Coalize a écrit : 09 mars 2018, 11:58
Le sucre sportif a écrit : 09 mars 2018, 11:49
Bien sûr que faire 2 sur une étape de Paris-Nice c'est pas de la merde. Mais la 1ère place est clairement sous-estimée (amha). Le podium, les fleurs, les hôtesses, les applaudissements du public, ça vaut bien plus que des points UCI. Donc les points UCI, puisqu'il n'y a que ça qui compte, doivent être réévalués pour les vainqueurs.
Je ne suis pas d'accord. Les points UCI ne sont pas là pour récompenser les vainqueurs mais pour essayer de tracer une hiérarchie mondiale.
Et il serait intolérable, par exemple, qu'un Benoot qui fait 5 fois 2, se retrouve classé derrière un Cousin qui a eu un coup de bol!
Dans l'absolu tu as raison, mais il faudrait revoir le rapport de récompense entre la 1er place et les accessits. Tu donnes un exemple de rapport 5, moi j'ai dit 10 pour exagérer. Mais Benoot, dans toute sa carrière, il va faire bien plus de points de Cousin car il va en enchaîner des places.
Alors que Cousin, puisqu'il a eu du bol, il va faire une fois premier en 10 ans, donc il sera moins récompensé au total que Benoot.
Et puis Benoot, si les règles changent, peut-être qu'il se battrait différemment pour aller chercher la première place plutôt que d'accumuler les accessits. Tout le monde a vu que Pollitt était potentiel fort pas de soucis. Mais le cyclisme, ce n'est pas que des watts et de l'optimisation. C'est avant tout un sport donc un combat entres hommes (ou femmes) il y a une part de tactique, et gagner avec intelligence, ce n'est pas un coup de bol, même si ce n'est pas irréprochable.
Je vais plus loin, parce que j'ai été éduqué comme ça, mais on voit la différence entre le point de vue latin, où il faut se battre pour gagner, avec malice (ou fourberie ça dépend des points de vue), et le point de vue plus anglo-saxon, où tout est rationnalisé et celui qui envoie le plus de watt doit s'imposer.
Tu défend la seconde vision du cyclisme, et moi la première, peut-être plus ancienne, et l'évolution du cyclisme te donne raison.
En attendant les latins ont gagné 1-0 hier