Sauf qu'en les mentionnant à la fin de ta démonstration, tu le fais. Sans doute malgré toi. Alors que leurs décès sont, pour l'un accidentel, pour l'autre lié à la maladie.Le sucre sportif a écrit : 26 avr. 2018, 10:19 C'est dommage dans les discussions sur le dopage de parler toujours de performance en se disant "comme tout le monde en prend, c'est pas du dopage" le problème important du dopage c'est la mise en danger des coureurs à court terme ou à long terme (dépendance à des drogues, cancers) bref la vie est plus importante qu'un palmarès en lui-même.
Je ne fais pas le lien avec le dopage mais il y a des morts subites dans le sport récemment, surtout des jeunes, et je me pose des questions. Peut-être que naïvement il suffirait d'améliorer les tests pour avoir un certificat médical de pratique du cyclisme en compétition digne de ce nom (une belle blague on te prend la tension et basta) concernant d'éventuelles malformation cardiaque.
Mais je me dis que ces dernières années, pour performer à vélo, il ne fallait pas être endurant mais être le meilleur sur les 5 derniers kms (en exagérant). Ce n'est pas du tout les mêmes filières alors quand je vois ce que prenais des "collègues" en salle de muscu pour claquer des record sur des séries courtes, et mettent en danger le coeur en augmentant exagérément le débit sanguin, je me pose des questions de si certains trucs dangereux ne peuvent pas être utile aux cyclistes, et non détectable dans les méthodes anti-dopages traditionnelles (qui doivent plus axer sur les produits aidant la récup' ou l'endurance ou la perte de poids)![]()
Je pose des questions sans pointer du doigt quiconque, parce que je n'ai pas envie que les cas Michael Goolaerts ou Valentin Beauve se reproduisent, je ne veux pas salir leur mémoire, je suis profondément attristé de leur sort![]()
C'est un peu comme si je faisais un laïus établissant un lien entre la propension à la tuerie en série et le visionnage du Club Dorothé. Et qu'ensuite, je rappellais que mon voisin m'entretenais souvent de DragonBall Z.