TDF 2018

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: TDF 2018

On3 a écrit : 03 juil. 2018, 13:30
twisty a écrit : 02 juil. 2018, 19:10 Regarder la géographie de la France !!

On ne trouve pas l'équivalent d'un Mur de Huy ou même de la côte de Mûr-de-Bretagne partout, loin de là.

L’Espagne et l'Italie offrent des possibilités dans toutes les régions, pas la France.
Moi je dis : FAUX

Tu vas pas me faire croire qu'on n'est pas capable de trouver des coups de cul / raidards dans les 10 derniers km de la quasi-totalité des étapes dévolues aux sprinteurs ?

Je ne dis pas qu'il faut les priver de victoires, mais rendre les finaux plus indécis/nerveux, sur des petites routes tortueuses et casses-pattes, c'est possible dans plus ou moins toutes les régions de France. Mais pour ça, il faut effectivement s'intéresser à la topologie du terrain, et ne pas faire arriver les coureurs dans la maxi-ville du coin par la grosse nationale traversant le département par une belle et longue ligne droite ...

En plus, tout le monde aurait à y gagner, enfin, spécialement le spectacle et l'intérêt de ces étapes de plaine complètement nazes.
Je suis d'accord. Autrefois, y avait quand même une course très difficile, la Polymultipliée, qui se déroulait dans la région parisienne. 2 grimpeurs de poche comme Robic et Julio Jiménez l'avaient d'ailleurs remporté, du côté de Chanteloup les Vignes.

Si on veut vraiment trouver des bosses ou des circuits intéressants, on peut en trouver pratiquement partout. Le Critérium National était également une épreuve souvent très sélective, notamment dans les années 70, et les organisateurs ne s'aventuraient pas pour autant dans les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central, le Jura ou les Vosges. Même dans mes Landes voisines (je suis des Pyrénées Atlantiques, pas de souci pour trouver de belles bosses :green: ), y a de quoi gratter des trucs sympas, en cherchant bien. Bon, faut s'éloigner un peu du littoral, évidemment.
-Vélomen-
Leader
Leader

marooned a écrit : 03 juil. 2018, 17:08
-Vélomen- a écrit : 03 juil. 2018, 16:43

7 ou 8 sprints massifs (sur 21 étapes), ça ne me choque pas. Disons que sur les 8 sprints, s'il y avait eu une étape un peu plus indécise avec un bosse d'un km à 5% en arrivée ou une belle bosse à 5/10 bornes de l'arrivée ça aurait pimenté le truc.

Sur un GT, les étapes pour sprinteurs font partie de la course et des temps faibles obligatoires.

On a quand même cette étape 6 étapes de haute montagne (dans les années 90 c'était 4... et 5 grand maximum), 2 étapes pour puncheurs et 2 étapes de moyenne montagne donc il y en a pour tous les goûts.
Mouais. Ca dépend comment tu comptes en fait. L'étape de Bagnères de Luchon n'est pas vraiment vraiment une étape de haute montagne à mes yeux. Les cols sont courts et ne montent pas très haut en altitude.

J'ai regardé certains tracés des années 90 et franchement, il y en a qui sont très bons. Celui de 1997 par exemple qui proposaient de la moyenne montagne en 3ème semaine et des étapes de haute montagne superbes. D'ailleurs je préfère ce tracé à celui de cette année. 1995 est également un excellent cru.
J'avais mis en favori un site avec tous les profils d'étapes des TDF des 30 ou 40 dernières années mais j'ai changé de PC et ne l'ai plus. Tu peux me redonner le lien ? (je veux vérifier ce que tu dis, car de mémoire, à quelques rares exceptions près, il y avait peu de montagnes dans les années 90).
loloherrera
Leader
Leader

biquet a écrit : 03 juil. 2018, 17:21 Actuellement, je pense qu'il y a 1 coureur, 1 seul, qui peut se croire égal, ou même légèrement supérieur, à un Froome au top en montagne. Malheureusement, il évolue dans la même formation. :sylvain84:

Ce serait marrant si Bernal sortait intact du par équipes et des pavés, et qu'on assiste au même numéro qu'en 2012, lorsque Froome était contraint d'attendre (et avec une ostentation presque méprisante ) Wiggins du côté de La Toussuire. Je serais pas surpris de voir le prodige colombien dans la même situation (mais avec la morgue et la rancœur en moins).
J'en rêve depuis plusieurs semaines :green:
Le sucre sportif
Leader
Leader

loloherrera a écrit : 03 juil. 2018, 18:56
biquet a écrit : 03 juil. 2018, 17:21 Actuellement, je pense qu'il y a 1 coureur, 1 seul, qui peut se croire égal, ou même légèrement supérieur, à un Froome au top en montagne. Malheureusement, il évolue dans la même formation. :sylvain84:

Ce serait marrant si Bernal sortait intact du par équipes et des pavés, et qu'on assiste au même numéro qu'en 2012, lorsque Froome était contraint d'attendre (et avec une ostentation presque méprisante ) Wiggins du côté de La Toussuire. Je serais pas surpris de voir le prodige colombien dans la même situation (mais avec la morgue et la rancœur en moins).
Christopher Froome ridiculise voir humilie tellement ses détracteurs que ça serait bien qu'il soit à son tour ridiculiser par Bernal :super:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
matthmic
Modérateur
Modérateur

Sinon, seulement 5 débutants en grands tours sur le Tour cette année, le plus faible total depuis longtemps :

Image
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Bernal (21 ans), Gaudu (21 ans), Grellier (23 ans), Troia (23 ans) et Grondahl Jansen (24 ans)
blouss_
Leader
Leader

Pour le coup, c'est sans doute une conséquence directe du passage à des équipes de 8.
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Compter sur Bernal 21 ans dans la même équipe qui n'a jamais disputé un GT pour ridiculiser Froome le quadruple vainqueur du Tour, ce niveau de désespoir :sylvain84:

Si ça tombe le Colombien va juste rentrer dans la rotation en montagne et emmener son leader tah un Heras dés grand jour sans rien jouer. C'est même le plus probable :
Je me battrais pour l'objectif de l'équipe : remporter le 5e Tour de France de Chris Froome, a-t-il déclaré, c'est un coureur en forme, il a gagné le Tour, la Vuelta et le Giro d'affilée. Je laisserai toute mon énergie dans la bataille pour sa victoire. Cela serait très spécial pour moi de penser que j'ai participé à sa victoire".
Ancelin
Leader
Leader

matthmic a écrit : 03 juil. 2018, 19:30 Sinon, seulement 5 débutants en grands tours sur le Tour cette année, le plus faible total depuis longtemps :

Image
Les jeunes pour leur premier GT sont plus envoyé sur la Vuelta ou le Giro.
Après il y en a beaucoup ou c'est le premier Tour
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit : 03 juil. 2018, 18:56

Pareil.
Ce scénaro je le sens arriver gros comme une montagne.

(une grosse montagne que Bernal pourrait gravir facile une minute plus vite sans devoir trainer son boulet salbutamolé)
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon concernant un autre des grands grimpeurs en sait on plus sur les allergies qui auraient (conditionnel) gênées Quintana lors de ses derniers tours de France. Parce que s'il est avéré qu'il souffre d'une allergie particulière en juillet en France (mais à quoi? les principaux pollen allergisants ne sont pas présents à cette époque me semble t-il) je le vois mal postuler à la victoire.
Reste l'hypothèse que cette histoire d'allergie était du flan.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fusagasuga2 a écrit : 03 juil. 2018, 20:01 Sinon concernant un autre des grands grimpeurs en sait on plus sur les allergies qui auraient (conditionnel) gênées Quintana lors de ses derniers tours de France. Parce que s'il est avéré qu'il souffre d'une allergie particulière en juillet en France (mais à quoi? les principaux pollen allergisants ne sont pas présents à cette époque me semble t-il) je le vois mal postuler à la victoire.
Je pense que cette dernière hypothèse est la bonne. :genance:
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 03 juil. 2018, 20:11
Fusagasuga2 a écrit : 03 juil. 2018, 20:01 Sinon concernant un autre des grands grimpeurs en sait on plus sur les allergies qui auraient (conditionnel) gênées Quintana lors de ses derniers tours de France. Parce que s'il est avéré qu'il souffre d'une allergie particulière en juillet en France (mais à quoi? les principaux pollen allergisants ne sont pas présents à cette époque me semble t-il) je le vois mal postuler à la victoire.
Je pense que cette dernière hypothèse est la bonne. :genance:
Il devrait avoir une autorisation pour subir un traitement aussi efficace que s'il était asthmatique !
MayoJohn
néo-pro
néo-pro

Au fait quelqu'un a-t-il remarqué qu'il y avait cette année 2 étapes destinées aux superstitieux : celle du vendredi 13 et aussi la 13ème étape qui est un vendredi ! Amusant n non ?
marooned
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 03 juil. 2018, 17:40
marooned a écrit : 03 juil. 2018, 17:08

Mouais. Ca dépend comment tu comptes en fait. L'étape de Bagnères de Luchon n'est pas vraiment vraiment une étape de haute montagne à mes yeux. Les cols sont courts et ne montent pas très haut en altitude.

J'ai regardé certains tracés des années 90 et franchement, il y en a qui sont très bons. Celui de 1997 par exemple qui proposaient de la moyenne montagne en 3ème semaine et des étapes de haute montagne superbes. D'ailleurs je préfère ce tracé à celui de cette année. 1995 est également un excellent cru.
J'avais mis en favori un site avec tous les profils d'étapes des TDF des 30 ou 40 dernières années mais j'ai changé de PC et ne l'ai plus. Tu peux me redonner le lien ? (je veux vérifier ce que tu dis, car de mémoire, à quelques rares exceptions près, il y avait peu de montagnes dans les années 90).
Tu dois parler de ce lien : www.touratlas.nl/etappekaarten/

Moyenne et haute montagne du Tour 1997 :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

C'est lors de Colmar - Montbéliard que Virenque a tenté de renverser Ullrich convalescent ?
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
marooned
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 03 juil. 2018, 22:37 C'est lors de Colmar - Montbéliard que Virenque a tenté de renverser Ullrich convalescent ?
Oui Ullrich avait craqué dans le col de Hündstruck à 90 bornes de l'arrivée.
-Vélomen-
Leader
Leader

@marooned : merci !

Le Tour 97 était bien tracé en effet. Même si aujourd'hui les étapes dans les Vosges seraient considérées comme mal tracées avec un dernier col très loin de l'arrivée.

Juste en regardant comme ça, je tombe sur le Tour 1996 et c'est un horreur. Je n'en voudrais pas du tout !! 4 étapes de haute montagne seulement, 3 arrivées au sommet et 1 étape (Pampelune) où le dernier col est à 80 bornes de l'arrivée. Franchement ça ne m'enchanterai guère un truc pareil.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Ne regarde pas le 98, alors :genance:

Sinon, quelques mots de Colbrelli sur le :nibali: et son rôle dans ce TdF :

"We should all take an example from him, he is the ideal captain, one who never puts stress on you. I envy him: we are tense, worried, agitated, and he is always calm, peaceful, serene. It's one of his additional strengths.

Bahrain will leave for France a day early, Wednesday, to dedicate the day on Thursday to try the team time trial of the third stage, in Cholet.

"That and the stage of the pavè will be two key moments. In the Tour of Switzerland we arrived seventh in the team time trial, I am convinced that we will have a great test on the Tour. Bahrain is strong, and for me it is an honor to be one of the seven that can bring Vincenzo to Paris. For the climbs there are the Izagirre brothers, Pellizotti and Pozzovivo. For the cobbles it's me, Koren and Haussler. Koren is then one that if you put it there in front pulls all day.

As for him, he will have free way in some stage, "but I do not count, the important thing is to be all with Vincenzo".
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
-Vélomen-
Leader
Leader

Pareil pour le Tour 92, quasiment pas de haute montagne (2 étapes seulement) et les Pyrénées zappées (ou presque) !!
Répondre