Groupama-FDJ 2018

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Groupama-FDJ 2018

Il est clair que l'équipe manque un peu de fond en montagne même si j'ai l'impression qu'on sous-estime Preidler, si en ce début de Vuelta il souffre de la chaleur mais qui sportivement, réalise la meilleure saison de sa carrière (encore un qui régresse en passant chez GFDJ :elephant: )
Si l'an prochain, on part sur un tout pour Pinot sur le Tour, on peut compter 3 coureurs pour la plaine (Roux- Bonnet- Kung- Ladagnous- Ludvigsson, etc...) et 4 coureurs pour la montagne (Molard - Gaudu - Preidler - Reichenbach - Frankiny). Il faut bien être honnête, ça laisse peu de marge chez les grimpeurs, si l'un des 5 fait le Giro (Preidler ? Frankiny ?), cela n'en laisse plus que 4 pour 4 places. Un pépin ou deux et tu te trouves vite juste dans ce domaine et avec simplement un Morabito vieillissant et un Vincent encore tendre comme solution de rechange.
Après, pour en revenir aux noms proposés par Quef, au-delà du fait que certains ont été certainement approchés (et que Sosa était totalement inaccessible), je suis persuadé que Madiot ne voulait pas barrer la route d'un Gaudu avec un coureur type Kangert ou Caruso et qu'il pense que le breton sera à leur niveau (ou quasi) l'an prochain.
Donc le soi-disant manque de soutien de Pinot qui avait deux équipiers parmi les 20 meilleurs coureurs du Giro, si l'on rajoute Gaudu, on peut décemment espérer avoir sur le prochain Tour 3 équipiers parmi les 25-30 meilleurs coureurs du Tour l'an prochain, ce qui, hormis SKY, Movistar et Lotto NL, personne ne pouvait faire. Mais en étant obligé de mettre tous les oeufs dans le même panier et de sacrifier d'autres objectifs.
Et n'oublions pas que nous parlons seulement de Pinot, pas de Froome, Thomas, Dumoulin ou de Bardet.
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je m'attendais à plus de mouvement à la Groupama fdj pour l'an prochain. Les 2 arrivées sont intéressantes c'est certain. Mais ça n'a pas renforcé le groupe Pinot/Montagne comment on aurait pu l'espérer.

J'espère juste que l'information de M Gayant ne se confirmera pas ! :genance:
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mais oui Preidler, pour ça que je l'ai mis comme possible chasseur d'étapes au Giro + équipier au Tour.
J'imagine qu'il pourrait enchaîner les deux, si c'est en ciblant ses étapes et qu'on manque de forces vives pour assurer au Giro.
En 2016 il n'était pas loin d'y gagner une belle étape (à Alta Badia), il n'est pas moins fort depuis, au contraire.

Sinon pour le Tour l'an prochain, avec un probable CLME + plus de besoin en plaine qu'en montagne (Pinot n'aura pas/peu à faire le train), c'est un peu trop à mon avis 4 grimpeurs équipiers.
Je vois plus 4 coureurs de plaine pour 3 grimpeurs = Reichenbach, Preidler, Gaudu (en balance avec Frankiny ou Molard suivant la tournure des choses).
Toujours pas beaucoup de marge donc, mais un peu quand même.

Sinon ça ressemble à de la provoc, de mettre Bardet dans le même panier que Froome-Thomas-Dumoulin... Surtout dans la foulée du dernier Tour.
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Richard a écrit : 29 août 2018, 10:28 T'es dur avec ceux qui partent, Roy en bout de course peut-être, mais il était encore largement au niveau quand il fallait, même si c'est peut-être moins régulier qu'avant, cf. son Giro entre autres.
Et Vichot avait encore toute sa place s'il avait voulu rester je pense, avec son programme +- habituel.
Seule sa participation au Tour était fortement compromise dans les années à venir, et c'est vrai que ça a sûrement joué, contrairement à ce qu'on peut imaginer, il a l'air d'apprécier le Tour et d'avoir pour réel objectif de carrière d'y gagner une étape.

Enfin son départ devrait rebattre un peu les cartes parmi les leaders secondaires : Roux, Sarreau, Molard, Cimolai ? (s'il a bien prolongé, curieux de voir comment il sera utilisé, majoritairement avec Démare, ou toujours une semi-autonomie qui ne lui réussit pas trop...)

Rayon départs à prévoir on peut rajouter Morabito fin 2019.
Fin 2020, Ladagnous sûrement, Konovalovas aussi ?
Ça ne m'étonnerait pas que Bonnet pousse jusque-là. Voire Delage aussi
Si tu m'as trouvé dur, c'est peut-être que tu n'en as pas saisi ou que je me suis mal exprimé. Mais j'adore Roy, qui de son propre aveu est à bout de souffle : plus de plaisir, de motiv, d'envie. Sa retraite est donc bénéfique pour lui avant tout.
Vichot étant un de mes coureurs, que j'ai toujours défendu face à certaines attaques, je pense aussi que son départ est une bonne chose pour lui comme pour l'équipe. Je pense qu'il a besoin d'un nouveau souffle, que sa marge de manœuvre chez GFDJ se limitait de + en + (il ne sait/veut pas faire l'équipier faut-il le rappeler) : être leader sur les CdF & Europe-Tour + ponctuellement en WT (je ne parle pas des Ardennaises) était très bien mais de - en - possible. D'autant plus qu'on sait que c'est quelqu'un qui a besoin de soutien et est pas forcément efficace en position de joker/co-leader. La renaissance de Roux est à confirmer, comme le rôle "franc-tireur" de Molard lui convient bien et l'émergence de Madouas à poursuivre (+ parfois Gaudu).
Donc Vichot ne pouvant/voulant pas prétendre à un rôle de leader indéboulonnable sur les + grandes courses, le voir partir est logique. Ceci dit sans jugement de valeur, plutôt avec une vision contextuelle.
Je pense personnellement que la carrière de Vichot est très sous-côté par beaucoup.
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Concernant les inquiétudes pour la Vuelta au sujet des équipiers en montagne. Ca ressemble beaucoup au dernier GT où, au début, les "grimpeurs" sont relativement discret pour plutôt réapparaître en S2.
On sait que les équipiers ne manquent pas en 1ère semaine (SKY, Jumbo, Movistar...) mais peuvent faire des grosses différences ensuite. Preidler étant affaibli par la chaleur je ne pense pas qu'on lui demande de forcer pour être le plus longtemps avec Pinot, ce qui en plus serait vain. Vincent je l'imagine bien avoir 1 ou 2 jours forts sur cette Vuelta et se révéler bien utile !
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rudy en rouge !
Une stat de la dernière fois qu'un FDJ a porté un maillot de leader en GTs ?
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ThomasBen a écrit : 29 août 2018, 16:43 Rudy en rouge !
C'est comme Ag2r, c'est tactique. ils n'ont pas l'equipe pour tenir la course donc ils preferent ne pas prendre le maillot de leader habituellement. S'ils voulaient ils le prendraient facilement. :elephant:
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

McGee sur la Vuelta ? :confused:
Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ThomasBen a écrit : 29 août 2018, 16:43 Rudy en rouge !
McGee : Vuelta 2005
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelle saison énorme de Molard mine de rien. En voilà un que la Cofidis doit regretter de ne pas lui avoir offert davantage de possibilité de s'illustrer.
rbl85
Leader
Leader

Putain que c'est beau :hole:

Il le mérite tellement.
Agneau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ça fait un bail , 13 ans soit 39 grands tours ...
Bien pour Molard et l'équipe :super:
En espérant que Pinot ait son maillot de leader avant 2031 :elephant:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Qui a dit que le leader GFDJ était mal entouré ?

Pinot en lieutenant c'est pas mal.

s'il ne lui arrive pas de pépin :elephant:
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

doutey_fdjeux_fan a écrit : 29 août 2018, 12:23 Je m'attendais à plus de mouvement à la Groupama fdj pour l'an prochain. Les 2 arrivées sont intéressantes c'est certain. Mais ça n'a pas renforcé le groupe Pinot/Montagne comment on aurait pu l'espérer.

J'espère juste que l'information de M Gayant ne se confirmera pas ! :genance:
Quelle est-elle ?
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 29 août 2018, 16:57 Putain que c'est beau :hole:

Il le mérite tellement.
C'est clair bravo à lui et très content pour lui. Entre sa victoire sur Paris-Nice, un Pays Basque où il aurait mérité mieux, son sacrifice pour Roux, et sa belle San Sebastian, il mérite cette belle récompense.
rbl85
Leader
Leader

2 ans de plus pour Molard
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

davidoo17 a écrit : 29 août 2018, 07:49 Selon M Gayant "plus de changement au niveau de l'équipe 2019 "
2 départs / 2 arrivées
le reste de l’effectif aurait prolongé ... :super:
@Falco : C'était cette information que je reprenais.
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C' est vraiment une bonne nouvelle pour la FDJ ce maillot rouge pour Mollard. Avec ses qualités de punchers ils devraient pouvoir le garder jusqu' à samedi soir.

Je suppose que Duchesne Thomas et Léo vincent vont aider l' équipe quick step à controler demain.

Samedi et Dimanche on devrait avoir un petit coup de main de la Movistar et de la Sky si des coureurs dangereux au général se glisse dans l' échappé.

Pinot reste treizième à 30 secondes de Valverde et 40 de Michal, il sera moins surveillé Dimanche que Quintana Yates ou Valverde, ce serait un beau scénario s' il pouvait remplir l' objectif victoire d' étape dès Dimanche pour se concentrer ensuite sur le géneral.

L' étape a été difficile, demain on devrait pas échapper à un sprint avec un peloton qui devrait vouloir souffler un peu.

Pour Molard le plus difficile sera surement Vendredi car Samedi je vois mal le peloton casser au delà de la quarantième place malgré l' arrivée en légère montée.

Un maillot rouge ça fait toujours du bien dans une équipe, les équipiers seront content de rouler si Rudy arrive à le conserver 3 jours.

C' est la préparation idéale pour aborder la Covatilla, conservez ce maillot en mettant 2 ou 3 gars à la planche chaque jour avec une rotation. Delage Sarreau Preidler et Pinot devraient etre préservé demain avec les quick step et Bora.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je viens juste de regarder les résultats de la Vuelta.

:applaud: :applaud: :applaud:

Super ravi pour ce coureur qui est un de mes préférés.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le souci pour le recrutement de cette équipe est qu'elle a deux leaders totalement différents dans leur objectif. Un bloc avec les GT pour Pinot, un autre avec les sprints et les classiques pour Nono. Pas évident de faire venir des coureurs avec un profil spécifique, sans déséquilibrer l'autre bloc. Même si cela est réussi dans certaines équipes, il n'y a qu'à voir la Sky, qui misant tout sur les GT n'est jamais arrivé à avoir une équipe au top sur les classiques.
Répondre