La question qui nous anime tous concernant le cas Pinot

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: La question qui nous anime tous concernant le cas Pinot

Suis je le seul à davantage le voir comme un coureur de courses WT d'une semaine que d'un coureur de GT avec à coté des qualités pour performer sur certaines classiques ? Il devrait d'ailleurs faire beaucoup plus de semi classiques italienne de fin de saison , il serait pas dégueu je trouve. Après , c'est un avis personnel. Si Doutey ou Jimmy pouvait me répondre vu qu'ils le suivent davantage que moi ..
rbl85
Leader
Leader

Psyonix76 a écrit : 18 juin 2018, 11:43 Suis je le seul à davantage le voir comme un coureur de courses WT d'une semaine que d'un coureur de GT avec à coté des qualités pour performer sur certaines classiques ? Il devrait d'ailleurs faire beaucoup plus de semi classiques italienne de fin de saison , il serait pas dégueu je trouve. Après , c'est un avis personnel. Si Doutey ou Jimmy pouvait me répondre vu qu'ils le suivent davantage que moi ..
Il en fait déjà pas mal
Nopik
légende VCN
légende VCN

De toute facon c'est bien connu, les équipes savent déjà tout. Ca fait teeeellement longtemps qu'elles ont pensé a ramener leurs propres matelas pour éviter les lits d’hôtels minables. Leur propre bouffe pour éviter de chopper des gastro... etc etc :siffle:
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 18 juin 2018, 11:45
Psyonix76 a écrit : 18 juin 2018, 11:43 Suis je le seul à davantage le voir comme un coureur de courses WT d'une semaine que d'un coureur de GT avec à coté des qualités pour performer sur certaines classiques ? Il devrait d'ailleurs faire beaucoup plus de semi classiques italienne de fin de saison , il serait pas dégueu je trouve. Après , c'est un avis personnel. Si Doutey ou Jimmy pouvait me répondre vu qu'ils le suivent davantage que moi ..
Il en fait déjà pas mal
Hormis l'an passé , il n'en fait pas beaucoup. Dommage car l'Italie lui réussit bien. Je reste persuadé qu'il devrait aller en faire davantage. Et si Madiot l'en empêche , qu'il aille dans une structure italienne. Mais bon , il n'y a plus de grosse équipe italienne en WT de nos jours. (désolé marcella ...).
rbl85
Leader
Leader

Psyonix76 a écrit : 18 juin 2018, 11:49
rbl85 a écrit : 18 juin 2018, 11:45

Il en fait déjà pas mal
Hormis l'an passé , il n'en fait pas beaucoup. Dommage car l'Italie lui réussit bien. Je reste persuadé qu'il devrait aller en faire davantage. Et si Madiot l'en empêche , qu'il aille dans une structure italienne. Mais bon , il n'y a plus de grosse équipe italienne en WT de nos jours. (désolé marcella ...).
Nan mais faut arrêter de croire que Pinot va changer d'équipe :rieur:

Il parle déjà du Tour 2019 avec la FDJ, a ce moment la Démare a autant de chance d'aller dans une autre équipe que Pinot :green:

Plus sérieusement si Pinot fait la Vuelta et les Mondiaux, je le vois faie que Milan-Turin avant le Tour de Lombardie
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 18 juin 2018, 11:39 C'est dommage qu'à chaque fois qu'on donne un avis, un sentiment, une hypothèse, on passe pour un donneur de leçon ("à nous enseigner") alors que 3 posts plus tôt, je disais que, évidemment, la Groupama connaît Pinot mieux que moi et que mon avis n'allait pas influer Thibaut Pinot, qui je le penses, à plus de recul sur les choses que Barguil, à en croire ses réactions sur les réseaux sociaux lorsqu'on l'attaque.

Bref, j'espère que tu nous en veux pas de discuter de Thibault parce que de toutes les discussions dans lesquelles je me lance sur ce forum, c'est l'une des seules (avec le topic dopage) où il y a du répondant :green:
Non mais c'était pas personnel pardon, c'était juste un clin d'oeil que j'avais trouvé bien senti de Pierre Carrey qui visait notamment Barth et tous ceux qui étaient tombés sur Pinot lors de la dernière semaine du Giro...

Mais non je n'ai rien contre le fait qu'on dissèque le cas Pinot en soi, bien au contraire :wink:

Mais ce ne sont que des conjectures par rapport à une réalité qui est prise en compte depuis longtemps, même s'ils n'ont sûrement pas épuisé tous les recours et tous les essais pour y remédier, donc c'est marrant de lire des conseils super basiques comme s'il n'y avaient pas pensé...

Ce n'est pas une équipe de branquignols, ils sont pas moins pros qu'une autre, bien sûr qu'ils ont déjà pensé à la question de l'affûtage, je ne sais pas s'il a déjà essayé d'arriver un peu moins affûté déjà, peut-être que si et qu'on ne le sait pas.
Pour l'alimentation, ils ont un cuistot maison depuis longtemps.
Et la saison n'a pas spécialement d'impact je pense, en été avec la clim, le déluge comme à Arcalis, il est tout aussi vulnérable.
Et il n'y a pas si longtemps on lui conseillait sûrement d'éviter l'été pour la chaleur d'ailleurs...
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 18 juin 2018, 11:58
Psyonix76 a écrit : 18 juin 2018, 11:49

Il parle déjà du Tour 2019 avec la FDJ, a ce moment la Démare a autant de chance d'aller dans une autre équipe que Pinot :green:

Plus sérieusement si Pinot fait la Vuelta et les Mondiaux, je le vois faie que Milan-Turin avant le Tour de Lombardie
Je n'affirme pas qu'il doit ou va changer d'équipe mais selon ces qualités et ces résultats , je trouve qu'il est fait pour les courses italiennes et ces cols. Je pense aussi que partir à l'étranger , loin de la presse française ou de ces détracteurs ne pourrait pas lui faire de mal au moral.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ses détracteurs il est surtout en contact avec eux sur Internet, par les réseaux sociaux etc. donc de ce point de vue ça ne changerait pas grand-chose.
Je ne pense pas que beaucoup viennent l'embêter en face. Et de toute façon il court déjà assez peu en France, à part le Tour.
Par contre une équipe étrangère l'aurait délesté du poids écrasant du Tour c'est sûr, ça lui aurait fait beaucoup de bien de faire Giro-Vuelta deux saisons...
Même si ça impliquait d'être leader numéro 2 et donc moins bien entouré que le numéro 1 allant sur le Tour...
Ou bien d'être dans une équipe qui ne vise pas le Tour en objectif numéro 1, mais il n'y en a pas tellement au top niveau.
Donc ça n'aurait pas été la solution miracle non plus.
Enfin la question de l'équipe ne se pose plus trop a priori.

Sinon c'est mieux pour Milan-Turin, c'est 3 jours avant le Tour de Lombardie cette année (2 jours seulement l'an dernier).
rbl85
Leader
Leader

Psyonix76 a écrit : 18 juin 2018, 12:02
rbl85 a écrit : 18 juin 2018, 11:58

Je n'affirme pas qu'il doit ou va changer d'équipe mais selon ces qualités et ces résultats , je trouve qu'il est fait pour les courses italiennes et ces cols. Je pense aussi que partir à l'étranger , loin de la presse française ou de ces détracteurs ne pourrait pas lui faire de mal au moral.
Quand on regarde bien, ca fait bien 2-3 ans que le Tour et le Dauphiné vont chercher les gros pourcentages. Par exemple le Tour de France de cette année proposera pas mal de cols avec des beaux %. Donc du point de vu des étapes de montagne, le Tour correspond parfaitement aux qualités de Pinot
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Je pense que, si Pinot veut encore progresser physiquement, il faudrait qu'il n'axe ses saisons que sur les GT et a fortiori que sur le TdF.
Pinot est un coureur qui doit donc avoir un taux de testostérone au plus bas en troisième semaine de GT couplé à un taux de cortisol qui crève le plafond.
Le constat qui s'impose, c'est qu'il ne peut plus tirer sur la machine autant qu'il le voudrait lorsqu'il est sur des charges de travail importantes et c'est problématique lorsqu'on souhaite progresser à très haut-niveau.
En tant que pinologue reconnu par la communauté internationale de Mélisey et agréé par Pierre Carrey, je lui conseillerais de prendre beaucoup de poids à l'intersaison pour pouvoir supporter de grosses charges de travail sans problème physique et surtout sans entrer trop tôt dans une phase catabolique qui nuit aux adaptations métaboliques puis commencer à découenner en avril. C'est la prescription habituelle pour les souffreteux cacochymes des GT.
C'était un choix entièrement délibéré chez Jan Ullrich (contrairement à ce qu'on pourrait croire).
Ce genre de périodisation est très bénéfique aussi aux coureurs qui manquent de force comme Pinot.

S'il veut encore jouer les courses par étapes d'une semaine, ce genre de préparation est plus difficilement envisageable car ça demande d’être à un poids de forme tôt dans la saison.

Cette approche est d'ailleurs la plus naturelle qui soit au lieu d’être à son poids de forme +-2% toute l'année.
Pinot pourrait se permettre ce luxe comme il est le leader absolu de sa formation, mais Madiot tient surement à avoir des résultats toute l'année.
Dernière modification par Bradounet_ le 18 juin 2018, 14:03, modifié 1 fois.
rbl85
Leader
Leader

Quelqu'un a le numéro de Betancur ?
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Le overfeeding marche surtout lorsqu'on s’entraîne en même temps et qu’on fait des exercices axés sur la force et la puissance.
Betancur n'est pas sérieux sur l'entrainement l'hiver, c'est ça son problème plus que son surpoids en revenant de Colombie.
On3
légende VCN
légende VCN

rbl85 a écrit : 17 juin 2018, 17:43
ilcanzese a écrit : 17 juin 2018, 17:39 au giro c'était pour le classement par contre sur le tour, a mon avis, c'était pour gagné une étape et/ au le maillot a pois, je ne le voit pas rivaliser avec les "cadors" sur la course française cette saison même sans son pépin de santé au giro . pas encore le niveau des meilleurs et il n'aurais pas eu une équipe a sa disposition au contraire de froome, porte, dumoulin, nibali bardet uran² .......
Pinot a 100% il est largement au niveau des Porte, Dumoulin, Nibali et Bardet
Me semble que Dumoulin, Nibali et dans une moindre mesure, Bardet, ont bien plus montré que Pinot.
Ou alors, on attend encore que Pinot se montre un jour à 100% ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
rbl85
Leader
Leader

On3 a écrit : 18 juin 2018, 14:13
rbl85 a écrit : 17 juin 2018, 17:43

Pinot a 100% il est largement au niveau des Porte, Dumoulin, Nibali et Bardet
Me semble que Dumoulin, Nibali et dans une moindre mesure, Bardet, ont bien plus montré que Pinot.
Ou alors, on attend encore que Pinot se montre un jour à 100% ?
Je parlais juste du niveau en montagne
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 18 juin 2018, 13:56 Je pense que, si Pinot veut encore progresser physiquement, il faudrait qu'il n'axe ses saisons que sur les GT et a fortiori que sur le TdF.
Pinot est un coureur qui doit donc avoir un taux de testostérone au plus bas en troisième semaine de GT couplé à un taux de cortisol qui crève le plafond.
Le constat qui s'impose, c'est qu'il ne peut plus tirer sur la machine autant qu'il le voudrait lorsqu'il est sur des charges de travail importantes et c'est problématique lorsqu'on souhaite progresser à très haut-niveau.
En tant que pinologue reconnu par la communauté internationale de Mélisey et agréé par Pierre Carrey, je lui conseillerais de prendre beaucoup de poids à l'intersaison pour pouvoir supporter de grosses charges de travail sans problème physique et surtout sans entrer trop tôt dans une phase catabolique qui nuit aux adaptations métaboliques puis commencer à découenner en avril. C'est la prescription habituelle pour les souffreteux cacochymes des GT.
C'était un choix entièrement délibéré chez Jan Ullrich (contrairement à ce qu'on pourrait croire).
Ce genre de périodisation est très bénéfique aussi aux coureurs qui manquent de force comme Pinot.

S'il veut encore jouer les courses par étapes d'une semaine, ce genre de préparation est plus difficilement envisageable car ça demande d’être à un poids de forme tôt dans la saison.

Cette approche est d'ailleurs la plus naturelle qui soit au lieu d’être à son poids de forme +-2% toute l'année.
Pinot pourrait se permettre ce luxe comme il est le leader absolu de sa formation, mais Madiot tient surement à avoir des résultats toute l'année.
Intéressant notamment pour Ullrich, j'aurais jamais cru que c'était autre chose que du laisser-aller hivernal.

Mais pour Pinot, son problème n'est pas spécialement d'être au bout du rouleau en troisième semaine puisqu'il a souvent fini très fort... ?
Le dernier Giro c'est son seul effondrement aussi tardif dans un GT. Et d'ailleurs sa seule défaillance de cette ampleur.

Il est difficile de faire une loi générale à partir des ratés en grands tours, avec ce qui tient de l'affûtage trop précoce (cette année ?), d'une certaine immaturité sportive générale (Tour 2013, Tour 2015 aussi au début, équipe pas à la hauteur également... révolue) ou de sa programmation (2016 où il est en bout de course en juin déjà...), des jours de repos qu'il n'arrive pas à encaisser/embrayer et lui cassent le rythme (plein), des GT où il a fini fort malgré des jours moyens ou mauvais avant (Tour 2014, Tour 2015, Giro 2017...)

Il tombe rarement malade sur les courses d'une semaine, doit-il vraiment les sacrifier pour les courses de trois semaines avec tant d'aléas possibles, au risque de faire des saisons blanches au moindre bug sur son gros objectif ?

Ce qui est certain c'est que malgré son goût pour ça, il ne peut pas sans dommage aligner des saisons pleines de la Marseillaise à la Lombardie.
Mais ça je pense que c'est bien intégré.
marooned
Leader
Leader

Franchement sa préparation était parfaite cette année. Il n'est pas tombé malade sur le Giro parce qu'il était au bout du rouleau après une première partie de saison trop chargée. il a peu couru en début de saison et au Tour des Alpes, il était costaud sans plus. Il n'a pas survolé la course. Avec Pozzovivo et Lopez, ils étaient tous les trois plus ou moins du même niveau. Son état de forme était parfait pour débuter le Giro 15 jours après.
-Vélomen-
Leader
Leader

marooned a écrit : 18 juin 2018, 14:53 Franchement sa préparation était parfaite cette année. Il n'est pas tombé malade sur le Giro parce qu'il était au bout du rouleau après une première partie de saison trop chargée. il a peu couru en début de saison et au Tour des Alpes, il était costaud sans plus. Il n'a pas survolé la course. Avec Pozzovivo et Lopez, ils étaient tous les trois plus ou moins du même niveau. Son état de forme était parfait pour débuter le Giro 15 jours après.
+ 1.

On peut débattre sur tout ce qu'on veut, moins courir, plus courir, faire plus de foncier, moins de foncier, être plus maigre, moins maigre, la seule vérité est qu'il tombe tout le temps malade. Dans l'Equipe, il le disait lui même, à la question "vous tombez souvent malade sur les GT... ", il a répondu "pas souvent, tout le temps...".

Quelle est la solution pour résoudre ce problème ? Je ne sais pas et visiblement personne ne semble savoir. Peut être que dans les années à venir il fera un gros résultat sur un GT car, par chance, il ne tombera pas malade.

Ce qui est inquiétant, c'est que Pinot a grillé énormément de jokers sur les GT. Et sa fragilité sur le Tour, qu'on pensait dû à la chaleur et à la tension/pression, s'est étendue sur le Giro, LA course qui lui convient le mieux.

A 28 ans, sur les GT, c'est :

- 3ème du Tour
- 4ème du Giro
- 7ème de la Vuelta
- 10 ème du Tour
rbl85
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 18 juin 2018, 18:25
marooned a écrit : 18 juin 2018, 14:53 Franchement sa préparation était parfaite cette année. Il n'est pas tombé malade sur le Giro parce qu'il était au bout du rouleau après une première partie de saison trop chargée. il a peu couru en début de saison et au Tour des Alpes, il était costaud sans plus. Il n'a pas survolé la course. Avec Pozzovivo et Lopez, ils étaient tous les trois plus ou moins du même niveau. Son état de forme était parfait pour débuter le Giro 15 jours après.
+ 1.

On peut débattre sur tout ce qu'on veut, moins courir, plus courir, faire plus de foncier, moins de foncier, être plus maigre, moins maigre, la seule vérité est qu'il tombe tout le temps malade. Dans l'Equipe, il le disait lui même, à la question "vous tombez souvent malade sur les GT... ", il a répondu "pas souvent, tout le temps...".

Quelle est la solution pour résoudre ce problème ? Je ne sais pas et visiblement personne ne semble savoir. Peut être que dans les années à venir il fera un gros résultat sur un GT car, par chance, il ne tombera pas malade.

Ce qui est inquiétant, c'est que Pinot a grillé énormément de jokers sur les GT. Et sa fragilité sur le Tour, qu'on pensait dû à la chaleur et à la tension/pression, s'est étendue sur le Giro, LA course qui lui convient le mieux.

- 3ème du Tour
- 4ème du Giro
- 7ème de la Vuelta
- 10 ème du Tour
La chaleur il aime pas mais ca joue pas sur ses performances. Sur ce Giro il y a déjà eu des jours ou en plein soleil il faisait plus de 30°, ca na gêné Pinot pour autant.

Pinot aime pas la chaleur mais si il est en forme et motivé, il performe de même manière que quand il fait froid.
-Vélomen-
Leader
Leader

marooned a écrit : 18 juin 2018, 10:55 Peut être qu'il devrait se concentrer plus sur les courses par étape d'une semaine. L'année prochaine, j'aimerai beaucoup le voir au départ de Paris-Nice et qu'il en fasse le gros objectif de sa première partie de saison (avant de basculer sur le Tour).

Malgré la déception du Giro, j'en retire quand même quelques points positifs à froid.

Déjà je trouve qu'il a énormément progressé dans son placement. Il courre enfin comme doit courir un grand leader. Bien placé à l'avant du peloton et bien entouré par ses équipiers (gros boulot de leur part d'ailleurs). Cette année, j'ai jamais été inquiet sur le fait qu'il se fasse piéger bêtement dans une cassure. C'est un réel progrès.

Il a toujours sa petite pointe de vitesse qui lui a permis de gratter quelques bonifications aux arrivées même si je me demande s'ils ne paient pas ce genre d'efforts sur la durée de la course.

Dans le seul véritable grand col de ce Giro (le Finestre), c'était un des trois plus forts. Preuve que ça reste un excellent grimpeur et que quand on a un long col en altitude avec du pourcentage, il est capable d'émerger parmi les meilleurs.

Bref, tout n'est pas à jeter dans son Giro malgré la claque reçue la veille de l'arrivée. Et puis il a gagné le Tour des Alpes devant du beau monde donc il n'a pas tout perdu lors de son printemps. C'est tout l'intérêt de claquer une course de préparation quand on en a la possibilité.
+1 sur l'ensemble (sauf sur le Finestre, qui n'était pas le seul vrai grand col de ce Giro puisqu'il y a eu aussi le Zoncolan, où il fait 6ème).

L'an prochain je le verrai faire un programme de ce type :

- Algarve ou Ruta del Sol
- WE Dromois
- Paris Nice
- Catalogne
- Finistère
- Flèche Wallone
- Liège Bastogne Liège

Coupure

- Dauphiné

-Tour de France

Soit 31 ou 32 jours de courses avant le Tour et une belle récup possible après Liège. J'aimerais vraiment le voir sur Paris Nice et Liège l'an prochain.
-Vélomen-
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 18 juin 2018, 18:32
-Vélomen- a écrit : 18 juin 2018, 18:25

+ 1.

- 3ème du Tour
- 4ème du Giro
- 7ème de la Vuelta
- 10 ème du Tour
La chaleur il aime pas mais ca joue pas sur ses performances. Sur ce Giro il y a déjà eu des jours ou en plein soleil il faisait plus de 30°, ca na gêné Pinot pour autant.

Pinot aime pas la chaleur mais si il est en forme et motivé, il performe de même manière que quand il fait froid.
Je n'en suis pas si sûr.

Sur le Giro, il n'y a eu aucune arrivée au sommet ou étape décisive où il a fait 30 degrés ou plus. Heureusement qu'il arrive à passer des étapes de plaine par grand soleil.

Il y a bien l'exemple du Tour 2014 où Pinot a brillé en pleine chaleur mais, depuis, il n'a guère brillé dans ces conditions (à part sa victoire sous la cagnard lors du clm des France 2016).
Répondre