Le Renouveau Fané du cyclisme français

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

-Vélomen-
Leader
Leader

Re: Le Renouveau Fané du cyclisme français

Booze a écrit : 17 sept. 2018, 15:03 Simon Yates sur les GT, je ne l'ai pas vu venir. Je le voyais entre 5 et 8, pas plus. Je misais davantage sur son frère Adam. C'est pour ça que le voir realiser ce que Pinot et Bardet n'ont pas fait m'a poussé à m'interroger.
Pareil que toi.

Je trouve que vous refaites un peu l'histoire quand vous dites que S.Yates a une explosion prévue et une progression linéaire.

En GT, Yates, à 25 ans, c'est une 7ème place sur le Tour l'an passé, toujours en second rideau, jamais capable de suivre quand les Aru/Bardet/Froome/Uran se faisaient la guerre.

En un an, il a gagné un paquet de Watts. Son Giro est monstrueux, il gagne 3 étapes, survole quelques étapes de montagne (Etna, Dolomites ) et il gagne la Vuelta.

En un an il est passé de coureur un cran inférieur à Pinot et Bardet en GT à "coureur un cran supérieur". Ca fait 2 crans gagnés en un an. C'est beaucoup et je ne l'avais pas vu venir.
La différence de niveau entre 2017 et 2018 est étonnante je trouve.
troglo78
néo-pro
néo-pro

Pinot devrait se concentrer sur la Vuelta, elle lui convient mieux niveau relief et climat; il est vraiment puissant, comme Moncoutié en son temps, sa victoire aux lacs de Covadonga, c'était sans discussion sur les meilleurs; et en CLM, il limite pas mal les dégats, avec les bonnes jambes; pour Bardet, c'est plus difficile, il lui faudrait une équipe encore plus forte sur le TDF... Alaphilippe, par contre, c'est la furia francese... je pense qu'en 2019, il va nous surprendre...
rbl85
Leader
Leader

troglo78 a écrit : 17 sept. 2018, 17:16 Pinot devrait se concentrer sur la Vuelta, elle lui convient mieux niveau relief et climat; il est vraiment puissant, comme Moncoutié en son temps, sa victoire aux lacs de Covadonga, c'était sans discussion sur les meilleurs; et en CLM, il limite pas mal les dégats, avec les bonnes jambes; pour Bardet, c'est plus difficile, il lui faudrait une équipe encore plus forte sur le TDF... Alaphilippe, par contre, c'est la furia francese... je pense qu'en 2019, il va nous surprendre...
Euh non clairement pas, Pinot il aime pas la chaleur et il préfère les longues ascensions. La Vuelta c'est de grosse températures et 90% des ascensions sont des murs de 3-4km a 15%
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mais avant ce Tour 2017, il avait fait une Vuelta 2016 extrêmement solide avec de grosses performances en montagne, notamment sur l'étape reine de l'Aubisque où il finit premier des favoris en montrant de belles aptitudes de grimpeur long. Ce qu'il avait déjà prouvé sur des courses montagneuses comme le Dauphiné 2015. Après la forme ce n'est pas une science exacte et s'il n'était pas tout à fait au niveau de 2016 en 2017, il n'en était pas si loin non plus. Sa courbe de progression reste quand même relativement linéaire. Ce n'est peut-être pas le premier coureur de sa génération que j'aurais cité comme vainqueur de GT mais enfin ce n'est quand même pas si surprenant de le retrouver à ce niveau.
-Vélomen-
Leader
Leader

Pour en revenir au débat, difficile de mettre Bardet et Pinot dans le même panier.

Pinot fait une belle carrière, mais clairement un cran en dessous de ce qui était prévu/annoncé. N'oublions pas qu'il est le plus jeune coureur de l'histoire à finir dans les 10 premiers du Tour. Et cette année-là il s'est retrouvé dans les 3/4plus forts en montagne dans 2 grosses étapes de montagne (La Toussuire et Peyragudes).
En 2014, il fait 3ème du Tour.

4 ans plus tard, le constat sur les GT est cruel : il n'a accroché qu'un top 5 de plus (4ème du Giro) et a abandonné la moitié des GT qu'il a disputés depuis 2014.
Il a montré des limites physiques (régularité, problème de santé) qu'on ne pensait dûes qu'au Tour.

Certains rivaux de sa génération ont calé (Quintana, Aru) mais d'autres rivaux sont apparus (Dumoulin, Thomas, Roglic) et lui sont supérieurs. Sans parler que la génération qui arrive lui est aussi passée devant (Lopez, Yates, bientôt Mas ?).
Après, en restant optimiste, la hiérarchie est changeante chaque année en GT et on ne peut exclure qu'un jour Pinot fasse une Uran et termine 2ème du Tour. Le Français n'est pas inférieur au Colombien, qui est au moins aussi irrégulier que lui en GT (Uran, c'est 2ème du Tour, 2 fois 2ème du Giro, mais aussi des abandons et des 7/8ème places).

Pinot parait objectivement très loin de pouvoir gagner un GT à l'heure actuelle. Comme un Gasquet, il peut aller claquer une demie (= un podium de GT)au top du top, mais plus ça parait inconcevable au vu de ce qu'on a vu ces 4 dernières années.

Pour Bardet c'est différent.
Gino Bartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Voir un bardot piner, c'est l'assurance d'un débat stérile :elephant:
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
-Vélomen-
Leader
Leader

Pour Bardet c'est différent, il a tout optimisé et on ne peut pas du tout parler de déception le concernant. Il est un bon cran au dessus de ce qui était prévu.

Il a une mentalité "marginal gains", multiplie les stages en altitude (d'ailleurs, il va peut être falloir que Pinot s'y mette non ? :reflexion: Ils en font tous, il doit bien y avoir des raisons...), est obnubilé par le fait de progresser et a une grosse caisse physique et mental (il n'est pas usé par la pression du Tour et ne la fuit pas).

Et puis, Bardet, sur les 3 dernières saisons, il fait 2 podiums du Tour et n'a finalement craqué qu'une fois (cette année). Ca arrive et ça ne doit pas tout remettre en cause.

Pour le coup, je trouve qu'il a montré des choses sur le Tour qui me font dire qu'il pourrait gagner un Giro ou enchainer les podiums sur le Giro.

Le problème avec lui est qu'il est obnubilé par le Tour et qu'il faudra sûrement attendre 2020 pour le voir aller sur le Giro.
-Vélomen-
Leader
Leader

Liam a écrit : 17 sept. 2018, 17:19 Mais avant ce Tour 2017, il avait fait une Vuelta 2016 extrêmement solide avec de grosses performances en montagne, notamment sur l'étape reine de l'Aubisque où il finit premier des favoris en montrant de belles aptitudes de grimpeur long. Ce qu'il avait déjà prouvé sur des courses montagneuses comme le Dauphiné 2015. Après la forme ce n'est pas une science exacte et s'il n'était pas tout à fait au niveau de 2016 en 2017, il n'en était pas si loin non plus. Sa courbe de progression reste quand même relativement linéaire. Ce n'est peut-être pas le premier coureur de sa génération que j'aurais cité comme vainqueur de GT mais enfin ce n'est quand même pas si surprenant de le retrouver à ce niveau.
Il était capable de vrais coups d'éclats c'est sûr, mais sans vraie régularité (sur la Vuelta 2016, il est quand même jamais dans les 5 meilleurs hormis cette étape).

Sur CQ RANKING :

- 2018 : 2251 pts (et l'année n'est pas finie)
- 2017 : 858 pts
- 2016 : 621 pts

C'est quand même une sacrée explosion.
rbl85
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 17 sept. 2018, 17:28 Pour Bardet c'est différent, il a tout optimisé et on ne peut pas du tout parler de déception le concernant. Il est un bon cran au dessus de ce qui était prévu.

Il a une mentalité "marginal gains", multiplie les stages en altitude (d'ailleurs, il va peut être falloir que Pinot s'y mette non ? :reflexion: Ils en font tous, il doit bien y avoir des raisons...), est obnubilé par le fait de progresser et a une grosse caisse physique et mental (il n'est pas usé par la pression du Tour et ne la fuit pas).

Et puis, Bardet, sur les 3 dernières saisons, il fait 2 podiums du Tour et n'a finalement craqué qu'une fois (cette année). Ca arrive et ça ne doit pas tout remettre en cause.

Pour le coup, je trouve qu'il a montré des choses sur le Tour qui me font dire qu'il pourrait gagner un Giro ou enchainer les podiums sur le Giro.

Le problème avec lui est qu'il est obnubilé par le Tour et qu'il faudra sûrement attendre 2020 pour le voir aller sur le Giro.
Etant donné qu'il y a plus de chrono sur le Giro que sur le Tour…..en plus Bardet cette année en montagne c'est pas sensas non plus.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 17 sept. 2018, 17:34
Liam a écrit : 17 sept. 2018, 17:19 Mais avant ce Tour 2017, il avait fait une Vuelta 2016 extrêmement solide avec de grosses performances en montagne, notamment sur l'étape reine de l'Aubisque où il finit premier des favoris en montrant de belles aptitudes de grimpeur long. Ce qu'il avait déjà prouvé sur des courses montagneuses comme le Dauphiné 2015. Après la forme ce n'est pas une science exacte et s'il n'était pas tout à fait au niveau de 2016 en 2017, il n'en était pas si loin non plus. Sa courbe de progression reste quand même relativement linéaire. Ce n'est peut-être pas le premier coureur de sa génération que j'aurais cité comme vainqueur de GT mais enfin ce n'est quand même pas si surprenant de le retrouver à ce niveau.
Il était capable de vrais coups d'éclats c'est sûr, mais sans vraie régularité (sur la Vuelta 2016, il est quand même jamais dans les 5 meilleurs hormis cette étape).

Sur CQ RANKING :

Mais il avait 24 ans en 2016... c' est quand même normal qu'il progresse à cet âge là. Surtout l'année après avoir disputé et terminé 2 GT. Niveau caisse et endurance (donc régularité...) il n'y a rien de tel.
-Vélomen-
Leader
Leader

Liam a écrit : 17 sept. 2018, 17:42
-Vélomen- a écrit : 17 sept. 2018, 17:34

Sur CQ RANKING :

Mais il avait 24 ans en 2016... c' est quand même normal qu'il progresse à cet âge là. Surtout l'année après avoir disputé et terminé 2 GT. Niveau caisse et endurance (donc régularité...) il n'y a rien de tel.
C'est sa progression entre 2017 et 2018 qui m'étonne fortement. (regarde son classement CQ Ranking)

Ceci dit, S.Yates, ça fait bizarre au début mais dés l'an prochain on se sera habitué. Et c'est un beau coureur, offensif, grimpeur/attaquant, donc je l'aime plutôt bien.
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 17 sept. 2018, 17:22 Pour en revenir au débat, difficile de mettre Bardet et Pinot dans le même panier.

Pinot fait une belle carrière, mais clairement un cran en dessous de ce qui était prévu/annoncé. N'oublions pas qu'il est le plus jeune coureur de l'histoire à finir dans les 10 premiers du Tour. Et cette année-là il s'est retrouvé dans les 3/4plus forts en montagne dans 2 grosses étapes de montagne (La Toussuire et Peyragudes).
En 2014, il fait 3ème du Tour.

4 ans plus tard, le constat sur les GT est cruel : il n'a accroché qu'un top 5 de plus (4ème du Giro) et a abandonné la moitié des GT qu'il a disputés depuis 2014.
Il a montré des limites physiques (régularité, problème de santé) qu'on ne pensait dûes qu'au Tour.

Certains rivaux de sa génération ont calé (Quintana, Aru) mais d'autres rivaux sont apparus (Dumoulin, Thomas, Roglic) et lui sont supérieurs. Sans parler que la génération qui arrive lui est aussi passée devant (Lopez, Yates, bientôt Mas ?).
Après, en restant optimiste, la hiérarchie est changeante chaque année en GT et on ne peut exclure qu'un jour Pinot fasse une Uran et termine 2ème du Tour. Le Français n'est pas inférieur au Colombien, qui est au moins aussi irrégulier que lui en GT (Uran, c'est 2ème du Tour, 2 fois 2ème du Giro, mais aussi des abandons et des 7/8ème places).

Pinot parait objectivement très loin de pouvoir gagner un GT à l'heure actuelle. Comme un Gasquet, il peut aller claquer une demie (= un podium de GT)au top du top, mais plus ça parait inconcevable au vu de ce qu'on a vu ces 4 dernières années.

Pour Bardet c'est différent.
:suspect:
Je vois pas en quoi Lopez lui est passé devant mais bon.

Et puis aller claquer un podium en étant au "top du top" comme si il fallait un alignement des astres et vraiment aucune couille pour que ça arrive la aussi je comprends pas. N'oublions pas que cette année il est à 24h de le faire derrière les deux monstres que sont Froome et Dumoulin tout en étant malade la dernière semaine + le giro 2017 ou il est a 30 secondes de la 3eme place la aussi derrière des noms ronflants et la aussi en étant malade la dernière semaine.

Et puis je comprends pas les attentes énormes qu'il a suscité, il était très fort très jeune mais c'était pas un monstre comme Quintana ou Contador au même age non plus quoi. On parle souvent de son TDF 2012 mais le niveau énorme qu'il a sur l’étape de La Toussuire par exemple ne reflète en aucun cas son niveau moyen et intrinsèque de l'époque. Il avait des jambes de feu ce jour là, mais il a aussi eu des jours ou il était plus faible que tout les autres membres du Top 10, notamment vers Luchon. Bref, c’était déjà le Pinot qu'on connait aujourd’hui : Irrégulier (encore plus que maintenant) mais qui dans une grande journée est quasi imbattable et se mue en "envoyeur de rêve" comme déjà lu par ici.
Et pareil pour le Tdf 2014, à en lire certain le fait de faire podium sur la kermesse de juillet à 24 ans le prédestinait forcement à la gagner un jour. Sauf qu'il faut regarder les circonstances avec lesquelles Pinot à tirer le gros lots cette année là et ça, on oubli souvent de le préciser. Et je tiens tout de même à les rappeler: Une opposition très faible (à mon avis la concurrence du Giro 2017 était plus forte notamment) et 10 mn de perdues sur le premier (depuis 2001 aucun 3eme n'avait terminé aussi loin), ou il arrive à faire jeu égal avec celui ci sur une seule étape seulement (sur 6 étapes de montagne au total).

Bref, au final oui, je pense que certains on vu Pinot plus fort que ce qu'il ne l’était réellement au début de sa carrière; en prenant notamment les "jours de grâce" de ce dernier comme reflet de son niveau moyen.
Néanmoins ce n'est pas pour autant qu'il faut lui jeter la pierre et tomber dans l’excès inverse. Non, Pinot n'est pas obligé d’être au top du top et dans un état idéal pour faire un podium d'un Giro ou d'une Vuelta (le tour c'est autre chose), et je reste persuadé que si pour le coup tout s'aligne vraiment bien, c'est la première place qu'il réussira à accrocher.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

+1 pour les deux crans franchis par Yates, mais si c’est un poil inattendu par son rythme et son ampleur, ce n’est pas non plus une progression déconcertante...

Encore une fois c’est à confirmer maintenant sur la totalité d’un grand tour réellement montagneux.
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit : 16 sept. 2018, 23:51 En quoi Bardet a plus le potentiel de claquer un giro ou une vuelta que le Tour ?
Parce que ce sont deux courses de plus faible niveau
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si je comprends bien, une bonne partie s'accorde pour dire que le problème central est que Pinot n'a pas confirmé les attentes placées en lui ? Que Bardet, étant moins attendu, c'est moins problématique.. ?
Est-ce que finalement le problème n'est pas le niveau affiché de nos français, mais plutôt la mentalité de toujours projeté des objectifs sur eux, par delà de la mesure ?
Par rapport au titre du topic par exemple on voit que ce n'est pas adapté... Il y a bel et bien un renouveau du cyclisme français pour tous ceux qui comme moi se sont coltinés les années 2000 ! A s'exciter pour un top 10 français sur une épreuve WT d'une semaine, se satisfaire d'un bon top 20 sur un Monument ou un Tour !
Quoiqu'on en dise la France est (re)devenue une des 5 meilleures nations ! Alaphilippe tend à devenir le meilleur de sa spécialité (et même du peloton ?), Bardet & Pinot sont parmi les meilleurs coureurs de GTs (allez dans un groupe de 10 en dessous de Dumoulin/Froome ?), Démare c'est des victoires à la pelle, dont un Monument, Bouhanni c'est 6 étapes de GTs, Gallopin la Classica etc.

Vu le différentiel entre les 2000's et aujourd'hui il est impossible de nier un renouveau !
Par contre, je me souviens en 2010-2013 lors de l'émergence de ces coureurs, je revois encore certains dire que Pinot allait remporter plus de 3 Tour, Bardet LBL & GT a même année et Démare pouvait remporter plus de 10 monuments en carrière. Ah ben oui là c'est sûr que ceux-là ils twittent en disant que finalement les Français sont bons chez les jeunes et après plus rien...

Que tout cela nous serve de leçon en regardant éclore nos futurs jeunes talents. N'oublions pas non que tous les coureurs n'ont pas la même éclosion, ni la même carrière.
Et surtout, je pense que beaucoup regardent (regardaient) les perfs de nos Français mais pas celles de leurs concurrents étrangers... Ce qui expliquent le fait d'être surpris ensuite.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

+1 intégral avec le post de Linoo

Et je ne sais pas ce que vous attendiez de Pinot, qu’il soit PHinault ?
Jamais eu cette attente démesurée pour ma part.

@Velomen Thomas n’est pas de sa génération sinon :wink:

Et il y a comme une contradiction à le situer au niveau d’Uran pour dire dans la même phrase qu’il est « objectivement très loin de gagner un GT ».
Alors qu’Uran aurait très bien pu gagner le Tour (pas «  un GT » hein, LE GT) l’an dernier avec un brin d’audace ou de chance en plus.

Et si tu avais la même sévérité à l'égard de Bardet tu noterais que son image de type qui ne craque jamais est surfaite : la Pierre St Martin 2015, Marseille 2017, Portet 2018... et plus que limite au Ventoux en 2016 où il s’en sort très bien avec le cirque qu’on sait. Il a lui aussi ses gros coups de moins bien. Bien sûr, il n’abandonne pas (mais est-il bien juste de comptabiliser l’abandon de Pinot au Tour 2017 ainsi?) et il limite la casse ou se rattrape, ou a la chance avec lui.

Ce n’est pas pour dénigrer Bardet ou réhabiliter Pinot hein, juste pour montrer que ça tient à pas grand-chose, que les idées reçues ont la vie dure et forment autant de biais que les stats brutes. Bardet ses deux podiums du Tour sont remarquables mais ne disent pas tout des échelles de valeur...

Mais j’ai bien noté que toutes ces appréciations étaient très relatives à tes attentes !
-Vélomen-
Leader
Leader

Richard a écrit : 17 sept. 2018, 18:43 +1 intégral avec le post de Linoo

Et je ne sais pas ce que vous attendiez de Pinot, qu’il soit PHinault ?
Jamais eu cette attente démesurée pour ma part.

@Velomen Thomas n’est pas de sa génération sinon :wink:

Et il y a comme une contradiction à le situer au niveau d’Uran pour dire dans la même phrase qu’il est « objectivement très loin de gagner un GT ».
Alors qu’Uran aurait très bien pu gagner le Tour (pas «  un GT » hein, LE GT) l’an dernier avec un brin d’audace ou de chance en plus.

Et si tu avais la même sévérité à l'égard de Bardet tu noterais que son image de type qui ne craque jamais est surfaite : la Pierre St Martin 2015, Marseille 2017, Portet 2018... et plus que limite au Ventoux en 2016 où il s’en sort très bien avec le cirque qu’on sait. Il a lui aussi ses gros coups de moins bien. Bien sûr, il n’abandonne pas (mais est-il bien juste de comptabiliser l’abandon de Pinot au Tour 2017 ainsi?) et il limite la casse ou se rattrape, ou a la chance avec lui.

Ce n’est pas pour dénigrer Bardet ou réhabiliter Pinot hein, juste pour montrer que ça tient à pas grand-chose, que les idées reçues ont la vie dure et forment autant de biais que les stats brutes. Bardet ses deux podiums du Tour sont remarquables mais ne disent pas tout des échelles de valeur...

Mais j’ai bien noté que toutes ces appréciations étaient très relatives à tes attentes !
On ne sera définitivement jamais d'accord. Comme l'a dit Blouss dans le topic FDJ, tu préfères toujours mettre en avant les points positifs de Pinot et retenir ceux-ci. J'ai vraiment l'impression que tu te voiles la face et que, quoiqu'il arrive, ce que fait Pinot sera bien ou prometteur (on parle d'un coureur de 28 ans qui a 9 saisons chez les pro hein ;) ).

Mes attentes pour Pinot n'étaient pas démesurées. Je ne l'ai jamais vu comme un vainqueur du Tour d'ailleurs. Mais je le pensais capable de gagner un Giro ou de multiplier les podiums dans les GT. Et je ne pensais pas qu'il aurait autant de craquage dans les GT.

Uran, il aurait très bien pu gagner le Tour, mais il ne l'a pas fait. Les planètes étaient alignées, il était au top du top, les conditions étaient réunies et il fait 2. Le restant du temps, au top du top il a fait 2 du Giro. Sinon c'est 7 ou 8 sur les GT (ou des abandons ou craquages).
J'ai parlé du Colombien pour dire que, peut être, Pinot pourrait un jour faire un gros coup (podium du Tour par exemple) comme l'a fait Uran, qui est irrégulier mais parfois très costaud comme Pinot.

Après, oui, objectivement, Pinot et Uran sont loin de pouvoir accrocher une victoire en GT à l'heure actuelle. 2017, c'est déjà derrière, la hiérarchie évolue très vite et il y a en tout cas un paquet de coureurs qui passent avant eux désormais (un Yates par exemple, un Lopez, bientôt un Mas ?). Rien ne dit que les planètes seront de nouveau alignées pour le Colombien. Ce genre de trucs, j'ai tendance à penser que ça n'arrive pas souvent.

Pour la comparaison entre Pinot et Bardet, à l'heure actuelle, dans les GT, elle penche pour Bardet (même si, pour lui aussi, 2017 parait déjà loin) . Il n'est pas infaillible bien sûr. Mais les craquages de Bardet sont moins nombreux et spectaculaires que ceux de Pinot. Et en 2016 et 2017, ils ne l'ont pas empêché de monter 2 fois sur le podium du Tour. Les craquages de Pinot l'empêchent pour le moment de remonter sur un podium de GT. Ca c'est factuel.

Si aujourd'hui tu me dis de miser sur Pinot ou Bardet ou départ du Giro 2019 ou du Tour 2019, et bien je miserai sur Bardet. Mais j'espère me tromper, car des deux, je préfère largement Pinot ! :wink:
-Vélomen-
Leader
Leader

Par ailleurs , j'aimerais voir Pinot tenter une année (l'an prochain), les stages en altitude, comme le fait Bardet. Le coureur d'Ag2r est persuadé des bienfaits du truc, et il n'est pas le seul. Molard et Gallopin se sont souvent vantés de leur stage en Andorre avant cette Vuelta.

Pinot en fait un petit (de 6 jours) chaque année (cette année en Sicile, l'an passé aux Canaries), mais il ne dort pas en altitude.

Tout le monde fait ça, il y a je pense un truc à gagner de ce côté là. Contador, par exemple, n'en faisait jamais et s'y est mis pour relancer sa carrière (avec succès). (de mémoire, il faudrait demander à Gato).
veji2
Leader
Leader

Linoo a écrit : 17 sept. 2018, 18:14 :suspect:
Je vois pas en quoi Lopez lui est passé devant mais bon.

Et puis aller claquer un podium en étant au "top du top" comme si il fallait un alignement des astres et vraiment aucune couille pour que ça arrive la aussi je comprends pas. N'oublions pas que cette année il est à 24h de le faire derrière les deux monstres que sont Froome et Dumoulin tout en étant malade la dernière semaine + le giro 2017 ou il est a 30 secondes de la 3eme place la aussi derrière des noms ronflants et la aussi en étant malade la dernière semaine.

Et puis je comprends pas les attentes énormes qu'il a suscité, il était très fort très jeune mais c'était pas un monstre comme Quintana ou Contador au même age non plus quoi. On parle souvent de son TDF 2012 mais le niveau énorme qu'il a sur l’étape de La Toussuire par exemple ne reflète en aucun cas son niveau moyen et intrinsèque de l'époque. Il avait des jambes de feu ce jour là, mais il a aussi eu des jours ou il était plus faible que tout les autres membres du Top 10, notamment vers Luchon. Bref, c’était déjà le Pinot qu'on connait aujourd’hui : Irrégulier (encore plus que maintenant) mais qui dans une grande journée est quasi imbattable et se mue en "envoyeur de rêve" comme déjà lu par ici.
Et pareil pour le Tdf 2014, à en lire certain le fait de faire podium sur la kermesse de juillet à 24 ans le prédestinait forcement à la gagner un jour. Sauf qu'il faut regarder les circonstances avec lesquelles Pinot à tirer le gros lots cette année là et ça, on oubli souvent de le préciser. Et je tiens tout de même à les rappeler: Une opposition très faible (à mon avis la concurrence du Giro 2017 était plus forte notamment) et 10 mn de perdues sur le premier (depuis 2001 aucun 3eme n'avait terminé aussi loin), ou il arrive à faire jeu égal avec celui ci sur une seule étape seulement (sur 6 étapes de montagne au total).

Bref, au final oui, je pense que certains on vu Pinot plus fort que ce qu'il ne l’était réellement au début de sa carrière; en prenant notamment les "jours de grâce" de ce dernier comme reflet de son niveau moyen.
Néanmoins ce n'est pas pour autant qu'il faut lui jeter la pierre et tomber dans l’excès inverse. Non, Pinot n'est pas obligé d’être au top du top et dans un état idéal pour faire un podium d'un Giro ou d'une Vuelta (le tour c'est autre chose), et je reste persuadé que si pour le coup tout s'aligne vraiment bien, c'est la première place qu'il réussira à accrocher.
Ben oui mais là je t'arrête tout de suite, il avait 22 ans donc on pouvait légitimement penser qu'il allait encore progresser, par exemple sur la régularité, la caisse etc... Donc oui il avait un très gros potentiel. La surprise est qu'il ne soit finalement pas plus performant en terme de résultats à 28 ans qu'à 22/24, c'est ça qui est "anormal" en un sens.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 17 sept. 2018, 19:12
On ne sera définitivement jamais d'accord. Comme l'a dit Blouss dans le topic FDJ, tu préfères toujours mettre en avant les points positifs de Pinot et retenir ceux-ci. J'ai vraiment l'impression que tu te voiles la face et que, quoiqu'il arrive, ce que fait Pinot sera bien ou prometteur (on parle d'un coureur de 28 ans qui a 9 saisons chez les pro hein ;) ).
Toujours la même histoire :hehe:

Quand même pas quoi qu’il arrive, non !
Je ne pense pas jouer la positive attitude à tout crin non, j’ai encaissé aussi coup dur sur coup dur, espoir déçu sur revanche éclatante, perf enthousiasmante mais résultat frustrant, etc. Et j’essaie d’avoir un regard équilibré, tout comme toi d’ailleurs certainement même si je le juge exagérément pessimiste ;)

Mais ça n’empêche pas de s’accorder sur d’autres choses !

Je trouve qu’on schématise vite des réalités complexes (bien plus que pour le tennis par exemple, je ne cautionne pas trop le parallèle même s’il est tentant) et qu’il en sort une sévérité exagérée sur fond de grandes attentes logiques et excessives aussi.
L’essai de tempérer ça passe pour de la methode Coué je sais, mais c’est pourtant une volonté de nuance aussi, même d’un point de vue qui ne peut par essence être parfaitement objectif.
Mes attentes pour Pinot n'étaient pas démesurées. Je ne l'ai jamais vu comme un vainqueur du Tour d'ailleurs. Mais je le pensais capable de gagner un Giro ou de multiplier les podiums dans les GT. Et je ne pensais pas qu'il aurait autant de craquage dans les GT.
On va dire qu’il y a toujours de bonnes excuses mais il y a eu le problème du Tour incontournable, et les deux éditons du Giro qu’il a disputées étaient particulièrement relevées (pour le Giro).
Il y a pourtant joué le podium le dernier week-end à chaque fois, je ne vais pas détailler une énième fois mais ce n’était pas comme s’il était dans l’état d’Aru cette année par exemple...

Pour les craquages, il ne faut pas y voir de fatalité, de loi des séries inéluctable : tous ont une explication et quasiment tous ont trouvé leur antidote (la pression, la chaleur, le calendrier trop chargé... tout ça est réglé normalement)
Reste la fragilité des bronches (en gros) mais elle ne l’a pas empêché de terminer très fort le Giro 2017 ni de disputer cette Vuelta en entier à un très haut niveau - même s’il s’est inquiété de ses sensations les premiers jours.

Peut-être n’aura-t-il aucun pépin la prochaine fois, ou juste une mauvaise journée sans conséquence, ou même deux minutes dans la vue un mauvais jour encore une fois mais qu’il récupérera ici ou là...

Je ne vois pas bien pourquoi il faudrait que la déception l’emporte maintenant et ad vitam aeternam.
Uran, il aurait très bien pu gagner le Tour, mais il ne l'a pas fait. Les planètes étaient alignées, il était au top du top, les conditions étaient réunies et il fait 2. Le restant du temps, au top du top il a fait 2 du Giro. Sinon c'est 7 ou 8 sur les GT (ou des abandons ou craquages).
J'ai parlé du Colombien pour dire que, peut être, Pinot pourrait un jour faire un gros coup (podium du Tour par exemple) comme l'a fait Uran, qui est irrégulier mais parfois très costaud comme Pinot.

Après, oui, objectivement, Pinot et Uran sont loin de pouvoir accrocher une victoire en GT à l'heure actuelle. 2017, c'est déjà derrière, la hiérarchie évolue très vite et il y a en tout cas un paquet de coureurs qui passent avant eux désormais (un Yates par exemple, un Lopez, bientôt un Mas ?). Rien ne dit que les planètes seront de nouveau alignées pour le Colombien. Ce genre de trucs, j'ai tendance à penser que ça n'arrive pas souvent.
Ok avec ton raisonnement alors dans ce cas.

À ceci près que Pinot ne fait jamais 7 ou 8, soit il joue le podium, soit il est out du général (parfois même les deux le même jour :green: )

Et qu’il a plus d’années devant lui qu’Uran.

Pour la hiérarchie, Yates évidemment, Lopez moins évident, Mas encore moins.

Pour la comparaison entre Pinot et Bardet, à l'heure actuelle, dans les GT, elle penche pour Bardet (même si, pour lui aussi, 2017 parait déjà loin) . Il n'est pas infaillible bien sûr. Mais les craquages de Bardet sont moins nombreux et spectaculaires que ceux de Pinot. Et en 2016 et 2017, ils ne l'ont pas empêché de monter 2 fois sur le podium du Tour. Les craquages de Pinot l'empêchent pour le moment de remonter sur un podium de GT. Ca c'est factuel.
Oui là ok j’ai dit la même chose - mais on en revient à la loi es séries, ça peut changer très vite.

J’ai l’impression que tu « condamnes » l’un et l’autre à continuer sur leur lancée alors que je juge tout à fait possible que l’un ou l’autre porte le maillot jaune l’an prochain par exemple.
Si aujourd'hui tu me dis de miser sur Pinot ou Bardet ou départ du Giro 2019 ou du Tour 2019, et bien je miserai sur Bardet. Mais j'espère me tromper, car des deux, je préfère largement Pinot ! :wink:
Tout dépend si tu assures... ou joues le gros lot (pour coller à leurs sponsors) :wink:

De mon côté je crois fort que Pinot gagnera (au moins) un grand truc d’ici deux ans - de maintenant au Lombardie 2020 (inclus) disons.

Bardet j’ai plus de mal à lire ce qu’il peut faire mais je pense qu’il y a moyen aussi, tout s’est mal emmanché cette fois au Tour mais il a évolué à un très haut niveau cette année, de belles choses à faire encore !
Répondre