Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

On3
légende VCN
légende VCN

Re: Re:

Le sucre sportif a écrit : 07 juin 2018, 11:12
[...]

Il y a du changement, et la population des villes, plus jeune et dynamique peut suivre, mais en campagne, je vois mal des personnes très âgées et avec une mobilité réduite (pas forcément les plus âgés d'ailleurs) qui ne peuvent plus rien faire s'il ne se gare pas à 10m de là où ils veulent aller. Il y a une grande partie de la population qui ne voudra pas de ces changements, changer de mode de vie. C'est un constat terrible que je fais à chaque fois que je retourne à la campagne ... ceux qui se plaignent de la limitation à 80km/h, je pense que cela va au-delà du fric, c'est aussi ce côté libertaire il est interdit d'interdire à quelqu'un de conduire comme il veut.

[...]
Moi aussi, c'est un constat terrible que je vais faire mais ... ces gens finiront pas crever. :spamafote: :hello:

L'heure n'est plus au "tout voiture", et la tendance s'est inversée ou s'inverse un peu partout (dans les payes dits "développés" en tout cas). Ce mode de vie n'est pas viable pour des milliers de raisons (Richard en a cité quelques unes dans le constat qu'il dresse du "pavillon", qui est vraiment le phénomène associé au tout-voiture), et il ne perdurera pas.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Allobroges
Leader
Leader

Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

Richard a écrit : 07 juin 2018, 11:48 @lesucre il y a aussi l'étalement urbain, périurbain, et même rural qui oblige bien plus qu'avant à prendre la voiture.
Qui va de pair bien sûr avec l'éloignement des services publics, des commerces, etc. le confort, le manque de culture de l'effort peut-être, le danger même sur les petites routes, plein de facteurs, mais on oublie beaucoup que c'est aussi que les gens se sont éloignés les uns des autres.
Il y a vraiment une question d'urbanisme au-delà des raisons socio-économiques.
On sous-estime d'ailleurs le coût énorme du modèle 'pavillonnaire' qui tend à supplanter le village, le bourg... : coût écologique, économique, social, culturel... dans mille dimensions, pas toutes chiffrables.

Je schématise sans doute à l'excès...
Mais le vélo s'accommodait bien mieux du mode de vie (ou réciproquement) de nos grands-parents ou arrière- pour les plus jeunes, mais c'est pas si loin) qui avaient tous leurs besoins à portée de main ! (et ils en avaient moins aussi...)

Prendre la voiture à tout bout de champ c'était (c'est encore pour certains "dinosaures" !) un truc d'Américain...

Enfin je te rejoins sur le levier énorme du "vélotourisme", cyclo-rando etc. sous toutes ses formes, encore sous-exploité.

Mais je suis assez confiant, il y aura bien un jour où les gens en auront marre de "bagnoler" à tout va.

Les livreurs à vélo c'est désastreux oui, et je suis d'accord les pauvres ils font un boulot difficile, dur de leur jeter la pierre, ils risquent leur vie, sans casque, sans lumières, sans freins parfois...
Mais la plupart (pas tous) sont dangereux.
Cela dit pour un cycliste en ville, à Paris en tout cas, les plus dangereux sont de loin les piétons !
Et les plus hostiles dans leur comportement, un bon nombre de chauffeurs de taxis (et plus rarement de bus).
Tu es loin de schématiser à l'excès. Bossant dans la partie, j'ai du mal à faire accepter ce constat d'ailleurs, la réponse étant: c'est ce que le gens ont voulu/veulent...
Mais bon sang, faudrait tout accepter sous prétexte que les mecs viennent construire le fameux "projet de leur vie" (sans compter qu'en général, ils n'y passent pas/plus leur vie...) et tout ce que le contribuable paie pour lui (réseau, routes puis déviation, fonctionnement voire services, transports scolaires...)
Le délire évolue un peu sous la contrainte budgétaire et la prise de conscience de la consommation foncière...

Et en attendant, les centres se vident...Fait nouveau chez moi: les écoles du pôle urbain menacent de fermer les unes après les autres donc du coup, on demande au périurbain d'alimenter les écoles de centres villes plutôt que de reconstruire des écoles en périurbain: Scandale, évidemment mais jamais personne ne s'est questionné sur la pertinence du choix de s'installer loin des équipements et il vaut mieux 10 écoles de 3 classes que 4 écoles de 8 classes, et là personne ne se pose la question du coût...(tant que je perds pas 10 mn à amener mes enfants à l'école et puis c'est toujours la faute des autres...)

Sinon, pour en revenir au débat, j'avais cru comprendre (et lire je ne sais où) que le deficit d'infrastructures cyclistes provenait également du fort développement attendu dans les 60's-70's de la mobylette qui était promue par les constructeurs français...A vérifier...

On en vient presque à attendre la bonne vieille augmentation du carburant qui pourrait faire évoluer les modes de transports...
On3
légende VCN
légende VCN

Et pendant ce temps là en Espagne : http://www.lavanguardia.com/local/giron ... roses.html

:sweat:
Le sucre sportif
Leader
Leader

On3 a écrit : 08 juin 2018, 12:48 Et pendant ce temps là en Espagne : http://www.lavanguardia.com/local/giron ... roses.html

:sweat:
La thèse de l'homicide semble être privilégiée quand même, il y a du progrès par rapport à l'autre qui s'en était tirée sans rien. Et une association "mou-te en bici" semble motivée à défendre la victime. Ce qui me gêne, c'est qu'elle se drogue à la cocaïne, et il est retenu la "distraction" de l'accusée, et donc des circonstances atténuantes. Alors qu'ayant consommé de la drogue, elle devrait être jugée pour des circonstances aggravantes. Il y en a marre de voir que les automobilistes ont systématiquement des circonstances atténuantes. C'est profondément injuste. Ce n'est pas important à la rigueur que ce soit une cycliste, cela aurait pu être un piéton. Ce qui est important, c'est que quelqu'un est mort :mouchoir:

La costa brava, c'est vraiment le paradis des cyclistes. J'y vais fréquemment hors saison en mai et en octobre. Mais en pleine saison, il y a le lot de touriste qui font la teuf h24, drogue et prostituées à Lloret de Mar, non loin du drame. Et il ne faut pas faire fuir cette grosse rentré d'argent, tant la Catalogne vit de ce tourisme saisonnier qui dépense sans compter. La vie d'une personne est moins importante :mouchoir:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
On3
légende VCN
légende VCN

marcella

Le téléphone sonne de ce soir était consacré au plan vélo.

Ce n'est pas malheureusement pas gagné pour le voir appliqué.

Voici le lien pour écouter l'émission.

https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne
Noé
Modérateur
Modérateur

Je viens d'écouter, très bonne émission, merci marcella.
Oui, tout cela semble surtout très flou, même le responsable d'association ne sait pas trop où en sont les choses. Je ne m'attendais pas à l'argument de l'incidence négative du passage à 80km/h sur un possible plan vélo, mais quand je vois sur Twitter ou autre comment est vu le vélo, je me dis qu'il y a une vérité là dedans.
En tout cas, je suivais déjà avec intérêt Matthier Orphelin, un député qui travaille et s'implique énormément sur le sujet du vélo et qui en connait un rayon (sans jeu de mot), j'espère qu'il pourra pousser un peu les choses, nous verrons...
Immature et juvénile.
marcella

L'argument des 80 km m'a aussi surpris.
L'ancien monde est encore bien vivace. :wink:
Le sucre sportif
Leader
Leader

Je suis en contraire très en phase avec l'ensemble de la discussion, c'est un très bon état des lieux, et c'est bien de savoir ce qu'il se passe au niveau politique, merci Marcella ! C'est dommage que les pistes cyclables sur les trottoirs n'aient pas été dénoncées lors de cette émission car cela se généralise et je trouve cela révoltant, tant pour les cyclistes que pour les piétons qui sont tous deux perdants :paf-mur:

D'autres part, j'avais peur que le président de la fédération des cyclistes aient un discours éloignés du mien mais je me retrouve bien représenté par son discours, ce qui est assez rare de la part d'un politicien, dont je ressors optimiste de cette écoute. Surtout en ce qui concerne l'éducation des néo-cyclistes qui croient que faire du vélo, c'est s'affranchir des règles, à l'école et surtout pour faire des campagnes de sensibilisations à la télé et sur le net ! Il faut que chacun ait connaissance des conditions de déplacement des autres usagers pour avancer sans que ça vire à un raisonnement "si on aide les cyclistes c'est au détriment des bagnoles" non ! Quand une personne passe de la voiture au vélo, c'est une place de parking en plus, et des bouchons en moins ! Il faut le dire à la télé que les cyclistes aident les automobilistes :chimay:

Enfin, autre problème qui n'a pas été évoqué : les uber eats et les deliveroo. Dans les centre-ville, et de part leur condition de travail, ils nuisent fortement à la réputation des cyclistes et participent à la généralisation du "cycliste=danger" qui peut virer en "si un cycliste meurt, c'est bien fait pour lui" comme on l'a vu sur une pub suisse :paf-mur:

Et la mesure par rapport aux angles morts des poids lourds, je ne la connaissais pas, c'est une bonne chose :super:
Le sucre sportif
Leader
Leader

marcella a écrit : 05 juil. 2018, 21:32 L'argument des 80 km m'a aussi surpris.
L'ancien monde est encore bien vivace. :wink:
Dès qu'on quitte la Bretagne, on s'en rend compte :breton: . Je suis retourné à Rouen aujourd'hui et je peux te dire que je ne suis pas prête de quitter Rennes, car je sais que je peux y faire du vélo en toute sécurité, et que cette assurance me permet d'être alerte avec les usagers plus fragiles (piétons), chose qui n'est pas évidente quand on est dans un environnement hostile, toujours en prise et sur la défensive :reflexion:
On3
légende VCN
légende VCN

Noé a écrit : 05 juil. 2018, 21:27 Je viens d'écouter, très bonne émission, merci marcella.
Oui, tout cela semble surtout très flou, même le responsable d'association ne sait pas trop où en sont les choses. Je ne m'attendais pas à l'argument de l'incidence négative du passage à 80km/h sur un possible plan vélo, mais quand je vois sur Twitter ou autre comment est vu le vélo, je me dis qu'il y a une vérité là dedans.
En tout cas, je suivais déjà avec intérêt Matthier Orphelin, un député qui travaille et s'implique énormément sur le sujet du vélo et qui en connait un rayon (sans jeu de mot), j'espère qu'il pourra pousser un peu les choses, nous verrons...
Tu peux développer stp (pas écouté l'émission mais ça m'intéresse) ?
Noé
Modérateur
Modérateur

En gros, pour faire simple : la mesure du passage à 80km/h a fait grogner nombre d'automobilistes, et d'associations d'automobilistes. Hors, un plan vélo montrerait que les cyclistes sont privilégiés par rapport aux automobilistes. De plus, souvent, le vélo est vu en opposition à la voiture, et dans l'inconscient populaire, plus d'infrastructures cyclables = moins infrastructures automobiles.
Donc pour éviter une grogne en cette période tendue après une mesure impopulaire, le Plan Vélo est en discussion et pourrait être allégé/reporté.
Immature et juvénile.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Il me semble qu'il a déjà été allégé et reporté, par le manque de financement accordé par Bercy et par l'impopularité de la mesure perçue par le gouvernement, comme tu le démontres Noé.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Dossier spécial du journal "le un" (n°210) intitulé "demain tous à vélo" :love:

Je fais lire ça tranquillement pendant l'été en espérant voir comme pour l'émission de france inter proposée par Marcella de la contreverse sur les aménagements/façon de se partager la route :study:
On3
légende VCN
légende VCN

Noé a écrit : 06 juil. 2018, 10:06 En gros, pour faire simple : la mesure du passage à 80km/h a fait grogner nombre d'automobilistes, et d'associations d'automobilistes. Hors, un plan vélo montrerait que les cyclistes sont privilégiés par rapport aux automobilistes. De plus, souvent, le vélo est vu en opposition à la voiture, et dans l'inconscient populaire, plus d'infrastructures cyclables = moins infrastructures automobiles.
Donc pour éviter une grogne en cette période tendue après une mesure impopulaire, le Plan Vélo est en discussion et pourrait être allégé/reporté.
J'allais écrire "ce que les gens peuvent être cons", mais en fait je le savais déjà. :(
Thor8_one
Leader
Leader

Purée mais on peut mettre en place toutes les mesures au monde, ce qu' il faut c est de l éducation.

Aujourd'hui il me semble important qu' il ait un partage des infrastructures existante et que çhacun arrête de se regarder le nombril.

Au piéton de faire attention et respecter la signalétique, aux cyclistes de respecter les piétons et rouler doucement sur les espaces partagés. Aux véhicules motorisés de faire attention aux autres. Et tout ce passera bien.

Mais quand je voit la débilité de pas mal de gens je me demande par qui doit passer l éducation...
L éducation nationale ? Est ce bien son rôle ?
Des textes de lois qui sont des règles de vie communes ? Ok mais sont ils applicable et sur tout à t on les moyens de les faire respecter ?
Ou alors passer moi toutes les mamans de ces abrutis et je les refais :)
Le sucre sportif
Leader
Leader

D'accors avec toi Thor et je pense que le rôle de l'Education Nationale est de former des citoyens avant de former des travailleurs. Le respect de chacun sur la route c'est avant tout avoir conscience que l'espace public appartient à tous et doit être partagés par tous ! Et en effet quand chacun fera attention aux autres et se respectera ça ira. Mais je pense comme On3 il y en aura toujours qui voudront ne faire aucun effort qui voudront gruger et faire le choix de la facilité. Pour moi ce n'est pas que certaines personnes sont cons c'est qu'elles sont égocentriques. Et ça tu auras beau les éduquer leur expliquer le vice reprendra le dessus ...
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Autant Voeckler peut être bon dans ses commentaires, autant ses interventions "sécurité routière" sont très très gênantes et n'aident vraiment pas à donner une image positive de la pratique du vélo. Il a encore les réflexes du coursier qui se croit sur une route fermée.
CPTmatros
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit : 21 juil. 2018, 14:34 Autant Voeckler peut être bon dans ses commentaires, autant ses interventions "sécurité routière" sont très très gênantes et n'aident vraiment pas à donner une image positive de la pratique du vélo. Il a encore les réflexes du coursier qui se croit sur une route fermée.
C'est quoi cette histoire de feu rouge qu'on peut griller?
J'ignorais cela ca me parait étonnant.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Dans certaines villes il me semble qu'il existe un panneau "sauf cyclistes" sous les feux...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Répondre