Psyonix76 a écrit : 29 avr. 2018, 11:01
«J'ai souffert de problèmes aux genoux pendant des années. Cela m'a permis de prendre de la cortisone à l'approche des moments importants de la saison, ajoute-t-il. Il fallait que l'on soit performant.
Nos dirigeants s'en fichaient, tant qu'on ne se faisait pas prendre. L'ignorance fait le bonheur.»
Ces mêmes managers qui viennent ensuite devant les caméras ou taper des communiqués pour jouer les pauvres gars qui se sentent trahis et choqués.
Le pire , c'est que ce qu'il raconte , je met ma main à couper que dans les équipes françaises (WT , PCT et même CT) , c'est un truc qui ce passe également.
Ce cyclisme la me dégoute car il est bien plus pervers que l'époque EPO. Dans le passé , il y avait encore le doute de savoir si le mec faisait sa "cure" solo dans son coin ou quoi mais la , c'est en accord avec le médecin de l'équipe , le staff est donc complice de toute cette histoire. Triste sport.
Edit : j'avais lu je ne sais plus ou que certains médicaments couvert par une AUT sont bien plus puissants que l'EPO. Qu'on se le dise.
Le sentiment que finalement , non le cyclisme ne va pas mieux question dopage. Pendant quelques années (début des années 2010 ?) , on pensait que le gros du dopage était derrière nous puis vers 2014,2015 , on a commencé à se poser des questions sur du dopage plus sophistiqué , plus "discret". Je crois qu'on a mis les pieds dans le plat.
Pour finir , on a la facheuse habitude de dire que ce sont souvent les anglo-saxons qui aiment en abuser des AUT mais j'ai le sentiment que c'est un truc global. Tous les pays , toutes les mentalités peuvent être touchées.
Je crois pas du tout que les AUT soient plus puissantes que l'EPO. Il sufit de regarder le classement des vainqueurs du Tour les plus puissants. Quand tu apprends qu'Indurain, Riis, Ullrich et Armstrong font partie des 5 meilleurs grimpeurs de l'histoire..
Pour le reste, je suis d'accord. La différence avec les années 90, c'est que les dirigeants ne sont plus partie prenante du dopage d'équipe. Désormais, c'est: " Faites ce que vous voulez, mais ne vous vous faites pas choper, et si c'est le cas, on n'aura rien à voir avec ça, OK ? "
Je ne crois plus au dopage planifié (excepté peut-être chez 2 ou 3 équipes ?), mais je pense que certains coureurs peuvent encore faire leur petite affaire dans leur coin, avec 1 ou 2 copains, et sous la direction d'un "bon" médecin. Parce que faut pas rêver. Les toubibs de la performance (la clique Ferrari, Cecchini, Santuccione, Ibarguren, Leinders, Fuentes,Van Mol, Beltran, etc, etc) continuent à amasser du fric, beaucoup de fric, et pas qu'avec des cyclistes. Et je suis à peu prés certain que Pévenage dit vrai quand il affirme qu'il existe des Ferrari et des Fuentes dans tous les pays, y compris en France.