Non mais ce qui me dérange le plus avec Cousin, ce sont ses justifications d'après-course. Je peux entendre le choix tactique, le fait que l'intelligence de course fait partie du panel du coureur cycliste et que, parfois, il faut savoir utiliser la force et la " bêtise" de l'adversaire. C'est moche; ça ne me plait pas; mais je peux le concevoir. Par contre, ensuite, il faut assumer et accepter d'endosser le rôle que l'on s'est choisi en course. Je l'ai déjà dit sur le fil Direct Energie, mais les réactions de Cousin frisent le ridicule et témoignent de sa propre gêne par rapport à ce qu'il a fait. Il devrait rester droit dans ses bottes : "j'ai ratons, ça fait partie du jeu, chacun ses qualités, certains ont la force brute, d'autres l'intelligence, fin de l'histoire". Au lieu de ça, il s'emmêle dans des explications qui n'ont ni queue ni tête.
D'abord, il cherche à montrer qu'il a fait des efforts en arguant de sa chasse aux GPM. D'une, il n'a pas fait plus d'effort que les autres dans cette chasse que ses collègues d'échappée lui ont concédé. De deux, la poursuite d'un objectif tout personnel et solitaire ne t'exonère pas de participer à la vie de la communauté. Ce n'est pas comme si il avait passé 100 bornes seul devant avant d'être rattrapé par les trois autres. Ils étaient tous dans le même bateau et devaient écoper.
Ensuite, il prétend qu'il était cuit. Ce que le déroulement en course nie. Alors qu'il filoutait depuis un moment dans le groupe des 4, les commentateurs de FTV s'interrogeaient sur son état de forme et ont dépêché Thierry Adam auprès du DS. Celui déclare alors que Cousin est loin d'être cuit, que l'objectif c'est la victoire d''étape et qu'il a plus d'un tour dans son sac. Politt attaque. Cousin laisse Edet et El Farès assumer l'immense partie de la chasse. Puis il les flingue dans la bosse et revient facilement sur l'Allemand. Dans le dernier faux-plat, après avoir compté ses coups de pédales, Cousin attaque de nouveau pour distancer Politt. Ce dernier recolle et Cousin se place dans sa roue jusqu'à quasiment l'arrivée (deux ou trois faux relais exceptés). Il prétexte être cuit; il recolle pourtant facilement après l'accélération de Politt - gros gros rouleur - dans le dernier kilomètre. Puis le fume. Je n'ai jamais le sentiment que Cousin ait été carbonisé à un moment ou un autre.
Enfin, le summum, la déclaration publiée sur VCN :
"Le maillot à pois c’était l’objectif de la journée, et la victoire c’était la cerise sur le gâteau. Mais il faut rester concentré parce que cette semaine je suis là pour aider Lilian Calmejane à aller chercher une belle place au classement général. Quand je suis revenu à la hauteur de Politt sur la dernière ascension, j’avais de grosses crampes et j’ai bien vu qu’il était très fort sur le plat. Alors j’ai décidé d’en faire le minimum… je me suis tellement fait avoir à me reprendre dans des échappées à 100 mètres de l’arrivée. Cette fois-ci, je ne voulais pas être le généreux qui se fait avoir."
Ok, d'accord, donc, le type en a marre de se faire reprendre à 100 mètres de l'arrivée, donc pour éviter ce genre de mésaventure, il décide de ne plus rouler et collaborer avec son compagnon d'échappée......
Je ne comprends peut-être pas le sens de la phrase, mais le gars avec des justifications comme ça, dans un interrogatoire, il prend 24 heures de garde à vue supplémentaire.