Les enseignements importants de ce MSR
Modérateur : Modos VCN
Re: Les enseignements importants de ce MSR
ouais enfin Mohoric ou Haussler peuvent géner autant qu'ils veulent, s'il y a un mec d'une équipe capable de faire ce que Paolini avait fait pour Kristoff lors de sa victoire il se fait manger... Il est évident que dire que la victoire de Nibali est grâce à la réduction des équipes est fallacieux, je sais bien, je dis ça en partie en rigolant parce qu'on manque d'éléments fermes de toutes façons. Reste que j'attends avec impatience l'article sur l'impact des équipes réduites, même réduites que d'un coureur. Moi je constate que sur 2 des 3 courses WT historiques de ce début de saison (PN, MSR et Tirreno) on a la victoire qui souri à un attaquant par une marge infime, et si ce n'est pas nécessairement grâce à des équipes réduites, il est clair que dans les deux cas si Ewan et Yates avaient eu un autre mec costaud capable de rouler un peu plus longtemps, Soler et Nibali n'auraient pas gagnés....
Le scénario d'hier, c'est celui qu'on voit quasiment tous les ans sur Milan - San Remo. Il y a peu de téméraires donc ça attend, ça attend et parfois il y a un grand leader qui tente un truc dans le Poggio. Rien de neuf.blouss_ a écrit : 18 mars 2018, 11:03gros +1. Avec la frilosité ambiante des DS actuels, où chaque coureur, chaque équipe compte les coups de pédale, quand tu enlèves un coureur par équipe, tu as encore moins d'attaques qu'avant.Liam a écrit : 18 mars 2018, 09:37 Par rapport à la reduction d'effectifs : on avait jamais vu si peu d'attaques dans la Cipressa (on n'en a même pas vu du tout). Réduisons encore le nombre de coureurs et nous ne verrons même plus d'échappée matinale.
Réduire les equipes pousse au conservatisme. Tous les coureurs qui étaient devant hier l'aurait été à 8 ou 9 et tous les coureurs lâchés également. Il n'y avait pas moins d'équipiers pour rouler sur Nibali dans le final que les autres années. Si Nibali c'est parce que les leaders s'enterrent, pas parce qu'ils manquaient de main d'oeuvre.
Dans un tel final les équipiers n'ont d'utilité que sur la partie plate en bas de la descente. Sur tout le haut du Poggio et la descente qui suit c'est aux leaders de faire le boulot.
Si on prend l'exemple de la FDJ, equipe la plus en vue hier, ils ont parfaitement compris et integré la problématique des équipes reduites en gardant Cimolai au chaud toute la journée pour s'assurer qu'il passe le Poggio. Il n'a pas fait plus d'efforts que si l'équipe avait été 8 ou 9. Or dans l'effectif c'était le seul à pouvoir passer. Il a ensuite fait sa part sur le plat avant l'emballage au moment où il a pu remonter. Les équipiers qui pouvaient potentiellement condamner Nibali auraient été des équipiers qui soient capables de passer le Poggio dans les 5/10 premières positions pour rouler au lieu de laisser les leaders temporiser. FDJ n'en avait pas, Bora non plus. Trentin aurait pu prendre ce rôle mais l'a joué pour lui. Et Alaf a du attendre que Viviani et Richeze se replace après être passés loin à la cabine.
Juger que la reduction des effectifs a permis à Nibali d'aller au bout et à la course d'être interessante est un constat bien trop simpliste. On n'a jamais vu aussi peu d'attaques dans la Cipressa, ni autant de leaders s'enterrer. Ce n'est surtout pas la course qui va me permettre de croire que c'est la bonne solution.
Sur un terrain beaucoup plus propice à une course de mouvement, ça a attaqué de partout lors de la dernière étape de Paris-Nice pour aller chercher la gagne.
C'est aussi aux DS de s'adapter à cette petite évolution. Il y a ceux qui sont prêts à prendre des risques et qui rafleront la mise de temps en temps. Et il y a les frileux qui regarderont les autres lever les bras. Tant pis pour eux.
Moi ce que je constate, c'est qu'autant sur Paris-Nice que sur Milan - San Remo, c'est l'attaquant qui a été récompensé et tant mieux.
C'est Chaves qui avait remporté la tappone du Giro 2016 mais Nibali avait été plus bon sur cette étape lui aussituco a écrit : 18 mars 2018, 08:11 A- J'ai longtemps été hostile aux étapes courtes sur les GT, mais j'ai bien été obligé de constater qu'elles ont très souvent été excitantes. Cela dit, ce n'est pas un hasard que Nibali ait gagné la tappone du giro 2016, et on peut douter qu'il fut sorti vainqueur de son duel avec le peloton lors de ce MSR si la course avait fait 50 ou 100 km de moins.
-
Fusagasuga2
- Equipier de luxe

Pour l'importance du nombre d'équipers je crois quand même que seul le temps pourrait donner la réponse. Se baser sur un exemple (ou même quelques uns) pour bâtir une argumentation avec toutes les variables qui peuvent jouer dans une course cycliste ça ne me parait pas possible.
Pour ce qui concerne ce que dit Liam autant sa première partie me semblait intéressante autant son histoire sur la Barhein et son rôle dans le final me parait capillotracté. Là je rejoins Veji, si les autres sont costauds ils se mettent à rouler et la Bahrein n'empêchera rien du tout même s'ils sont 4.
Faut quand même pas oublier que ça fait des années qu'on se fait ch**r sur pas mal de course à cause de la capacité de certaines équipes à cadenasser l'épreuve notamment, semble t-il, grâce à leur importance numérique. Si la diminution du nombre de coureurs par équipe n'amène rien on pourrait peut être tenter autre chose ou ajouter autre chose (je reviens aux oreillettes)
Pour ce qui concerne ce que dit Liam autant sa première partie me semblait intéressante autant son histoire sur la Barhein et son rôle dans le final me parait capillotracté. Là je rejoins Veji, si les autres sont costauds ils se mettent à rouler et la Bahrein n'empêchera rien du tout même s'ils sont 4.
Faut quand même pas oublier que ça fait des années qu'on se fait ch**r sur pas mal de course à cause de la capacité de certaines équipes à cadenasser l'épreuve notamment, semble t-il, grâce à leur importance numérique. Si la diminution du nombre de coureurs par équipe n'amène rien on pourrait peut être tenter autre chose ou ajouter autre chose (je reviens aux oreillettes)
-
Vincenzo60
- Equipier de luxe

Déception, il manque le paragraphe sur le retour aux vélos de 15 kilos
Tu peux mieux faire tucoprovisoire
Tu peux mieux faire tucoprovisoire
-
Vincenzo60
- Equipier de luxe

Pour prendre un exemple , je suis prêt à parier que Contador et Froome seraient inexistants sur MSR même en s'y présentant.tuco a écrit : 18 mars 2018, 08:11 B-Un vainqueur de GT est un homme fort, toujours. Il peut donc s'exprimer sur les monuments. Même le Ronde ou Roubaix. Nibali a apporté une ébauche de preuve à ce sujet lors de l'étape pavée du tour 2014. Si les hommes des GT sont inexistants ces dernières décennies sur ces courses, c'est parce qu'ils n'y vont pas.
A la rigueur, un Contador pourrait faire le show dans la Cipressa à la Pantani/Scarponi mais il ne pèserait jamais dans le final.
Même le grand Valverde n'a jamais pesé sur cette course en 4 ou 5 participations.
Je rappellerai également à toutes fins utiles que pour sa première grande victoire chez les pros, Nibali tape Flecha et Mori au sprint à Plouay...
@fusagasuga > mon second post était volontairement forcé et pas nécessairement à prendre au pied de la lettre.
L'idée c'est surtout de dire que collectivement il est aussi possible de mettre en place des stratégies et des actions de course qui favorisent le mouvement et l'attaque. Bahreïn en a été l'exemple hier. Alors bien entendu ils ont largement bénéficié du fait que les leaders se reniflent la peau de chamois mais leurs mouvements étaient intéressant. On voit ainsi que des équipiers en nombre dans le final peuvent aussi favoriser ce genre d'offensive et bénéficier aux leaders qui n'ont pas peur de les poser sur la table. C'est surtout ça le message qu'il faut retenir.
Bien entendu que si Kwiato, Sagan and co s'étaient fait la guerre les équipiers Bahreïn auraient volé en éclats. Il n'empêche que dans la situation et le déroulement d'hier leur présence a peut-être permis à Nibali de gagner les deux ou trois secondes qu'il garde sur la dernière ligne droite.
Après pour le débat sur la reduction des effectifs c'est en effet le temps qui nous dira si la mesure porte ses fruits et pas cette course. Et justement la première des affirmations de Tuco va a l'encontre de ça avec un raisonnement trop simpliste à mon sens et des conclusions trop vite tirées.
L'idée c'est surtout de dire que collectivement il est aussi possible de mettre en place des stratégies et des actions de course qui favorisent le mouvement et l'attaque. Bahreïn en a été l'exemple hier. Alors bien entendu ils ont largement bénéficié du fait que les leaders se reniflent la peau de chamois mais leurs mouvements étaient intéressant. On voit ainsi que des équipiers en nombre dans le final peuvent aussi favoriser ce genre d'offensive et bénéficier aux leaders qui n'ont pas peur de les poser sur la table. C'est surtout ça le message qu'il faut retenir.
Bien entendu que si Kwiato, Sagan and co s'étaient fait la guerre les équipiers Bahreïn auraient volé en éclats. Il n'empêche que dans la situation et le déroulement d'hier leur présence a peut-être permis à Nibali de gagner les deux ou trois secondes qu'il garde sur la dernière ligne droite.
Après pour le débat sur la reduction des effectifs c'est en effet le temps qui nous dira si la mesure porte ses fruits et pas cette course. Et justement la première des affirmations de Tuco va a l'encontre de ça avec un raisonnement trop simpliste à mon sens et des conclusions trop vite tirées.
- AlbatorConterdo
- légende VCN

"Nibali, oh oui ! "...titrait alors l'Equipe alors que je découvrais le coureur puis la Prophétie dans la foulée...Vincenzo60 a écrit : 18 mars 2018, 13:13Pour prendre un exemple , je suis prêt à parier que Contador et Froome seraient inexistants sur MSR même en s'y présentant.tuco a écrit : 18 mars 2018, 08:11 B-Un vainqueur de GT est un homme fort, toujours. Il peut donc s'exprimer sur les monuments. Même le Ronde ou Roubaix. Nibali a apporté une ébauche de preuve à ce sujet lors de l'étape pavée du tour 2014. Si les hommes des GT sont inexistants ces dernières décennies sur ces courses, c'est parce qu'ils n'y vont pas.
A la rigueur, un Contador pourrait faire le show dans la Cipressa à la Pantani/Scarponi mais il ne pèserait jamais dans le final.
Même le grand Valverde n'a jamais pesé sur cette course en 4 ou 5 participations.
Je rappellerai également à toutes fins utiles que pour sa première grande victoire chez les pros, Nibali tape Flecha et Mori au sprint à Plouay...
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
marooned a écrit : 18 mars 2018, 12:19C'est Chaves qui avait remporté la tappone du Giro 2016 mais Nibali avait été plus bon sur cette étape lui aussituco a écrit : 18 mars 2018, 08:11 A- J'ai longtemps été hostile aux étapes courtes sur les GT, mais j'ai bien été obligé de constater qu'elles ont très souvent été excitantes. Cela dit, ce n'est pas un hasard que Nibali ait gagné la tappone du giro 2016, et on peut douter qu'il fut sorti vainqueur de son duel avec le peloton lors de ce MSR si la course avait fait 50 ou 100 km de moins.![]()
je voulais dire 2017 en fait
Liam a écrit : 18 mars 2018, 13:16 @fusagasuga > mon second post était volontairement forcé et pas nécessairement à prendre au pied de la lettre.![]()
L'idée c'est surtout de dire que collectivement il est aussi possible de mettre en place des stratégies et des actions de course qui favorisent le mouvement et l'attaque. Bahreïn en a été l'exemple hier. Alors bien entendu ils ont largement bénéficié du fait que les leaders se reniflent la peau de chamois mais leurs mouvements étaient intéressant. On voit ainsi que des équipiers en nombre dans le final peuvent aussi favoriser ce genre d'offensive et bénéficier aux leaders qui n'ont pas peur de les poser sur la table. C'est surtout ça le message qu'il faut retenir.![]()
Bien entendu que si Kwiato, Sagan and co s'étaient fait la guerre les équipiers Bahreïn auraient volé en éclats. Il n'empêche que dans la situation et le déroulement d'hier leur présence a peut-être permis à Nibali de gagner les deux ou trois secondes qu'il garde sur la dernière ligne droite.![]()
vu que j'ai posté au moins 20 lignes, me balancer "simpliste" dans les dents, je trouve ça un peu dur. J'ai l'impression que quoi que je dise, j'aurais droit à "simpliste" derrière
(et oui, je pense que contador le contador de la grande époque explosif et grand rouleur aurait pu mettre une mine dans le poggio et finir en mode clm après)
Simpliste et non argumenté ce n'est pas la même chose tuco.
Et ça n'a rien de personnel contre toi.
Je trouve juste que le constat de ce point et la conclusion que tu en tires ne sont pas appropriées et pas en adéquation avec ce qu'on a vu hier. Je pense que tu orientes ta reflexion par rapport à ta théorie de base alors que le déroulement de la course tend au contraire, à mon sens, à rester mesuré sur ce point de réflexion.
Et ça n'a rien de personnel contre toi.
Je trouve juste que le constat de ce point et la conclusion que tu en tires ne sont pas appropriées et pas en adéquation avec ce qu'on a vu hier. Je pense que tu orientes ta reflexion par rapport à ta théorie de base alors que le déroulement de la course tend au contraire, à mon sens, à rester mesuré sur ce point de réflexion.
peut-être que je m'emballe, c'est vrai (mais que j'étais content de voir un mec de gt gagner une classique, j'avais plus vu ça depuis....Riis 97
) mais je n'évoque pas que le fait que les cadors puissent être bon presque partout 
pourquoi ton pseudo est en bleu ? çam'intrigue depuis longtemps
Soit parce que je suis modo sur la partie Liam Challenge, soit parce que je suis dans l'équipe de redac je sais pas trop.
- JFKs
- Modérateur

Parce que tu es dans l''équipe de rédaction.
Grand Gourou