Dans le temps jadis, le forum se déchirait sur la question duquel des deux - T'es beau Pinot ou Raymond Bardet - était le mieux armé pour remporter un Grand Tour, voire lequel des deux remporterait en premier un Grand Tour. Ces années durant, les deux coureurs se sont illustrés sur ces courses et d'autres, mais aujourd'hui, force est de constater que Simon Yates a remporté son premier GT alors que le palmarès des deux Français est resté vierge. Et ça, pas grand monde ne l'aurait annoncé il n'y a de cela un an.
Ce fait m'interpelle. Les occasions de remporter un GT ne sont pas légions dans une carrière entre blessures, méformes ou malheureuse concomitance des calendriers des cadors (écueil que Nibali a parfaitement su éviter

- ne les avons-nous pas vu trop beaux ? : comment Bardet avec des chronos digne d'un fer à repasser peut-il postuler ? comment Pinot maitrisera-t-il ses faiblesses chroniques en troisième semaine ?
- sur la construction de leur calendrier et l'importance hypertrophiée du TDF (même si Pinot s'en détache petit à petit, mais à mon sens, moins par tactique de résultats nibalienne que par stratégie de fuite de la pression médiatique). A quêter le Tour de France n'ont-ils pas négligé d'autres opportunités ? Nous sommes nombreux, je pense, à avoir commis les mêmes erreurs en boite de nuit. N'ont-ils pas oublié de construire leur palmarès ?
- sur leurs directions sportives : sont-ils bien entourés ? Ont-ils des DS capables de les hisser au sommet ? La Défense de son maillot par Yates hier était un modèle. Aucun affolement, de la patience puis la morsure du cobra lorsqu'il a senti le moment venu. Quand bien même il cède du temps à Mas et Lopez, il assoit sa domination en se mettant à l'abri de ses deux poursuivants directs SK et Valverde sans s'exploser. Bref, il a adopté une stratégie intelligente.
Je n'en reviens toujours pas que Yates ait remporté son premier GT avant Pinot ou Bardet.