-Vélomen- a écrit : 14 juil. 2018, 20:22
Bradounet_ a écrit : 14 juil. 2018, 19:57
Etape des pavés qui intervient au 9e jour de course, ce n'est pas anodin.
On risque donc d'avoir plusieurs coureurs jouant le général en lice pour jouer la victoire d'étape jusqu'au bout et les flandriens auront beaucoup plus de mal à vraiment creuser des écarts par rapport à une course d'un jour et faisant 265 km.
Pas dit que les Terpstra/Vanmarcke soit aussi forts que sur un Paris-Roubaix.
Sagan lui récupère bien mais il y a quatre ans, dans des circonstances particulières car c'était sous la flotte, lui et Cancellara avaient été moins forts que les Nibali, Fuglsang et Boom (les deux derniers aimant ces conditions boueuses/glissantes venant du VTT/cyclo-cross).
Cela m'avait d'ailleurs grandement surpris de voir les Flandriens battus par des poids plumes et non expérimentés sur les pavés.
Encore plus en arrière, en 1967, c'est le maigrichon Julio Jiménez ( un des 15 meilleurs grimpeurs de l'histoire) qui avait causé une énorme surprise en pénétrant sur la piste de Roubaix au sein du groupe des favoris. Au commentaire, Robert Chapatte manque de s'étouffer en apercevant la frêle silhouette du petit Julio (vu sur le site de l'INA).
Mais là encore, l'étape intervenait au bout de 5 jours de course, et Jiménez donnait là une preuve de sa super forme (il allait terminer 2è du Tour, piégé par l'échappée de Pingeon vers Jambes). Demain, il sera intéressant de voir quels grimpeurs vont finir devant, car il ne serait pas étonnant de les voir voltiger dès qu'ils arriveront sur leur terrain de jeu favori, 2 jours plus tard.