GIRO 2018 (profils en page 1)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Noé
Modérateur
Modérateur

Re: GIRO 2018 (profils en page 1)

C'est largement possible, Landa en est un bon exemple.
Immature et juvénile.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sauf que Landa ce n'était pas du tout son objectif de départ.

Viser les étapes sur un grand tour ça se défend si c'est le deuxième de la saison et qu'on est un peu en terre inconnue (Bardet à la Vuelta) ou en préparation d'un autre objectif (Nibali au Tour 2016 pour Rio, à la Vuelta 2018 pour Innsbruck ?), ou si on est jeune et en apprentissage (comme chez Orica), ou qu'on est à court de forme, qu'on a fait le deuil provisoire ou définitif du général (Barguil, Rolland).

Pour un coureur du niveau et du statut de Pinot, ça ne peut pas être un objectif de départ...
Dernière modification par Richard le 30 nov. 2017, 15:54, modifié 1 fois.
veji2
Leader
Leader

Oui sans doute. Si Pinot était d'accord ça serait pas mal, mais ça veut dire que la FDJ s'engage à tout faire pour Pinot sur le TDF alors, que fait-on de Démare et ses étapes dans ce cas ??? sur les pavés Démare doit attendre Pinot ? compliqué...
charlix
Leader
Leader

Richard a écrit : 30 nov. 2017, 15:53 Sauf que Landa ce n'était pas du tout son objectif de départ.

Viser les étapes sur un grand tour ça se défend si c'est le deuxième de la saison et qu'on est un peu en terre inconnue (Bardet à la Vuelta), si on est jeune et en apprentissage (comme chez Orica) ou qu'on est à court de forme, qu'on a fait le deuil provisoire ou définitif du général (Barguil, Rolland).

Pour un coureur du niveau et du statut de Pinot, ça ne peut pas être un objectif de départ...
Au tour de Landa d'annoncer qu'il est pas sûr d'aller au Giro. Vegni pourrait bien avoir foiré son coup si les Aru-Dumoulin-Landa se retirent, la balade de Froome risque d'être bien longue et ennuyeuse...
Noé
Modérateur
Modérateur

Richard a écrit : 30 nov. 2017, 15:53 Sauf que Landa ce n'était pas du tout son objectif de départ.

Viser les étapes sur un grand tour ça se défend si c'est le deuxième de la saison et qu'on est un peu en terre inconnue (Bardet à la Vuelta) ou en préparation d'un autre objectif (Nibali au Tour 2016 pour Rio, à la Vuelta 2018 pour Innsbruck ?), ou si on est jeune et en apprentissage (comme chez Orica), ou qu'on est à court de forme, qu'on a fait le deuil provisoire ou définitif du général (Barguil, Rolland).

Je ne dis pas que c'est bien, je dis que c'est carrément possible.
Mais un objectif "facilement" atteignable est rarement intéressant, donc je préférerais vois autre chose pour Pinot.
Immature et juvénile.
anton46
néo-pro
néo-pro

charlix a écrit : 30 nov. 2017, 15:54

Viser les étapes sur un grand tour ça se défend si c'est le deuxième de la saison et qu'on est un peu en terre inconnue (Bardet à la Vuelta), si on est jeune et en apprentissage (comme chez Orica) ou qu'on est à court de forme, qu'on a fait le deuil provisoire ou définitif du général (Barguil, Rolland).

Au tour de Landa d'annoncer qu'il est pas sûr d'aller au Giro. Vegni pourrait bien avoir foiré son coup si les Aru-Dumoulin-Landa se retirent, la balade de Froome risque d'être bien longue et ennuyeuse...
Non, l'article de As dit le contraire. Landa était partie sur Tour-Vuelta en 2018, mais le fait que Froome annonce sa participation au Giro le motive pour y aller. Combat de coq...
charlix
Leader
Leader

anton46 a écrit : 30 nov. 2017, 16:02
charlix a écrit : 30 nov. 2017, 15:54

Non, l'article de As dit le contraire. Landa était partie sur Tour-Vuelta en 2018, mais le fait que Froome annonce sa participation au Giro le motive pour y aller. Combat de coq...
:genance: Mon espagnol est vraiment mauvais
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et pour Pinot et la FDJ, c'est se tromper de schéma j'ai l'impression de croire que ça peut fonctionner à coups d'ultimatums.
Les deux parties ont envie de continuer ensemble, ça se fera en bonne intelligence.
Son Giro l'a remis en selle sur les GT mais patatras son Tour a réveillé les mauvais démons, il n'est pas une assurance tous risques pour le Tour (surtout celui qui s'annonce) et n'a pas l'air de vouloir que tout repose sur lui de toute façon, ça simplifie les choses pour faire une place à Démare+deux équipiers dédiés disons.

On peut le regretter, mais c'est la logique la plus forte, que Démare se débrouille avec un train réduit + un coup de main d'un ou deux rouleurs polyvalents de temps en temps, et joue sa carte sur les sprints et les pavés mais doit faire avec ce qu'il a et s'il n'est pas content, on lui explique qu'il fait certes partie des meilleurs du monde désormais, mais qu'on ne peut pas tout miser sur lui non plus, vu le fiasco de l'an derrnier, que lui aussi doit une revanche = s'exprimer au top sur trois semaines complètes.

Pour Gaudu, le potentiel est là, "au moins aussi important que Pinot", en montagne peut-être, ailleurs ça reste à voir...
Pour le "mental plus costaud" aussi, il a l'air solide mais on en reparlera quand il entrera vraiment dans l'atmosphère, là c'est facile de grandir à l'ombre de ceux qui ont déjà éclos, qui ont enduré pression et attentes maximales.

Et il n'est pas encore opérationnel pour le Tour de toute façon, il fera au mieux une Vuelta en 2018 sans viser le général, il faudra patienter encore un peu avant son éclosion complète, 2020 peut-être... Si tout va bien !

Bref ça m'étonnerait beaucoup qu'à ce stade il pèse dans la balance pour la prolongation de Pinot, ce serait lâcher bien vite la proie pour l'ombre, surtout après tout ce boulot à tous les étages pour renforcer l'équipe pour et avec Pinot, la faire grandir un peu partout...

Enfin, il ne faut pas oublier que si la FDJ (le sponsor) met une grosse pression pour le Tour, c'est un sponsor un peu atypique, par sa longévité, son exigence de résultats assez faible vu le contexte pendant des années (en tout cas subordonnée à une propreté rédhibitoire) et par sa solidité dans la durée mais sans pouvoir trop mettre de rallonge...
Un peu différent d'une boîte privée offrant à la fois plus de marge de manoeuvre budgétaire et d'obligation de résultats.

Ils ne font pas pour autant du mécénat, au contraire ils touchent les fruits de leur patience là, c'est tout près, donc ils se font pressants, mais ils ont quand même un minimum la capacité de s'adapter, même si leur business purement français les fait nettement pousser pour le Tour...
(il faudrait que Madiot trouve un co-sponsor italien en fait :wink: )
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 30 nov. 2017, 14:13
Xav_38 a écrit : 30 nov. 2017, 13:18

Merckx c'est :

1968 : Giro
1969 : Tour
1970 : Giro, Tour
1971 : Tour
1972 : Giro, Tour
1973 : Vuelta, Giro
1974 : Giro, Tour

Donc effectivement il y a un enchainement de 4 grands tour d'affilé en 72-73 : Giro-Tour-Vuelta-Giro ... :applaud:
Eurosport a bien reçu le communiqué de la SKy :green: (extrait ci-dessous)

Only Eddy Merckx and Bernard Hinault have previously won three or more consecutive Grand Tours. Merckx won four consecutive Grand Tours in 1972/73 (Giro/Tour/Vuelta/Giro). Hinault won the Giro/Tour/Vuelta in 1982/83.

Seven riders have won the Giro and Tour in the same year. Marco Pantani was the last, 19 years ago.

Victory at the Giro d’Italia would make Froome only the seventh rider in history to have won all three Grand Tours (Giro, Tour and Vuelta) in his career.
Si Froome parvient à "tripler", c'est une performance à relativiser, dans la mesure où le Tour d'Espagne n'était pas une grande course jusqu'aux années 1990.
D'ailleurs, je ne sais pas précisément de quand cela date, mais la course s'est longtemps déroulée sur 2 semaines. Il me semble que c'était encore le cas lorsque Merckx l'emporte par exemple.
Anquetil a aussi réussi la performance remarquable de signer, à cheval sur les saisons 1963-1964 le doublé Vuelta/Tour puis le doublé Giro/Tour ! En un sens, il a réussi la passe de 4 puisque les dates du Giro et de la Vuelta se chevauchaient à l'époque
-Vélomen-
Leader
Leader

C'est un parcours très favorable à Pinot ! Mais maintenant qu'il a annoncé aller sur le Tour, je trouverai nul et pas cohérent d'aller sur le Giro.

Enchainer Giro et Tour semble vraiment trop dur pour Pinot, et ce n'est pas la semaine en plus entre les 2 qui va changer quelque chose à mon avis.

S'il fait le Tour, alors il doit zapper le Giro.

Et s'il fait le Giro, alors il doit zapper le Tour.

C'est aussi simple que ça pour moi et c'est le plus cohérent. Aller sur le Giro pour viser les étapes n'est pas logique, ce n'est pas la meilleure façon de préparer le Tour et on ne l'attend pas et ne le juge pas sur des victoires d'étapes sur le Giro.

Et puis, bon, avec Froome sur le Giro, la victoire finale sera plus compliquée à aller chercher l'an prochain et une place va se libérer sur le Tour car je ne vois pasle Britannique sur le podium.
-Vélomen-
Leader
Leader

La participation de Froome est une nouvelle exceptionnelle pour... le Tour de France !! :hole:

Bien sûr, c'est une bonne nouvelle pour le Giro, qui va s'annoncer passionnant avec le possible duel Froome / Landa (+ Aru, peut être Nibali...).

Mais c'est aussi et surtout pour moi un superbe nouvelle pour le Tour. Ca change tout, car je pars du principe qu'en allant au bout du Giro, Froome fait une croix sur la victoire sur le Tour. Il n'a plus aucune marge en montagne et personne n'a réussi le doublé Giro / Tour depuis Pantani (une autre époque).
Ca relance clairement l'intérêt du Tour, qui sera très très ouvert. Avec les pavés et l'inconnu que cela comporte, on peut voir un vainqueur surprise (comme un Bardet).
charlix
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 30 nov. 2017, 19:40 La participation de Froome est une nouvelle exceptionnelle pour... le Tour de France !! :hole:

Bien sûr, c'est une bonne nouvelle pour le Giro, qui va s'annoncer passionnant avec le possible duel Froome / Landa (+ Aru, peut être Nibali...).

Mais c'est aussi et surtout pour moi un superbe nouvelle pour le Tour. Ca change tout, car je pars du principe qu'en allant au bout du Giro, Froome fait une croix sur la victoire sur le Tour. Il n'a plus aucune marge en montagne et personne n'a réussi le doublé Giro / Tour depuis Pantani (une autre époque).
Ca relance clairement l'intérêt du Tour, qui sera très très ouvert. Avec les pavés et l'inconnu que cela comporte, on peut voir un vainqueur surprise (comme un Bardet).
Concernant Bardet, faut pas trop se faire d'illusions je pense. Il y a des coureurs hors Froome qui sont supérieurs à lui, et ses lacunes en chrono sont malheureusement trop importantes.

De plus Ag2r n'est pas taillée pour le chrono par équipes, et l'équipe va déjà perdre 1'30 sur les 35 bornes. Aller reprendre 1'30 sur Porte, Dumoulin, Quintana pour ne citer qu'eux en montagne, je ne pense pas que Bardet en soit capable.
rbl85
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 30 nov. 2017, 19:40 La participation de Froome est une nouvelle exceptionnelle pour... le Tour de France !! :hole:

Bardet ce serais pas non plus une vrai surprise
chrisroyer

Froome va faire le doublé Giro - Tour et gagner 4 grands tours consécutifs et ensuite il sera champion du monde à Innsbrück
-Vélomen-
Leader
Leader

Concernant le parcours, je le trouve décevant... Dur mais décevant. :euh:

Que des arrivées au sommet, très peu d'enchainements de cols, peu de cols mythiques (il y a le Zoncolan et le Finestre, et c'est tout) et surtout pas de tappone dans les Dolomites !! :paf-mur:

L'enchainements des arrivées au sommet va faire très mal, il va falloir s'employer pour gagner ce Giro, comme toujours (et Froome va donc sortir bien fatigué) mais je ne comprends pas toutes ces arrivées au sommet, dont certaines inutiles (Montevergine, Prato Nevoso) et je regrette l'absence des grands cols des Dolomites (Marmolada, Passo Giau) ou du Mortirolo.

Pour moi, le Giro devrait proposer chaque année l'enchainement Mortirolo / Aprica !

Après, c'est un parcours très sportif, car avec les étapes pour puncheurs, les arrivées au simmet et les 2 clm, les 2/3 des étapes verront de la bagarre.
Ilnur majka
Leader
Leader

Les étape pour puncheurs emploieront graves les favoris c'est une évidence palpable
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Ilnur majka a écrit : 30 nov. 2017, 20:02 Les étape pour puncheurs emploieront graves les favoris c'est une évidence palpable
Mais elles sont où tes étapes pour puncheurs, Ilnur ? :reflexion:
Les 2 étapes siciliennes se joueront avec un peloton conséquent, aucune côte n'est à plus de 5%
Celle d'Osimo, éventuellement...mais c'est tout. Regarde le parcours 2015 si tu veux voir des étapes punchy.... :wink:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si ça peut rassurer certains qui ont posté sur ce topic :

Mauro Vegni « nie catégoriquement » le versement d’une prime à Chris Froome

http://cyclingpro.net/velopro/course/gi ... is-froome/

Concernant Thibaut Pinot, j'espère qu'il pourra choisir lui-même ce qui lui convient le mieux, et si son bonheur se trouve au Giro, qu'il le fasse. :smile:
Et pour moi ce serait double bonheur d'avoir mes 2 chouchous (Pinot et Froome) sur L'Equipe 21 en mai 2018 ! :love:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

J'ai mis les profils de certains cols empruntés en page 1 :wink:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
rbl85
Leader
Leader

*Chouchou* a écrit : 30 nov. 2017, 22:00 Si ça peut rassurer certains qui ont posté sur ce topic :

Mauro Vegni « nie catégoriquement » le versement d’une prime à Chris Froome

http://cyclingpro.net/velopro/course/gi ... is-froome/

Concernant Thibaut Pinot, j'espère qu'il pourra choisir lui-même ce qui lui convient le mieux, et si son bonheur se trouve au Giro, qu'il le fasse. :smile:
Et pour moi ce serait double bonheur d'avoir mes 2 chouchous (Pinot et Froome) sur L'Equipe 21 en mai 2018 ! :love:
Tu crois quand meme pas qu'il va dire ''oui oui j'ai filer 2 millions a Froome'' ? enfin techniquement c'est la Sky qui a touché l'argent mais je suppose que Froome va en avoir une partie

Pour en revenir a Pinot, ce n'est pas lui qui choisira et c'est tant mieux parce qu'au final il a gagné quoi comme grande course ? AUCUNE. Il ne fait pas encore partie des coureurs qui peuvent choisir leur programme, pour moi Demare est selon en droit de dire '' je veux faire cette course et pas celle la '' tout simplement parce qu'il a un MSR a son palmarès, est double champion de France et est celui qui apporte le plus de victoire a l'équipe.
Verrouillé