En effet ce ne sont que quelques pourcents. Mais combien de % d'utilisateurs réguliers de produits pour optimiser leur sommeil, prendre des stimulants, des compléments alimentaires alors qu'avec une hygiène de vie saine il n'y en a pas besoin ? Car il y a aussi des % qui ne considère pas que c'est du dopage (chacun à sa propre définition) et il y a aussi ceux qui le font mais qui ne s'en vantent pas. Bref on est sûr qu'il n'y a que 5% quand on voit la consommation de médocs en France ? Personne ne connait vraiment la vérité mais il ne faut pas se voiler non plus la face.RouleMaPuce a écrit : 17 août 2018, 15:02 Quelques % ne permet pas de dire que la société est addictive à des produits pour la recherche de performance comme dans le sport. Les sportifs de HN ont vu leur situation s'améliorer ces dernières décennies alors que celles des salariés se dégradent fortement amenant la détresse et le besoin de fuir cette réalité.
Le sportif de HN est le modèle qui doit inspirer le quidam, comment pourrait-il être une machine gavée aux produits pharmaceutiques?
Je ne comprends pas ta dernière question : puisque dans les faits, les sportifs de HN ne sont pas dopés puisque l'AMA ne piège que très peu d'entre eux. On a pas de preuves formelles donc avec la présomption d'innocence, on doit partir du principe qu'ils ne sont pas dopés. Mais ils font, de part leur expérience, leur préparation, leur professionnalisme des perf' de dingue et en effet, le quidam veut leur ressembler. Donc comment faire quand on a ni le temps, ni les moyens de s'entraîner comme Froome pour atteindre ses objectifs ?


