Le Renouveau Fané du cyclisme français

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Le Renouveau Fané du cyclisme français

veji2 a écrit : 17 sept. 2018, 12:00
Richard a écrit : 17 sept. 2018, 10:49

Gaudu - dans son registre - sera le grand bénéficiaire de la scène déjà prise + d’être beaucoup moins attendu comme l’Elu, de pouvoir aller batailler au Giro et à la Vuelta sûrement sans malmener son sponsor...

Au passage Pinot a été exposé un peu plus vite et plus fort que Bardet sinon, qui a été beaucoup moins en première ligne, protégé qu’il était par les attentes plus fortes autour de Pinot, par le leadership de Péraud (assez vite partagé), et (plus en interne, ça) par ses études qui retardaient un engagement à 100% dans son métier de coureur cycliste.
Oui enfin j'aime bien Gaudu, mais faut pas se faire trop de films non plus, c'est une petite puce qui prendra toujours des valises sur les CLMs et les pentes trop roulantes, pour moi s'il réussit à devenir un très bon grimpeur capables de coups d'éclats (étapes, pois) et de top 10 voire 5 sur des GT c'est à peu près le plafond. Ce serait un très beau plafond d'ailleurs.
Je n’ai pas dit qu’il allait gagner le Tour. Je parlais d'éclosion, d’optimisation.

Son plafond, je n’en sais rien, ce que tu décris semble le plus logique et je suis d’accord ce serait déjà un très beau plafond !

Apres il a quand même plus de potentiel que certaines craintes ne lui en assignent : à lire certains il devait souffrir le martyre sur la première semaine du Tour, ne pas tenir les roues en CLME, ne pas passer les pavés, ne pas pouvoir s'échapper manquant de puissance sur le plat, et c’était trop jeune pour trois semaines (on a vu sa troisième semaine...) et pour bien l’encaisser physiquement ensuite (on a vu au Canada...)
Je force un peu le trait en commpilant mais j’ai lu un peu tout ça et force est de constater qu’à même pas encore 22 ans il a déjà démenti tout ça, alors qui sait ?
veji2 a écrit :[quote=Richard post_id=2908610 time=<a href="tel:1537178331" data-original-title="" title="">1537178331</a> user_id=126472]
Pour les équipes françaises, je me demande s’il n’y en a pas trop finement.
Deux WT + autant de Conti Pro qui aspirent pour la plupart au WT à court/moyen terme... c’est beaucoup même pour un pays comme la France.
Et qui ont toutes légitimement. besoin de leur tête d’affiche française, ce qui disperse les forces et les talents, et installe les coureurs dans un confort ou une toute-puissance assez néfastes...
Cela dit elles s’internationalisent par leur recrutement et la culture belge pour les classiques, ex-BMC pour les chronos... fait certainement du bien aussi.
En soi elles ne sont pas trop nombreuses, mais disons que si elles essaient d'avoir des effectifs avant tout français, alors oui elles risquent de manquer de coureurs de qualité. Mais si elles allaient chercher des leaders étrangers je ne pense pas que leur nombre soit un problème en soit.[/quote]

Oui deux WT c’est très bien

Je pensais plutôt aux Conti Pro et au « risque » d’etre LE taulier de son équipe, ce qui n’est pas forcément le plus confortable (si on raisonne perf/progression) par rapport à l’émulation, le dechargement des responsabilités qu’on peut trouver dans une équipe de standing supérieur ou mieux équipée en leaders.

cf.Bouhanni, ou plutôt Barguil par ex, pour l’instant ça ne lui a pas trop réussi d’être « seul en son royaume ».
enfin il a pris des seaux d’excréments sur la tête mais ne l’enterrons pas, après une première saison difficile peut-être qu’il va renaître la saison prochaine !
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 17 sept. 2018, 10:39

. C'est à lui de négocier avec Lavenu une impasse une année pour doubler Giro/Vuelta.

En a t il vraiment envie? Regarde Thibaut Pinot, qui arrive à imposer ses envies et ses choix à Madiot, en allant depuis deux ans sur le Giro. Sans oublier qu'il participait cette année à sa troisième Vuelta.

Je crois que Bardet ne veut se laisser aucun regret s'il venait à ne jamais remporter le TDF. Tous les ans, il dit s'améliorer, de tout faire pour y arriver. J'ai toujours dit qu'à la différence de Thibaut Pinot, il n'a pas un palmarès extraordinaire. Un Tour de l4ain, un Drôme Classic, un Sud Ardèche, et deux étapes TDF. Je trouve cela maigre, par rapport à unpotentiel que beaucoup de personnes trouve intéressant
troglo78
néo-pro
néo-pro

Le cyclisme français est en plein renouveau et en progrès constants depuis les années 2000; cette fois il ne s'agit plus seulement de ruser face aux armoires à médicaments sur roulettes: les victoires françaises sur la Vuelta 2018 étaient magnifiques; Pinot avec un peu de chance pouvait intégrer le top 5. Non je crois qu'avec des circonstances de course favorables, lui et Bardet peuvent espérer gagner un GT, et Alaphilippe remporter un Monument.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pinot n’a imposé qu’à moitié, à chaque fois il a dû doubler avec le Tour ce qui on le sait n’est réservé qu’à quelques-uns...

L’an dernier c’etait injouable et son programme aurait dû être plus adapté.

Cette année c’était peut-etre jouable sans maladie mais c’etait pas optimal de toute façon en vue des Mondiaux, troisième objectif annoncé.

Donc même lui doit faire des compromis assez bancals, alors que son équipe a Démare qui pouvait asssurer le leadership et mériter une équipe à son service pour le Tour - bon, pas completement, mais il y a une vraie deuxième tête d’affiche.

Bardet aura du mal à aller sur le Giro l’an prochain (Tour à Brioude + peut pas rester sur un échec, ou alors il faut vraiment que l'échec se répète et qu’il passe à autre chose, mais là a priori il n’a pas bouclé la boucle) et l'année d’après il faudra
- soit que Latour puisse être leader au Tour
- soit que Bardet aille au Giro + étapes &pois au Tour... Mais avec les JO, pas sûr + risque de faire comme Pinot 2017 ou comme sa Vuelta pas dingue
- soit qu’AG2R assume une demi-impasse d’un an sur le Tour en envoyant des baroudeurs et en laissant Bardet faire Giro+Vuelta
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

A part la 19eme etape sur le Tour 2016, je n’ai pas souvenir d’une seule fois où Bardet ou Pinot lachent les favoris à la pedale pendant plus de 32m, alors qu’ils etaient dangereux pour le CG. Ils n’ont pas cette capacité à vraiment jumper, et ils sont plus qu’inconstants (euphemisme) en chrono. Leurs equipes sont assez limitées pour ce qui est de lutter pour un CG (en comparaison des autres armadas, hein), et meme quand ils ont des possibilités, c’est la frilosité qui l’emporte (je ne veux meme plus me souvenir de quelle etape il s’agit lorsque Froome est distancé et que tout le monde se regarde en chiens de fayence devant, au beau milieu d’une douzaine d’AG2R...

Bref, c’est pas gagné...
Merci Albator :jap:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Peyra-Taillade l’etape - j’y fais allusion plus tôt, c’est après cette étape que LeMond avait déclaré qu’ils avaient raté la chance d’une vie.

2016, Bardet était-il vraiment encore dangereux pour le général lors du coup de Domancy ? Bof
Et c’etait en descente, pas vraiment à la pédale.
Enfin c’était un superbe coup, il fallait le faire, et résister ensuite dans la montée finale, rien à dire, mais c’etait un « coup » quoi, de son propre aveu il considère l’etape de Peyragudes comme sa victoire référence - la première et la seule d’ailleurs - à la pédale face aux meilleurs.

Il aurait peut-être pu lâcher les autres autrement qu’au sprint d’ailleurs, Sky bluffait pour Froome, mais bon peut-être n’était-il lui-même pas si bien dans Peyresourde.

On en a déjà parlé mais il n’y a pas non plus forcément besoin de lâcher tout le monde à la pédale pour briller en GT non plus, la constance avec les meilleurs, l’opportunisme (et ne pas tout perdre en chrono) peuvent déboucher sur un podium... voire plus.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit : 17 sept. 2018, 00:02 Ben je ne sais pas....dans ce cas, n'ont-ils pas été vus trop beaux ?
Bardet n'a pas été vu trop beau. Bardet, on n'a jamais imaginé un seul instant (ou en tout cas JE n'ai jamais imaginé) qu'il pourrait jouer un jour la gagne sur un GT. Pourtant c'est ce qu'il s'est passé sur le Tour 2017. Il était à la lutte. Pour moi Bardet est au contraire largement au dessus ce qu'on pouvait attendre de son début de carrière. Je trouve de fait que l'associer à Pinot dans cette réflexion est une erreur. Fin 2016, j'imaginais que Bardet venait d'obtenir son bâton de maréchal avec son podium du Tour et qu'il ne grimperait jamais plus dans la hiérarchie des hommes forts du Tour. Pourtant, même si le résultat brut ne le laisse pas apparaître, il est bien plus fort en 2017 et 2018 qu'en 2016. Je ne sais pas s'il saura encore progresser ou s'il a atteint son plafond. En tout cas il n'est pas une déception à mes yeux. Bien au contraire. Il évolue au delà de ce qu'il me semblait objectivement envisageable à ses 25 ou 26 ans.

Pour Pinot je crois qu'on a à peu près tout dit le concernant. Mon avis rejoint globalement celui de Richard. En terme de palmarès il est un peu en dessous de là où je l'imaginais être à 28 ans lorsque j'ai commencé à le suivre et à croire en lui. Pour autant j'ai la certitude qu'il ne cesse de progresser et d'optimiser son potentiel et son profil, y compris ces deux dernières années et que mentalement il est bien plus fort que ce que l'opinion publique imagine. Je ne désespère de le voir remporter un jour un GT si les astres sont bien alignés et que la santé le laisse tranquille. On oublie souvent qu'il a encore le temps et que pour un coureur de son profil il arrive dans ses plus belles années.
Booze
Leader
Leader

Mais tu voyais Yates remporter un GT tandis que Bardet et Pinot batailleraient pour un Top 5 ?
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit : 17 sept. 2018, 14:58 Mais tu voyais Yates remporter un GT tandis que Bardet et Pinot batailleraient pour un Top 5 ?
Je voyais Yates plus fort que Bardet oui. Que Pinot non. Mais la différence n'est pas non plus énorme.

Yates en 2015, à moins de 23 ans et pour sa deuxième saison pro c'est :

- 5ème du Pays-Basque
- 6ème de Romandie
- 5ème du Dauphiné

Regarde ce que faisaient les deux Français en 2013/2014 sur les mêmes courses.
Dernière modification par Liam le 17 sept. 2018, 15:03, modifié 1 fois.
Booze
Leader
Leader

Simon Yates sur les GT, je ne l'ai pas vu venir. Je le voyais entre 5 et 8, pas plus. Je misais davantage sur son frère Adam. C'est pour ça que le voir realiser ce que Pinot et Bardet n'ont pas fait m'a poussé à m'interroger.
veji2
Leader
Leader

Liam a écrit : 17 sept. 2018, 14:43
Booze a écrit : 17 sept. 2018, 00:02 Ben je ne sais pas....dans ce cas, n'ont-ils pas été vus trop beaux ?
Bardet n'a pas été vu trop beau. Bardet, on n'a jamais imaginé un seul instant (ou en tout cas JE n'ai jamais imaginé) qu'il pourrait jouer un jour la gagne sur un GT. Pourtant c'est ce qu'il s'est passé sur le Tour 2017. Il était à la lutte. Pour moi Bardet est au contraire largement au dessus ce qu'on pouvait attendre de son début de carrière. Je trouve de fait que l'associer à Pinot dans cette réflexion est une erreur. Fin 2016, j'imaginais que Bardet venait d'obtenir son bâton de maréchal avec son podium du Tour et qu'il ne grimperait jamais plus dans la hiérarchie des hommes forts du Tour. Pourtant, même si le résultat brut ne le laisse pas apparaître, il est bien plus fort en 2017 et 2018 qu'en 2016. Je ne sais pas s'il saura encore progresser ou s'il a atteint son plafond. En tout cas il n'est pas une déception à mes yeux. Bien au contraire. Il évolue au delà de ce qu'il me semblait objectivement envisageable à ses 25 ou 26 ans.

Pour Pinot je crois qu'on a à peu près tout dit le concernant. Mon avis rejoint globalement celui de Richard. En terme de palmarès il est un peu en dessous de là où je l'imaginais être à 28 ans lorsque j'ai commencé à le suivre et à croire en lui. Pour autant j'ai la certitude qu'il ne cesse de progresser et d'optimiser son potentiel et son profil, y compris ces deux dernières années et que mentalement il est bien plus fort que ce que l'opinion publique imagine. Je ne désespère de le voir remporter un jour un GT si les astres sont bien alignés et que la santé le laisse tranquille. On oublie souvent qu'il a encore le temps et que pour un coureur de son profil il arrive dans ses plus belles années.
Pareil. En un sens un Bardet est maintenant un peu piégé par le fait qu'il ait surperformé 2 TDFs consécutifs. Mais comme beaucoup je le voyais moins fort que Pinot. Perso Bardet pour moi c'est un coureur qui "vaut" top 10 sur un GT en étant top5 des étapes de montagne. Je suis satisfait de son palmarès en GT par exemple : 2 podiums je trouve ça très bien. Il ne lui manque qu'un ou deux CG de courses par étapes WT pour que son palmarès soit pour moi "complet".

Le sentiment n'est pas le même pour Pinot car je le voyais plus haut, tout simplement.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit : 17 sept. 2018, 14:58 Mais tu voyais Yates remporter un GT tandis que Bardet et Pinot batailleraient pour un Top 5 ?
bah pour affiner le débat il faudrait peut-être arrêter de considérer « un GT » comme un label unique et interchangeable.

C’est faire peu de cas des différences de parcours et de niveau.

C’est la Vuelta avec toutes ses particularités qui font relativiser.
C’est même une caricature de Vuelta, presque, qu’il a gagnée.

C’est un bon cran en-dessous du niveau du podium du Tour cette année par exemple.

Comme il a déjà été dit, Yates a bénéficié de circonstances archi-favorables, presque du sur-mesure.
Un parcours idéal pour lui donc + une concurrence qui était jeune, brillante et fraîche comme lui mais un peu tendre encore (Lopez, Mas) ou méritante mais usée par le Tour ou l’âge (Valverde, Quintana, K...), plutôt tournée vers les objectifs suivants (Pinot...) ou encore carrément HS (Nibali, Aru, Porte...).
Et une Sky aux abonnés presque absents aussi.

Ça n'enlève rien à son mérite bien sûr, c’est tout à son honneur d’avoir su les exploiter brillamment.

Alors il y a bien le Giro certes, mais il a survolé deux semaines et pas trois.

L’avenir dira si c’etait l’ouverture d’une ère Yates (en attendant que le jumeau revienne aussi...) mais peut-être que ça restera son unique « GT » comme Aru jusqu’à présent, et qu’il se contentera de top 5/top 10 à l’avenir, limité par la vraie montagne, essoré par Sky et les bons rouleurs...

Personne n’aurait misé sa maison sur une telle saison de Yates je pense, mais si on nous avait décrit dans les grandes lignes sa saison, son Paris-Nice, son Giro et sa Vuelta, ainsi que la concurrence à chaque fois, peu auraient jugé ça impossible !
veji2
Leader
Leader

Liam a écrit : 17 sept. 2018, 14:59
Je voyais Yates plus fort que Bardet oui. Que Pinot non. Mais la différence n'est pas non plus énorme.

- 5ème du Pays-Basque
- 6ème de Romandie
- 5ème du Dauphiné

Justement, en 2013 Pinot fait 4 du tour de Suisse, 7 de la Vuelta, 8 de la Catalogne.. Bref du costaud, c'est aussi pour ça qu'on voyait Pinot à un niveau plus élevé que Bardet.
Booze
Leader
Leader

Oui d'accord, mais c'est quand même con que Pinot ou Bardet n'ait pas, pu ou voulu profité de ces circonstances, non ?

Encore que.....je ne sais pas.....Bardet échangerait-il un podium sur le Tour pour une Vuelta ?
rbl85
Leader
Leader

Si vous voulez voir un Français gagner un GT, il faut que Pinot et Bardet choisissent le GT ou il y a le "moins" d'opposition.
veji2
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 17 sept. 2018, 15:24 Si vous voulez voir un Français gagner un GT, il faut que Pinot et Bardet choisissent le GT ou il y a le "moins" d'opposition.
Mouais... c'est un raccourci, il faut avoir un peu de bol niveau concurrence et parcours peut être, comme Yates sur cette vuelta, mais reste qu'il faut taper tout le monde, tout simplement... et ça pour le moment ils ne l'ont jamais fait ou presque.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur les dernières saisons, il n’y a guère qu’en ciblant la Vuelta sans faire le Tour qu’on s’assure un avantage par rapport à la concurrence.

Pour les parcours, pour Pinot et Bardet, ce n’est pas tellement un facteur prioritaire à mon avis.
Ou alors seul le parametre de kilométrage clm... ce qui, sur la base des dernieres saisons toujours, désigne clairement le Tour :green:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 17 sept. 2018, 15:20
Liam a écrit : 17 sept. 2018, 14:59

- 5ème du Pays-Basque
- 6ème de Romandie
- 5ème du Dauphiné

Justement, en 2013 Pinot fait 4 du tour de Suisse, 7 de la Vuelta, 8 de la Catalogne.. Bref du costaud, c'est aussi pour ça qu'on voyait Pinot à un niveau plus élevé que Bardet.
Oui mais pour Pinot je suis d'accord, je le voyais avec un plus gros palmarès.

Après la comparaison n'est pas 100% fiable puisqu'en 2013, Pinot avait déjà 3 saisons pro au compteur, quand Yates en 2015 effectuait sa deuxième. Tu me diras que la remarque vaut aussi de mon côté mais c'était surtout pour dire que Yates avait démontré très tôt des qualités au moins équivalentes aux deux Français qui servent à la comparaison. :smile:
veji2
Leader
Leader

rien n'est totalement équivalent, mais en effet quand on voit Yates tout péter, on se dit que ça aurait pu être un Pinot en rose sur un Giro par exemple... mais bon c'est la vie !
-Vélomen-
Leader
Leader

Topic très intéressant ! Néanmoins, Booze, quand tu dis "renouveau fané", tu parles de Pinot et Bardet (on peut élargir à Bouhanni, Coquard, Barguil…) mais Alaphilippe est en train de devenir ce qui manquait à la France depuis plus de 20 ans : un super crack, le meilleur mondial dans sa discipline (= le punch).

On peut comparer ça au tennis Français : Tsonga ou Gasquet sont un peu les Bardet et Pinot du cyclisme ! Quelques participations au Masters pour les 2, une carrière solide mais plutôt décevante (par rapport aux attentes) pour Gasquet, un Tsonga qui a fait finale de GC et plusieurs demies (Gasquet et Monfils en ont fait quelques unes aussi), mais aucun n'a pu gagner un GC et aucun ne s'est installé dans le top 3 mondial. Le niveau était trop élevé et, malgré les espoirs, le couronnement n'est jamais venu.

Alaphilippe, lui, c'est un peu le Murray ou Wawrinka : il va claquer des GC et va s'installer comme le meilleur ou un des 2/3 meilleurs dans son domaine.
Répondre