Le Renouveau Fané du cyclisme français

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Booze
Leader
Leader

Le Renouveau Fané du cyclisme français

Titre un brin provocateur en hommage au sujet mythique du forum de la Petite Reine :jap:

Dans le temps jadis, le forum se déchirait sur la question duquel des deux - T'es beau Pinot ou Raymond Bardet - était le mieux armé pour remporter un Grand Tour, voire lequel des deux remporterait en premier un Grand Tour. Ces années durant, les deux coureurs se sont illustrés sur ces courses et d'autres, mais aujourd'hui, force est de constater que Simon Yates a remporté son premier GT alors que le palmarès des deux Français est resté vierge. Et ça, pas grand monde ne l'aurait annoncé il n'y a de cela un an.

Ce fait m'interpelle. Les occasions de remporter un GT ne sont pas légions dans une carrière entre blessures, méformes ou malheureuse concomitance des calendriers des cadors (écueil que Nibali a parfaitement su éviter :super: ). Le temps passe et la non réalisation des français sur GT m'interroge sur plusieurs points :
- ne les avons-nous pas vu trop beaux ? : comment Bardet avec des chronos digne d'un fer à repasser peut-il postuler ? comment Pinot maitrisera-t-il ses faiblesses chroniques en troisième semaine ?
- sur la construction de leur calendrier et l'importance hypertrophiée du TDF (même si Pinot s'en détache petit à petit, mais à mon sens, moins par tactique de résultats nibalienne que par stratégie de fuite de la pression médiatique). A quêter le Tour de France n'ont-ils pas négligé d'autres opportunités ? Nous sommes nombreux, je pense, à avoir commis les mêmes erreurs en boite de nuit. N'ont-ils pas oublié de construire leur palmarès ?
- sur leurs directions sportives : sont-ils bien entourés ? Ont-ils des DS capables de les hisser au sommet ? La Défense de son maillot par Yates hier était un modèle. Aucun affolement, de la patience puis la morsure du cobra lorsqu'il a senti le moment venu. Quand bien même il cède du temps à Mas et Lopez, il assoit sa domination en se mettant à l'abri de ses deux poursuivants directs SK et Valverde sans s'exploser. Bref, il a adopté une stratégie intelligente.

Je n'en reviens toujours pas que Yates ait remporté son premier GT avant Pinot ou Bardet.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: Le Renouveau Fané du cyclisme français

Euh...Nibali s'est fait battre à la Vuelta par un gars de 42 ans...niveau écueil évité, c'est pas terrible. :siffle:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Booze
Leader
Leader

Ouais, mais ça, c'est comme le comète de Haley.....t'as beau tout prévoir, si elle te tombe sur la gueule, tu ne peux pas vraiment t'en vouloir....
Noé
Modérateur
Modérateur

Renouveau fané -> Se retrouver fanny -> être fan -> un fanboy -> boy = garçon anglais
Conclusion : il faut être un garçon anglais pour ne pas se retrouver fanny. Face à Yates, Fromme ou Thomas, Pinot et Bardet n'avaient aucune chance :elephant:
Immature et juvénile.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Peut-être que ce sujet sera caduc aussi vite que Yates a rendu caduques d’autres prophéties...

Ça va vite tout ça !

Pour répondre aux points soulevés

- vus trop beaux je ne sais pas, mais je n’ai pas connu le « temps jadis » dont tu parles
Je me rappelle en revanche qu’il y a deux ans beaucoup voyaient Bardet ne plus jamais remonter sur le podium du Tour, et doutaient de la capacité de Pinot à jouer à nouveau les premiers rôles dans un GT pour le général...
Or ils ont tous deux démenti ces funestes oracles dans les deux ans, avec des fortunes diverses certes, mais tout n’est pas écrit.
Porte n’a toujours aucun podium de GT, Thomas a fini par y arriver, des coureurs aussi talentueux/prometteurs que Landa, Quintana, Kruiswijk... et d’autres, n’y arrivent pas, ou plus, ou jouent de malchance...

- pour le TDF, oui mais comment faire autrement comme leader français d’une équipe française ?
Pour Pinot, la fuite, oui et non, il y avait une vraie logique sportive et affective dans le choix du Giro, aussi.
Et il y a trouvé un plateau plus proche pour les tout meilleurs du niveau du Tour plus que du niveau moyen du Giro.
Et il est plutôt en voie de se re configurer seulement Tour de France ce qui paradoxalement devrait le remettre en lice pour d’autres objectifs (courses d’une semaine, peut-être ardennaises ?)

- sur leur staff : peut-être, mais dur à dire. Bardet a l’air d’avoir impulsé tellement de choses lui-même qu’on se demande si son staff était au niveau...
Je ne sais pas s’il faut incriminer les DS sinon, mais il risque de regretter amèrement de ne pas avoir osé faire « tapis » au Tour 2017 (et Uran encore plus mais ce n’est pas le sujet) contrairement à ce qu’il essayait plus ou moins de faire croire.
C’est le genre d’alignement des astres qui ne repassera peut-être jamais.

LeMond avait dit tout de suite à l’époque d’ailleurs qu’ils avaient raté « la chance d’une vie »

Côté staff de Pinot, à part côté santé fragile peut-être (mais comment mesurer le boulot effectué ?), pas évident qu’il lui ait manqué qqchose côté staff.
Nopik
légende VCN
légende VCN

En meme temps c'est pas "anormal" que plein de coureurs dont on pense à un moment donné qu'ils peuvent gagner un GT... n'en gagnent jamais.
Surtout que là il s'agit des coureurs francais vu par le prisme francais.

Aux Pays-Bas les gens ont cru que Mollema pourrait gagner un GT. Ca peut sembler ridicule maintenant, surtout pour des non-néerlandais, mais c'est un peu la même chose :siffle:

'fin ca veut pas dire pour autant que Pinot ou Bardet ne gagnera jamais de GT. Pour eux ca reste une possibilité.
Mais même s'ils sont "favoris" pour obtenir un top 5, pour la victoire ca sera toujours compliqué et jamais évident.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le cyclisme français cette année, c'est aussi Alaphilippe et ses victoires sur la Flèche, la Classica, des étapes sur le Tour de France, le Tour du Pays Basque, le Dauphiné et j'en passe... en attendant les CDM.

Pas si fané que ça le "renouveau" français :wink:
Booze
Leader
Leader

Que des coureurs ne gagnent pas de GT malgré les promesses, d'accord.....mais que Simon Yates en gagne un avant, c'est ça qui me secoue....J'ai l"impression qu'il a su maximiser ses qualités, les événements de course, le calendrier avec une objectivation precise de sa saison et son expérience sur le dernier Giro pour inscrire son nom au palmarès des GT.
Booze
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit : 16 sept. 2018, 22:33 Le cyclisme français cette année, c'est aussi Alaphilippe et ses victoires sur la Flèche, la Classica, des étapes sur le Tour de France, le Tour du Pays Basque, le Dauphiné et j'en passe... en attendant les CDM.

Pas si fané que ça le "renouveau" français :wink:
Oui :wink:
Le titre est juste une allusion au topic cyclisme italien et ne concerne en réalité que Pinot, Bardet et les autres français prétendants au GT qui pourraient connaitre les mêmes trajectoires.

Après, comme Richard - que je remercie de sa reponse point par point - le dit, tout cela peut changer très vite. Si Pinot est champion du monde par exemple, son utilisation de la Vuelta comme préparation sera un coup de génie. Parce que j'ai l'impression que si il en avait fait un réel objectif, elle était largement dans ses cordes.
Dernière modification par Booze le 16 sept. 2018, 22:38, modifié 1 fois.
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit : 16 sept. 2018, 22:33 Que des coureurs ne gagnent pas de GT malgré les promesses, d'accord.....mais que Simon Yates en gagne un avant, c'est ça qui me secoue....J'ai l"impression qu'il a su maximiser ses qualités, les événements de course, le calendrier avec une objectivation precise de sa saison et son expérience sur le dernier Giro pour inscrire son nom au palmarès des GT.
Non non rien de tout ça ; il a juste été une jambe au dessus des autres, chose qui n'est jamais arrivé aux deux français.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Il a su maximiser sa maladie chronique oui :jap:
Booze
Leader
Leader

Linoo a écrit : 16 sept. 2018, 22:36
Booze a écrit : 16 sept. 2018, 22:33 Que des coureurs ne gagnent pas de GT malgré les promesses, d'accord.....mais que Simon Yates en gagne un avant, c'est ça qui me secoue....J'ai l"impression qu'il a su maximiser ses qualités, les événements de course, le calendrier avec une objectivation precise de sa saison et son expérience sur le dernier Giro pour inscrire son nom au palmarès des GT.
Non non rien de tout ça ; il a juste été une jambe au dessus des autres, chose qui n'est jamais arrivé aux deux français.
Oui mais pourquoi a-t-il été au-dessus et les France jamais ?
Parce que les Français sont surévalués ?
Parce que Yates a habilement joué avec le calendrier et les formes variables des uns et des autres pour rentrer dans le cercle fermé des vainqueurs de GT ?
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit : 16 sept. 2018, 22:40
Linoo a écrit : 16 sept. 2018, 22:36

Oui mais pourquoi a-t-il été au-dessus et les France jamais ?
Parce que les Français sont surévalués ?
Parce que Yates a habilement joué avec le calendrier et les formes variables des uns et des autres pour rentrer dans le cercle fermé des vainqueurs de GT ?
Je ne pense pas que ça soit une histoire de calendrier ou de forme variable là. Au giro Pinot Lopez et Dumoulin etaient à leur top, pourtant sur certaines étapes Yates les faisaient presque passer pour des cadets tant il était au dessus.

Non je pense juste qu'il a un potentiel plus élevé mais qu'on l'a moins vu venir, notamment du fait que ça ne soit pas un coureur Français justement (donc moins suivi, analysé que Pinot et Bardet ).

Ou alors une maximisation de sa maladie chronique comme proposé par Nopik, ça me semble pas abberant quand on voit l'etat actuel du cyclisme britannique.
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ils ont le potentiel pour en gagner un. Bardet focalise sur le tdf mais il a largement le potentiel de gagner un giro ou une vuelta. Pinot est moins constant mais il diversifie davantage ses objectifs.
Et puis bon, tu mets un des 2 leader de la Sky,,il claque le TDF hein :green:
Booze
Leader
Leader

Du coup, si Bardet a le potentiel pour claquer une Vuelta ou un Giro selon toi, n'est-ce pas dommage de s'en priver pour un top 5 sur le Tour ? Et si courant pour Sky, Pinot et Bardet claquent le Tour, ne sont-ils pas dans ce cas sous-entourés dans leurs equipes respectives ?
Dernière modification par Booze le 16 sept. 2018, 23:22, modifié 1 fois.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ou alors il est juste britannique :elephant:
veji2
Leader
Leader

Nopik a écrit : 16 sept. 2018, 22:37 Il a su maximiser sa maladie chronique oui :jap:
Pas faux. Il serait temps que l'insuffisance thyroïdienne de bardet doit proprement diagnostiquée tout de même. Quand à pinot, merde une pneumopathie comme la sienne ça se traite à grosses doses de salbu toute l'année et de corticosteroids avant les gt pour renforcer le système immunitaire ! Tout le monde le sait. Non il y a des staffs médicaux incompetents qui ne devraient plus exercer !
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit : 16 sept. 2018, 23:21 Du coup, si Bardet a le potentiel pour claquer une Vuelta ou un Giro selon toi, n'est-ce pas dommage de s'en priver pour un top 5 sur le Tour ? Et si courant pour Sky, Pinot et Bardet claquent le Tour, ne sont-ils pas dans ce cas sous-entourés dans leurs equipes respectives ?
Oui c'est dommage et oui ils sont mal entourés
Booze
Leader
Leader

Du coup, tu partages l'etrange sentiment qui m'habite depuis hier que Pinot et Bardet construisent peut-etre maladroitement leurs palmarès et leurs carrières.

Ensuite concernant le "mal-entouré", à quoi penses-tu ?
- le niveau des equipiers ? : mais alors, c'est une question de budget
- l'investissement des équipiers dans le sacrifice ?
- le niveau des DS ? : incapables de mettre en place des stratégies efficaces et innovantes ?
- le staff medical ? :elephant:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Pinot chez Sky, j'ai du mal à me l'imaginer...il déprimerait rapidement. :reflexion:
Bardet a une philosophie disruptive et une culture marginal gains qui pourrait s'y accorder, par contre. :elephant:
M'enfin, la qualité de l'encadrement, de la préparation, c'est une chose, mais ça ne fait pas tout.
Certains ne sont pas prêt à sacrifier leur cadre de vie ou d'entrainement pour arriver à leur Graal.
Tous ne sont pas des Valverde ou des Rebellin qui crèveront sur leur vélo.
Ou un Froome, capable de vaincre 426 maladies pour arriver au sommet.
Doit on juger cela critiquable pour autant ? :spamafote:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Répondre