guigui22 a écrit : 09 avr. 2018, 17:44
Oui, j'ai le sentiment que la recherche et le partenariat poussé entre la FDJ et Lapierre porte enfin ses fruits ces dernières années.
En fait, si l'ancienneté du partenariat a sûrement joué, je suis pas sûr qu'ils aient mis le paquet avant surtout.
Simple conjecture hein, sans connaître la cuisine interne.
Question de priorités, mais aussi faute d'avoir les coureurs pour.
Avant l'éclosion de Pinot, Démare...
Il n'y avait pas nécessairement besoin d'avoir un vélo de chrono / de grimpeur / aéro-sprinteur / de pavés de dingue en fait, puisque leurs prédécesseurs, sans leur faire offense, ne jouaient pas dans une cour où un matériel à la pointe était indispensable.
Leurs vélos sont, à mon avis, très très proches des "grosses marques".
Et peut être encore plus leur vélo de chrono. A plusieurs reprises j'ai pu entendre des coureurs pros ou amateurs dire des vélos de chrono Lapierre que c'était "la NASA". D'ailleurs, ils sortent de bons chronos par équipe maintenant. Et un T. Pinot a gagné un chrono sur le WT.
Oui leur vélo de chrono est incontestalement reconnu par le milieu, il a fait pas mal de jaloux à son arrivée.
Et au-delà de Pinot, on a vu de beaux tirs groupés, des perfs par équipes, des coureurs qui ont grimpé d'un cran...
Après pas de miracle non plus, c'est aussi le fruit d'un travail spécifique, individuel et collectif.
Et le fait de cultiver le goût pour ça aussi du coup !
(l'exemple qui illustre ça par l'inverse, c'est J.Roy qui était un chronoman plutôt bon à l'échelle française (oui

) avant ce nouveau vélo, mais qui avec la réorientation de sa carrière + légers pépins de santé je crois, a délaissé la discipline et est devenu un peu anonyme)
Pour revenir au sujet Bardet-AG2R, comme discuté récemment dans d'autres sujets ici, son équipe semble s'y mettre, (matériel, travail spécifique) mais très doucement, et la culture chrono et les moyens alloués semblent bien en-deçà...
(ce n'est pas pour dénigrer je précise, chaque équipe a sa politique, sa hiérarchie de priorités, son effectif...
c'est un choix relativement assumé j'imagine)