Groupama-FDJ 2018

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Re: Groupama-FDJ 2018

BennyFDJ a écrit : 11 sept. 2018, 11:50
jimmy39 a écrit : 11 sept. 2018, 11:44

Roux dit qu'il s'est pris une vague par un coureur et n'a pas pu sprinter :wink:
C'est possible, mais ce n'est pas ce que je dis. :)
Je dis que l'un aurait du emmener le sprint pour l'autre. La ils étaient clairement chacun pour soit dans le sprint...
Je dis juste que même avec cette tactique, un très bon résultat aurait été possible :wink:
:elephant:
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

De fait, un très bon résultat a été possible puisqu'ils font 7 et 10. Mais en terme de tactique et d'état d'esprit j'aurais préféré que ça se passe différemment...
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas de cimo en haut de namur
compo : HOELGAARD armiral ludvigsson kono seigle vaugrenard legac
jimmy39
légende VCN
légende VCN

LIEN23 a écrit : 11 sept. 2018, 12:14 Pas de cimo en haut de namur
compo : HOELGAARD armiral ludvigsson kono seigle vaugrenard legac
Oui, vraiment bizarre !
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

BennyFDJ a écrit : 11 sept. 2018, 11:18
Richard a écrit : 10 sept. 2018, 21:07 Dans la foulée de la bordure il avait dit que ce pourrait être un mal pour un bien...
Il avait vu juste :)

J’espère aussi mais ne pense pas qu’il la regrettera : plus que des considérations tactiques de +- de liberté, elle l’a libéré lui, il n’avait qu’à se lâcher sans trop calculer, et c’est ce qu’il aime et qui lui manque trop souvent dans ce cyclisme corseté de comptables...

S’il termine tout près de quelque chose de grand, c’est qu’il aura fait une troisième semaine de feu, mais que ceux devant se seront montrés très solides encore...
À suivre - avec hâte !
Oui c'est un mal pour un bien, je suis bien d'accord. Le soucis, c'est que je pense que c'est un mal pour un bien parce que la pression du Général le cadenasse et joue sur son état de santé. Si il pouvait travailler un peu sur la partie mental, changer qqch, trouver un déclic... il pourrait jouer les étapes + CG en étant plus serein, moins malade, etc... et pourrait au niveau de ses qualités intrinsèques avoir une 2ème partie de carrière beaucoup plus constante en terme de CG.
Je n’écarte pas totalement l’aspect mental mais honnêtement je ne pense pas que ce soit le facteur premier. Peut-être il y a cinq ans...
Mais il a mûri depuis, et pourtant ce mythe s’est forgé, même s’il y a plein d’exemples où étant à 100% physiquement il a pleinement répondu à la pression et a "roulé dessus" sans problème.

Même assez anciens, déjà au Tour 2014...
Ok on va me dire qu’il avait perdu du temps, qu’il n’avait qu’à remonter et que c’est quand il est attendu, qu’il y a la victoire en jeu, qu’il y a la « peur de gagner », qu’il se rate...
Mais il était allé chercher son maillot blanc et son podium comme un chef et notamment en sortant un bon dernier chrono face à Valverde.

Après c’est sûr que craindre la maladie (comme il le disait avant le départ du Giro) et gamberger quand il sent qu’elle arrive (encore plus avec le jour de repos et l’attente du chrono, ses antécédents...) ne doit pas aider, ça fait vite une mauvaise spirale.

Mais la fragilité est d’abord physique malgré tout, et en la matière il doit rester des choses à creuser : comment bouffer moins de jus (il disait qu’il n’avait jamais eu la grande journée attendue sur le Giro, qu’il s’etait senti pas mal mais émoussé, sans doute par le fait de bagarrer tous les jours, rester placé etc.), comment améliorer le protocole journée de repos, comment corriger ses défaillances immunitaires si possible si toutes les solutions n’ont pas encore été explorées...?
Il a bien l’air d’avoir trouvé son « truc » pour affronter la chaleur, il y a sûrement quelque chose à améliorer côté bronches etc.!

En tout cas je le pensais déjà avant mais au-delà de la forme incertaine et de l’équipe pas centrée sur lui, c’était un très bon choix de ne pas prioriser le général pour la Vuelta, et de ne pas risquer un nouveau coup de massue psychologique au premier coup de chaud/de froid/de bordure.
Il aurait pu chasser les étapes ensuite mais ça aurait été un rattrapage...
Là - malgré la bordure - il s’est mis dans les meilleures dispositions mentales pour la suite (de la Vuelta, mais surtout après bien sûr)
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Pour vous aider à vous concentrer uniquement sur les coureurs essentiels aujourd'hui, voici leur horaire:

Image
:wink:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Franck Pineau : "Thibaut Pinot est en très bonne santé, il est décontracté, je ne vois pas comment ça pourrait mal se passer pour lui. Je suis persuadé qu'il va faire un très bon résultat."

Moi aussi j'y crois :cheval:
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un petit point secondaire, mais que j'ai remarqué ces derniers jours : Sarreau, pour le moment, est encore tendre sur les sprints en World Tour, certes ; cependant, je trouve qu'il s'en sort vraiment bien pour le reste, il arrive dans les délais en montagne sans trop de problème, il n'est pas un manche en chrono et surtout il fait bien son job de coéquipier, notamment sur les étapes vallonnées. Je pensais qu'il allait souffrir beaucoup plus sur cette Vuelta. Bilan : il ne sera peut-être jamais un top sprinteur, mais sur un grand tour il semble être un élément finalement assez intéressant, dans la mesure où il peut faire des placettes, voire gagner dans certains circonstances très favorables, tout en assurant un travail honnête de coéquipier.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui il s’en sort bien, première « troisième semaine » de sa vie là, j’espère qu’on le verra sprinter jeudi et dimanche pour voir ce qu’il lui reste dans les pattes !

Cette Vuelta lui fera du bien en tout cas, niveau caisse et confiance
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je trouve sa Vuelta très respectable effectivement.
Sur la 10ème étape, il fait quand même 5ème tout seul et en zigzagant dans les 200 derniers mètres il gagne une dizaine de place ! C'est plutôt pas mal !! Sur ce genre de sprint, avec un ou deux équipiers il fait certainement podium. De la à gagner face à Viviani... :smile:
-Vélomen-
Leader
Leader

Vous en pensez quoi du clm de Pinot ?

Personnellement je ne suis pas déçu car je n'en attendais rien. Mais son 1er inter m'a laissé espéré et ça a été la grosse déception de voir le 2ème inter.

Au final, les écarts sont faibles par rapport à Valverde ou Yates, mais importants par rapport à Mas et SK. Et force est de constater que tous les coureurs du général ont fini devant lui, excepté Lopez/Uran pour quelques secondes.

Pour moi, ça confirme malheureusement que son année 2016 était une anomalie et que son niveau global dans les longs clm est assez moyen. Le clm est plus une faiblesse plus qu'autre chose en fait pour lui.

J'aurais aimé le voir dans les temps de Valverde et Yates, mais son niveau en clm est plutôt celui de Quintana (sur le Giro 2017, il était du niveau du grimpeur de Boyaca).
rbl85
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 11 sept. 2018, 23:28 Vous en pensez quoi du clm de Pinot ?

Personnellement je ne suis pas déçu car je n'en attendais rien. Mais son 1er inter m'a laissé espéré et ça a été la grosse déception de voir le 2ème inter.

Au final, les écarts sont faibles par rapport à Valverde ou Yates, mais importants par rapport à Mas et SK. Et force est de constater que tous les coureurs du général ont fini devant lui, excepté Lopez/Uran pour quelques secondes.

Pour moi, ça confirme malheureusement que son année 2016 était une anomalie et que son niveau global dans les longs clm est assez moyen. Le clm est plus une faiblesse plus qu'autre chose en fait pour lui.

J'aurais aimé le voir dans les temps de Valverde et Yates, mais son niveau en clm est plutôt celui de Quintana (sur le Giro 2017, il était du niveau du grimpeur de Boyaca).
Ce n'est pas une anomalie, la différence entre 2016 et les années suivantes c'est qu'en 2016 il bossait le chrono plusieurs fois par semaines. Maintenant il travail beaucoup moins l'exercice et de ce fait il a perdu en puissance. Je pense que s'il retravaillait le chrono comme en 2016 il aurait de nouveau un niveau plus élevé en chrono….mais sont niveau en montagne serait plus faible.
Le Pinot de 2016 il fait surement top 10 sur le chrono d'hier mais il n'aurait jamais pu gagner a Covadonga.
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 12 sept. 2018, 01:09

Ce n'est pas une anomalie, la différence entre 2016 et les années suivantes c'est qu'en 2016 il bossait le chrono plusieurs fois par semaines. Maintenant il travail beaucoup moins l'exercice et de ce fait il a perdu en puissance. Je pense que s'il retravaillait le chrono comme en 2016 il aurait de nouveau un niveau plus élevé en chrono….mais sont niveau en montagne serait plus faible.
Le Pinot de 2016 il fait surement top 10 sur le chrono d'hier mais il n'aurait jamais pu gagner a Covadonga.
la question a 1 million, c'est pourquoi d'autres coureurs (en particulier anglo-saxons) arrivent a s'ameliorer en montagne tout en gardant leur niveau en contre la montre.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Moi je suis déçu, surtout après avoir vu son premier inter. Et on parle toujours de 2016, mais s'il pouvait avoir son niveaau de 2014 ou 2015, ça me satisferait déjà amplement. C'est ça que je n'arrive pas à comprendre, 2016 était excellente, mais c'était une suite logique à ce qu'il avait déjà montré. Maintenant, il n'y arrive simplement plus. J'aimerais quand même voir un chrono sur un GT qui ne soit pas placé après cette foutue journée de repos :colere:
Après à froid, la déception n'est pas immense. Il ne s'est pas pris une valise, finit à la hauteur du trio colombien, ce n'est pas la catastrophe du Giro.
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après je pense que cette baisse de niveau en CLM a des explications contextuelles et factuelles, notamment du fait du calendrier choisi par Pinot depuis sa grosse saison sur l'exercice chronométrée en 2016.
En 2017 - 18 : avec le Giro comme objectif, tu es obligé de faire une impasse sur la plupart des courses de début de saison (elles sont courues mais moins comme des objectifs que comme des prépas, sauf une voire deux) : on retrouve donc une rentrée en douceur en France (2018) ou en Espagne (2017) puis Tirreno sans forcément trop de pression et Trentin plus à bloc (sans CLM) et tu arrives vite sur le Giro (cette année Catalogne en plus, sans CLM) sans avoir particulièrement pu te tester sur des CLM de haut-niveau.
Jusqu'en 2016, quand l'objectif central de sa saison était le Tour, son calendrier passait souvent par les mêmes courses et ces courses sont des objectifs avec une volonté de résultats. Les CLMs sont donc un enjeu majeur, comme on le sait sur les WT d'une semaine.
Si on regarde les courses les plus courues : Bessèges et son CLM 3fois (2012, 2015-2016), Tirreno 5x (2012, 2014-2017), Criterium International 2x (2015-2016), Pays-Basque 5x (2012-2016), Romandie 6x (2010, 2012-2016), Bayern-Rundfahrt 4x (2011-2014) et TdS 4x ou Dauphiné 3x ; toutes avec un CLM.

Quand tu vas sur le Tour, tu as donc l'occasion de répéter le format classique des WT/1 SEMAINE (1 étape sélective, une arrivée en montagne, 1 CLM (+1 prologue parfois)) plusieurs fois en début de saison et au moins une fois en juin (+ Chpt de Fr CLM ?). C'est donc assez logique de travailler le CLM et donc progresser (et je répète en bonne condition).
Pour le Giro c'est moins possible, sachant qu'ensuite en fin de saison il n'y pas de course avec un CLM.

Je pense qu'on a tous l'impression que depuis sa victoire en Romandie puis au Chpt de Fr en 2016, Pinot n'a que très peu roulé en CLM hors GT. A partir de là (et il s'est sans doute reposé sur ses acquis en 2017) le voir décliner est logique.
En 2019 en choisissant un calendrier pour le Tour, je pense qu'il devrait progresser relativement à certains de ses adversaires, et mieux limiter la casse.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense que c’est son niveau « plancher » brut de référence
= en grande forme mais sans entraînement spécifique poussé + au lendemain d’une journée de repos.

Il n’y a pas beaucoup mieux à espérer sauf à déplacer le curseur à l’excès comme en 2016 a priori.

Mais un peu mieux quand même, jusqu’à 30" de mieux sur un chrono comme ça, ce serait jouable je pense, x2 chronos ce « peu » peut récompenser beaucoup, ça peut combler l'écart qui manquait pour le podium du Giro 2017 par exemple...

Je pense aussi qu’il doit viser (et peut retrouver) le niveau de 2015 (ou de début 2016/début 2017) qui serait un bon équilibre, limiterait le débours sur les rouleurs, quasi jeu égal avec les grimpeurs qui roulent bien, et petite marge sur les grimpeurs qui roulent moyen, toujours ça de pris.

Reste surtout à transposer ce niveau dans un grand tour (où son dernier « bon » chrono >15 bornes doit être... celui de fin de Tour 2014) c’est un peu ça l’inconnue en fait, il a en gros le niveau de Quintana sur les derniers chronos GT qu’il a faits, alors qu’il est capable de mieux que lui en-dehors...

Il y a mieux à faire non ?
À moins de considérer que ce sera de toute façon toujours compliqué pour lui de passer à cet exercice pas 100% naturel au milieu des cols ?

En attendant, lobbying auprès de Prudhomme pour ne pas en avoir un lendemain de repos, déjà...
blouss_
Leader
Leader

Pour ma part, je trouve le chrono de Pinot un peu décevant. J'aurais aimé le voir dans les temps de Valverde. Mais bon, à priori, il ne s'est pas vraiment préparé à 100% pour cette Vuelta. Et de ce fait, il a sans doute délaissé cet exercice. Donc le résultat est plutôt logique. En tout cas, je suis curieux de voir à quel niveau il va évoluer cette semaine.

Sinon par rapport à son niveau en CLM en 2015-2016, je me demande aussi s'il n'y a pas un effet matériel. Je me souviens de performances collectives assez impressionnantes à la FDJ, ces années-là. Depuis l'an dernier, ça me paraît un peu moins le cas. Par rapport à cela, je suis curieux de voir les performances d'un Küng l'an prochain sur les CLM. Va-t-il conserver son niveau de chez BMC ?
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Globalement d'accord. Déçu à chaud parce que le 1er inter m'a fait espérer. Mais finalement assez conforme à ses standards hors 2016.

Sur la forme du moment j'aurais pensé le voir un peu mieux, disons entre la 15 et la 20ème place (grosso modo entre Keldy et Gallopin), ce qui aurait, en terme de classement, constitué une performance correcte, mais qui, chronométriquement, n'aurait pas changé tant que ça, à 15/20" près. Et même s'il avait réalisé cette performance là, ça n'aurait pas changé fondamentalement la face de sa Vuelta, ni la façon qu'il doit courir cette troisième semaine. On a juste la certitude, désormais, qu'il ne la gagnera pas, même si la probabilité était déjà infime. Ce qui change, mais ce n'est pas de son fait, c'est que Kruijswijk et Mas ont pris de l'air sur lui au CG avec leurs grosses performances respectives. Du coup, avant le chrono, on pouvait imaginer que le Top 5 était accessible en se "contentant" de suivre et d'être opportuniste, mais il devra certainement attaquer d'assez loin pour l'obtenir. En gros il devra courir pour le Top 5 comme il aurait déjà du courir pour le podium, en anticipant samedi. Ce qu'il avait déjà prévu de faire à mon avis.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit :Pour ma part, je trouve le chrono de Pinot un peu décevant. J'aurais aimé le voir dans les temps de Valverde. Mais bon, à priori, il ne s'est pas vraiment préparé à 100% pour cette Vuelta. Et de ce fait, il a sans doute délaissé cet exercice. Donc le résultat est plutôt logique. En tout cas, je suis curieux de voir à quel niveau il va évoluer cette semaine.

Sinon par rapport à son niveau en CLM en 2015-2016, je me demande aussi s'il n'y a pas un effet matériel. Je me souviens de performances collectives assez impressionnantes à la FDJ, ces années-là. Depuis l'an dernier, ça me paraît un peu moins le cas. Par rapport à cela, je suis curieux de voir les performances d'un Küng l'an prochain sur les CLM. Va-t-il conserver son niveau de chez BMC ?
C’était surtout le nouveau vélo qui avait boosté à fond l’entraînement dans la discipline (individuel et collectif) à l’époque.
Le matériel est toujours bon a priori - Küng n’irait jamais dans une équipe pas au niveau là-dessus.

C’est juste que l’investissement est revenu à la normale mais le niveau moyen s’est élevé et on voit régulièrement de bons chronos !
Démare encore récemment.

D’ailleurs Molard a fait un bon chrono hier.
Et Ben Thomas confirme son potentiel !
blouss_
Leader
Leader

Richard a écrit : 12 sept. 2018, 09:48
blouss_ a écrit :Pour ma part, je trouve le chrono de Pinot un peu décevant. J'aurais aimé le voir dans les temps de Valverde. Mais bon, à priori, il ne s'est pas vraiment préparé à 100% pour cette Vuelta. Et de ce fait, il a sans doute délaissé cet exercice. Donc le résultat est plutôt logique. En tout cas, je suis curieux de voir à quel niveau il va évoluer cette semaine.

C’était surtout le nouveau vélo qui avait boosté à fond l’entraînement dans la discipline (individuel et collectif) à l’époque.
Le matériel est toujours bon a priori - Küng n’irait jamais dans une équipe pas au niveau là-dessus.

C’est juste que l’investissement est revenu à la normale mais le niveau moyen s’est élevé et on voit régulièrement de bons chronos !
Démare encore récemment.

D’ailleurs Molard a fait un bon chrono hier.
Et Ben Thomas confirme son potentiel !
Je ne sais pas si une motivation décuplée par un nouveau matériel suffit à expliquer la différence de niveau dans les performances à la FDJ. En regardant rapidement les résultats, je constate que la meilleure année de Pinot en CLM est incontestablement 2016. Mais c'est aussi le cas pour Le Bon, Geniez, Morabito, Reichenbach...
Quand on voit la FDJ placer 5 coureurs dans le top15 du chrono en Romandie, 4 dans le top20 à Tirreno, 7 coureurs dans le top20 au criterium international... Ce sont des performances collectives de très haut niveau, qu'on ne voit plus aujourd'hui.
Après je ne dis pas que le matériel est devenu mauvais, mais disons qu'il est rentré dans le rang.
Répondre