Championnats du Monde 2018 Innsbruck (provisoire)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Championnats du Monde 2018 Innsbruck (provisoire)

JAXT a écrit : 30 août 2018, 12:22 Quand Dan Martin sera champion du monde avec sa petite Irlande..... :balloon:
Moi je vote pour. :super: Même si je suis un peu chauvin lors de ces grands rendez-vous (Mondiaux, JO, Coupe du Monde). :france:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Ce serait effectivement un magnifique champion du monde! :love:
Merci Albator :jap:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Et sinon, sur les bons conseils de Jean-Tito, revoilà une petite vedeo de l’Enfer avec Juan Antonio Flecha:

https://video.eurosport.fr/cyclisme/vid ... ideo.shtml
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bonjour à tous !
En termes de tactique de course pour la France je verrais bien 4 coureurs (Alaphilippe, Bardet, Pinot, Barguil) jouant leur carte à tour de rôle (chacun ayant un fenêtre de tir du kilomètre X au kilomètre Y) accompagnés de 4 équipiers (Roux, Gallopin, Molard et Elissonde). Je prends Molard et Elissonde car à mon avis Martin, Rolland, Calmejane n'ont pas le sens du dévouement pour un leader et son trop dans une approche individuelle du cyclisme...
Je m'explique :
Sur un tel parcours, les derniers tours risquent d'être un feu d'artifice et il faudra donc plusieurs coureurs pour sauter dans les coups de façon stratégique dans les 60 derniers Km.
De ce fait, ce que j'aimerais voir, c'est un Barguil, capable d'échappées au long court, être actif dans une fenêtre allant des 60 aux 30 derniers Km, fenêtre dans laquelle le bon coup pour la gagne peut partir.
Ensuite des 40-30 aux 15 derniers Km, je verrais bien Pinot avoir son mot à dire. Il est très fort dans les fins de courses tel que le Lombardie mais ayant des soucis avec les descentes, il lui faudra obligatoirement avoir fait la différence avant les 10 derniers Km pour jouer la gagne.
Sur la dernière ascencion, Bardet me semble tout désigné pour avoir sa chance à son tour. Mettre une grosse mine au sommet et faire la descente comme un furieux c'est typiquement lui !
Et enfin, Alaphilippe ! Pour moi il doit jouer le planqué, car s'il se retrouve dans le groupe qui arrive au sprint pour la gagne... ça risque de faire des chocapic !! Hormis si il arrive dans un groupe de la mort avec Martin, Valverde, Kwiatkowski, etc... mais même la il aura ses chances et pourra toujours anticiper dans la descente !
Voila mon scénario souhaité pour les bleus !
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : 30 août 2018, 12:08 , plus de 5000m de dénivelé
4670 officiellement :reglement:

Sinon je partage le doute de marooned pour Molard et sa saison chargée, je crois que je l'avais déjà exprimé d'ailleurs.
Tout dépend s'il finit la Vuelta sur les rotules ou relativement bien.
Mais il a le profil pour aller dans une échappée assez tôt, au cas où et pour éviter d'être piégés. Quitte à bâcher au bout de 200 bornes.

@BennyFDJ, en schématisant à l'excès, Barguil devrait y aller dans l'ascension du 4ème ou 5ème tour, Pinot dans le 6ème, Bardet dans le 7ème et dernier, et Alaphilippe en réserve pour le mur final, dans "l'Enfer d'Höttingen" il sera intouchable s'il est encore en course pour la gagne.

Car je vois mal Bardet gagner en attendant la dernière ascension, pour moi s'il est avec Alaphilippe dans le dernier tour, il doit tenter dans le dernier passage de la côte prise 7 fois, en misant sur un marquage d'Alaph sur les autres. La transition est très courte (< 5km je crois) entre les deux bosses.

Enfin tout ça reste très théorique.
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Richard a écrit : 30 août 2018, 14:53
Bien sur, tout à fait d'accord avec cela, mais je pense que pour se donner le plus de chances d'avoir un français en arc-en-ciel, il faut avoir un plan de bataille de ce type. :smile:
Bon après la ou ça reste vraiment théorique, c'est qu'il y aura pas mal de loustiques qui ne se laisseront pas faire à côté...
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Yes :super:

Un peu inquiétant, Guimard avait l'air de pas mal miser sur une course d'attente pourtant, avec la dernière bosse en épouvantail, en espérant qu'on aurait deux (voire trois) coureurs encore encore en tête au pied.

Mais bon il dit en partie n'importe quoi, et s'est déjà dédit sur plusieurs points, donc il ne faut pas y accorder trop d'importance.
On3
légende VCN
légende VCN

Richard a écrit : 30 août 2018, 14:53
manu74annecy a écrit : 30 août 2018, 12:08 , plus de 5000m de dénivelé
4670 officiellement :reglement:

Sinon je partage le doute de marooned pour Molard et sa saison chargée, je crois que je l'avais déjà exprimé d'ailleurs.
Tout dépend s'il finit la Vuelta sur les rotules ou relativement bien.
Mais il a le profil pour aller dans une échappée assez tôt, au cas où et pour éviter d'être piégés. Quitte à bâcher au bout de 200 bornes.

@BennyFDJ, en schématisant à l'excès, Barguil devrait y aller dans l'ascension du 4ème ou 5ème tour, Pinot dans le 6ème, Bardet dans le 7ème et dernier, et Alaphilippe en réserve pour le mur final, dans "l'Enfer d'Höttingen" il sera intouchable s'il est encore en course pour la gagne.

Car je vois mal Bardet gagner en attendant la dernière ascension, pour moi s'il est avec Alaphilippe dans le dernier tour, il doit tenter dans le dernier passage de la côte prise 7 fois, en misant sur un marquage d'Alaph sur les autres. La transition est très courte (< 5km je crois) entre les deux bosses.

Avec 270 bornes et 4500m de D+ dans les jambes, je demande à voir. Je crois surtout qu'on aura une collection de gars émoussés qui se joueront la gagne dans un sprint en petit comité.
La dernière descente me semble bien plus susceptible de faire la différence (entre les cadors j'entends) que la dernière montée.

Edit : Et là, c'est dans l'hypothèse d'une course relativement calme. Si les nations qui ont intérêt à durcir la course le font "crânement", je pense qu'il ne sera plus là pour tenter quoique ce soit dans le dernier mur.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui je pensais aussi (surtout) à la descente bien sûr, s'il y en a un qui peut se régaler...

Dans la montée, c'est sûr qu'on ne verra pas de démarrages dignes du Mur de Huy...

Mais dans le registre punch émoussé, ça reste a priori un des meilleurs mondiaux... Même si ce format totalement inédit impose la prudence.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Meme dans le mur de Huy, y a pas de démarrage à proprement parler, c’est plutot un sprint sur les 200 derniers metres quoi. Alors là, y en aura encore moins, ça se fera à l’agonie et ce sera le plus « frais » qui gagnera.
Pour la course, et parce que c’est bien là ce qui m’interesse le plus, j’espere qu’elle sera durcie de loin. Ca ne pourra faire qu’un beau champion(nat) du monde! Ca me ferait chier qu’un groupe de 50 coureurs arrive en tete au pied de l’Enfer... :mouchoir:
luckywinner
Leader
Leader

J'avais écrit un post à un moment donné entre répondre pour alaphxxx

Mais globalement mon avis pour moi, c'est qu'Alaph devrait être le leader de l'équipe c'est celui qui a le plus de chances de gagner la course sur le papier, mais pas le leader unique car il n'est pas du tout à considérer comme le favori absolu pour la victoire, il est l'un des 4-5 grands favoris, et que la France à d'autres cartes qui peuvent être mis en avant, si la France veut jouer à on contrôle le paquet pour que ça se joue dans les 10 derniers kms, il y a 95% de chance pour qu'elle en sorte perdante. En second leader les noms à désigner semble être Pinot et Bardet sans discuter, pour moi la logique est d'accompagner des attaques dangereuses dans les 2 derniers tours pour ces coureurs éventuellement en provoquer suivant la situation, et ils devront se mettre à disposition d'Alaphilippe dans l'aproche de l'ultime ascension si aucune différence n'a été fait avant.
En cas de défaillance d'Alaphilippe les 2 coureurs devrait pouvoir rester frais pour le final et jouer la gagne.

Les 5 autres coureurs auront pour moi la vocation d'équipier pur (l'équipe de France n'a pas besoin d'aller chercher une échappée matinale avec son équipe), Roux (pour récompenser son titre de champion de France) Molard (qui fait une énorme saison) Gallopin (capable d'être présent très longtemps même sur un parcours si difficile) sont des noms évidents.
Elissonde semble pour moi un nom à prendre également dans la pré-sélection donnée, à voir sa fin de saison si il montre une bonne forme.
Reste à trouver un 8eme nom qui aurait été très simple à désigner avec Vuillermoz (qui sait faire l'équipier et qui a fini 4ème du dernier Lombardie tout à fait capable d'être présent au pied de la dernière ascension) se passer de lui me semble juste hallucinant.
Barguil, Calmejane ne me semblent pas forcément avoir le profil adéquat, sachant que le 2ème pour moi n'a pas montré des qualités spécifiques pour être un homme de classique aussi difficile, je pencherais donc pour Martin.
Dernière modification par luckywinner le 30 août 2018, 16:45, modifié 1 fois.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Question serieuse:

Dans les faits, Elissonde serait-il plus content qu’un Français gagne ou qu’un Sky gagne?
Serieusement, je n’ai pas la reponse et l’a-t-on vraiment, à part lui? La question doit souvent se poser pour les selectionneurs, avec ce « conflit » equipe de marque/equipe nationale. A la rigueur, je me demande meme si ce n’est pas là l’essentiel du boulot du selectionneur: choisir les gars capables de respecter une hiérarchie et des ordres.

Dans le cadre d’une configuration unique dans l’année (courir par nations contre courir par marques tout le reste du temps), qui plus est pour un sport individuel se courant par equipe, on peut dire que cette situation des ChdM est vraiment tres atypique, pour ne pas dire incongrue. :pt1cable:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

+1 sauf pour Barguil, il est très bien parti pour y être, Guimard l'aime bien, il a dit que c'était très probable qu'il le sélectionne, il était à Bergen, il retrouve un bon niveau, a prévu un stage ai-je lu ici, et en grande forme il est un des 4-5 meilleurs Français sur des courses très longues et difficiles.
Reste le sens collectif, mais sur ses états de service il inspire plutôt confiance là-dessus, il n'est pas suspect de déloyauté.
On n'est jamais sûr à 100% bien sûr, peut-être qu'après la saison qu'il a vécue, son désir de revanche le rendra un peu "perso", mais sur les faits jusqu'à présent, il n'y a pas de raison d'en douter.
veji2
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 30 août 2018, 16:21 Meme dans le mur de Huy, y a pas de démarrage à proprement parler, c’est plutot un sprint sur les 200 derniers metres quoi. Alors là, y en aura encore moins, ça se fera à l’agonie et ce sera le plus « frais » qui gagnera.
Pour la course, et parce que c’est bien là ce qui m’interesse le plus, j’espere qu’elle sera durcie de loin. Ca ne pourra faire qu’un beau champion(nat) du monde! Ca me ferait chier qu’un groupe de 50 coureurs arrive en tete au pied de l’Enfer... :mouchoir:
moi aussi, mais ma crainte est justement que l'Enfer ait cet effet là : Tu mets une telle côte à la toute fin, plusieurs équipes vont vouloir bien bloquer la course, pas que FR pour Alaph.. Alors qu'une course avec l'Enfer un peu plus tôt et des côtes plus roulantes aurait été plus tactique je pense.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 30 août 2018, 16:33 Question serieuse:

Dans les faits, Elissonde serait-il plus content qu’un Français gagne ou qu’un Sky gagne?
Serieusement, je n’ai pas la reponse et l’a-t-on vraiment, à part lui? La question doit souvent se poser pour les selectionneurs, avec ce « conflit » equipe de marque/equipe nationale. A la rigueur, je me demande meme si ce n’est pas là l’essentiel du boulot du selectionneur: choisir les gars capables de respecter une hiérarchie et des ordres.

Dans le cadre d’une configuration unique dans l’année (courir par nations contre courir par marques tout le reste du temps), qui plus est pour un sport individuel se courant par equipe, on peut dire que cette situation des ChdM est vraiment tres atypique, pour ne pas dire incongrue. :pt1cable:
Elissonde préfère un Français quand même je pense. Il a l'air d'avoir gardé de très bonnes relations avec Pinot &co.
Mais de toute façon s'il est pris, il ne sera plus là pour trancher un éventuel conflit de loyauté je pense...

C'est assez différent mais je trouve que c'est le goût spécial des Mondiaux ce côté incongru !
Un peu comme (feu) la coupe Davis en tennis, même si c'est assez différent.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Au fait, ils sont pas un peu fous les gars qui visent les Mondiaux à venir sur la Vuelta? Alors bien évidemment, on ne peut pas écarter tous les risques, mais quand meme à leur place, je pense que j’aurais visé la prudence et que j’aurais préféré m’entrainer dans mon coin, bien entouré, bien programmé, sans le stress et les risques de chute liés aux GT.

Les mecs ont des burnes quand meme!...ou alors ils sont fous! :green:
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 30 août 2018, 16:35
dolipr4ne a écrit : 30 août 2018, 16:21 Meme dans le mur de Huy, y a pas de démarrage à proprement parler, c’est plutot un sprint sur les 200 derniers metres quoi. Alors là, y en aura encore moins, ça se fera à l’agonie et ce sera le plus « frais » qui gagnera.
moi aussi, mais ma crainte est justement que l'Enfer ait cet effet là : Tu mets une telle côte à la toute fin, plusieurs équipes vont vouloir bien bloquer la course, pas que FR pour Alaph.. Alors qu'une course avec l'Enfer un peu plus tôt et des côtes plus roulantes aurait été plus tactique je pense.
Chose à prendre en compte il me semble, pas d’oreillettes sur cette course ! Ce qui va privilégier un feu d'artifice parce qu'aucune direction sportive ne pourra cadenasser comme sur une étape de montagne d'un Grand Tour... ;)
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Richard a écrit : 30 août 2018, 16:38
dolipr4ne a écrit : 30 août 2018, 16:33 Question serieuse:

Elissonde préfère un Français quand même je pense. Il a l'air d'avoir gardé de très bonnes relations avec Pinot &co.
Mais de toute façon s'il est pris, il ne sera plus là pour trancher un éventuel conflit de loyauté je pense...

Justement j’en doute franchement.
Imagine: presque toute l’année tu vis et cours avec des gars, dont certains deviennent des potes, peut-etre meme de vrais amis.
A coté de ça, tu connais des coureurs compatriotes mais de loin, vaguement. Rajoute à cela qu’ils sont tes adversaires sportifs pendant toute l’année, et peut-etre meme que l’un d’entre eux ou plusieurs te déplaisent, de par leurs actions sportives ou de par leur comportement/personnalité.
Enfin, je sais pas, personnellement si j’etais Elissonde, je ne suis pas sûr que je me réjouirais plus d’une victoire française que d’une victoire de mon equipe, de mon coéquipier, de mon pote.
luckywinner
Leader
Leader

Richard a écrit : 30 août 2018, 16:33 +1 sauf pour Barguil, il est très bien parti pour y être, Guimard l'aime bien, il a dit que c'était très probable qu'il le sélectionne, il était à Bergen, il retrouve un bon niveau, a prévu un stage ai-je lu ici, et en grande forme il est un des 4-5 meilleurs Français sur des courses très longues et difficiles.
Reste le sens collectif, mais sur ses états de service il inspire plutôt confiance là-dessus, il n'est pas suspect de déloyauté.
On n'est jamais sûr à 100% bien sûr, peut-être qu'après la saison qu'il a vécue, son désir de revanche le rendra un peu "perso", mais sur les faits jusqu'à présent, il n'y a pas de raison d'en douter.
J'ai un peu l'impression que Barguil est en balance avec Pinot vu les différentes annonces que j'ai pu attendre.
J'espère pas voir le selectionneur prendre les 2 (en plus de Bardet) car je ne vois pas comment il pourra défendre en privé que l'un de ces 3 coureurs aient moins de responsabilité que les 2 autres dans la course.
Après physiquement le breton a sa place, c'est pas un souci, mais avoir que 4 coureurs pour être équipiers à 100% me semble insuffisants.
luckywinner
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 30 août 2018, 16:47
Richard a écrit : 30 août 2018, 16:38

Justement j’en doute franchement.
Imagine: presque toute l’année tu vis et cours avec des gars, dont certains deviennent des potes, peut-etre meme de vrais amis.
A coté de ça, tu connais des coureurs compatriotes mais de loin, vaguement. Rajoute à cela qu’ils sont tes adversaires sportifs pendant toute l’année, et peut-etre meme que l’un d’entre eux ou plusieurs te déplaisent, de par leurs actions sportives ou de par leur comportement/personnalité.
Enfin, je sais pas, personnellement si j’etais Elissonde, je ne suis pas sûr que je me réjouirais plus d’une victoire française que d’une victoire de mon equipe, de mon coéquipier, de mon pote.
Tu peux dire ça de tous les coureurs pas simplement d'Elissonde, dans un championnat du Monde, est-ce que Pinot ne préfère pas voir Reichenbach gagné plutôt que Alaphilippe, est-ce que Barcet ne préfère pas voir Bakelants gagné plutôt que Pinot......

On sait tous comment ça se passe dans les championnats du monde, et je pense pas qu'Elissonde soit à considérer comme un vilain petit canard en soit.
Verrouillé