Les performances de Froome en montagne sur le Giro

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Les performances de Froome en montagne sur le Giro

Fusagasuga2 a écrit : 02 juin 2018, 09:40 Je ne vais sans doute pas rajouter grand chose à ce qui a été dit. Pour les temps du Finestre il me parait évident qu'on ne peut pas autant se lâcher sur un col à 80 bornes de l'arrivée avec Jaffereau à faire que sur un col qui est à 20km du terme et Sestrière à grimper.
Tu es forcément un peu sur la réserve. Les gars se connaissent, ils savent que s'ils tournent à tel puissance à 80 bornes ils le paieront, ils ont donc levé le pied quand ils ont vu que ça dépassait leur capacité d'où les écarts au sommet de ce premier col.
Donc, si je te comprends bien, tu penses que les coureurs distancés dans le Finestre ont préféré courir sur la réserve plutôt que d'accompagner Froome (lui-même sur la réserve) dans cette ascension ?

Je n'y crois pas. Je ne pense pas que Dumoulin, Pinot, Lopez, etc. aient couru en retenue dans cette ascension. Il suffit de voir l'explosion de Pozzovivo pour comprendre qu'il s'est mis complètement dans le rouge pour suivre.

N'importe quel coureur, et en particulier Dumoulin, avait intérêt à basculer avec Froome à cet instant de la course. Si Dumoulin est avec Froome au sommet, il gagne le Giro. Tu crois qu'il s'est dit qu'il valait mieux se mettre sur la réserve à cet instant de la course ? Je pense plutôt que personne n'était capable de suivre l'accélération d'Elissonde, l'attaque de Froome puis son rythme effréné jusqu'au sommet (même si le groupe Dumoulin a bien limité). Ce qui montre qu'on a eu une bagarre terrible, et non une ascension gravie "en contrôle" par les leaders.

Il me semble précisément que le caractère incroyable et insensé de cette étape réside ans le fait que les coureurs ont couru dans le Finestre comme si l'arrivée était à 20 km et non à 80.

Pour le reste, je suis d'accord avec tes autres commentaires, on a revu un Froome que l'on avait plus aperçu en montagne depuis un moment et ce retour en forme, dans le contexte de son contrôle anormal, pose question. Il était une jambe au-dessus des autres, même si l'on peut s'interroger sur le niveau en montagne des meilleurs cette année (en deçà de l'an passé il me semble).
tuco
Leader
Leader

biquet a écrit : 01 juin 2018, 12:12 Je vais te répondre en fonction de mon ressenti:

-Pantani n'est pas encensé, tout le monde admet qu'il s'est chargé comme une mule et qu'il en a payé le prix. On lui reconnaît comme circonstance atténuante que l'EPOque voulait ça, et que même Wilfried Nelissen, Jacky Durand ou Fred Moncassin ont été confondus par les contrôles rétroactifs du Tour 98. Mais force est de reconnaître qu'en cette période ou les gars gagnaient entre 10 et 15°/° sur leur valeur naturelle, Pantani était le seul qui enchainait les festivals d'escaladeur, course après course, tandis que son style faisait vibrer les Tifosis (et pas seulement eux).
doublement et même triplement pas d'accord

-il n'en a pas payé le prix, sa mort n'a rien à voir avec l'EPO mais avec son mental ou sa psyché
-non, il n''enchainait pa les festivals, on l'a vu sur plein de GT faire quelques numéros et s'écrouler dans d'autres étapes
-ses perfs en CLM n'avaient rien de mutantes, elles correspondent à son gabarit.
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
tuco
Leader
Leader

Nopik a écrit : 01 juin 2018, 12:42 Je trouve que l'analyse de l'étape clé n'est pas foncièrement mauvaise si on se cantonne à cette étape, effectivement.

Demeure la grande et principale question : comment un gars qui avait le niveau 10-15e depuis le départ du Giro devient soudainement le plus fort, le plus panacheux, le plus endurant, le plus résistant de toute la course, au point de faire exactement ce qu'il veut de ses adversaires ? ("très grand exploit" "insensé" "prise de risques" "mine terrible" "performance sensationnelle"...)
P'tet parce qu'il s'est blessé dès le départ ? :spamafote:
blouss_
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit : 02 juin 2018, 10:51
Fusagasuga2 a écrit : 02 juin 2018, 09:40 Je ne vais sans doute pas rajouter grand chose à ce qui a été dit. Pour les temps du Finestre il me parait évident qu'on ne peut pas autant se lâcher sur un col à 80 bornes de l'arrivée avec Jaffereau à faire que sur un col qui est à 20km du terme et Sestrière à grimper.
Tu es forcément un peu sur la réserve. Les gars se connaissent, ils savent que s'ils tournent à tel puissance à 80 bornes ils le paieront, ils ont donc levé le pied quand ils ont vu que ça dépassait leur capacité d'où les écarts au sommet de ce premier col.
Donc, si je te comprends bien, tu penses que les coureurs distancés dans le Finestre ont préféré courir sur la réserve plutôt que d'accompagner Froome (lui-même sur la réserve) dans cette ascension ?

Je n'y crois pas. Je ne pense pas que Dumoulin, Pinot, Lopez, etc. aient couru en retenue dans cette ascension. Il suffit de voir l'explosion de Pozzovivo pour comprendre qu'il s'est mis complètement dans le rouge pour suivre.

N'importe quel coureur, et en particulier Dumoulin, avait intérêt à basculer avec Froome à cet instant de la course. Si Dumoulin est avec Froome au sommet, il gagne le Giro. Tu crois qu'il s'est dit qu'il valait mieux se mettre sur la réserve à cet instant de la course ? Je pense plutôt que personne n'était capable de suivre l'accélération d'Elissonde, l'attaque de Froome puis son rythme effréné jusqu'au sommet (même si le groupe Dumoulin a bien limité). Ce qui montre qu'on a eu une bagarre terrible, et non une ascension gravie "en contrôle" par les leaders.

Il me semble précisément que le caractère incroyable et insensé de cette étape réside ans le fait que les coureurs ont couru dans le Finestre comme si l'arrivée était à 20 km et non à 80.

Pour le reste, je suis d'accord avec tes autres commentaires, on a revu un Froome que l'on avait plus aperçu en montagne depuis un moment et ce retour en forme, dans le contexte de son contrôle anormal, pose question. Il était une jambe au-dessus des autres, même si l'on peut s'interroger sur le niveau en montagne des meilleurs cette année (en deçà de l'an passé il me semble).
Je suis d'accord avec levrai-dufaux. Je pense que tout le monde s'est mis dans le rouge dans le Finestre. Et sans doute que le plus frais au sommet était Froome. Pour moi, c'est ce qui explique les énormes écarts à l'arrivée.
tuco
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit : 02 juin 2018, 10:51 blabla

après avoir lu ton post qui m'a enthousiasmé, j'ai lu celui de charlix qui m'a refroidit car ses arguments sont assez justes. Tu avais dit que tu lui répondrait. J'espère que tu trouvera de quoi, car moi, j'ai envie d'y croire, à cette étape de légende :smile:
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 02 juin 2018, 10:51

J'avoue que ce n'est pas forcément très solide comme argument. C'est aussi le recours généralisé au capteur qui me fait penser ça (par exemple j'ai déjà fait des marathons je sais que si je me mets à 20 bornes de l'arrivée à courir à 92% de ma FC je vais finir à pied alors que dans un 10km j'arrive vite à 92% de cette fc. Et si un pote avec qui j'avais prévu de courir me mets au dela de ce que je peux faire je vais le laisser partir). Alors c'est vrai que cet exemple n'est pas forcément transposable à 100% dans une course où la lutte d'homme à homme joue mais je me demande si certains n'ont pas en partie levé le pied se sachant incapable d'aller plus vite sur la durée. Evidemment pas trop de certitudes mais je ne comprends pas comment on peut aller aussi loin dans l'effort que dans un dernier col puis enchainer un clm de 60 bornes (même avec des descentes) puis se refarcir un dernier col à fond (ce qu'on suppose qu'a fait Froome) sans en payer le prix à un moment. Il y a quelque chose d'illogique je trouve. En tout cas on est dans un domaine de perf incroyable. reste à voir si c'est "in-humain" ou pas.

L'autre hypothèse par rapport au temps d'ascension c'est que la première moitié a peut être été gravie rapidement mais moins que quand le col est vraiment en fin d'étape.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Tu as clairement raison, si l'arrivée et au sommet du Finestre, tu te fais la peau dans le col, quitte a ne pas pouvoir tenir debout au sommet (Quintana Ventoux 2013 par exemple), si l'arrivée est à Sestrière tu grimpes un peu moins vite. Alors arrivée à Jaffereau, tu comprends bien que l'on va pas se sortir les tripes de la même manière dans ces configurations différentes.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fusagasuga2 a écrit : 02 juin 2018, 09:40 On peut dire qu'au début de Giro Froome subissait les conséquences de sa chute etc etc mais ça n'explique toujours pas qu'ilsoit capable d'une telle démonstration en mai 2018 alors que depuis deux ans il ne montrait plus de réelle domination en montagne et qu'on pouvait penser qu'il entamait un (petit) déclin.
J'y ai cru aussi, au déclin (relatif), mais comme plusieurs l'ont dit, ça coïncide quand même pas mal avec sa volonté de construire sa saisons sur deux GT et donc probablement de "lisser" sa forme en conséquence.
De 100% pour le Tour et vaille que vaille la Vuelta si possible en suivant en étant à 85% sans réussir à l'accrocher,
il est passé à peut-être 95-90... Ce qui a réduit sa marge mais lui a permis de faire le doublé.
(les pourçentages sont grossiers, mais c'est illustratif)

Idem pour Giro-Tour, il avait a priori prévu la même chose, en commençant probablement les deux GT un peu en-dedans pour mieux les finir.

Il y a l'âge aussi, il a beau être hors-norme, il n'arrive peut-être plus à "envoyer les watts" comme en 2013-2015, et/ou à perdre le kilo final.
Mais il compense avec d'autres qualités qu'il a développées, ou des défauts corrigés, et reste toujours aussi solide voire plus.

On peut mettre ces démonstrations sur le compte d'un "ciblage" extrême impossible sur un autre GT avec plus d'étapes difficiles disséminées ?

Enfin ça n'explique pas tout à fait ces performances à mon sens.
isidrole
néo-pro
néo-pro

tuco a écrit : 02 juin 2018, 10:52
Nopik a écrit : 01 juin 2018, 12:42 Je trouve que l'analyse de l'étape clé n'est pas foncièrement mauvaise si on se cantonne à cette étape, effectivement.

Demeure la grande et principale question : comment un gars qui avait le niveau 10-15e depuis le départ du Giro devient soudainement le plus fort, le plus panacheux, le plus endurant, le plus résistant de toute la course, au point de faire exactement ce qu'il veut de ses adversaires ? ("très grand exploit" "insensé" "prise de risques" "mine terrible" "performance sensationnelle"...)
P'tet parce qu'il s'est blessé dès le départ ? :spamafote:
Et puis aussi parce que ce n'est pas juste "un gars" mais le meilleur coureur de grands tours depuis 5 ans... Indépendamment des soupçons il est largement au dessus du lot depuis longtemps. Ceux qui ragent maintenant minimisent cela et faisaient souvent partit de ceux qui affirmaient (comme une auto-persuasion) avant le Zoncolan que Froome était fini. Leur affirmation (souhait) ne s'est pas réalisé donc c'est forcément une arnaque...
Quand il accuse le coup le lendemain d'une grande performance (zoncolan) c'est que cette performance était douteuse, et quand il n'accuse pas le coup le lendemain d'une grande performance (Finestre) c'est également douteux.
:sylvain84:
Le sucre sportif
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 02 juin 2018, 09:49
loloherrera a écrit : 02 juin 2018, 09:40 Bah on l'a déjà souligné ici, le mec a des pulsations très basses au repos, genre son max est à 160-165...ça explique en grande partie sa capacité à fortement mouliner, et le fait qu'il soit le plus fort sur des pentes à fort pourcentage.
J'aurais tellement voulu voir Froome et Armstrong s'affrontant sur un col, quel merveille cela aurait pu être :elephant:
Voilà forcément moi je monte à 200... :spamafote:
Ok il a un coeur exceptionnel ! Mais c'est un muscle qu'il faut alimenté : il faut que cela soit couplé avec des capacités respiratoires elles-mêmes hors normes pour pouvoir mouliner comme il le fait (par rapport aux autres coureurs plus musculeux et donc plus en force comme Pinot par exemple). D'où l'intérêt d'avoir des AUT en conséquences. Page 139 du topic "contrôle anormal de Froome" il est décrit les bienfaits du salbutamol concernant ses performances respiratoires.

Et ça me paraît logique : moulinette démesurée nécessite coeur démesuré nécessite capacité respiratoires démesurées.
La moulinette : amélioration du matériel, braquet de plus en plus petit pour une même efficacité. Pas de dopage, ça me va.
Coeur démesuré : génétique+travail. Ca me va, il a un coeur qui bat faiblement au repos
Capacité respiratoire démesurée : génétique+Travail ? Non car il est asmathique ! Alors je veux bien y croire sauf que son contrôle positif de la Vuelta change la donne : il était en déclin, et il nous sort deux numéros pour aligner la concurrence (à la Vuelta et encore mieux sur le Giro). Or, on sait qu'il a triché à la Vuelta.

Alors peut-être qu'il a changé radicalement les choses dans sa préparation cet hiver, mais le doute est plus que permis à ce niveau-là, car sa démonstration du Finestre est encore plus impressionnante que celle de la Vuelta où il renverse tout :reflexion:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@Le sucre il est probable qu'il ait triché à la Vuelta, mais après tout on n'en est pas certain
et il est assez improbable pour le coup qu'il ait triché (ou joué avec la limite disons) uniquement à la Vuelta et ce jour-là...
donc un peu dur à intégrer dans le raisonnmenent.

Idem "il est asthmatique"... Non, enfin il n'est pas handicapé comme un "vrai" asthmatique : il fait de l'asthme d'effort, comme beaucoup de ses congénères, ce serait plus juste.

Quant au supposé déclin, cf. messages précédents et d'autres encore ailleurs, ce n'est pas si évident.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi je veux bien que Froome lisse son état de forme pour envisager les doublés (Tour-Vuelta l'an dernier, Giro-Tour cette année). Mais dans ce cas, sa démonstration de Bardonnechia apparaît encore plus inexplicable. Parce qu'on va quand même pas me dire que c'est un Froome à 90 ou 95°/° qui a écrabouillé Dumoulin, Pinot, Lopez et Pozzovivo lors de cette étape. :non: Ces gars ne sont pas des rigolos, et je me répète encore une fois: jusqu'à cette journée, ils rivalisaient largement avec Froome, en montagne (d'ailleurs le kenyan blanc n'était que 6è sur l'addition des étapes de montagne, au matin de l'étape).

Froome a changé de "braquet", en cette journée, peut-être comme il l'avait fait le lendemain de sa défaillance "inquiétante" sur les pentes de Los Machucos (qui ont prouvé que lorsqu'il lui manque un peu d'oxygène, il peut aussi souffrir sur les très forts pourcentages ). On sait tous comment il a rétabli la situation, lors de la dernière Vuelta: en forçant sur les doses. A partir de là, impossible pour moi de ne pas mettre en relation son rétablissement de l'an dernier avec son renversement radical du dernier Giro. Et pas possible non plus de ne pas repenser au Tour de Romandie 2014, lorsqu'une AUT-express (et très discutable) était venue le sauver.

En ces 2 occasions, Froome a prouvé qu'il n'hésitait pas à taper dans la boite à pharmacie (légale, peut-être, mais en doublant les doses permises) lorsque sa condition physique s'avère incertaine. :carton:
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 02 juin 2018, 09:19
El_Pistolero_07 a écrit : 02 juin 2018, 09:14
Moi j'y arrive même pas sur une côte de 4 minutes... En général, je tourne à 70/75 RPM.
Il doit avoir le coeur hyper solide le garçon pour faire ça ... peut-être qu'avec le travail c'est possible mais je suis moyennement convaincu : mouliner en côte c'est asphyxiant au possible :reflexion:

Sinon merci pour ta rectification concernant l'écartement des bras de Froome, j'ai envie de dire plein de truc sur ce débat mais je n'ai pas les bons mots :spamafote:
C'est un test assez intéressant à faire. J'ai longtemps cru que je ne savais pas mouliner. Je pensais ne pas être efficace en moulinant car la tension musculaire est complètement différente. Tu as moins l'impression de "forcer". Depuis que j'ai un capteur de puissance, je vois qu'en moulinant, tu développes au moins autant voire plus de puissance avec un ressenti moins "douloureux" au niveau musculaire. Pour ma part, ça devient vraiment compliqué quand tu es cramé mais c'est aussi quelque chose que nous ne pouvons que difficilement comparer aux pros. Je pense tout de même qu'avec 25000 kilomètres par an, c'est plus la même musique.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 02 juin 2018, 13:09 Moi je veux bien que Froome lisse son état de forme pour envisager les doublés (Tour-Vuelta l'an dernier, Giro-Tour cette année). Mais dans ce cas, sa démonstration de Bardonnechia apparaît encore plus inexplicable. Parce qu'on va quand même pas me dire que c'est un Froome à 90 ou 95°/° qui a écrabouillé Dumoulin, Pinot, Lopez et Pozzovivo lors de cette étape. :non: Ces gars ne sont pas des rigolos, et je me répète encore une fois: jusqu'à cette journée, ils rivalisaient largement avec Froome, en montagne (d'ailleurs le kenyan blanc n'était que 6è sur l'addition des étapes de montagne, au matin de l'étape).

Froome a changé de "braquet", en cette journée, peut-être comme il l'avait fait le lendemain de sa défaillance "inquiétante" sur les pentes de Los Machucos (qui ont prouvé que lorsqu'il lui manque un peu d'oxygène, il peut aussi souffrir sur les très forts pourcentages ). On sait tous comment il a rétabli la situation, lors de la dernière Vuelta: en forçant sur les doses. A partir de là, impossible pour moi de ne pas mettre en relation son rétablissement de l'an dernier avec son renversement radical du dernier Giro. Et pas possible non plus de ne pas repenser au Tour de Romandie 2014, lorsqu'une AUT-express (et très discutable) était venue le sauver.

En ces 2 occasions, Froome a prouvé qu'il n'hésitait pas à taper dans la boite à pharmacie (légale, peut-être, mais en doublant les doses permises) lorsque sa condition physique s'avère incertaine. :carton:
Je me fais l'avocat du diable mais

- qui te dit que Dumoulin et les autres étaient à 100% ce jour-là ?
Froome ne leur est-il pas intrinsèquement supérieur à forme équivalente ?

- je me méfierais du scénario "forcer sur les doses"
Il avait aussi déclaré avoir refusé une AUT à la fin du Tour 2015...
https://www.bbc.com/sport/cycling/38534318
On peut dire qu'il dit ce qu'il veut, mais bon...
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 02 juin 2018, 13:09 Moi je veux bien que Froome lisse son état de forme pour envisager les doublés (Tour-Vuelta l'an dernier, Giro-Tour cette année). Mais dans ce cas, sa démonstration de Bardonnechia apparaît encore plus inexplicable.

Ou alors il était bien à 100% mais alors il faut s'attendre à ce qu'il soit en difficulté sur le tour selon ce raisonnement (auquel à vrai dire je ne crois que très moyennement). Parce qu'il n'a pas pu gagner le Zoncolan et Jaffereau en étant un peu en dedans question forme.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'enchaînement n'est pas le même mais si ça peut vous "rassurer" il était aussi fort (voire plus fort) à la Vuelta qu'au Tour l'an dernier.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui mais si on prend en compte ton hypothèse il n'était pas à fond sur le tour pour se préserver pour la Vuelta. Mais qui peut raisonnablement penser qu'il n'était pas à fond et à 100% sur le giro pour les démonstrations et les écarts faits sur le Zoncolan et l'étape de Bardonèche?
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 02 juin 2018, 13:09 Moi je veux bien que Froome lisse son état de forme pour envisager les doublés (Tour-Vuelta l'an dernier, Giro-Tour cette année). Mais dans ce cas, sa démonstration de Bardonnechia apparaît encore plus inexplicable. Parce qu'on va quand même pas me dire que c'est un Froome à 90 ou 95°/° qui a écrabouillé Dumoulin, Pinot, Lopez et Pozzovivo lors de cette étape. :non: Ces gars ne sont pas des rigolos, et je me répète encore une fois: jusqu'à cette journée, ils rivalisaient largement avec Froome, en montagne (d'ailleurs le kenyan blanc n'était que 6è sur l'addition des étapes de montagne, au matin de l'étape).

Il y a plusieurs éléments à considérer. Sur l'état de forme, tu peux planifier les charges d'entrainement pour espérer être au mieux en 3ème semaine. C'est quelque chose qu'ils peuvent maitriser de manière relativement précise. En gros, une préparation différente de celle de Yates qui était en grande condition dès le début du Giro. Si on part sur l'hypothèse qu'ils ont prévu d'être au top sur la dernière semaine, il y a une seule performance qui sort du lot, c'est le Zoncolan. Avant, il est moyen et le lendemain aussi. Comment explique-t-on ça?
Je penche pour un mélange de plusieurs hypothèses. D'abord, une bonne journée du point de vue physique, ça arrive à tout le monde. La forme n'est jamais totalement linéaire. Ensuite, on est sûr d'une chose, la Sky est border line sur le plan médicamenteux. Sans parler de dopage à proprement parler, ils utilisent toutes les substances autorisées. Peut être qu'ils peuvent mettre le paquet une journée pour gagner quelques watts en limitant les risques d'être pris par la patrouille.

La dernière semaine, Froome est le meilleur. Il fait un excellent chrono comparativement à Dumoulin, il finit avec Dumoulin et Pozzo à Prato Nevoso puis survole l'étape de Bardonnechia et se montre intraitable vers Cervinia. Sur sa dernière semaine, il est juste plus fort que les autres. C'est tout de même un fait. Ca n'exclut pas le dopage qu'on soit d'accord. Toutefois, ça parait crédible en terme de planification.

Sur l'étape de Bardonnechia, c'est un numéro immense mais qui reste possible. On en voit rarement dans le cyclisme pour plusieurs raisons. D'abord, l'attitude très attentiste chez la plupart des leaders. Ils préfèrent ne pas prendre tous les risques pour gagner et donc ils attendent souvent la dernière ascension. Ensuite, le plus dur, ce n'est pas de rouler 80 km tout seul à l'avant. Si les mecs s'infligent des sorties avec 5000 m de D+ à l'entrainement, ils doivent pouvoir soutenir un tempo élevé durant 2h. Non, la difficulté majeure, c'est qu'il faut le faire en n'ayant pas trop de monde à sa poursuite. C'est, sur ce point, que Froome tente un pari fou. D'ailleurs, je ne suis pas certain qu'il était si confiant au moment de son attaque. A la Sky, on a préparé le coup parce qu'un top 5 voire un podium, ils doivent s'en foutre. Ils se sont dits que c'était le seul moyen de gagner le Giro. Un tel coup face à une Movistar qui compte Quintana, Valverde et Landa, ça peut être périlleux. Là, la seule équipe vraiment forte, c'était la Mitchelton et la défaillance de Yates a changé, en partie, la donne.

Bref, je regarde souvent le vélo en attendant une journée comme celle ci et quoiqu'on puisse dire, c'était un beau spectacle. Sur la probité de Froome, j'ai des doutes mais j'ai, aussi, envie de croire à un coureur comme Pinot. Intellectuellement, on ne peut pas croire à la propreté des performances de l'un (Pinot) et clouer au piloris l'autre (Froome). La différence de niveau est tout de même loin d'être monstrueuse.
Ensuite, j'entends les doutes sur la Sky et en particulier, Froome et sur la prétendue arnaque qu'il incarne. Pourquoi l'équipe avec le plus gros budget choisit un mec supposé nul pour en faire son leader incontestable? On dira ce qu'on veut mais la Sky sans Froome, c'est un seul GT. En 2014, il abandonne sur le TDF et Porte ne s'en va pas gagner le Tour.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@Fusagasuga Pas à fond, peut-être pas, mais disons quelques % "économisés".

Je mettais en avant son programme "doublés" pour relativiser son "déclin"...

Je crois que c'est Bradounet qui envisageait même qu'avec un Froome focalisé à 100% sur le Tour, on aurait peut-être encore les démonstrations de 2013-3015.
Je n'en sais rien, ça me paraît improbable, mais tout ce qu'il a fait depuis son éclosion a toujours été improbable, donc bon...
(improbable n'étant pas forcément suspect, par nature, par définition le grand champion réalise des choses improbables...)

Mais ces doublés s'accommodent mal de cette forme en montagnes russes.

Ce qui est certain c'est qu'il n'était pas à 100% sur beaucoup d'étapes, et même en grande difficulté.
Mais je pense qu'il était bien à 100% sur les deux dernières (oui, il y avait encore une vraie dernière ensuite, mais il s'est chargé de l'annuler lui-même :siffle:) et au Zoncolan.

En fait la version "officielle" :
retard de forme, chutes et galères, multi-sauvé par le manque de "killer instinct" de ses adversaires et son acharnement à s'accrocher, il récupère enfin un peu les jours avant le Zoncolan, y ressuscite, a un petit coup de mou le lendemain mais sans trop de conséquence (Poels l'a bien tracté à la fin...), enchaîne bien repos et bon chrono, et monte en puissance comme prévu dans la dernière semaine jusqu'au "bouquet final" (insérez ici le smiley adéquat pour ceux qui ont l'estomac fragile)
...est assez dure à récuser sans y faire intervenir ses croyances persos.
Dernière modification par Richard le 02 juin 2018, 13:50, modifié 1 fois.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tony09* a écrit : 01 juin 2018, 21:54
Thor8_one a écrit : 01 juin 2018, 20:17 Je ne comprend pas, pour toi avoir les bras plier (pas tendu) c est forcément moins de puissance pour pousser que les bras tendu ? C est ca ?
Sans étre un expert en biomécanique, la position de Froome me semble loin d’être parfaite pour exploiter 100% de son potentiel.
.
Froome n'a jamais su quoi faire de ses bras.

Image
Image
Répondre