Groupama-FDJ 2018

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Quef
Modérateur
Modérateur

Re: Groupama-FDJ 2018

En quelques mots car il se fait tard : Reichenbach n’a jamais été bon tout du long d’un GT, mais a plutôt été très impressionnant sur quelques étapes. C’était encore le cas au Giro ou il a été dans le dur la première moitié.

Gaudu mais aussi Frankiny, ce ne sera pas au top en 2019, et peut-être même pas en 2020.

Pour le reste, on ne peut que constater que la FDJ a été invisible en montagne au TDF, et que Pinot est vite seul à la Vuelta.

Donc bon, si c’est trop demander d’avoir un recrutement pour Thibaut en haute montagne, l’augmentation de budget me semble mal répartie, et cela me conforte que Pinot aurait dû signer ailleurs.
Mais peut être qu’un recrutement est en bonne voie ? :wink:
rbl85
Leader
Leader

Quef a écrit : 28 août 2018, 23:46 En quelques mots car il se fait tard : Reichenbach n’a jamais été bon tout du long d’un GT, mais a plutôt été très impressionnant sur quelques étapes. C’était encore le cas au Giro ou il a été dans le dur la première moitié.

Gaudu mais aussi Frankiny, ce ne sera pas au top en 2019, et peut-être même pas en 2020.

Pour le reste, on ne peut que constater que la FDJ a été invisible en montagne au TDF, et que Pinot est vite seul à la Vuelta.

Donc bon, si c’est trop demander d’avoir un recrutement pour Thibaut en haute montagne, l’augmentation de budget me semble mal répartie, et cela me conforte que Pinot aurait dû signer ailleurs.
Mais peut être qu’un recrutement est en bonne voie ? :wink:
Tu est mal renseigné, "l'augmentation de budget" est en grande parti fait pour prolonger Pinot, Demare et il y a l'equipe conti aussi.

Enfin Reichenbach cette année revenait d'une grosse blessure donc c'était normal de ne pas le voir au début du Giro.

Gaudu sera au niveau des l'année prochaine, pour son 1er Tour il fait top 15 sur les étapes reines des alpes et des Pyrénées
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui pour Reichenbach, et donc ? On ne lui demande pas autre chose...
Et il n'était pas tant dans le dur, il s'est pas mal relevé aussi pour garder ses cartouches.
Il avait un petit retard de forme aussi (merci Gianni), comme l'an dernier d'ailleurs, sans conséquence.

Gaudu et Frankiny peuvent être utiles comme équipiers en montagne tout en étant en progression...
Dès 2019 ils peuvent être précieux, à leur mesure.

Pour Pinot seul à la Vuelta, est-ce préjudiciable pour l'instant ? Apparemment pas. Attendons avant de faire des procès d'intention.
Ne pas être seul n'est d'ailleurs pas une fin en soi.

Pour le Tour, il y a eu des G-FDJ échappés tous les jours ou presque en montagne.
Vichot a fait ce qu'il a pu avec ses moyens en payant sûrement son retour fracassant de mai-juin, Molard a beaucoup souffert des conséquences de sa chute mais a bataillé sans être à 100%, et Gaudu a rempli son contrat, il s'est montré, a signé quelques top 10/top 20 dont certains "à la pédale" sur les étapes les plus dures.
- je rappelle que de bonnes âmes lui promettaient de ne même pas voir les Alpes, de ne même pas réussir à sortir sur le plat pour choper l'échappée, de ne rien faire du tout en montagne, etc. -
Bref on a quand même vu l'équipe un minimum en montagne, ce qui était certes frustrant mais honorable pour une équipe venue prioritairement pour Démare, et pas avec ses meilleurs grimpeurs pour les raisons que l'on sait.

Evidemment, j'essaie de souligner le positif, pour montrer que ton tableau tout noir est exagéré, mais je reconnais que tout cela est une conséquence des limites de l'effectif.
Dans une équipe mieux pourvue, l'absence de Pinot aurait entraîné la sélection d'un bon grimpeur valeur sûre déjà opérationnel capable de jouer la gagne sur les étapes, et pas des trois lascars limités pour différentes raisons.

Sauf que tu raisonnes comme si tout était possible, sans aléa, sans chute ni blessure, ni limite (de budget, d'effectif, de récup).Mais ça ne marche pas comme ça ! Il n'y a qu'une poignée d'équipes qui ont un tel réservoir, la plupart sont bien dépourvues quand leur tête d'affiche manque à l'appel.

Et tu aurais recruté qui comme profil qui coche toutes les bonnes cases pour accompagner Thibaut en haute montagne, puisque cela te semble si évident ?
Tu vois qui de libre sur le marché ?
Quef
Modérateur
Modérateur

Un Kangert, un De Plus, un Sosa, un Caruso, cela aurait été déjà très bien. Et je ne crois pas qu’ils soient hors de portée.

Comme tu le dis si bien il y a toujours des aléas. Actuellement si Pinot ne performe pas il n’y a aucun résultat possible en montagne. Si Reichenbach a un pépin Pinot ne peut compter sur personne pour l’accompagner loin.
Il y a bien sûr d’autres équipes WT dans ce cas (DD, Lotto Soudal...) mais le plus souvent c’est plus solide.

Bref, je ne pensais pas demander la lune :kisskiss:
rbl85
Leader
Leader

Quef a écrit : 29 août 2018, 00:22 Un Kangert, un De Plus, un Sosa, un Caruso, cela aurait été déjà très bien. Et je ne crois pas qu’ils soient hors de portée.

Comme tu le dis si bien il y a toujours des aléas. Actuellement si Pinot ne performe pas il n’y a aucun résultat possible en montagne. Si Reichenbach a un pépin Pinot ne peut compter sur personne pour l’accompagner loin.
Il y a bien sûr d’autres équipes WT dans ce cas (DD, Lotto Soudal...) mais le plus souvent c’est plus solide.

Bref, je ne pensais pas demander la lune :kisskiss:

Euh ceux que tu cite sont hors de porté, pas forcement point de vu budgétaire mais ils étaient hors de porté
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ok pour ces noms, à mon avis certains ont été approchés d'ailleurs.

En fait je pense qu'on diverge sur la nécessité de parer aux aléas. À mon avis c'est impossible, à part pour les 2-3 équipes qu'on connaît, d'avoir un effectif capable de parer à tout en cas de pépin.
Il y a forcément une prise de risques calculée, surtout à huit coureurs par équipe. Donc si Untel a un pépin, ben Untel a un pépin, tant pis on continue sans lui et on fait au mieux. Dumoulin lors du Giro 2017 n'avait pas de 'Kelderman bis', ben il a fait sans, et plutôt bien il me semble, avec les moyens du bord, le vieux Ten Dam, Geschke... Preidler, tiens tiens ;)

L'idée n'est pas d'avoir des coureurs tous capables de performer individuellement (ça c'est plutôt Lotto Soudal, sans leader de général, donc difficile de comparer) mais d'aller au bout de la logique d'une ambition ciblée autour d'un leader. Evidemment, ça suppose de faire le sacrifice partiel d'ambitions annexes/secondaires. L'équipe a creusé ce sillon en grandissant autour de ses leaders, ce n'était pas tellement la priorité de raisonner solutions de secours à tous les étages.
D'ailleurs tu exagères, si Pinot ne performe pas, Preidler, Molard, Reichenbach, bientôt Gaudu, peuvent aller chercher un gros résultat en montagne/vallons. Bien sûr plus difficilement, mais c'est le prix à payer de la logique de départ.

Reste les courses du calendrier où ça pèche un peu c'est vrai, il y a des trous et on envoie des équipes un peu bancales. Evidemment qu'un Caruso par exemple aurait été une bénédiction pour ça, mais l'équipe pouvait-elle lui offrir ce qu'il attendait en s'alignant sur d'autres offres (programme de courses + salaire + équipiers) ? Rien n'est moins sûr.
Et c'était particulier cette année avec les calendriers super-allégés pour Pinot (Giro-Tour + Mondiaux) et Démare (traumatisme du Tour 2017), le calendrier sera mieux rempli dès l'an prochain avec Pinot qui fera une ou deux courses par étapes en plus par exemple.

Après, plus profondément, on peut s'interroger sur la structure de l'équipe, la logique à terme d'un effectif voulant exister dans deux registres très différents au top niveau mondial (sprint/classiques et CG/montagne), avec les équipiers nécessaires. Donc deux noyaux durs, dévolus exclusivement à Démare (ses lanceurs) ou à Pinot (sa garde montagnarde), et qui ne sont donc pas interchangeables comme dans des équipes au registre plus homogène, type AG2R, Mitchelton-Scott maintenant... Prise de risque plus grande encore avec deux leaders qui ont la particularité d'avoir été sujets à de gros trous d'air et de devoir être bien entourés... Mais les trous d'air ne sont pas une fatalité, et ce choix a été fait, confirmé, prolongé... vogue la galère maintenant :)
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pinot, Reichenbach, Preidler, Morabito, Roux, Küng, Molard, Gaudu.

Franchement, cette équipe de 8 a de l'allure et ne doit pas envier beaucoup de concurrentes.
davidoo17
néo-pro
néo-pro

Selon M Gayant "plus de changement au niveau de l'équipe 2019 "
2 départs / 2 arrivées
le reste de l’effectif aurait prolongé ... :super:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

davidoo17 a écrit : 29 août 2018, 07:49 Selon M Gayant "plus de changement au niveau de l'équipe 2019 "
2 départs / 2 arrivées
Roy et Vichot / Küng et Frankiny

ça vient d'où Gayant ? ça revient à annoncer d'un coup les prolongations de Bonnet, Cimolai, Delage, Kono, Molard, Morabito, Vaugrenard, Vincent !
davidoo17
néo-pro
néo-pro

Richard a écrit : 29 août 2018, 08:25
davidoo17 a écrit : 29 août 2018, 07:49 Selon M Gayant "plus de changement au niveau de l'équipe 2019 "
2 départs / 2 arrivées

ça vient d'où Gayant ? ça revient à annoncer d'un coup les prolongations de Bonnet, Cimolai, Delage, Kono, Molard, Morabito, Vaugrenard, Vincent !

une discussion avec lui lors du Critérium lundi soir ... mais vaux mieux attendre les annonces officiel de l'équipe ... :wink:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ok merci pour l'info alors !
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Richard a écrit : 29 août 2018, 08:25
2 départs / 2 arrivées

Donc ce sera une année de "transition" avec l'arrivée de Groupama. Non pas sportive avec une équipe qui tourne et peu de changement mais plutôt "structurel" : priorité sur la réserve, le staff/R&D et la prolongation des cadres (de 2 ans).
1 belle recrue + 1 renfort utile VS 2 pertes historiques (1 joker qui ne trouvait plus sa place & 1 ancien à bout de souffle). Assez équilibré finalement.

Les cadres ayant prolongé 2 saisons, on devrait voir des recrutements plus intéressants fin 2019 : probablement des départs de Vaugrenard & Bonnet (+ Delage, Hoelgaard ... ?), ce qui devrait marquer le début d'un nouveau cycle. Nouveaux équipiers solides (notamment pour Pinot ?), des jeunes (Brunel ?) et peut-être un coleader.
N'oublions pas que cette saison aura aussi permis de mettre en avant des leaders 2ndaires (Sarreau, Molard, même Roux qui renaît) & des jeunes qui s'affirment ou progressent (Gaudu, Madouas, Vincent) selon des trajectoires/ambitions bien évidemment différentes.

En tout cas, la direction est claire pour les deux prochaines saisons je trouve. Et c'est bien !
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

T'es dur avec ceux qui partent, Roy en bout de course peut-être, mais il était encore largement au niveau quand il fallait, même si c'est peut-être moins régulier qu'avant, cf. son Giro entre autres.
Et Vichot avait encore toute sa place s'il avait voulu rester je pense, avec son programme +- habituel.
Seule sa participation au Tour était fortement compromise dans les années à venir, et c'est vrai que ça a sûrement joué, contrairement à ce qu'on peut imaginer, il a l'air d'apprécier le Tour et d'avoir pour réel objectif de carrière d'y gagner une étape.

Enfin son départ devrait rebattre un peu les cartes parmi les leaders secondaires : Roux, Sarreau, Molard, Cimolai ? (s'il a bien prolongé, curieux de voir comment il sera utilisé, majoritairement avec Démare, ou toujours une semi-autonomie qui ne lui réussit pas trop...)

Rayon départs à prévoir on peut rajouter Morabito fin 2019.
Fin 2020, Ladagnous sûrement, Konovalovas aussi ?
Ça ne m'étonnerait pas que Bonnet pousse jusque-là. Voire Delage aussi
veji2
Leader
Leader

Je ne le trouve pas si dur que ça, plutôt réaliste. Personne ne dit que Roy était nul, mais il arrive en fin de carrière et n'a plus qu'un rôle d'équipier de base dont il s'aquitte consciencieusement mais c'est tout. Quant à Vichot, je pense qu'il devenait clair des deux côtés qu'un changement d'air pouvait être utile : Il a été pendant plusieurs années le N°3 de l'équipe avec un calendrier spécifique à certains moments, sans jamais vraiment concrétiser les espoirs de 2013/2014 la faute aux blessures et méformes. Ce statut hybride devenait compliqué à gérer pour l'équipe sans résultats forts par ailleurs, et lui n'arrivait pas sur le courses WT à gagner en courant "en leader". Il aura bien plus de libertés dans la manière de courir en allant en conti pro.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui ok avec ça, j'avais pris à tort "à bout de souffle" comme si Roy était devenu un boulet.
marooned
Leader
Leader

sutter7 a écrit : 29 août 2018, 06:15 Pinot, Reichenbach, Preidler, Morabito, Roux, Küng, Molard, Gaudu.

Franchement, cette équipe de 8 a de l'allure et ne doit pas envier beaucoup de concurrentes.
Cette équipe a de l'allure mais je n'ai pas forcément envie de la voir sur un grand tour. Je trouve qu'elle mobilise trop de bons coureurs pour une équipe qui n'a pas un gros réservoir pour exister sur plusieurs fronts et qui en outre, a quand même tendance à courir trop souvent sur la défensive (à mon goût).

Par exemple, j'ai pas souvenir d'avoir déjà vu Reichenbach servir de points d'appuis à Pinot lors d'une grande offensive (ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il n'est pas utile pour Pinot).

En attente d'un deuxième leader "mature" pour exister dans les étapes de montagne des grands tours et des principales courses à étape du calendrier, c'est Gaudu qui doit remplir ce rôle. Donc je le sors du groupe Pinot pour ces courses là. Puisque Pinot sera concentré à 100% sur le Tour la saison prochaine, j'espère que Gaudu sera lui au départ du Giro ou de la Vuelta pour assurer une présence de l'équipe en montagne sur un de ces deux grands tours.

Par ailleurs, il faudra voir si c'est du "tout pour Pinot" sur le Tour 2019 ou si Demare sera lui aussi aligné. Ca aura une grosse incidence sur la composition de l'équipe. S'il faut couper l'équipe en deux pour satisfaire tout le monde, plusieurs bons coureurs des deux groupes seront sacrifiés et pourront alors avoir plus de libertés sur les autres grands tours.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dans cette équipe, j'enlèverais plutôt Molard, en l'envoyant chasser des étapes de moyenne montagne au Giro et/ou des muritos à la Vuelta, pour mettre un Ladagnous ou un Bonnet qui équilibreront mieux l'ensemble pour entourer au mieux Pinot.
Et si Molard ne veut pas encore une fois faire deux GT, seule la Vuelta en vue, il a plein d'objectifs à sa portée au printemps.
Et Morabito vieillissant pas sûr non plus qu'il ait sa place.
Il se "Roy-ise" justement, encore ponctuellement capable de belles choses (Limousin récemment), mais sinon c'est quand même bien discret.

Gaudu dans l'esprit de Madiot devait refaire le Tour dès l'an prochain, au service de Pinot.
On sait bien que ça peut changer ça :green: mais son Tour de cette année n'a pas mis de plomb dans l'aile à cette vision.
Je pense qu'il l'enverra en leader sur un Giro ou une Vuelta quand il sera plus mûr, en attendant s'il s'aguerrit comme équipier ou comme leader sur les courses d'une semaine c'est pas mal.

Il faudra voir aussi si Frankiny gagne sa place comme "titulaire" auprès de Pinot ou pas.

Et j'espère évidemment que Démare passera son Tour en emmenant tout son groupe et notamment ses deux Italiens sur le Giro, ce serait pas mal.
Et ça résout au passage la répartition des meilleurs coureurs sur l'ensemble du calendrier.

Giro : Démare Guarnieri Sinkeldam Cimolai Kono Le Gac + Frankiny, Preidler ?
Tour : Pinot et son groupe
Vuelta : Molard, Sarreau à nouveau, les jeunes, Madouas... un peu comme cette année sans Pinot ni Preidler

(oui c'est de la sélection "de canapé" complètement vaine !)
rbl85
Leader
Leader

marooned a écrit : 29 août 2018, 10:59
sutter7 a écrit : 29 août 2018, 06:15 Pinot, Reichenbach, Preidler, Morabito, Roux, Küng, Molard, Gaudu.

Cette équipe a de l'allure mais je n'ai pas forcément envie de la voir sur un grand tour. Je trouve qu'elle mobilise trop de bons coureurs pour une équipe qui n'a pas un gros réservoir pour exister sur plusieurs fronts et qui en outre, a quand même tendance à courir trop souvent sur la défensive (à mon goût).

Par exemple, j'ai pas souvenir d'avoir déjà vu Reichenbach servir de points d'appuis à Pinot lors d'une grande offensive (ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il n'est pas utile pour Pinot).

En attente d'un deuxième leader "mature" pour exister dans les étapes de montagne des grands tours et des principales courses à étape du calendrier, c'est Gaudu qui doit remplir ce rôle. Donc je le sors du groupe Pinot pour ces courses là. Puisque Pinot sera concentré à 100% sur le Tour la saison prochaine, j'espère que Gaudu sera lui au départ du Giro ou de la Vuelta pour assurer une présence de l'équipe en montagne sur un de ces deux grands tours.

Par ailleurs, il faudra voir si c'est du "tout pour Pinot" sur le Tour 2019 ou si Demare sera lui aussi aligné. Ca aura une grosse incidence sur la composition de l'équipe. S'il faut couper l'équipe en deux pour satisfaire tout le monde, plusieurs bons coureurs des deux groupes seront sacrifiés et pourront alors avoir plus de libertés sur les autres grands tours.
peut etre parce que Pinot na jamais fait de grande offensive ? :green:

Gaudu sera au départ du Tour, Madiot la annoncé et Pinot la aussi fait comprendre dans sont itv avant la Vuelta.
Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Selon Heulot, Davy n'a pas encore la certitude d'être dans l'équipe conti de GFDJ. Par contre, Nicolas Malle, autre membre de la fondation ne devrait pas en faire parti puisqu'il est confirmé dans l'effectif de Sojasun Espoir pour l'an prochain.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : peut etre parce que Pinot na jamais fait de grande offensive ? :green:

Gaudu sera au départ du Tour, Madiot la annoncé et Pinot la aussi fait comprendre dans sont itv avant la Vuelta.
devrait être, à ce stade :wink:

Reichenbach, son rôle et son profil sont plutôt d'accompagner le plus loin possible, boucher des trous (quand il revient sur Quintana...) mettre un tempo, etc. Rassurer, pouvoir filer des bidons, son k-way, son vélo (mêmes cotes presque), ses jambes s'il le faut :hehe:
Mais c'est justement là où Gaudu pourrait apporter une plus-value, en permettant d'avoir une deuxième lame, l'un pourrait partir en éclaireur, l'autre rester avec Pinot.

Même si les stratégies de point d'appui, ça marche très rarement.
À la limite ça marche mieux avec un bourrin qui peut passer un, deux cols en échappée, et ensuite avoiner dans une vallée et l'approche du dernier col, jusqu'aux vraies rampes. Pas vraiment le profil de Gaudu...
Reichenbach roule déjà mieux mais il doit améliorer cette fragilité en descente aussi, pour envisager ce genre de scénario...
Répondre