Chris Froome contrôlé positif à la Vuelta 2017 (ajout sondage)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Chris Froome doit-il être suspendu par l'UCI?

Oui
129
75%
Non
10
6%
Trop tôt pour se prononcer
32
19%

Nombre total de votes : 171
tuco
Leader
Leader

Re: Chris Froome contrôlé positif à la Vuelta 2017 (ajout sondage)

veji2 a écrit : 11 avr. 2018, 18:26
tuco a écrit : 11 avr. 2018, 18:12

Dans ce cas,il serait injuste, et même illégal de le punir (privation de tour) avant qu'il soit condamné, c'est le principe de la justice, non ?
la justice condamne aussi les actions dilatoires... on est dans une affaire de merde, régie par des procédures très alambiquées.

j'avoue ne pas savoir ce qu'est une action dilatoire (hors backroom gays :elephant: )
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Jean-Tito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit : 11 avr. 2018, 20:48

la justice condamne aussi les actions dilatoires... on est dans une affaire de merde, régie par des procédures très alambiquées.

j'avoue ne pas savoir ce qu'est une action dilatoire (hors backroom gays :elephant: )
:rieur: :rieur: :rieur:
Sinon moi non plus je sais pas :spamafote:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Teteoo a écrit : 11 avr. 2018, 18:16 Oui et non.
Parce que c'est à lui d'expliquer comment cette substance s'est trouvée dans son corps. Et qu'il fait visiblement preuve de mauvaise foi/volonté
Il faut le laisser doubler Giro et Tour de France pour qu'il puisse exactement recréer les conditions de son contrôle anormal. L'an passé, son contrôle anormal était intervenu après avoir doublé deux GTs.
Il va alors pouvoir redéclencher un nouveau contrôle anormal sur le prochain TdF en troisième semaine avec le maillot de leader sur le dos, et l'anormalité sera alors expliquée par une physiologie particulière. Tout rentrera alors dans l'ordre et Nibali fera un très beau double dauphin de GT du Kényan albinos, asthmatique, atteint de la bilharziose, d'urticaire, de la fièvre typhoide et de blastocystose.
Tsirtsi
Equipier
Equipier

tuco a écrit : 11 avr. 2018, 18:23 Quoi qu'il en soit j'ignorais que le pschit-pschit des bouteilles pour l'asthme donnaient d'aussi fort résultats

:green:
C'est justement ça le probléme, c'est que la dose ne peux pas être du à une prise par des pschit-pschit
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jean-Tito a écrit : 11 avr. 2018, 20:52

:rieur: :rieur: :rieur:
Sinon moi non plus je sais pas :spamafote:
:pt1cable: grand fou :rieur:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

:rieur: :rieur: :rieur: :rieur:

Coming out ? :elephant:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
veji2
Leader
Leader

Té les gars... dilatoire ça veut dire qui a pour but de gagner du temps... Allez zou :
Manœuvres dilatoires : définition

L'expression « manœuvres dilatoires » désigne les procédés tendant à gagner du temps. Elles sont le plus souvent répréhensibles car le procédé dilatoire est la plupart du temps utilisé dans le seul but de ralentir abusivement le cours de la justice.

Exemple : la procédure d'appel engagée bien que manifestement infondée et dont le seul objet est en réalité d'éviter d'avoir à exécuter le jugement rendu en première instance.

Si tout individu jouit de la possibilité de faire valoir ses droits en justice, il ne doit pas abuser de son droit d'action. Or, exercer une action en justice ou une voie de recours dépourvue de tout fondement, à des seules fins dilatoires, c'est-à-dire dans le seul but de gagner du temps, est sanctionné par la loi.

I. Sanction des manœuvres dilatoires par l'amende civile

1/ L'action en justice dilatoire
En vertu de l'article 32-1 du Code de procédure civile, l'action en justice exercée de manière dilatoire peut donner lieu à une condamnation pécuniaire puisque « celui qui agit en justice de manière dilatoire ou abusive peut être condamné à une amende civile d'un maximum de 10 000 €, sans préjudice des dommages-intérêts qui seraient réclamés ».

Cette formulation signifie qu'une amende civile de 10 000 € peut donc s'ajouter aux dommages-intérêts dus à la partie adverse en réparation du préjudice subi par cette dernière du fait de l'exercice de l'action dilatoire ou abusive.

2/ L'appel dilatoire
L'appel dilatoire est quant à lui sanctionné par le biais de l'article 559 du Code de procédure civile qui dispose en son alinéa 1 : « En cas d'appel principal dilatoire ou abusif, l'appelant peut être condamné à une amende civile d'un maximum de 10 000 €, sans préjudice des dommages-intérêts qui lui seraient réclamés ».

3/ Les voies de recours dilatoires
L'article 581 du Code de procédure civile s'applique quant à lui plus largement à toutes les voies de recours dilatoires et prévoit la même sanction : « En cas de recours dilatoire ou abusif, son auteur peut être condamné à une amende civile d'un maximum de 10 000 €, sans préjudice des dommages-intérêts qui seraient réclamés à la juridiction saisie du recours ».

4/ Le pourvoi dilatoire
En vertu de l'article 628 du Code de procédure civile, « le demandeur en cassation qui succombe dans son pourvoi ou dont le pourvoi n'est pas admis peut, en cas de recours jugé abusif, être condamné à une amende civile dont le montant ne peut excéder 10 000 € et, dans les mêmes limites, au paiement d'une indemnité envers le défendeur ».

Bien que le terme « dilatoire » ne soit pas repris dans cette disposition, l'esprit de cet article est le même que les précédents, à savoir sanctionner la partie qui utilise une voie de recours dans le seul but de gagner du temps et tenter d'échapper à l'exécution de ses obligations.

II. L'amende civile en procédure pénale
Le Code de procédure pénale prévoit une amende civile de 15 000 € maximum qui peut être prononcée contre la partie civile :
- par le juge d'instruction lorsqu'il rend une ordonnance de non-lieu à l'issue d'une information ouverte sur constitution de partie civile et qu'il considère que la constitution de partie civile a été abusive ou dilatoire (article 177-2) ;
- ou par le tribunal correctionnel lorsque, saisi par une citation directe de la partie civile, il prononce une relaxe et estime que la citation directe était abusive ou dilatoire (article 392-1).

Bon à savoir : outre l'amende civile, il existe d'autres moyens permettant de lutter contre les manœuvres dilatoires en justice. Aussi, même si l'accès à un juge est un droit fondamental reconnu à l'échelle européenne, certaines restrictions à ce droit sont jugées légitimes par la Cour européenne. Il en est ainsi des divers obstacles procéduraux liés aux impératifs dits de bonne administration de la justice, tels que les délais enserrant certains recours, les prescriptions, les fins de non-recevoir, les irrecevabilités, etc.
Jean-Tito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci Veji,
je connaissais pas! :jap:
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

flahutes12 a écrit : 11 avr. 2018, 15:13 Nouvelle déclaration de Lappartient interrogé par l'Equipe : "Froome a plus de moyens que les autres et a de bons avocats, comme nous". Si ce n'est pas preuve d'impuissance cela lui ressemble. Si je fais un résume plein de mauvaise foi, je dirai 'UCI est fort avec les petits coureurs, faible avec les grands noms.
Je me pose la question qui est simple : et si au bout du compte, Froome ne subissait aucune sanction, bcp de bruits pour rien.?
.
Tout le monde a beau dire que Lappartient ne peut rien faire car il y a séparation des pouvoirs au sein de l'UCI, toujours est-il que si Froome s'en sort, on s'en fichera que la commission de discipline ait échoué, on se souviendra que ce fiasco aura eu lieu sous l'ère Lappartient.

Comme je l'ai déjà dit, nous les français, on se plaint toujours de ne voir que des anglo-saxons à la tête des Grandes Fédérations internationales mais quand les nôtres tels que Lapasset, Platini ou Lappartient sont en poste, ils sont médiocres.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

mc-enroe31 a écrit : 12 avr. 2018, 13:02
flahutes12 a écrit : 11 avr. 2018, 15:13 Nouvelle déclaration de Lappartient interrogé par l'Equipe : "Froome a plus de moyens que les autres et a de bons avocats, comme nous". Si ce n'est pas preuve d'impuissance cela lui ressemble. Si je fais un résume plein de mauvaise foi, je dirai 'UCI est fort avec les petits coureurs, faible avec les grands noms.
Je me pose la question qui est simple : et si au bout du compte, Froome ne subissait aucune sanction, bcp de bruits pour rien.?
.
Tout le monde a beau dire que Lappartient ne peut rien faire car il y a séparation des pouvoirs au sein de l'UCI, toujours est-il que si Froome s'en sort, on s'en fichera que la commission de discipline ait échoué, on se souviendra que ce fiasco aura eu lieu sous l'ère Lappartient.

Comme je l'ai déjà dit, nous les français, on se plaint toujours de ne voir que des anglo-saxons à la tête des Grandes Fédérations internationales mais quand les nôtres tels que Lapasset, Platini ou Lappartient sont en poste, ils sont médiocres.
C'est pas pour provoquer mais juste pour comprendre: que ferais-tu à sa place?
Merci Albator :jap:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

"beaucoup de bruit pour rien"

Oui, plus le temps passe, plus je suis convaincu que Froome va s'en sortir. L'UCI semble impuissante et Sky au-dessus du lot dès qu'il faut jouer avec les subtilités des lois.

Bon, ya plus qu'ASO pour faire en sorte qu'il ne soit pas sur le Tour....et même sur ce sujet, j'ai peur que l'armée d'avocat de Sky ne sorte l'artillerie lourde...
Si l'histoire n'est pas oubliée et que les journalistes la rappellent subtilement avant le départ je crains qu'on entende de nombreux sifflets à son passage...
tuco
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 12 avr. 2018, 08:18

:rieur: :rieur: :rieur: :rieur:

Coming out ? :elephant:

non, car je voulais écrire un autre mot à la place de "gay", mais je me serais refait ban :green: (que veux-tu, j'ai grandi dans les années 80, ou on disait les choses plus cruement)

(cela dit, un de mes écrivains préférés l'est, et je trouve sympathique le type "anglais un peu aristo, fantasque aux cheveux mi-long, à voile et à vapeur")

par contre, le genre (argh, je stopppe là, le ban, le ban ! :elephant: )

(pourquoi je réponds à ce post, POURQUUUUAAAA ? :boulet: )
tuco
Leader
Leader

veji2 a écrit : 12 avr. 2018, 10:21 Té les gars... dilatoire ça veut dire qui a pour but de gagner du temps... Allez zou :
Manœuvres dilatoires : définition

L'expression « manœuvres dilatoires » désigne les procédés tendant à gagner du temps. Elles sont le plus souvent répréhensibles car le procédé dilatoire est la plupart du temps utilisé dans le seul but de ralentir abusivement le cours de la justice.

Exemple : la procédure d'appel engagée bien que manifestement infondée et dont le seul objet est en réalité d'éviter d'avoir à exécuter le jugement rendu en première instance.

Si tout individu jouit de la possibilité de faire valoir ses droits en justice, il ne doit pas abuser de son droit d'action. Or, exercer une action en justice ou une voie de recours dépourvue de tout fondement, à des seules fins dilatoires, c'est-à-dire dans le seul but de gagner du temps, est sanctionné par la loi.

I. Sanction des manœuvres dilatoires par l'amende civile

1/ L'action en justice dilatoire
En vertu de l'article 32-1 du Code de procédure civile, l'action en justice exercée de manière dilatoire peut donner lieu à une condamnation pécuniaire puisque « celui qui agit en justice de manière dilatoire ou abusive peut être condamné à une amende civile d'un maximum de 10 000 €, sans préjudice des dommages-intérêts qui seraient réclamés ».

Cette formulation signifie qu'une amende civile de 10 000 € peut donc s'ajouter aux dommages-intérêts dus à la partie adverse en réparation du préjudice subi par cette dernière du fait de l'exercice de l'action dilatoire ou abusive.

2/ L'appel dilatoire
L'appel dilatoire est quant à lui sanctionné par le biais de l'article 559 du Code de procédure civile qui dispose en son alinéa 1 : « En cas d'appel principal dilatoire ou abusif, l'appelant peut être condamné à une amende civile d'un maximum de 10 000 €, sans préjudice des dommages-intérêts qui lui seraient réclamés ».

3/ Les voies de recours dilatoires
L'article 581 du Code de procédure civile s'applique quant à lui plus largement à toutes les voies de recours dilatoires et prévoit la même sanction : « En cas de recours dilatoire ou abusif, son auteur peut être condamné à une amende civile d'un maximum de 10 000 €, sans préjudice des dommages-intérêts qui seraient réclamés à la juridiction saisie du recours ».

4/ Le pourvoi dilatoire
En vertu de l'article 628 du Code de procédure civile, « le demandeur en cassation qui succombe dans son pourvoi ou dont le pourvoi n'est pas admis peut, en cas de recours jugé abusif, être condamné à une amende civile dont le montant ne peut excéder 10 000 € et, dans les mêmes limites, au paiement d'une indemnité envers le défendeur ».

Bien que le terme « dilatoire » ne soit pas repris dans cette disposition, l'esprit de cet article est le même que les précédents, à savoir sanctionner la partie qui utilise une voie de recours dans le seul but de gagner du temps et tenter d'échapper à l'exécution de ses obligations.

II. L'amende civile en procédure pénale
Le Code de procédure pénale prévoit une amende civile de 15 000 € maximum qui peut être prononcée contre la partie civile :
- par le juge d'instruction lorsqu'il rend une ordonnance de non-lieu à l'issue d'une information ouverte sur constitution de partie civile et qu'il considère que la constitution de partie civile a été abusive ou dilatoire (article 177-2) ;
- ou par le tribunal correctionnel lorsque, saisi par une citation directe de la partie civile, il prononce une relaxe et estime que la citation directe était abusive ou dilatoire (article 392-1).

Bon à savoir : outre l'amende civile, il existe d'autres moyens permettant de lutter contre les manœuvres dilatoires en justice. Aussi, même si l'accès à un juge est un droit fondamental reconnu à l'échelle européenne, certaines restrictions à ce droit sont jugées légitimes par la Cour européenne. Il en est ainsi des divers obstacles procéduraux liés aux impératifs dits de bonne administration de la justice, tels que les délais enserrant certains recours, les prescriptions, les fins de non-recevoir, les irrecevabilités, etc.

mon dieu...je serais mort d'ennui avant d'avoir fini la lecture. Comment les gens peuvent supporter de faire des études de droit (ou d'informatique, ou de maths, ou de grammaire, ou...ou de tout ce qui ne me passionne pas en fait. En gros comment les gens font pour ne pas être comme moi)

(oulala, je fais bien d'aller voir un psychiatre, moué :sylvain84: )
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit : 12 avr. 2018, 13:02
.
Tout le monde a beau dire que Lappartient ne peut rien faire car il y a séparation des pouvoirs au sein de l'UCI, toujours est-il que si Froome s'en sort, on s'en fichera que la commission de discipline ait échoué, et les cons et les ignorants se souviendront que ce fiasco aura eu lieu sous l'ère Lappartient.

Avec cette correction, c'est + juste.
En quoi Platini a été mauvais?
En quoi Lappartient est médiocre?
Ce sont des attaques gratuites qui ne peuvent que te dévaloriser!
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit : 12 avr. 2018, 13:02 Comme je l'ai déjà dit, nous les français, on se plaint toujours de ne voir que des anglo-saxons à la tête des Grandes Fédérations internationales mais quand les nôtres tels que Lapasset, Platini ou Lappartient sont en poste, ils sont médiocres.

HS : Platini, il a au moins fait un truc bien imo, c'est "d'ouvrir" les portes de la LDC aux petits pays. Je ne vais pas absolument vouloir regarder un Ludogorets - Partizan Belgrade mais ça me saoule d'avoir quasi systématiquement le Real, le Bayern, le Barça, la Juve (oui je sais cette année ...) en 1/2. Si on avait que le champion d'un pays et à la rigueur le second, on aurait peut être une ou deux équipes surprises en 1/2 voire une en finale alors que depuis Monaco-Porto, c'est que des gros ou des très gros même. Fin du HS :sylvain84:

Et pour parler un peu de l'affaire Froome, ce qui est lourd s'il prend le départ du Tour (même dans l'éventualité où il n'est pas tout à fait au niveau comme quelqu'un l'a souligné), c'est que Sky risque de cadenasser et qu'on se dirigera à nouveau vers une course chiante. Alors que j'ose croire que ça bougera un peu plus sans lui :sarcastic:
jimmyjam2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Trinite a écrit : 11 avr. 2018, 16:54 https://twitter.com/chrisfroome/status/ ... 8913373184

J'ai cru qu'il avait collé un bruit de moteur Moto GP au début :genance:
En scrollant sur twitter, on voit un post d'un gars qui cite Claudio Corti, son DS à la Barloworld qui indique qu'à son souvenir Froome n'était pas asmathique à l'époque "

L'asthme d'effort des cycliste se developpe-t-il à 26 ans ou plus tôt?
abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Generalement c'est tres tot ou pas sauf en cas de signature chez Sky, vu qu'ils sont adeptes des gains marginaux, ils embauchent de vrais docteurs qui arrivent a integrer de faux souvenirs chez leurs patients.
Attend que Froome se souvienne qu'il est anémique...

Sinon ce jeune chevelu, sera sur le tour des Alpes, tranquilou.
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit : 12 avr. 2018, 13:47
non, car je voulais écrire un autre mot à la place de "gay", mais je me serais refait ban :green: (que veux-tu, j'ai grandi dans les années 80, ou on disait les choses plus cruement)
Les 80's :super:
Thor8_one
Leader
Leader

tuco a écrit : 12 avr. 2018, 13:49
veji2 a écrit : 12 avr. 2018, 10:21 Té les gars... dilatoire ça veut dire qui a pour but de gagner du temps... Allez zou :

mon dieu...je serais mort d'ennui avant d'avoir fini la lecture. Comment les gens peuvent supporter de faire des études de droit (ou d'informatique, ou de maths, ou de grammaire, ou...ou de tout ce qui ne me passionne pas en fait. En gros comment les gens font pour ne pas être comme moi)

J'y arrive très bien de ne pas être toi ;) mais vue que seul un être supérieur peut-être moi, je comprend que tu es peur :elephant: ;)
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

tuco a écrit : 12 avr. 2018, 13:49 mon dieu...je serais mort d'ennui avant d'avoir fini la lecture. Comment les gens peuvent supporter de faire des études de droit (ou d'informatique, ou de maths, ou de grammaire, ou...ou de tout ce qui ne me passionne pas en fait. En gros comment les gens font pour ne pas être comme moi)

T'as fait quoi comme études ? Des études de statistiques ? :hole:
D'accord avec toi pour le droit, qu'est-ce que ça a l'air barbant, je n'aurais jamais pu ingurgiter des bouquins par coeur. Surtout que ce n'est pas de la littérature mais du langage administratif.
Répondre