Avec quoi comparer Bardonnechia 2018 ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Avec quoi comparer Bardonnechia 2018 ?

Bon, on oublie les polémiques, les doutes, le cyclisme LOL, Landis, etc. On s'en tient juste à la course et à son résultat brut. On a vu quoi ?? On a vu un coureur partir tout seul, à 80km de l'arrivée, creuser progressivement les écarts (2 versants du Finestre,2 versants de Sestrières, vallée de Bardonnechia) puis résister dans la dernière ascension. (avec vent de face, je crois bien.)

Depuis quand n'a t-on pas assisté à pareil exploit, dans le cours d'un GT ? Attention. Je ne parle pas des chevauchées maitrisées des baroudeurs de la montagne, genre Rasmussen, Virenque. Je parle d'un gars qui joue la gagne, qui sort tout le monde de sa roue et qui résiste seul pendant plus de 2h30 d'échappée.

Et je rappelle: 80 bornes. 2x40. 4x20. :balloon:

Perso, dans notre époque contemporaine, je ne vois que Aprica 94 qui puisse lui être comparé (là aussi, on oublie l'EPOque, simplement la course et son résultat). Et encore. Pantani a bénéficié du soutien capital d'Indurain, dans la douce remontée sur Aprica, avant de remonter le difficile Valico di Santa Cristina. Mais sinon, c'était un peu pareil. Au pied du Mortirolo, Pantani (6è du général à 4'30" de Berzin) tente son coup de force. Dans sa roue, les autres grands favoris du CG: Berzin, De Las Cuevas, Indurain, Bugno. Très vite, ne restent plus que Berzin et De Las Cuevas, Indurain naviguant 50 m derrière, à son rythme. Puis De Las Cuevas explose, suivi du Maillot rose Berzin quelques minutes plus tard. Pantani est lancé, seul. Il rejoint TOUS les échappés du jour, les dépose sans sourciller, et passe en tête au sommet du Mortirolo avec 9" d'avance sur Nelson Rodriguez, une quarantaine sur Ivan Gotti, 52" sur Indurain et 1'40" sur Berzin.

Le résultat ? 1 Pantani... Indurain à 3'30", Berzin à 4'06", Bugno à 8', De Las Cuevas à 10' (pas sûr des chiffres pour Bugno et De Las Cuevas). Bon, Pantani n'a pas totalement renversé le Giro, mais cette étape aura marqué durablement les esprits et laissé une très forte empreinte dans la mémoire des tifosis. Après, je me souviens plus à combien de l'arrivée était situé le pied du Mortirolo, je suis pas sûr que ça atteignait 80 km.

En tout état de cause, Pantani n'est pas parti parce qu'on l'a laissé partir. :non: Il est parti parce que PERSONNE n'a pu garder sa roue. Comme Froome vendredi. Grosse différence avec Chiappucci-Sestrières 92, par exemple. Avant ça, y a Orcières-Merlette 71, c'est sûr, et peut-être Fuente-Formigal 72, sur la Vuelta ? Mais je sais pas à quel moment Tarrangu a entamé sa chevauchée (à l'arrivée, 7' d'avance, tout de même). Gaul sur la Chartreuse 58, aussi. Bref, des Bardonnechia 2018, y en a eu très très très peu, dans l'histoire du cyclisme, à partir des années 60. Faut vraiment remonter à la période Coppi-Bartali-Robic pour retrouver assez régulièrement des trucs pareils.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Avec quoi comparer Bardonnechia 2018 ?

Dernier truc un peu comparable c'est Landis 2006, même si c'était encore plus fort parce que ça avait duré plus de 150 kms et que c'était un peloton complet qui le chassait. Par contre à part ce cas là aujourd'hui "annulé", un mec qui fait autant de route tout seul ( sans point d'appui à l'avant) et ne faiblit à aucun moment j'ai pas souvenir sur les 20 dernières années.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai volontairement zappé Landis parce que sa victoire a été invalidée. Même si plusieurs coureurs y ont fait référence (Georges Bennett, Greg Henderson).
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Bardonnechia 2018 sera bientôt comparable à Roubaix 2018 quand Geraint Thomas lancera sur orbite Froome qui sortira tout le monde de sa roue dans le secteur de Sars-et-Rosières pour un solo en solitaire de près de 70 km.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 29 mai 2018, 18:05 Bardonnechia 2018 sera bientôt comparable à Roubaix 2018 quand Geraint Thomas lancera sur orbite Froome qui sortira tout le monde de sa roue dans le secteur de Sars-et-Rosières pour un solo en solitaire de près de 70 km.
J'ai prédis aussi ça lors du bilan du Giro. :genance:
Parce que, dès qu'on croit détecter une faiblesse chez lui, il prouve qu'il n'en est rien
Bordures, descentes, filière longue...et donc bientôt en démo sur les pavés du TdF :spamafote: :sarcastic:

L'étape d' Aprica 1994 :
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 29 mai 2018, 17:59 J'ai volontairement zappé Landis parce que sa victoire a été invalidée. Même si plusieurs coureurs y ont fait référence (Georges Bennett, Greg Henderson).
Je me suis douté mais ça évoque forcément ça.

Après si on veut chercher des trucs un peu différents dans les 10 dernières années :

- Schleck 2011 MAIS c'est à 50 kms de l'arrivée, on le laisse partir, il a un équipier et il perd du temps sur la fin.

- Contador Fuente De MAIS c'est à 50 kms de l'arrivée, il s'appuie sur un équipier et Tiralongo et il perd du temps sur la fin.

- Rasmussen Tignes 2007, celui là il est pas mal on le laisse un peu partir certes mais c'est quand même du costaud et derrière quand les favoris embrayent ils reprennent kedalle. EN terme de distance c'est un peu comparable. Après il est quand même un peu aidé par des collègues échappés.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après vérification, Pantani a lancé son offensive à 65 km de l'arrivée, environ. Et les écarts étaient moins colossaux que je le pensais: Indurain à 3'30, Berzin à 4'06, Bugno à 5'50, De Las Cuevas à 7'02". Le premier coureur à terminer au-delà des 10' était l'autrichien Totschnig, 18è, alors que dans le même cas, vendredi, Henao occupait la 14è place.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce qui est fait est fait, mais j'ai pensé à un scénario qui aurait pu peut-être changer la course, mais ça aurait été couillu de le tenter pour un Dumoulin qui passe au sommet à 40 secondes environ. A savoir que le groupe se relève et attende le groupe Pozzovivo, et peut-être même des coureurs qui ne devaient pas être loin derrière au sommet. En gros Froome aurait rapidement eu 2-3 minutes d'avance mais derrière il y aurait eu du personnel pour rouler, avec Oomen, Reichenbach, Bilbao, peut-être Luisle qui ne devait pas être loin également, Betancur, Formolo, ainsi que les autres leaders donc. Je ne pense pas que Pinot aurait été content de voir revenir Pozzovivo, mais à un moment l'écart devait être de 30-40 secondes entre les deux groupes, donc si Dumoulin s'arrête, il est possible que ça rentre de derrière. Je me rappelle lors de la fameuse attaque de Landis, ça s'était bien regroupé derrière, et les équipiers avaient bien réduit l'écart avant la montée finale, notamment avec Hontchar.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour moi si Dumoulin aurait du tenter quelque chose, ça serait plus de faire la descente du Finestre à bloc pour espérer éliminer un ou deux coureurs de son petit groupe et favoriser ainsi l'entente (surtout s'il parvenait à remettre Froome à disons 25/30")/
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Le Paris Roubaix 2012 de Boonen, il part d'assez loin aussi, non ? :scratch:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Grammont
Equipier
Equipier

Mais le kilométrage est un aspect certes primordial mais je pense que l'on peut ranger Les 2 Alpes par Pantani en 98 dans cette catégorie: 5.5 km de Galibier , 25 km de descente , 2km de faut plats , 7km de montée et renversement de situation.

Les ecarts créés sont importants

En remontant le temps , et en respectant l'aspect solitaire de l'exploit et l'impact fort sur le CG , j ai l'impression que l'on revient à l'epoque Merckx Ocana avec Orcières 71 et Mourenx 69

(Il y a Jambes 1967 de Pingeon mais ce n'est pas en montagne , c'est juste l'exploit de quelqu'un qui en moins d'un heure gagne le tour de France)

Gaul Aix les bains en 58 Monte Bondone 56

Bobet finit seul l'etape de Briançon en 53 et 54 et evidemment son exploit du Ventoux avec victoire à .... Avignon , peut etre le plus bel exploit du velo

Coppi stelvio 53 dans le giro renverse la situation au detriment de Koblet

c'est vrai il n'y en a pas tant que ça , pas mal le petit père Froome
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 29 mai 2018, 17:48 Dernier truc un peu comparable c'est Landis 2006, même si c'était encore plus fort parce que ça avait duré plus de 150 kms et que c'était un peloton complet qui le chassait. Par contre à part ce cas là aujourd'hui "annulé", un mec qui fait autant de route tout seul ( sans point d'appui à l'avant) et ne faiblit à aucun moment j'ai pas souvenir sur les 20 dernières années.
Faudrait pas oublier que lorsque Landis passe devant, il n'est plus une menace, les favoris lui laisse faire sa petite échappée avec d'autres écartés du général, ce n'est que lorsque son avance le replace au niveau d'un maillot jaune potentiel que quelques-uns s'inquiètent, mais il a fallu encore plusieurs kms avant que la chasse se mette en route, car auparavant la plupart s'attendaient à ce que son avance décline rapidement dans la Colombière et qu'il s'écroule dans Joux-Plane. La poursuite débute à 50 kms de l'arrivée.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

runnz a écrit : 29 mai 2018, 18:41
Wombat a écrit : 29 mai 2018, 17:48 Dernier truc un peu comparable c'est Landis 2006, même si c'était encore plus fort parce que ça avait duré plus de 150 kms et que c'était un peloton complet qui le chassait. Par contre à part ce cas là aujourd'hui "annulé", un mec qui fait autant de route tout seul ( sans point d'appui à l'avant) et ne faiblit à aucun moment j'ai pas souvenir sur les 20 dernières années.
Faudrait pas oublier que lorsque Landis passe devant, il n'est plus une menace, les favoris lui laisse faire sa petite échappée avec d'autres écartés du général, ce n'est que lorsque son avance le replace au niveau d'un maillot jaune potentiel que quelques-uns s'inquiète, mais il a fallu encore plusieurs kms avant que la chasse se mette en route, car auparavant la plupart s'attendaient à ce que son avance décline rapidement dans la Colombière et qu'il s'écroule dans Joux-Plane. La poursuite débute à 50 kms de l'arrivée.
Les favoris pètent tous dans sa roue dans le premier col, pourtant y avait un putain de potentiel pour n'importe quel favori à prendre le "Landis Express" pour faire une remontée au général.

https://www.youtube.com/watch?v=2Q76MnxPMB0

Après il y a un peu de gueguerre entre Pereiro et Kloden pour savoir qui s'y collera vraiment dans la poursuite mais il faut attendre Honchar à bloc dans une vallée pour que l'écart baisse.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Landis fait sauter tout le monde de sa roue les uns après les autres, ils étaient tous à fond.
Après ça s'est regroupé et on n'a pas vraiment roulé à fond tout de suite dans les vallées.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 29 mai 2018, 18:16
Bradounet_ a écrit : 29 mai 2018, 18:05 Bardonnechia 2018 sera bientôt comparable à Roubaix 2018 quand Geraint Thomas lancera sur orbite Froome qui sortira tout le monde de sa roue dans le secteur de Sars-et-Rosières pour un solo en solitaire de près de 70 km.
J'ai prédis aussi ça lors du bilan du Giro. :genance:
Parce que, dès qu'on croit détecter une faiblesse chez lui, il prouve qu'il n'en est rien
Bordures, descentes, filière longue...et donc bientôt en démo sur les pavés du TdF :spamafote: :sarcastic:

L'étape d' Aprica 1994 :
L'étape qui restera éternellement gravée dans ma mémoire: les virages du Stelvio :love: , le pur grimpeur qui s'envole :love: (on sortait quand même d'un Tour ou les 3 meilleurs escaladeurs se nommaient Indurain, Rominger, Jazkula..), l'enthousiasme des journalistes espagnols (j'écoutais la radio, Cadena Ser ou Cadena Cope), la densité et la passion de la foule..Et pourtant, depuis le mois d'avril, JE SAVAIS à quoi le peloton marchait. Le Dottore avait vendu la mèche, dans l'Equipe. C'était donc le jus d'orange, ingurgité de façon un peu excessive.. :elephant: Mais au moins, je voyais à nouveau un grimpeur, un vrai, être suffisamment fort pour inquiéter les coureurs complets. Une bonne part de l'histoire du cyclisme dans les Tours, quoi. Car bon, Chiappucci, Cubino, Rincon, etc (je parle même pas de Mejia, qui refusait la "modernité médicale" :balloon: ), c'est pas ça qui inquiétait vraiment Indurain et Rominger, alors que Berzin et Zulle (autres champions complets) pointaient déjà le bout du nez.
Dernière modification par biquet le 29 mai 2018, 18:59, modifié 1 fois.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

AlbatorConterdo a écrit : 29 mai 2018, 18:48 http://i67.tinypic.com/ne8heu.jpg
La seule conclusion qui saute aux yeux : Quintana est un rat.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 29 mai 2018, 18:40 Le Paris Roubaix 2012 de Boonen, il part d'assez loin aussi, non ? :scratch:
Non mais dans le cadre d'un GT, je précise bien (étapes, récupération). Dans les classiques, oui, on en a vu pas mal, des grands numéros solitaires.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Grammont a écrit : 29 mai 2018, 18:40 Mais le kilométrage est un aspect certes primordial mais je pense que l'on peut ranger Les 2 Alpes par Pantani en 98 dans cette catégorie: 5.5 km de Galibier , 25 km de descente , 2km de faut plats , 7km de montée et renversement de situation.

Les ecarts créés sont importants

En remontant le temps , et en respectant l'aspect solitaire de l'exploit et l'impact fort sur le CG , j ai l'impression que l'on revient à l'epoque Merckx Ocana avec Orcières 71 et Mourenx 69

(Il y a Jambes 1967 de Pingeon mais ce n'est pas en montagne , c'est juste l'exploit de quelqu'un qui en moins d'un heure gagne le tour de France)

Gaul Aix les bains en 58 Monte Bondone 56

Bobet finit seul l'etape de Briançon en 53 et 54 et evidemment son exploit du Ventoux avec victoire à .... Avignon , peut etre le plus bel exploit du velo

Coppi stelvio 53 dans le giro renverse la situation au detriment de Koblet

c'est vrai il n'y en a pas tant que ça , pas mal le petit père Froome
Merckx 69, il part dans la descente, presque en facteur. Et le général était déjà plié. Mais l'exploit reste énorme, légendaire.
Kaou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dans mes souvenirs je mettrai l'étape des 2 Alpes en 98 avec l'envolée de Pantani dans le Galibier et la défaillance d'Ullrich qui avait perdu près de 9 minutes si mes souvenirs sont bons
Répondre