Giro 2018 : 19e étape - vendredi 25 mai Venaria Reale - Bardonnèche (184 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Giro 2018 : 19e étape - vendredi 25 mai Venaria Reale - Bardonnèche (184 km)

Bradounet_ a écrit : 25 mai 2018, 19:52
biquet a écrit : 25 mai 2018, 19:38
Finir derrière le duo Froome-Dumoulin est une trés belle perf, faut pas la relativiser. Comme finir 2è du Tour derrière Froome est également un truc énorme, d'ailleurs.
Pinot a eu des circonstances très favorables je trouve :
Aru était surement très malade sur ce Giro.
Chaves, on a bien vu qu'il lui était supérieur physiquement sur l'Etna, pareil, très malade par la suite.
Yates finit à 20 minutes alors que deux jours plutôt, il humiliait Pinot en chrono et en montée alors que c'est loin d'etre un super crack sur les GT. Très malade ce matin.
Bernal et Evenepoel absents.
Froome et Dumoulin visent surtout le TdF donc ne sont même pas à fond sur cette course.
Le 5e de la course, c'est un Péruvien qui a encore moins de références en montagne chez les jeunes que Calméjane.
Pozzovivo a 35 ans.
Bilbao est dans le top 10 alors qu'on ne sait même pas à quoi il ressemble.

On va vite voir la différence de niveau avec les coureurs qui seront sur le TdF dans une semaine avec le Dauphiné, ça va piquer.
:rieur:
In Vendée U We Trust :metalhead:
Thor8_one
Leader
Leader

Re: Giro 2018 : 19e étape - vendredi 25 mai Venaria Reale - Bardonnèche (184 km)

Je viens de finir l étape...

Partagé entre whouaaaa et :ambulance:

Froome Landis nous a vendu du rêve.

Dumoulin je t aime.
Tibo purée que ça fait du bien

Pozzo j ai une petite larme à l oeil car je l aime bien.
SW3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Attention à Poels demain _ hein. C'est lui quiva tenir la baraque (et par ricochet faire que Froome va gagner le Giro)
Thor8_one
Leader
Leader

CrocoboyMr0 a écrit : 25 mai 2018, 19:55
Chaves, on a bien vu qu'il lui était supérieur physiquement sur l'Etna, pareil, très malade par la suite.
Yates finit à 20 minutes alors que deux jours plutôt, il humiliait Pinot en chrono et en montée alors que c'est loin d'etre un super crack sur les GT. Très malade ce matin.
Froome et Dumoulin visent surtout le TdF donc ne sont même pas à fond sur cette course.
Le 5e de la course, c'est un Péruvien qui a encore moins de références en montagne chez les jeunes que Calméjane.
Pozzovivo a 35 ans.

On va vite voir la différence de niveau avec les coureurs qui seront sur le TdF dans une semaine avec le Dauphiné, ça va piquer.
:rieur:
Et tu oublie de dire qu' Eddy Mercks est moins fort qu' à sa grande époque
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 25 mai 2018, 19:53
biquet a écrit : 25 mai 2018, 19:20 Et Reichenbach, personne n'en parle ? Il a dormi comme un bébé, lui aussi ? :green:

Quoiqu'il en soit, meilleure étape de montagne de sa carrière dans 1 GT. La sélection de Finestre était impitoyable, et il était là, parmi les 6 meilleurs. Je l'avais jamais vu si fort en montagne, même si c'est un bon grimpeur. FDJ-Groupama était la seule formation qui avait 2 gars à l'avant, d'ailleurs. Fort.
C'est tout sauf une surprise de voir Reichenbach à ce niveau aujourd'hui.
Ben moi j'ai été un peu surpris. :spamafote:
Lotto-jumboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 25 mai 2018, 20:01
blouss_ a écrit : 25 mai 2018, 19:53

C'est tout sauf une surprise de voir Reichenbach à ce niveau aujourd'hui.
Sur le Zoncolan il avait été super costaud également.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La perf collective des Mitchelton, après avoir survolé le début du Giro, c'est presque au niveau PDM, décidemment c'est un Giro pour nostalgiques.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 25 mai 2018, 19:38
Finir derrière le duo Froome-Dumoulin est une trés belle perf, faut pas la relativiser. Comme finir 2è du Tour derrière Froome est également un truc énorme, d'ailleurs.
Pozzovivo a 35 ans.

Je suis pas d'accord sur le fait de rabaisser un podium de GT, perso. Effectivement, Carapaz, Bilbao, Konrad, Bennett @ co, ça fait pas rêver, mais s'ils sont là, c'est qu'ils devaient être sacrément costauds. Carapaz, c'est l'énorme révélation (ou confirmation pour d'autres) de la course.

Et si Yates, Aru, Chavès @ co sont passés par la fenêtre, c'est pas le problème de Pinot. Lui, il était là. Dumoulin et Froome en prépa pour le Tour, je n'y crois pas. On avait déjà dit ça pour Quintana l'an dernier.
veji2
Leader
Leader

Liam a écrit : 25 mai 2018, 19:46
veji2 a écrit : 25 mai 2018, 19:38

Bah il a pas tort objectivement, c'est pour ça que je le compare à un Evans qui a plafonné 6/7 ans avant de gagner sur le tard. Pinot je peux pas dire qu'il soit plus fort aujourd'hui que sur son TDF 2014 ou sur son TDS 2015 ou sur le Romandie 2016 ou le Giro 2017.. je lui souhaite d'avoir le déclic, mais je me dis qu'il est peut être juste :
1/ très bon.
2/ bien précoce.
Mais que résultat ben la marge de progression est limitée...
Si il a tort.

Sa troisième place sur le Tour 2014 était le fruit d'un paquet de concours de circonstances. Il était très loin de la gagne en montagne, plusieurs fois pris à défaut en première semaine etc.

Il est plus fort aujourd'hui, plus proche des meilleurs, beaucoup plus complet, bien meilleur dans sa gestion des trois semaines.

Le problème de Barth c'est qu'il ne regarde que le résultat brut alors que le contenu des deux derniers Giros est bien meilleur que ce qu'il faisait en 2014 et qu'il part du principe qu'un mec qui fait podium à 24 ans doit jouer la gagne à 28, alors que c'est beaucoup plus complexe que ça. Je pense que sur le Tour 2014 il est à peine plus fort que sur la Vuelta 2013. Ce n'est pas la plus grosse progression de sa génération (je pense que Bardet l'emporte sur ce plan), mais il est bien meilleur aujourd'hui.
Tout est affaire de nuance, tu dis toi même que ce n'est pas la plus grosse progression... alors certes il est plus constant sans doute, mais enfin disons qu'en 4 ans la progression pour être réelle est restée assez relative : Il n'y a pas eu de gros cap franchi, les victoires individuelles de référence à Champex, Solden, l'Alpe, en montagne c'est du 2015. en CLM c'est du 2016... Alors oui il a réussi à être constant sur un GT pour la première fois depuis 2014 en 2017 sur le GIRO pour faire 4, et cette fois ci il devrait avoir un résultat proche (3 on espère). Mais bon voilà à un niveau un peu inférieur il avait réussi à avoir cette constance pour faire podium de GT en 2014 hein...

Donc bien sûr il y a des progrès (certains sont restés d'autres plus fugaces comme en CLM...), mais il plafonne, ces progrès ont été asymptotiques tout de même.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Boris a écrit : 25 mai 2018, 18:37 Si on regarde les faits froidement, Froome n'a pas non plus fait un exploit extraordinaire.
C'est vrai.
Au fond il n'a fait qu'attaquer à trois col de l'arrivée, nous avoir gracieusement offert une digression de 80 km de one-man-show, pour conclure avec 3 minute d'avance sur les survivants.
Bof, rien d'extraordinaire.

Boris a écrit : 25 mai 2018, 18:37 Froome maintient son avance et creuse encore un peu dans la transition vers le Jafferau, mais bon, il ne roule que contre Reichenbach et Dumoulin.
Bah ouais quoi, juste contre un équipier se dépensant sans compter associé au meilleur rouleur actuel.
Tu m'étonne qu'il creuse l'écart, contre ces deux bras cassés (surtout qu'il n'avait que 50 ridicules km d'effort solitaire dans les jambes).

Non, vraiment, rien d'extraordinaire.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lotto-jumboy a écrit : 25 mai 2018, 20:03
biquet a écrit : 25 mai 2018, 20:01

Exact. :genance: Je viens de voir qu'il avait terminé 8è, pas loin des meilleurs. Je l'avais pas vu du tout ce jour là, je pensais qu'il était dans une fourchette de places 12-20. Du coup, montée de Finestre beaucoup moins surprenante, c'est vrai. :jap:
CPTmatros
Leader
Leader

bambou a écrit : 25 mai 2018, 20:06 La perf collective des Mitchelton, après avoir survolé le début du Giro, c'est presque au niveau PDM, décidemment c'est un Giro pour nostalgiques.
+1 je revis vraiment mes premières années vélo.
Assez particulier comme ambiance tout de même...
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mouais enfin Dumoulin ne reprend que 13 petites secondes sur un chrono de 35 km contre un Froome en méforme en début de semaine.
Reinchenbach est bien gentil mais il n'avance pas sur le plat et descend comme un manche.
Et n'oublions pas que Pinot est malade également.

Tout est normal de ce point de vue là.
blouss_
Leader
Leader

biquet a écrit : 25 mai 2018, 20:12
Lotto-jumboy a écrit : 25 mai 2018, 20:03

Exact. :genance: Je viens de voir qu'il avait terminé 8è, pas loin des meilleurs. Je l'avais pas vu du tout ce jour là, je pensais qu'il était dans une fourchette de places 12-20. Du coup, montée de Finestre beaucoup moins surprenante, c'est vrai. :jap:
Et Reichenbach montre depuis des années que, quand il est en forme, il fait parti des meilleurs grimpeurs du peloton. Et comme il se réserve pour certaines étapes, rien d'étonnant de le voir suivre les meilleurs.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CPTmatros a écrit : 25 mai 2018, 20:15
bambou a écrit : 25 mai 2018, 20:06 La perf collective des Mitchelton, après avoir survolé le début du Giro, c'est presque au niveau PDM, décidemment c'est un Giro pour nostalgiques.
+1 je revis vraiment mes premières années vélo.
Assez particulier comme ambiance tout de même...
Sauf que les PDM avaient TOUS abandonné, le lendemain ou le surlendemain. Les Michelton-Scott sont toujours là, et ils ont peut-être une petite excuse pour expliquer leur faiblesse : cela fait exactement 13 jours qu'ils défendent un maillot.

Pour les Sky, ça ne pose aucun problème, ils gèrent, mais pour le reste du monde, ça peut se révéler usant, très usant, physiquement comme mentalement. Ten Dam l'avait dit, l'an dernier, pendant le règne de Dumoulin.

D'ailleurs, en dehors de la Sky avec Froome , y a -t-il une équipe capable de maitriser une course et gérer une telle pression pendant 2 semaines, sans jamais faiblir ? Je pense pas.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

biquet a écrit : 25 mai 2018, 20:07
Pozzovivo a 35 ans.

Je suis pas d'accord sur le fait de rabaisser un podium de GT, perso. Effectivement, Carapaz, Bilbao, Konrad, Bennett @ co, ça fait pas rêver, mais s'ils sont là, c'est qu'ils devaient être sacrément costauds. Carapaz, c'est l'énorme révélation (ou confirmation pour d'autres) de la course.

Et si Yates, Aru, Chavès @ co sont passés par la fenêtre, c'est pas le problème de Pinot. Lui, il était là. Dumoulin et Froome en prépa pour le Tour, je n'y crois pas. On avait déjà dit ça pour Quintana l'an dernier.
Merci, j'ai de quoi me faire une bonne petite grillade sauce tartare ce soir, ça a bien mordu.
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est qui PDM ?
In Vendée U We Trust :metalhead:
blagounet
néo-pro
néo-pro

Boris a écrit : 25 mai 2018, 18:37 Si on regarde les faits froidement, Froome n'a pas non plus fait un exploit extraordinaire.
Il attaque à 5km du sommet de Finestre et passe au sommet avec 40 secondes d'avance, sauf que TD a déjà dû temporiser pour atttendre Pinot suite à sa crevaison.
Ensuite, Froome prend environ 1 minute sur le groupe qui a dû attendre Reichenbach qui descend comme un fer à repasser.
Là commence la partie "exploit": il augmente son avance d'environ 1 minute jusqu'à Sestrières.
Dans la descente de Sestrières, Reichenbach lui offre 30 secondes supplémentaires.
Seconde partie forte: Froome maintient son avance et creuse encore un peu dans la transition vers le Jafferau, mais bon, il ne roule que contre Reichenbach et Dumoulin.
Dans la montée de Jafferau, il perd 30 secondes sur Carapaz et fait jeu égal avec Tom Dumoulin.

Au final, Dumoulin et Froome font des performances assez équivalentes: sur les 3"30 que Froome prend à Dumoulin, t'en as bien 2 qui sont dues aux stop que Dumoulin s'est farci pour attendre les mecs de la FDJ.
Tu lis dans mes pensées, je trouve que trop peu ici ont mis en évidence la part "tactique" du temps pris par Froome. Il est possible d'ailleurs que si tout le monde avait collaboré, ce serait rentré à un moment...

Sinon, Pinot a enfin trouvé la recette pour briller : bien dormir :elephant:

Plus sérieusement, il n'a pas le punch de ses adversaires pour envisager des attaques tranchantes en montagne. Par conséquent, comment peut-il envisager de gagner un GT un jour ? La réponse semble simple, ne pas faire rêver du tout, oublier le spectacle et les attaques, se concentrer sur deux points : la régularité et le clm... Plus facile à dire qu'à faire.
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On dirait que Sky et Astana roulait ensemble.

Lopez bluffe dès le pied, sky roule à fond, ce qui arrange bien Lopez qui est très fort, ensuite Lopez pourrit la poursuite en sachant que carapaz fera pareil, puis Pinot, puis Dumoulin.

L' attitude de Lopez a changé la face de ce Giro.

Après l' étape d' aujourdhui, demain personne sera à l' abris de prendre 6 ou 7 minutes.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 25 mai 2018, 20:24
biquet a écrit : 25 mai 2018, 20:07

Merci, j'ai de quoi me faire une bonne petite grillade sauce tartare ce soir, ça a bien mordu.
Ok. :green: (je suis pas fan de Pinot, moi non plus)
Dernière modification par biquet le 25 mai 2018, 20:53, modifié 1 fois.
Répondre