Sondage/Débat : Romain Bardet peut-il gagner le Tour de France 2018 ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Romain Bardet peut-il gagner le Tour de France 2018

Oui
9
10%
Oui, il en a le potentiel
24
26%
Oui, mais avec des circonstances très favorables
36
39%
Non, c'est peu probable
16
17%
Non, aucune chance
7
8%
Trop tôt pour se prononcer
1
1%

Nombre total de votes : 93
tuco
Leader
Leader

Re: Sondage/Débat : Romain Bardet peut-il gagner le Tour de France 2018 ?

biquet a écrit : 14 avr. 2018, 12:49
tuco a écrit : 14 avr. 2018, 12:36 mettez 30, 50 ou 200 km de CLM, ça changera rien au fait qu'il ne se passera rien en montagne tant que les choses resteront en l'état.
Disons que ça laissera plus de marge de manœuvre aux grimpeurs attaquants. Le bon grimpeur qui perdrait 7 ou 8' dans les chronos pourrait réaliser de jolis solos, car on le laisserait partir.

je vois ce que tu veux dire, mais (avis juste perso), les jolis solos qui ne mettent pas en danger le CG, ça me laisse froid.

A ce sujet, d'ailleurs, il faudrat

-supprimer la photo du podium à Paris (les coureurs s'accrochent trop au podium,pas assez à la première place)
-revaloriser FORTEMENT en points et en argent la première place, et dévaloriser fortement les places 2 à 10 ou même 11 à 20 (puisqu'on a assisté avec effroi l'an passé une passe d'arme pour défendre, par je ne sais plus qui, un top 15 ou assimilé).
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Richard a écrit : 13 avr. 2018, 19:48 C'est quand même flippant comme c'est intégré comme une donnée fixe qu'il n'y ait plus aucun écart en montagne...
Oui il ne faut pas généraliser en se basant uniquement sur les 2 derniers TDF.
Le scénario n'est pas écrit d'avance, soyons un peu plus optimiste :wink:
Le sucre sportif
Leader
Leader

tuco a écrit : 14 avr. 2018, 12:36 mettez 30, 50 ou 200 km de CLM, ça changera rien au fait qu'il ne se passera rien en montagne tant que les choses resteront en l'état.
Disons que ça laissera plus de marge de manœuvre aux grimpeurs attaquants. Le bon grimpeur qui perdrait 7 ou 8' dans les chronos pourrait réaliser de jolis solos, car on le laisserait partir.
Que j'aimerais revoir des grimpeurs chercher des belles étapes tout en espérant faire un top 10 à 30 minutes du vainqueur :love:

Là on a des mecs qui termine à 5 minutes mais qui ont été invisibles toutes la course. C'est d'une tristesse. Tout ça pour le suspense. Un grand tour devrait se jouer sur 3 semaines, pas sur la dernière étape de montagne amha

Ca ne me dérange pas que le tour soit plié au bout de deux semaines, si c'est le meilleur qui est premier. Et ça permet de débrider la course pour les autres maillots puisqu'il n'y a plus d'enjeux !
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Akaion
légende VCN
légende VCN

tuco a écrit : 14 avr. 2018, 12:52

je vois ce que tu veux dire, mais (avis juste perso), les jolis solos qui ne mettent pas en danger le CG, ça me laisse froid.

-supprimer la photo du podium à Paris (les coureurs s'accrochent trop au podium,pas assez à la première place)
-revaloriser FORTEMENT en points et en argent la première place, et dévaloriser fortement les places 2 à 10 ou même 11 à 20 (puisqu'on a assisté avec effroi l'an passé une passe d'arme pour défendre, par je ne sais plus qui, un top 15 ou assimilé).
:rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur:
Le coureur qui est quatrième se bat pour être quatrième etc. les gars pour le top 10 pareil etc. et je pense que dévaloriser ces places ne servira à rien... Ah si peut être qu'on aura encore moins de coureurs pour le général et des Moncoutié qui se réservent pour les étapes de toute part, étapes qui seront encore plus cadenassés puisque si un coureur se montre supérieur assez vite, plus personne ne tentera quoi que ce soit... Il y a de ces propositions priceless, vraiment. :elephant:
Teteoo
Leader
Leader

Je pense que la meilleure solution pour ne pas cadenasser, la course, c'est de supprimer le classement général
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Teteoo
Leader
Leader

Voire de supprimer la course en fait, je me tâte
#Zerehizenotraï
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Le cyclisme est un des rares sports où les primes de course sont marginales dans les revenus des coureurs (cyclisme professionnel masculin j'entends) et ce n'est absolument pas le moteur de la performance.

Un coureur et ses équipiers ne touchent que 5% chacun d'une prime de course !!!
Donc le vainqueur du TdF et ses coéquipiers ne touchent que 25 000 euros après impôts de la prime de victoire du TdF.
C'est à peine un ou deux mois de salaires pour les coéquipiers les moins bien payés de l'équipe gagnante et pour le vainqueur dont les revenus mensuels s'élèvent à plus d'un millions d'euros net, c'est une petite sucrerie.
Et là, je te parle de la plus grande course au monde.

Donc, ce n'est pas en leur faisant miroiter une augmentation de quelques centaines d'euros sur leur primes que les attitudes en course vont changer. Les points aussi, je pense que pas mal s'en moquent.
Si les mecs se satisfont d'une place dans le top10, c'est d'une part pour la visibilité du sponsor dans les classements qui y trouve son compte et d'autre part, parce que ça établit la valeur sportive et physique d'un coureur qui, après en fonction de ça, va faire jouer les grilles de salaires dans son équipe ou sa prochaine équipe (top10 TdF = + 500 000 euros par an...)
tuco
Leader
Leader

Le sucre sportif a écrit : 14 avr. 2018, 13:30

Que j'aimerais revoir des grimpeurs chercher des belles étapes tout en espérant faire un top 10 à 30 minutes du vainqueur :love:

:suspect:
tuco
Leader
Leader

Akaion a écrit : 14 avr. 2018, 13:47

:rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur:
Le coureur qui est quatrième se bat pour être quatrième etc. les gars pour le top 10 pareil etc. et je pense que dévaloriser ces places ne servira à rien... Ah si peut être qu'on aura encore moins de coureurs pour le général et des Moncoutié qui se réservent pour les étapes de toute part, étapes qui seront encore plus cadenassés puisque si un coureur se montre supérieur assez vite, plus personne ne tentera quoi que ce soit... Il y a de ces propositions priceless, vraiment. :elephant:

tu as l'art de mépriser, heureusement que t'es pas diplomate.
Gino Bartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 14 avr. 2018, 14:11 Si les mecs se satisfont d'une place dans le top10, c'est d'une part pour la visibilité du sponsor dans les classements qui y trouve son compte et d'autre part, parce que ça établit la valeur sportive et physique d'un coureur qui, après en fonction de ça, va faire jouer les grilles de salaires dans son équipe ou sa prochaine équipe (top10 TdF = + 500 000 euros par an...)
Oui, il y a une question d'orgueil, aussi (quand on atteint sa meilleure place), et pour les jeunes coureurs au moins, c'est un test pour voir si on parvient à tenir trois semaines sans défaillance, sans erreur stratégique et en accrochant les meilleurs. De toute façon, entre un teigneux qui s'accroche à son top15 et un coureur qui laisse filer dix minutes pour s'octroyer un bon de sortie, je ne sais pas ce que je préfère.
Pour en revenir au cas Bardet et aux écarts en montagne, comme je l'ai dit précédemment (c'est passé totalement inaperçu, mais bon :mouchoir: ), je crois que c'est idiot d'écrire que la montagne ne fait plus d'écart alors qu'à chaque tappetta*, il y a un outsider qui prend un quart d'heure dans les gencives. Hormis le Tour 2017, particulièrement cadenassé, avec un scénario comme on n'en retrouvera pas de sitôt (un vainqueur qui ne domine plus en montagne, avec des coéquipiers aussi forts que lui, et deux adversaires trop heureux d'être là), le 5ème ou le 10ème du Tour sont très loin du vainqueur, et ils perdent toute chance dans la montagne. Et bien sûr, aucun "favori" n'est à l'abri d'un énorme coup de bambou, surtout si la course est débridée.

*Bah quoi, il y a des tappone et des tappette...
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
tuco
Leader
Leader

ok ok les gars, j'ai compris, j suis un gros débile, vous êtes les experts , votre truc c'est de rien changer car tout est parfait sur le tour.

Je m'abstiendrais désormais de parler réformes !
Teteoo
Leader
Leader

Mais Tuco, c''est impossible de débattre avec toi. Je t'aime bien, tu as des idées intéressantes mais dès que tu dis un truc, tu es frustré, soit parce que tout le monde n'est pas d'accord avec toi, soit parce que tu trouves qu'on ne réagit pas assez. Sauf que ta frustration, tu n'arrives pas à la garder pour toi.. Tu te plains, comme un enfant quoi. Je ne me serais jamais permis de dire ça dans d'autres circonstances mais ça fait plusieurs jours que c'est comme ça..
#Zerehizenotraï
Akaion
légende VCN
légende VCN

tuco a écrit : 14 avr. 2018, 14:48
Akaion a écrit : 14 avr. 2018, 13:47

tu as l'art de mépriser, heureusement que t'es pas diplomate.
Ça fait depuis que t'as sorti ton topic avec tes graphiques totalement pétés que je me retiens, et je peux te dire que je me suis encore retenu. Donc si j'avais été diplomate et que nous étions en train de négocier, j'aurais arrêté la blague beaucoup plus vite. Et sache que je pèse chacun de mes mots sur ce topic, alors que sur l'autre, vu que tu te sentais potentiellement faible face aux réponses et que tu avais demandé dans le message initial d'y aller mollo, je m'étais dit que je ne répondrais pas.
Sur le GP Montastruc, les gars s'arrachent pour la meilleure place possible, si un des coureurs des équipes peut viser un top 10/15 ou tout simplement si ils sont pas représentés, les équipes vont rouler, ça s'appelle la compétition Tuco. J'ai l'impression que tu n'as jamais côtoyé ce milieu...

Il ne serait cependant pas juste que je parle de tes propositions sans parler des miennes...
Donc pour moi, c'est annulation des bonifications, annulation de ces conneries de trois kilomètres, on revient au temps sur la ligne et pour le temps pris, 1 seconde ou plus pour différencier deux groupes.
On arrête de suite les "on s'attend tous si il y a un soucis". On supprime oreillettes et surtout SRM. Pourquoi? Redonner de la liberté aux coureurs et laisser le laps de temps d'inconnu des attaques/compositions groupe d'échappés aux échappés. Tu veux des infos que n'as pas l'ardoisier? Tu sacrifies un coureur qui va faire la navette peloton - voiture directeur sportif - peloton. Tant pis si il est fatigué ensuite, il faut faire des choix. Pour le SRM, évidemment le but est d'enlever des informations en temps réel sur ses dispositions (je laisserais cependant le cardio).

Je reviens sur la disparition des trois kilomètres : cela laisse le choix aux coureurs de prendre le risque de se manger la route avec des chutes en frottant ou de perdre quelques secondes en étant plus "safe", cela crée donc des différences, selon les stratégies/chances : état physique (blessures etc.), différence de temps, fatigue (nerveuse ou physique) qui va permettre une meilleure différence dans les moments clés.

On réduit les étapes plates comme la main, on cherche un peu de relief chaque fois si c'est possible, les coureurs avec l'entrainement d'aujourd'hui doivent pouvoir affronter différentes difficultés pour se disputer des sprints.

Autorisation aux épreuves qui le souhaite du retour des demi-étapes, cependant pas plus de deux par GT.

Je serais favorable à l'instauration d'un maillot par points, récompensant le coureur qui a le nombre le moins élevé au cumul de ses places d'étapes.

Si équipes de 8 sur GT, apparition d'au moins une équipe supplémentaire invitée.

Autorisation pour les coureurs le souhaitant d'enlever le casque pour la dernière ascension du jour, si celle ci est au moins classé en deuxième catégorie.

Adoption pour les ravitaillements de la façon Jacky Durand en place sur certaines épreuves.

Voilà j'ai sorti ce que je pensais pèle mêle sans prendre le temps d'y réfléchir vraiment et ça me parait bien moins aberrant que certaines de tes propositions.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Teteoo a écrit : 14 avr. 2018, 15:10 Mais Tuco, c''est impossible de débattre avec toi. Je t'aime bien, tu as des idées intéressantes mais dès que tu dis un truc, tu es frustré, soit parce que tout le monde n'est pas d'accord avec toi, soit parce que tu trouves qu'on ne réagit pas assez. Sauf que ta frustration, tu n'arrives pas à la garder pour toi.. Tu te plains, comme un enfant quoi. Je ne me serais jamais permis de dire ça dans d'autres circonstances mais ça fait plusieurs jours que c'est comme ça..
années*
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Ah, quelqu'un n'est pas d'accord avec tuco, on dirait :green:

Moi, j'en viens à me dire, attention ça va encore piquer... C'est mort les GT, en tout cas le Tour car il y a trop d'enjeux. Presque tout a une "valeur" maintenant (une victoire, une échappée, un point de sprint inter, un top 15.....), les mecs se courent tous les uns apres les autres pour tel ou tel truc.
Et puis les equipes sont vraiment au top sur le Tour, les ecarts sont de plus en plus difficiles à faire, et le risque parait immensément grand en rapport du possible gain, en cas d'attaque "lointaine".
Je suis convaincu que l'immense majorité des courses se feront par l'arriere, tout en défense, au SRM et à l'oreillette de surcroit. Je serai bien entendu extremement content d'avoir tort! (Dédicace à tuco)
Merci Albator :jap:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gino Bartali a écrit : 14 avr. 2018, 14:50
Bradounet_ a écrit : 14 avr. 2018, 14:11 Si les mecs se satisfont d'une place dans le top10, c'est d'une part pour la visibilité du sponsor dans les classements qui y trouve son compte et d'autre part, parce que ça établit la valeur sportive et physique d'un coureur qui, après en fonction de ça, va faire jouer les grilles de salaires dans son équipe ou sa prochaine équipe (top10 TdF = + 500 000 euros par an...)
Oui, il y a une question d'orgueil, aussi (quand on atteint sa meilleure place), et pour les jeunes coureurs au moins, c'est un test pour voir si on parvient à tenir trois semaines sans défaillance, sans erreur stratégique et en accrochant les meilleurs. De toute façon, entre un teigneux qui s'accroche à son top15 et un coureur qui laisse filer dix minutes pour s'octroyer un bon de sortie, je ne sais pas ce que je préfère.
Pour en revenir au cas Bardet et aux écarts en montagne, comme je l'ai dit précédemment (c'est passé totalement inaperçu, mais bon :mouchoir: ), je crois que c'est idiot d'écrire que la montagne ne fait plus d'écart alors qu'à chaque tappetta*, il y a un outsider qui prend un quart d'heure dans les gencives. Hormis le Tour 2017, particulièrement cadenassé, avec un scénario comme on n'en retrouvera pas de sitôt (un vainqueur qui ne domine plus en montagne, avec des coéquipiers aussi forts que lui, et deux adversaires trop heureux d'être là), le 5ème ou le 10ème du Tour sont très loin du vainqueur, et ils perdent toute chance dans la montagne. Et bien sûr, aucun "favori" n'est à l'abri d'un énorme coup de bambou, surtout si la course est débridée.

*Bah quoi, il y a des tappone et des tappette...
Ouais il y a le gars qui dans 10 20 30 ans dirá j ai fait top 10 du Tour. Sans Parler que d une certaine maniere tu es ainsi dans l histoire.
Pour les journalistes on voir que c est plus important que remporte une etape alors que :reflexion:
Pour les criterium apres Tour et €€€€ important dans les 10 ídem prochain contrat.
Pour les tapones et tappettes.
On dirait que le top c est de mettre une de chaque et la petite qui será nerveuse a la suite de la longue qui fatiguera l organismo.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Un des problèmes que j'ai identifiés sur les GT, c'est que c'est tout pour le sprinteur ou tout pour le leader du général.
Les sélections sont faites en fonction de ça et je crains que ça ne soit pire avec les équipes de 8.

Il faut redonner la place qui est la sienne aux rouleurs.
Sur un GT, un rouleur est réduit au rôle de larbin, que c'est triste, soit il roule pour contenir une échappée pendant 100 bornes en tete du peloton, on a des mecs qui pourraient tenter le km ou sortir dans le final qui sont intégrés au train de leur sprinteur et n'ont aucune liberté pour s'exprimer individuellement.

Il doit y avoir 10-12 équipes au départ du TdF où il y a interdiction pour tous les coureurs de prendre une échappée en première semaine. Ne restent plus que 8 équipes où 2 coureurs ont un rôle de baroudeurs et peuvent attaquer en première semaine et enfin 2 équipes où la moitié de l'équipe peut y aller, les petites équipes invitées.
Donc, si on fait le compte, on a 8*2+ 2*5= 26 coureurs seulement qui peuvent s'échapper et là dedans la grande majorité ce n'est pas des cracks pour rouler sur le plat. Avec les équipes de 8, il n'y aura sans doute plus qu'un seul coureur autorisé à s'échapper dans la première catégorie d'équipes, donc on aura moins de 20 coureurs pour faire la course !
Les cracks, ils larbinent pour les grosses formations donc forcément le rapport de forces est ultra déséquilibré et on a des étapes de merde quand il n'y a pas un minimum de relief.
Et grand malheur, si un jour un crack décide de s'échapper, t'as un Julien Vermote pour l'insulter et lui dire qu'on ne le laissera pas partir (Stefan Kueng l'an passé).

Si toutes les équipes jouaient le jeu et misaient davantage sur les qualités de leur rouleurs plutôt que sur celle de leur sprinteur, on aurait des étapes autrement plus sympas. Regardez ce qu'il s'est passé dès la première étape du TdF l'an passé avec Phinney et Offredo, rien qu'avec un gros rouleur et un rouleur honnête, le peloton a eu les pires difficultés à revenir alors imaginez ce qu'il se passerait si tous les rouleurs larbineurs devenaient à la place des attaquants. :w00t:

Je n'ai pas trop la solution pour enrayer ce phénomène.
A présent, même un sprinteur réclame un train, donc ça bouffe 3/4 coureurs par équipes de sprinteurs.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mais c'est clair que voir les rouleurs ou classicmen type Naesen (pour reconnecter au sujet) larbiner ça fait un peu mal au coeur - enfin c'est logique mais quand on voit qui il reste pour s'échapper ensuite...

(et pour Naesen, une rare fois où il a sa liberté une course par étapes, son équipe condamne son échappée pour la victoire de... Fuglsang)
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Romain Bardet sur les courses d'un jour, en 2018 :
GP La Marseillaise : 8e
"Classic" de l'Ardèche : 1er
Drôme Classic : 8e
Strade Bianche : 2e
A travers la Flandre : 73e (quelle pompe à vélo)
Tour du Finistère : 2e
Flèche Wallonne : 9e
Liège - Bastogne - Liège : 3e

PD se n´est pas bardet qui bande comme un taureau
:elephant:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GATO a écrit : 24 avr. 2018, 17:05 Romain Bardet sur les courses d'un jour, en 2018 :
GP La Marseillaise : 8e
"Classic" de l'Ardèche : 1er
Drôme Classic : 8e
Strade Bianche : 2e
A travers la Flandre : 73e (quelle pompe à vélo)
Tour du Finistère : 2e
Flèche Wallonne : 9e
Liège - Bastogne - Liège : 3e

PD se n´est pas bardet qui bande comme un taureau
:elephant:
chapeau quand même! mais sur strade et liège il profite pleinement d'un statut d'outsider.
Répondre