pierrefromalsace a écrit : 28 avr. 2018, 19:00
Non ce n'est pas nécessaire qu'ils fassent du cyclisme de compétition.
Oui c'est nécessaire qu'ils fassent du cyclisme en compétition puisque cela leur permet de communiquer aux autres diabétiques que l'on peut faire du sport, maintenir la forme et être en bonne santé en étant diabétique et que ce n'est pas la panacée. Je ne suis pas diabétique mais j'ai des diabétiques dans mon entourage et le sport leur permet de réguler leur glycémie (surtout en cas d'hyperglycémie) donc la pratique du vélo leur est encouragée.
Après ils ne doivent pas faire n'importe quoi et c'est en cela que l'expérience de l'équipe pro et de leur communication sur la gestion de leur glycémie pendant les courses, l'entraînement est importante pour que les diabétiques aient des repères sur la gestion de leur métabolisme. D'ailleurs ils communiquent en tant que "Changing diabetes", cela va au-delà du sport.
Ils font des courses en Afrique et en Asie (ils ont aussi une équipe amateur qui font ces courses) afin de communiquer sur la maladie, sa gestion, et distribuer des kits d'insuline.
Après, les asthmatiques, ils profitent clairement d'un effet dopant en se gonflant les bronches alors qu'en prévenant la crise d'asthme (en ralentissant la respiration afin de réduire l'irritation des voies respiratoires et donc d'aller moins vite) ce que je fais perso faisant de l'asthme d'effort. Je sais que je ne gagnerais aucune course, mais je me plaît dans l'exercice d'endurance, en ayant une fréquence respiratoire soutenue mais non critique, tant pis je ne veux pas me mettre en danger en me shootant à la ventoline à tout va (car il y a des effets secondaires).
Les diabétiques de l'équipe Novo Nordisk ne peuvent pas produire d'insuline. Ils sont donc obligés d'en prendre de synthèse. S'ils en prennent pas ils meurent. S'ils en prennent, ils ont un métabolisme normal, ayant un taux de sucre normal, donc pourquoi on leur interdirait de prendre la compétition ?
J'ajoute que contrairement à M. Froome qui a pu gagner une Vuelta grâce à son asthme, on attend toujours une victoire professionnelle de la part de la Novo Nordisk, qui peut être fier de chacun de ses coureurs qui franchissent la ligne d'arrivée, s'échappent en tête de course. Les enjeux ne sont pas les mêmes alors je pense que l'on peut les laisser tranquille sans que l'équité sportive soit lésée, et surtout, en sachant qu'il ne risque pas plus leur vie sur un vélo qu'en dehors. Contrairement à certains produits dopants où l'on joue sur les voies respiratoires et la circulation sanguine.