre 2-3 chemins de terres, s'ils sont bien propre, c'est sympa. Mais là c'était une boucherie par endroit. Perso je n'aurais pas mis mes roues là-dedans, j'aurais cherché un itinéraire bis pour rallier l'avenue de Grammont.
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Madouas est surtout tres puissant, quand il attaque il est plus souvent assis qu'en danseuse-Vélomen- a écrit : 07 oct. 2018, 17:03 Madouas est quand même un sacré coursier ! Plus c'est dur plus il est fort ! Par contre j'ai l'impression qu'il manque de giclette et de punch court (pourtant il a parait-il une belle pointe de vitesse).
Oui une bonne pointe mais c'est plus en puissance qu'en punch pur ! Il sort souvent des gros finish, sur des efforts longs atteignant une vitesse de pointe en fin d'effort comme son sprint du jour. Ca ressemble plus à des Naesen, Benoot ou Gallopin par exemple;-Vélomen- a écrit : 07 oct. 2018, 17:03 Madouas est quand même un sacré coursier ! Plus c'est dur plus il est fort ! Par contre j'ai l'impression qu'il manque de giclette et de punch court (pourtant il a parait-il une belle pointe de vitesse).
- BabyFroome
- Equipier
Arrivée de Kragh Andersen

De retour sur le forum 

- Le sucre sportif
- Leader
Exact, les éditions précédentes n'étaient pas des processions en peloton groupé, ça finissait rarement au sprint d'ailleurs. Donc la nouveauté, sur cette course, n'était pas nécessaire. On peut avoir de sacrées courses également en regardant le cyclo-cross, le Schaal Sels, le Tro Bro Leon, les Strade Bianche. On peut créer de nouvelles courses sur le même modèle. Mais là c'est Paris-Tours, c'est une course sur route et d'endurance à la base, on vient de perdre 20kms de course en 2 ans c'est bien dommage, la course perd de sa grandeur et tout le monde approuve !Iguane a écrit : 07 oct. 2018, 17:01On a eu de très belles éditions de Paris-Tours avec l'ancienne version du parcours. EN plus en tant que coureurs, un effort de course à bordures, c'est hyper particulier et hyper dur aussi. Rien à voir avec la course d'aujourd'hui où ça se joue au lactique en haut des bosses, et un peu à la chance. Donc je comprends ce qu'il dit sur la course historique que l'on dénature.-Vélomen- a écrit : 07 oct. 2018, 16:52 Cosnefroy qui est contre le nouveau parcours…![]()
Après honnêtement j'ai kiffé cet aprèm... Sacrée course.
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Très belle course aujourd'hui avec un très beau vainqueur!
.
J'étais assez mitigée avant la course sur ce nouveau parcours pour tous les arguments avancés par le Sucre au début de ce topic : comme lui j'aimais beaucoup cette indécision dans le final de Paris Tours et je n'aime pas trop l'idée de dénaturer les grandes classiques historiques... Maintenant force est de constater qu'on ne s'est pas ennuyé une seule seconde aujourd'hui : on a assisté à une vraie classique dans des beaux paysages qui plus est! D'un point de vue visuel pour nous téléspectateurs, on a eu du spectacle et une course intéressante... Du coup, très difficile d'avoir un avis tranché "pour ou contre ce nouveau parcours"...
Et Pasteur a évoqué l'idée de mettre quelques chemins de vigne comme ça sur le Tour!

J'étais assez mitigée avant la course sur ce nouveau parcours pour tous les arguments avancés par le Sucre au début de ce topic : comme lui j'aimais beaucoup cette indécision dans le final de Paris Tours et je n'aime pas trop l'idée de dénaturer les grandes classiques historiques... Maintenant force est de constater qu'on ne s'est pas ennuyé une seule seconde aujourd'hui : on a assisté à une vraie classique dans des beaux paysages qui plus est! D'un point de vue visuel pour nous téléspectateurs, on a eu du spectacle et une course intéressante... Du coup, très difficile d'avoir un avis tranché "pour ou contre ce nouveau parcours"...

Et Pasteur a évoqué l'idée de mettre quelques chemins de vigne comme ça sur le Tour!

Très jolie course à regarder. Après que certains coursiers ne soient pas pour çà peut se comprendre.
Mais bon si les gars préfèrent les courses stéréotypées avec arrivée au sprint, c'est leur droit, mais nous on se fait chier.
Alors que là, c'est vraiment une vraie "flandrienne". Peut-être qu'un ou deux passages étaient limites, mais ça peut se corriger. Ce qui est important, c'est que le parcours empêchent les équipes de s'organiser. Là ça se joue à le pédale entre les plus costauds, et c'est ce qu'on veut.
Certes il y a le facteur chance pour les crevaisons, mais Lefevere nous fait son cinéma habituel alors qu'ils se gaussent de ses victoires aux Flandres ou à Roubaix.
Et puis n'en doutons pas, les fabricants vont être contraints de sortir des pneumatiques "increvables" et c'est bon pour le cycliste lambda.
Mais bon si les gars préfèrent les courses stéréotypées avec arrivée au sprint, c'est leur droit, mais nous on se fait chier.
Alors que là, c'est vraiment une vraie "flandrienne". Peut-être qu'un ou deux passages étaient limites, mais ça peut se corriger. Ce qui est important, c'est que le parcours empêchent les équipes de s'organiser. Là ça se joue à le pédale entre les plus costauds, et c'est ce qu'on veut.
Certes il y a le facteur chance pour les crevaisons, mais Lefevere nous fait son cinéma habituel alors qu'ils se gaussent de ses victoires aux Flandres ou à Roubaix.
Et puis n'en doutons pas, les fabricants vont être contraints de sortir des pneumatiques "increvables" et c'est bon pour le cycliste lambda.
Et ce Paris-Tours là mériterait de revenir vite en WT
- El_Pistolero_07
- légende VCN
On a eu 50 km magnifiques, perso je ne me suis pas ennuyé 5 minutes pendant cette course.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
- nostradamus--dans--le--bus
- Equipier de luxe
Les coureurs vont surement se plaindre des crevaisons car le milieu n' aime pas la nouveauté ...
Mais la course était super spectaculaire et très lisible avec des vues très dégagées sur les chemins de vigne.
A l' avenir, on aura une petite évolution du peloton avec plus de "flandriens" , et une petite évolution du matériel après cette première expérience. Il semble que certaines équipes ont un peu sous estimés les "chemins" et n' ont pas fait les bons réglages techniques.
C' était une première, la course va vite trouver son identitée et le peloton s' y adapter, il faut continuer sur cette voix.
On est très loin de la difficulté d' un Paris Roubaix, c' est une strade bianche light de fin de saison niveau difficulté et c' est largement suffisant avec "seulement" une dernière heure de course très corsée.
Les jeunes Français Madouas et Cosnefroy qui terminent très bien l' année, et confirment leur belle saison à tout les deux. Gaudu et ces deux devraient représenter une partie du cyclisme Français dans un avenir proche.
C' est toujours important de bien finir la saison, surtout pour les jeunes pros.
Mais la course était super spectaculaire et très lisible avec des vues très dégagées sur les chemins de vigne.
A l' avenir, on aura une petite évolution du peloton avec plus de "flandriens" , et une petite évolution du matériel après cette première expérience. Il semble que certaines équipes ont un peu sous estimés les "chemins" et n' ont pas fait les bons réglages techniques.
C' était une première, la course va vite trouver son identitée et le peloton s' y adapter, il faut continuer sur cette voix.
On est très loin de la difficulté d' un Paris Roubaix, c' est une strade bianche light de fin de saison niveau difficulté et c' est largement suffisant avec "seulement" une dernière heure de course très corsée.
Les jeunes Français Madouas et Cosnefroy qui terminent très bien l' année, et confirment leur belle saison à tout les deux. Gaudu et ces deux devraient représenter une partie du cyclisme Français dans un avenir proche.
C' est toujours important de bien finir la saison, surtout pour les jeunes pros.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
- pascal94100
- Equipier de luxe
Le débat n'est jamais simple entre le fait de ne pas toucher aux courses, et suivre l'évolution du temps. Personnellement, je trouve qu'il faut introduire de la nouveauté pour redonner un coup de fouet aux courses. Par exemple, et comme cela a été dit plus haut, cela a déjà été fait dans les courses à étapes où la montagne a été introduite, alors qu'initialement, cela n'était pas le cas. Vu les réactions des coureurs et des suiveurs, cela ne faisait pas plaisir, mais tout le monde s'y est fait. Les parcours des classiques ont aussi évoluées, sans que cela soit toujours négatif. D'ailleurs, nous sommes nombreux à exiger des changements de parcours, quand les courses ne répondent pas à nos attentes (Liège Bastogne Liège, par exemple).
Par contre, il faut introduire juste ce qu'il faut pour ne pas tout dénaturer. Sur Paris Tours, j'ai apprécié la course aujourd'hui que j'ai regardé, alors que ce n'était pas le cas les autres années. Je trouve que les chemins de pierre apportaient un plus. Mais cela ne reste que mon humble avis.
Par contre, il faut introduire juste ce qu'il faut pour ne pas tout dénaturer. Sur Paris Tours, j'ai apprécié la course aujourd'hui que j'ai regardé, alors que ce n'était pas le cas les autres années. Je trouve que les chemins de pierre apportaient un plus. Mais cela ne reste que mon humble avis.
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Mais Paris-Tours a-t-elle vocation a devenir une Flandrienne ?Transju27 a écrit : 07 oct. 2018, 17:14 Très jolie course à regarder. Après que certains coursiers ne soient pas pour çà peut se comprendre.
Lorsque les organisateurs de Milan San Remo ont cherché à intégrer la Pompeiana sur le parcours, il me semble que nous étions nombreux à regretter que la course soit dénaturée.
Comme l'a bien souligné le sucre, Paris Tours proposait du beau spectacle et avait une vraie identité.
Aujourd'hui, c'est cette identité qui a été reniée et la course s'est apparentée en partie à une véritable loterie.
Même s'il y a du spectacle indéniablement, j'ai vraiment du mal à me réjouir de cette évolution.