-Vélomen- a écrit : 08 juin 2018, 22:30
Gaudu, j'attendais de voir ce Dauphiné pour voir quel type de coureur il était (futur crack, bon espoir ou très bon espoir) mais avec sa chute on ne pourra pas vraiment savoir…
J'avoue que j'avais de gros espoirs et de grosses ambitions pour lui cette saison et même avant ce Dauphiné mais son interview à Vélo Mag me fait me poser quelques questions.
Il dit qu'il était dans les clous de ce qu'il voulait faire et dans son tableau de marche en terme de watts sur le clm en côte du Romandie. Or il finit 32ème... Je pensais qu'il n'était clairement pas à son niveau en Romandie (d'ailleurs en 2017 il était mieux) mais s'il est son niveau en terme de watts ce n'est pas bon signe pour l'avenir...
Il dit qu'il a progressé et qu'il est plus régulier mais moins flamboyant. Le problème, c'est que vu ses caractériques, il vaut mieux qu'il soit capable de faire péter les watts sur une journée plutôt que d'avoir un niveau moyen plusieurs jours de suite.
J'ai au l'impression, en lisant l'interview, que son poids était trop limitant... En début de saison, Pinot, pourtant pas vraiment très entrainé (beaucoup de ski de fond, peu de vélo) lui colle 30 sec sur une montée test de 20 min.
Autre scepticisme de ma part : sa manière de s'entrainer. On dirait qu'il en fait beaucoup, mais alors beaucoup trop. Il fait péter ses records à l'entrainement quelques jours avant une course (par exemple, 2 jours avant Liège cette année). Ca me parait bizarre. Faudrait pas qu'il soit un coureur d'entrainement !
D'un autre côté, ça veut dire aussi qu'il a une belle marge de progression en matière d'entrainement, de dosage et de récup.
Bref, il est très jeune et en pleine phase de construction (je ne sais d'ailleurs pas si, à ce sujet, l'envoyer sur le Tour est une bonne idée). Difficile de faire des pronostics le concernant.