J'ai rebondi sur ton messsage, mais j'aurai pu le faire sur un autre. C'est l'ambiance général que je trouvais hyper malsaine, hier soir. Je sais bien, te concernant, que tu ne fais pas parti des imbéciles qui appellent à la violence ou à l'humiliation.Le sucre sportif a écrit : 06 juil. 2018, 11:06Désolé que tu aies mal pris ma blague Wald, mais vu le nombre de post où je dis que je suis contre tout acte de violence physique contre Froome, je pensais que c'était sous-entendu. En fait, j'ai tellement l'impression d'avoir été pris pour un c*n sur cette affaire que la dérision c'est l'échapatoire pour éviter d'être violent.Wald a écrit : 06 juil. 2018, 01:23
Non car elle contient les toxines, le but de l’urine étant de les éliminer. Je te conseille d’en boire avec modération vu qu’inconsciemment tu as l’air de kiffer.
Vu le contexte, je ne trouve pas cela drôle désolé. Il y a des gens qui font bien pires que Froome en jouant avec les limites des règles.
Comme cette histoire de sifflet : je suis conscient que de nombreux idiots prêt à casser du Froome ont sifflé, mais moi j'aurais siffler pour des raisons différentes : on ne nous a rien dire, pas de suspensions provisoires, règles changées après la découverte des échantillons positifs, démentis douteux réalisés à la va-vite après une procédure de 9 mois par celui qui à fait l'analyse, trop c'est trop !
Alors quand Froome passe devant le public, comment lui faire comprendre que la façon dont l'affaire a été traitée est irrespectueuse des valeurs du sport et vis-à-vis du public et de ses concurrents (comme le démontre la prise de position courageuse de Jos Van Emden) ? En lui expliquant pendant 1h à quel point la résolution de son affaire est injuste ? A quel point on se sent insulté et humilié à chaque fois qu'il déclare avec suffisance qu'il est propre (car il ne l'est pas moralement) et qu'il ne deshonorera pas le maillot jaune ? Non, il est déjà parti avant que tu es dit quoi que ce soit !
Les sifflets, c'est un moyen de dire que l'on est pas d'accord avec ce qu'il se passe, sans manquer de respect envers sa personne (car on l'a considère contrairement à l'indifférence), sans violence physique. Mais il est digne de ne pas se laisser marcher dessus. Enlever cette dignité à ceux qui ne sont pas d'accord, c'est les humilier, et un homme humilié est dangereux. Je trouve que c'est une action saine et préventive, car elle permet à ceux qui le veulent de dire "je ne suis pas d'accord" et une fois que Froome se met sur son vélo, on laisse Froome faire sa course comme les autres et basta ! C'est le principe de la Bronca : on accueille l'adversaire sous les sifflets pour lui montrer qu'il n'est pas en terrain conquis et que ça ne va pas être facile pour lui, on le respecte pendant la course et on l'applaudit à la fin pour les efforts consentis qu'il gagne ou qu'il perde.
Dans quelle société vivons-nous franchement ? Il faut que toute réaction humaine soit aseptisée : le public est là pour montrer la popularité, pour applaudir, voir la caravane publicitaire, consommer, payer et basta. Et si jamais il y a un problème, on paie les experts, on complexifie un problème simple (dépassement de taux) pour dire qu'il n'y a rien et le public n'est pas légitime pour dire quoi que ce soit, il doit dire amen et applaudir la décision politique. Ca m'écoeure. Mais en tant que cycliste, je le répète une énième fois, je suis contre les insultes et les aggressions physiques.
Franchement, on sait tous que ces sifflets sont une aubaine pour Froome : sur les réseaux sociaux quelques trolls et supporters anglais s'amusent à dire que les français sont des mauvais perdants, des voyous bref on décridibilise toute résistance, et la peur de voir Froome être attaqué le victimise, le rend humain, rend sa quête noble. De quoi énerver encore plus la bande de frustrés qui fustigent Froome, augmenter le fossé entre les pros-Froome et les anti-Froome marginalisés (d'ailleurs la Sky se nourrit de cette fissure).
Bref maintenant que la fissure est trop grande, je vais comme je l'ai toujours dit, me calmer car ça "n'en vaut pas la peine" (quoique j'ai exprimé à quel point ça en valait tellement le problème est sociétal) et que je respecte le coureur et la charte. Et pendant que la bataille se focalise entre des siffleurs sans cervelles et Froome, les projecteurs se détournent de l'AMA qui est responsable de cette mascarade![]()
La morale de l'histoire c'est qu'il est interdit de dire que l'on pense différemment de la version officielle certifiée expert/AMA
Concernant les sifflets, je peux les comprendre. Je préférerai un mépris par le silence, mais chacun a sa façon de réagir. Je comprends la colère des fans, même si je ne la ressens pas préférant m'extasier devant les événements que je trouve positif plutôt que pester contre les négatifs.
En fait, je trouve cela hyper triste, car la fête qu'est le TDF est gaché et finalement le grand perdant est le cyclisme. Et le pire est que ce sont les fans qui en sont les fossoyeurs.