Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
Taosloop a écrit : 10 juil. 2018, 08:18
J'ai trouvé le débat intéressant aussi, mais pourquoi le nombre de GPM est un problème ?
Je vais redire ce que j'avais écrit sur le topic des commissaires, mais la revalorisation des GPM de première semaine est la solution la plus facile pour animer les étapes (et attirer les baroudeurs). Je suis perso pas certain que de créer un nouveau classement serait pertinent. Le risque qu'il soit catégorisé comme un classement des loosers est trop grand.
Pour moi, 2 à 3 grimpeurs par étape, entre 10 et 15 points distribués aux vainqueurs, récompensant les 3 à 5 premiers, et tu auras déjà plus de candidats dans les échappés qui ne se démotiveront pas après s’être arraché le point minable distribué aujourd’hui. Le classement par point est intouchable, à cause du poids des points distribues à l'arrivée, mais le maillot a poids a une vraie renommée, t’es devant au début de chaque étape, t’es reconnaissable.
A la base je suis d'accord avec toi, je préférais l'ancien barème, je crois que 3 coureurs prenaient des points sur les 4ème caté. Le truc c'est que les côtes trouvées sur le parcours sont ridicules comparées aux 1ères caté/HC que l'on aura en haute montagne il ne faut pas que les purs grimpeurs soient désavantagés. Et comme le disait Nopik, il n'est peut-être pas évident de trouver des côtes potables sur le parcours.
Mais mettre un GPM après 40kms, et un autre à moins de 40kms de l'arrivée au minimum, ça permettra de faire plus de spectacle. En fait je suis pour la répétition des GPM, plus que de donner plus de points par GPM. On en viendrait à la même finalité : 2 ou 3 GPM par étapes au minimum, avec un barême 3, 2 et 1pt pour les 3 premiers sur les 4ème caté et le tour est joué !
Car même si on met 5pts sur le GPM, s'il n'y a plus rien jusqu'à l'arrivée, les mecs se relèvent comme avant-hier. C'est pour ça que, de la même manière que le maillot à pois devrait être une bataille entre le meilleur grimpeur (qui joue le CG) et le meilleur grimpeur/baroudeur , le maillot vert devrait être jouable entre le meilleur baroudeur des plaines et le meilleur sprinteur. Les sprinteurs sont surcôtés sur le tour de France.
Mosca a eu le maillot par points grâce à ses échappées sur le plat, idem pour De Gendt en Romandie je crois. C'est impossible sur le tour de France et c'est pour cela que l'on s'ennui sur les étapes toutes plates. Il faudrait faire donc minimum 2 sprints intermédiaires qui rapportent au total autant de points que la victoire d'étape, et il y aurait plus d'échappées sur le plat Ballerini, sur le Giro, il fait 4ème du maillot par points et il a un maillot des sprints intermédiaires. Sur le tour de France, pas de récompenses
Le barême de la montagne est une honte, je compte en parler sur un prochain "commissaires de course".
J'suis d'accord avec Akaion (et j'ai jamais dit qu'il était compliqué de trouver des côtes).
Suffirait de 3-4 pauvres côtes même à 4-5%... avec 5-3-1 pts ou meme 3-2-1... (quitte à augmenter un peu les points en haute montagne aussi...) pour permettre d'avoir un minimum de bagarre.
Avec 1 côte à 1 point par jour, tu veux faire quoi...
Yep je suis aussi d'accord. Sur un HC, 15 coureurs au moins devraient marquer des points. 3 sur un 4C, 5 sur un 3C, 7 sur un 2C, 10 sur un 1C et 15 sur un HC serait bien je trouve.
J'ai confondu pour le coup des côtes pas faciles à trouver, ou surinterprété mais on fait tous consensus sur ce point, et c'est normal, nous sommes spectateurs, on veut de l'enjeu sur toutes les étapes !
Ca serait bien qu'un spécialiste du Giro/Cyclisme italien donne son ressenti sur les barèmes du Giro qui favorise les baroudeurs qui ne sont bons que sur la plaine (les gros rouleurs comme Van Kersbulck, Offredo ou Chavanel) avec une valorisation des points également sur les sprints intermédiaires/sprint final ; c'est le même raisonnement que pour le maillot à pois en fait
luckywinner a écrit : 10 juil. 2018, 12:32
Charteau à aussi eu un contrôle anti-dopage anormal il me semble mais bon passons.
Ok
Comme Delage mais passons
Tiens j'avais oublié le cas Delage même si la situation est différente.
Enfin je parlais du cas Charteau vu ta sur réaction sur le propos Europcar. Personnellement, ça ne change pas grand sur la réalité de la médication dans le sport du haut niveau.
Nopik a écrit : 10 juil. 2018, 13:41
J'suis d'accord avec Akaion (et j'ai jamais dit qu'il était compliqué de trouver des côtes).
Suffirait de 3-4 pauvres côtes même à 4-5%... avec 5-3-1 pts ou meme 3-2-1... (quitte à augmenter un peu les points en haute montagne aussi...) pour permettre d'avoir un minimum de bagarre.
Avec 1 côte à 1 point par jour, tu veux faire quoi...
ça semble la solution la plus équilibré, mettre plus de points et de GPM en première semaine et valorisé encore un peu les grands cols pour etre sur qu' un très bon grimpeur l' emporte.
On aurait une première semaine un peu plus "punchy" et toujours un vainqueur final qui a de la gueule.
C' est peu pour animer les étapes plates mais c' est mieux que le néant actuel.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Pour le chronométrage de Dimanche, ça doit etre du à la nouvelle règle.
En cas de chute dans les 3 derniers km, les temps sont pris à 3 km de l' arrivée, les cassures ne sont pas comptabilisé, c' est pour ça que Julian a laché 2 ou 3 secondes sur le groupe de tete ainsi que d' autres coureurs.
C' était trop compliqué de savoir qui avait été gené par la chute parfois pour les comissaires, ils ont donc simplifier le truc.
Quand il y a pas de chute il faut une cassure de 3 secondes, quand il y a une chute, tout ceux présent dans le peloton au 3 km sont crédités du meme temps.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Uniquement sur les étapes plates qui se terminent par un sprint massif.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Il est vraiment intéressant le race center, notament quand on choisit un coureur en particulier, il y a une mise à jour toutes les 15 secondes, et la page est très fluide et vraiment simple d' utilisation.
Je le conseille vivement pour ceux qui pourront pas suivre l' étape des pavés par exemple, on sait tout de suite ou se trouve le coureur.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Il est temps de remonter ce topic en espérant éviter les coulées de vomi
Car au-delà des Sky je trouve qu'on a un très bon cru avec des leaders qui attaquent de loin et sans se poser de questions, ce qu'on avait pas vu depuis longtemps, surtout à ce stade de la course. Comme s'ils voulaient répondre par avance aux critiques sur l'attentisme. Cette fois au moins on sait qu'il n'y avait pas de solution.
Bref au lieu de vomir de la bile rendons hommage aux champions comme Valverde, Dumoulin ou Kruijswijk qui donnent tout et essaient de briser l'hégémonie, qui pour le spectateur n'est jamais agréable quels qu'en soient les acteurs et les raisons.
Ce qui est inquiétant, c'est qu'on a l'impression que les grimpeurs n'existent plus. Ils n'ont plus voix au chapitre. Aujourd'hui t'as une étape qui propose plus de 5000m de dénivelé et une montée finale assez longue à plus de 8%. Dur sur mesure pour les purs grimpeurs (en théorie). Et malgré ça, ils sont complétement asphyxiés par les rouleurs-grimpeurs. C'est désespérant.