Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
Le Pirate du 13 a écrit : 27 mai 2018, 20:32
Enorme Giro pour moi, de quoi se réconcilier avec le cyclisme alors que je n'avais pas suivi les 3 étapes en Israël et que j'ai eu du mal, au début, à m'intéresser à cette course.
Les Tops : Chris Froome forcément, quel coureur et surtout quel mental avec tout se qu'il se prend dans la gueule. Il a gagné les 2 étapes reines du Giro avec un numéro dans le Finestre qui va rentrer à jamais dans l'Histoire du cyclisme. Du niveau des plus grands.
Les écarts en montagne. Et oui, lorsque les coureurs le décident la montagne fait des écarts et sacre le vainqueur. ( Rien à voir avec les horribles étapes de montagne sur le Tour 2016 et 2017). De magnifiques étapes de montagne ou les favoris se sont souvent joués la gagne et ou les coureurs de seconde zone ou baroudeurs publicitaires ont rarement eu leur chance.
L'ambiance générale : Des écarts, des grosses défaillances, des français largués, des journalistes/suiveurs ( en général français ) qui s'interrogent à mots couverts ... L'impression de vivre une autre époque : le milieu des années 90 ou alors le début des années 2000.
Les Flops : Pas grand chose en fait , seulement les médias qui préfèrent s'attarder sur Pinot plutôt que de parler du sacre de Froome ou qui essayent de remettre en cause sa victoire ( Voir le titre sur ce même site). Mais faut-il accorder autant d'importance aux rageux, je ne le crois pas car il vaut mieux les ignorer ...
C'est marrant à quel point le terme "rageux" devient galvaudé. Au risque de choquer, rageux ne signifie pas "ne pas être d'accord avec les fanboys"
N'en déplaise aux supporters de Froome, son titre est provisoire, puisqu'il est soumis à la décision du Tribunal de l'UCI. Rien de bien méchant la-dedans, c'est simplement un constat, et il est important de le rappeler.
Nopik a écrit : 28 mai 2018, 11:54
J'ai peut être raté un épisode mais d'où vient cette hype pour Ciccone ?
Ok un grimpeur italien c'est sympa.
Mais, heu... il a fait quelque chose sur ce Giro ? A part 2-3 échappées où il n'était même pas parmi les meilleurs ?
Moi j'aime bien, il a vraiment le style du grimpeur, cette capacité de démarrer à plusieurs reprises (comme Pirazzi, certes, mais avec de vraies références en montagne ). Bon, après, les résultats ne sont pas là. Il a été très bon sur le Gran Sasso, quand même. Mais je pense qu'il n'a pas encore atteint sa plénitude.
Ciccone, c'est un pari pour l'avenir. Marge de progression ou pas ? On verra. Si la réponse est oui, je suis à peu prés sûr que les tifosis vont l'apprécier.
La course en général, le plus beau GT depuis assez longtemps; du suspense, des exploits, des rebondissements, des mega défaillances...
Froome: gros exploit après un début dans le dur, et remporter les 3 grands Tours à la suite, chapeau!
Yates: malgré son craquage final, il a fait un numéro pendant plus de 15 jours
Dumoulin: il confirme son niveau, même s'il fait sans doute fait une erreur tactique qui le prive de la victoire
Les flops:
Pinot: même s'il a montré de belles choses, il démontre définitivement qu'il n'est pas un coureur fiable
Aru
Le fond de top 10 qui ressemble à un fond de top 50
Ciccone: que ce forum présentait comme le nouveau messie et dont on se rappelle uniquement grâce à son homonymie avec Madonna
Chavès
le départ en Israël, c'est nul mais malheureusement, ce type de chose va arriver de plus en plus souvent
Le nombre de coureurs attentistes qui ne servent à rien sauf a combler le fameux fond de top 10
Nopik a écrit : 28 mai 2018, 11:54
J'ai peut être raté un épisode mais d'où vient cette hype pour Ciccone ?
Ok un grimpeur italien c'est sympa.
Mais, heu... il a fait quelque chose sur ce Giro ? A part 2-3 échappées où il n'était même pas parmi les meilleurs ?
Moi j'aime bien, il a vraiment le style du grimpeur, cette capacité de démarrer à plusieurs reprises (comme Pirazzi, certes, mais avec de vraies références en montagne ). Bon, après, les résultats ne sont pas là. Il a été très bon sur le Gran Sasso, quand même. Mais je pense qu'il n'a pas encore atteint sa plénitude.
Ciccone, c'est un pari pour l'avenir. Marge de progression ou pas ? On verra. Si la réponse est oui, je suis à peu prés sûr que les tifosis vont l'apprécier.
Vu que dans 3-4 ans, il n' y aura plus de grimpeurs italiens dans les pelotons, Ciccone pourrait rejoindre Formolo dans un club très fermé : celui des Italiens capables de rentrer dans le top 20 de leur Tour national.
Ce seront 2 véritables "fossiles vivants", rescapés d'une espèce éteinte.
D'ailleurs, si j'étais un grimpeur honnête d'une autre nationalité, je refléchirais à la naturalisation, car tu deviens de suite un des meilleurs italiens et le Giro s'ouvre à toi facilement
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Pour moi, le gros + c'est le côté on c'est rarement ennuyé sur ce Giro.
La lutte entre Grimpeur / rouleur c'est fini par la victoire d'un grimpeur que tout le monde croyait rouleur
Les défaillances, pour moi elles font partie intégrante du sport cycliste, comment du jour au lendemain on peut passer de tout bon à tout mauvais.
Des mecs qui ont tenté (aidé ou non) mais voir Yates qui m'a écoeuré en début de Giro je l'ai aimé en fin de Giro, j'ai compris que le gars c'est cramé à vouloir gagner cette course... Il a eu des c.... j'ai eu peur qu'il soit dominateur, mais ça ne fût pas le cas. Chapeau M. Yates
-
Aru, pour moi il a existé que sur une étape, mais derrière moto... Bref a jeter
Le peu de victoire de baroudeur malgré le peu d'équipe de sprinteur que viennent faire les autres équipes ???
Les suspicions à tort ou à raison... Mais ma crainte est à raison...
Les hommes fébriles puis fort du jour au lendemain...
Vu que dans 3-4 ans, il n' y aura plus de grimpeurs italiens dans les pelotons, Ciccone pourrait rejoindre Formolo dans un club très fermé : celui des Italiens capables de rentrer dans le top 20 de leur Tour national.
Ce seront 2 véritables "fossiles vivants", rescapés d'une espèce éteinte.
D'ailleurs, si j'étais un grimpeur honnête d'une autre nationalité, je refléchirais à la naturalisation, car tu deviens de suite un des meilleurs italiens et le Giro s'ouvre à toi facilement
Noir, c'est noir, il n'y a plus d'espoir.. Faut y croire encore un peu, même si l'Italie me fait quand même penser à la France post-98. Sauf que MGBuffet n'est pas restée bien longtemps aux affaires, alors que le CONI continue d'exercer sa poigne de fer et sa morale en béton armé: malheur aux déviants..Aprés l'affaire Pantani (et même pendant), l'Italie a été le pays ou la lutte antidopage a été la plus stricte et la plus intense (d'ailleurs, Valverde a été suspendu grâce au travail des Italiens, si ma mémoire est bonne) . J'ai la sensation que c'est toujours le cas, et du coup, comme le tempo est nettement plus calme à côté, ben ça fait drôle.
Peu d'espoir de rebond avant quelques années, oui.
La lutte anti-dopage (menée principalement par la Justice, moins par les instances sportives) a joué, certes.
Mais il y a tant d'autres raisons...(cf topic idoine)
La trajectoire-type d'un coureur Italien ces dernières années, c'est :
- bon chez les Juniors
- moyen chez Espoirs
- mauvais chez les pros (s'il y arrive)
Formolo a donc tout bon
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Wombat a écrit : 28 mai 2018, 16:55
Pauvres Italiens en perte de vitesse avec leurs 7 (8) GT depuis 2010
Après on est d'accord la relève tarde, mais on disait pareil des Espagnols et ils nous ont sorti Landa de nul part en 2015.
L'Italie ne sort jamais personne de nul part.
La relève n'existe pas, tout simplement.
En tout cas, on ne voit rien poindre de solide avant les juniors 99-00.
En Espagne, les bons jeunes grimpeurs ne manquent pas (Mas, Soler, Roson...) et se révèlent souvent assez tard.
Après on est d'accord la relève tarde, mais on disait pareil des Espagnols et ils nous ont sorti Landa de nul part en 2015.
En Espagne, les bons jeunes grimpeurs ne manquent pas (Mas, Soler, Roson...) et se révèlent souvent assez tard.
Aru c'était vraiment prévu comme The Next Big Thing chez les jeunes ?
Petite nuance tout de même :
- Landa était un excellent espoir en Espagne, probablement le meilleur de sa génération. Par contre, c'est clair que ses premières années pro sont en dent de scie, et il se révèle au moment où on ne l'attendait plus ...
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Aru c'était vraiment prévu comme The Next Big Thing chez les jeunes ?
Oui. Il gagnait tout chez les jeunes quand ça montait
A l'école (spartiate) d'Olivano Locatelli, fabriquant et tueur de talents avec ses méthodes "plus dures que chez Discovery" (Popovych) et qui traine pas mal de casseroles.
Apèrs, tout n'est pas linéaire : par ex, Paolini a eu une belle carrière pro, mais chez les jeunes, on le voyait comme un sprinter, il collait souvent 1" à son dauphin tellement il était au dessus.
Ce que je retiens d'abord de ce giro c'est l'incroyable hécatombe de favoris à laquelle on a assisté. Surtout de favoris en forme à un moment. Si Meintjes n'a jamais surnagé on a assisté aux naufrages bruteux de Aru (jamais exceptionnel mais pas mal un moment) Chavès (paraissant en lice pour le podium avant de s'écrouler totalement), Pinot (idem) et Yates qui lui paraissait à une semaine du terme comme le plus solide postulant à la victoire. Pozzovivo ayant connu une défaillance plus classique et moins brutale.
Bref on aurait presque dit que la liste des favoris énoncée par Allezlasse dans sa présentation avait été maraboutée. Heureusement pour le grand Chris la sorcellerie a marché à l'envers et après un début bien poussif et chuteux il est monté en puissance de façon impressionnante au point de faire un numéro comme on n'en avait plus vu depuis longtemps en montagne. Tout ça sans paraitre le moins du monde entamé. Faut il savourer comme certains, se poser des questions comme d'autres, parler de grand cirque comme les derniers?Toujours est il que le britannique a fait là un numéro qui, pour moi, pose questions. Au vu de ce qu'il faisait ces dernières années, de ce qu'il a fait en début de giro, au vu de ce qu'on a vu....
Reste Dumoulin qui est passé entre les gouttes et s'est acquis une petite popularité en étant le dernier à résister à l'ogre de chez sky tout en montrant à quelques reprises qu'il pouvait attaquer en montagne (son action à pratonevoso étant à mon sens plus digne d'éloges que celle de Cervinia où il aurait été ahurissant qu'il ne tente pas quelque chose étant donné sa position au classment et celle de cette étape dans le parcours.).
J'aurais pu ou du me réjouir de voir deux sud américains dans le top 4 mais il est difficile de le faire au vu de leur absence d'initiative une fois en lice pour un maillot blanc dont habituellement tout le monde se fout ; Faut dire qu'en général il y a 20 minutes entre le premier et le deuxième de ce classement. Lopez semble un peu beaucoup aimer suivre dans les roues en montagne. j'espère qu'il fera mentir cette réputation peu flatteuse car on sent qu'il a vraiment de belles capacités. Quant à Carapaz il confirme les promesses qu'il laissait entrevoir. Une bonne pioche pour Movistar dont on aurait pu penser qu'elle n'aurait aucun coureur très bien placé étant donné l'armada aligné pour le Tour.
Oui enfin, y'en à 5 qui sont pour Nibali... Tu l'enlèves, ça fait tout de suite moins rêver, 2 GT (toujours 2 de plus que la France certes) dont un sur tapis vert...
Oui enfin, y'en à 5 qui sont pour Nibali... Tu l'enlèves, ça fait tout de suite moins rêver, 2 GT (toujours 2 de plus que la France certes) dont un sur tapis vert...
Si tu fais le même topo pour GB en enlevant Froome et l'Espagne en enlevant Contador ça fait guère plus lourd .
Et faut pas oublier Basso il remuait encore un peu en 2010.
gilbert5866 a écrit : 28 mai 2018, 19:16
Peut être un peu trop tôt pour un bilan.... il faudrait attendre les résultats des derniers contrôles ...
Les flops... la violence et la haine de certains forumeurs !! Mais ce n'est pas nouveaux.... trop facile derière un écran...
Je partage complètement ce point de vue. Gros flop du forum de VCN. Certains des forumeurs ont vraiment eu des réactions scandaleuses. Je suis conscient qu'il est difficle d'arrèter un deversement de haine, mais c'état vraiment open bar en ce qui concerne la diffamation envers les coureurs.
Je précise que je ne suis pas un fan de Froome et que pour moi il aurait dû s'autosuspendre et donc n'être pas présent sur le Giro, mais cela ne justifie en rien les excés et les commentaires haineux que j'ai pu commencer à lire, commencer car très rapidement, j'ai switché sur une autre partie du forum ratant sans aucun doute des commentaires également très pertinents.
Je vous trouve assez dur avec le forum sur le point des critiques.
La modération a d'ailleurs été mise en cause sur ce point, mais je considère que les choses ont été globalement maitrisées, il n'y a pas eu de dérapages prolongés et de discussion malsaines à n'en plus finir.
Mais peut être suis-je victime d'un partialité inconsciente...
En même temps on ne peux pas fermer les yeux sur ce que l'on voit de nos yeux et notamment le cas Froome. Par contre, je m'en fou un peu de Pinot mais c'est facile de critiquer de son canapé et de lui taper dessus à la moindre occasion.